dimanche 16 mai 2010

Rouleaux de printemps chinois

Bon, il est vrai que mes rouleaux de printemps ne sont pas très beaux, mais ils sont très bons, je peux vous le confirmer. Copains et moi, nous aimons beaucoup ces petites fritures... En fait, je pense que Copain les aime encore plus que moi... C'est un peu pour cela que je voulais lui en préparer...

Ingrédients (30 petits rouleaux, environ)

250g de porc haché
1 1/2 c. à thé de sauce soya
2 c. à thé de mirin
1/2 c. à thé de cinq-épices chinoises
1 c. à soupe de fécule de maïs

Huile de canola ou d'arachides
1/2 branche de céleri, hachée finement
2 oignons verts, hachés finement
30g de pousse de bambou en bâtonnets
40 g de chou nappa, haché finement (1/2 feuille)
2 gousses d'ail, hachées finement
2 c. à thé de gingembre frais, haché finement
1 c. à soupe de fécule de maïs
4 c. à soupe d'eau
2 champignons shitakes, hachés finement
1 pincée de sucre
1 trait d'huile de sésame
Sel


Préparation

1. Mélanger, dans un bol, les cinq premiers ingrédients et laisser macérer 15 minutes.

2. Pendant ce temps, hacher les légumes.

3. Faire chauffer un peu d'huile dans le wok, à feu vif, et ajouter le céleri, les oignons verts, les pousses de bambou et le chou nappa et faire cuire 3-4 minutes. Saler et réserver.

4. Faire chauffer de l'huile dans le wok et ajouter le gingembre et l'ail. Cuire 1 minute et ajouter le porc. Cuire 2-3 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit presque cuit. Dans un bol, délayer la fécule de maïs dans l'eau et verser le tout dans le wok avec les légumes réservés, les champignons, le sucre et l'huile de sésame. Bien mélanger et cuire 2 minutes. Enlever du feu et laisser refroidir.

5. Délayer 1 c. à soupe de fécule de maïs dans de l'eau. Faire tremper une galette de riz jusqu'à ce qu'elle soit souple. Déposer au centre 2 c. à thé de farce. Badigeonner le contour de la galette de fécule et d'eau. Replier deux côtés opposés vers le centre et rouler pour former un petit rouleau. Répéter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de farce.

4. Faire chauffer l'huile à 350 F (180 C) dans la friteuse et frire les rouleaux, quelques-uns à la fois, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Source: Recettes et Saveurs d'Asie, Larousse, Esprit gourmand

Imprimer la recette

1 commentaire :

  1. Moi ils me plaisent tes nems, j'adore ca mais je n'ose pas tout le temps en acheter. Ta recette ne m'a pas l'air trop compliquée et puis au moins on sait ce qu'on mange en les faisant soi-même...

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.