Qui n'aime pas le chocolat chaud par une froide et tumultueuse journée d'hiver??? Ou encore, qui n'aime pas une bonne tasse de chocolat chaud après être allé jouer dehors ou après avoir pelleté??? À mon humble avis, vous êtes dingue si vous n'aimez pas!!! Comme l'hiver est loin d'être fini (n'en déplaise à certains) et pour être paré à toute éventualité, je vous suggère fortement de vous fabriquer cette préparation (au goût juste assez riche de chocolat, sans ingrédients douteux et sans une tonne de sucre!) de chocolat chaud ainsi, quand vous en aurez besoin, votre tasse sera prête rapidement! Ici, j'ai choisi d'ajouter de la fleur de sel à ma préparation parce que j'adore le chocolat noir à la fleur de sel, mais, évidemment, c'est possible de l'omettre ou de prendre une tablette autrement aromatisée (à l'orange, à la menthe, au caramel) pour varier les saveurs. J'ai aussi choisi de peu sucrer ma préparation, libre à vous d'ajouter davantage de sucre si vous avez le bec plus sucré que moi! Comme le tout est bien pulvérisé, la préparation se dissout très bien dans le lait chaud. À vos tasses(à vos bols), prêts, chocolatez-vous le bec!
Ingrédients
Pour un chocolat chaud
Préparation
1. Dans le récipient du robot culinaire, déposer les morceaux de chocolat.
2. Pulser à quelques reprises. Ajouter le sucre et pulser jusqu'à ce que le chocolat soit bien pulvérisé. Ajouter les poudres de cacao, la poudre de lait écrémé et la fécule de maïs. Pulser une ou deux fois, tout juste pour que le tout soit bien amalgamé. 3. Verser la préparation pour chocolat chaud dans un contenant en verre et ajouter la fleur de sel. Mélanger. 4. Pour se préparer du chocolat chaud, rien de plus simple. Dans une petite casserole, faire chauffer du lait jusqu'à ce qu'il soit tout près de l'ébullition. Retirer du feu. Ajouter environ 3 c. à soupe de préparation en poudre et fouetter vigoureusement. Verser dans une tasse ou dans un bol et déguster. Pour plus de décadence, on peut ajouter des guimauves, de la crème fouettée, du Sortilège... |
C'est une recette originale pour le moins... Je n'aurais jamais eu l'idée de mettre deux poudres de cacao différentes dans le même mélange, et encore moins de la fécule de maïs ! Du coup je me demande quel goût le tout peut avoir... et quel rôle joue la fécule accessoirement^^ Même si je suis davantage traditionnelle (du genre "chocolat fondu dans le lait, et puis c'est tout"), je n'exclus pas de tester un de ces jours !
RépondreSupprimerHonnêtement, la fécule n'est pas obligatoire, mais elle est un peu comme un liant. Et le choco + la poudre, c'est surtout pour que ce soit moins riche tout en étant fort chocolaté.
SupprimerJ'adore le chocolat chaud et ta recette a tout pour me plaire.
RépondreSupprimerC'est noté.
A bientôt
J'adore les melanges maison de chocolat chaud :) bonne idée le chocolat a la fleur de sel!
RépondreSupprimerChocolat et fleur de sel c'est si agréablement ami...
RépondreSupprimerLoin d'être fini; il reste encore 6 "bonnes" (façon de parler!) semaines d'hiver qui ne manqueront pas de donner des occasions de déguster du chocolat chaud!
Je n'aime pas le café mais j'adore le chocolat chaud, ta version me plaît vraiment beaucoup!!
RépondreSupprimerIh la laaaa! Comment faire une super boisson chocolatée maison! Super l'idée de la tablette de choco, ça doit être riche comme tout, comme on l'aime :)
RépondreSupprimerJ'aime moi aussi saler un peu mes chocolats chauds (ou mes recettes plus chocolatées en général). Ça intensifie le goût du chocolat.
RépondreSupprimerCela dit, je t'encourage à garder ta fleur de sel pour des préparations où elle n'est pas fondue et à la remplacer par du sel de mer moins couteux pour ton chocolat chaud. Sur le plan moléculaire, la fleur de sel est identique au sel de mer «normal»; c'est sa texture qui fait son intérêt.
(D'ailleurs, il faudrait que je fasse le tour des recettes de mon blogue pour corriger les recettes réalisées avant que je sache cela.)
Franchement bon à savoir!!!! Merci du tuyau:)
SupprimerBienvenue!
Supprimer