Qu'est-ce qu'on fait quand on a reçu non pas un, pas deux, pas trois, pas quatre mais sept appels (oui, oui, sept!) pour nous dire qu'on est en congé????? On fait pitié????? Non pas! On se lève, on se fait un café, on regarde la nature se déchaîner (pas question de sortir par un temps pareil!) et on se fait du pain doré!!!! Y'a pire, non??? Comme tout le monde, j'ai souvent préparé du pain doré, mais, aujourd'hui, j'ai décidé de mettre en pratique quelques trucs lus sur The Kitchn et, ma foi, j'aurais dû m'y mettre avant. Voici les trucs mis en application: ne pas mettre de sucre dans l'appareil à pain doré (pour ne pas le brûler pendant la cuisson), assécher le pain au four pour qu'il absorbe mieux l'appareil, ajouter un jaune d'oeuf à l'appareil et remplacer le lait par de la crème 10% (pour rendre l'appareil plus riche et un peu plus ferme). Le résultat est franchement meilleur que celui que je prépare à l'habitude et, imaginez, je l'ai préparé avec du simple pain tranché que j'avais sur le comptoir (je suis en congé forcé pour cause de mauvais temps, après tout;)
C'est pas agréable ce congé ce matin??? Je peux prendre le temps de lire le cahier littéraire du Devoir:) |
Ingrédients (1 portion)
Préparation
1. Pendant que vous préparez votre café, préchauffer le four à 285F. Déposer les tranches de pain sur la grille du centre et les faire sécher de 12 à 15 minutes (on ne veut pas les colorer, simplement bien les assécher).
2. Dans un plat à cuisson assez grand pour vos deux tranches de pain (j'ai pris un moule à cake), fouetter l'oeuf, le jaune d'oeuf, la cannelle, la vanille et le sel à l'aide d'une fourchette. Puis, ajouter la crème et fouetter jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène et mousseuse. 3. Chauffer une grande casserole sur un feu moyen et y faire fondre le beurre. Pendant ce temps, déposer les deux tranches de pain dans le plat à cuisson contenant l'appareil à pain doré. Laisser tremper 1 minute 45, puis retourner et laisser tremper 1 minute 45 (à ce stade, le pain devrait avoir tout absorbé) . 4. Quand le beurre est bien mousseux, incliner la poêle pour le répartir un peu partout et déposer les deux tranches imbibées de liquide. Les cuire 1 minute 30, puis les retourner. Poursuivre la cuisson 1 minute 30 à 2 minutes ou jusqu'à ce que la texture du pain doré vous plaise. En tout temps, si le feu vous semble trop élevé, l'abaisser un peu. À déguster avec du sirop d'érable! |
Ici, on appelle ça du pain perdu car on utilise le vieux pain déjà rassis, et du coup, on zappe l'étape du séchage au four ! Quel que soit le nom, j'adore ça, et je me souviendrai de ne pas mettre le sucre dans l'appareil la prochaine fois !
RépondreSupprimerQuand j'ai du pain rassis, c'est ce que j'utilise, bien évidemment:)
Supprimerça sert à ça les congés, forcés ou non, ce faire plaisir avec ce genre de gourmandise!!!
RépondreSupprimerSi même la CSDM ferme, c'est qu'il se passe des choses intenses à l'extérieur hihi :P Tant mieux si vous avez un congé! & cette technique de pain doré pique ma curiosité :) Bon congé!
RépondreSupprimerHi! On est dans le même thème, j'aime bien ta version avec la cannelle en moins:))
RépondreSupprimerOh! que j'aimerais y goûter!! :)
RépondreSupprimerToujours délicieux... ca part bien la journée! :D
RépondreSupprimerAh que j'aime le pain doré ! Difficile à croire, mais j'ai rarement du pain et du lait/crème à la maison donc je n'en fais pas souvent. Mais là je regarde ton pain doré en me disant que ça serait donc bon avec du panettone !!!! :) Merci pour les trucs !
RépondreSupprimerj'aime bien ta version pour pain perdu
RépondreSupprimerbonne soirée
Croquant, craquant et gourmand !
RépondreSupprimerbelle journée (un congé forcé ça ne se refuse pas! :-) )
J'adore faire des pains dorés à mes enfants, le matin... avec des petits fruits et un yogourt, ça démarre bien une journée.
RépondreSupprimerMoi aussi j'aurai fait du pain doré un jour de congé forcé mais ça ne m'est encore jamais arrivé. Je parle du congé forcé.
RépondreSupprimerJ'adore le pain perdu.
A bientôt