vendredi 14 mai 2010

Yogourts à la vanille

Je me suis achetée une yaourtière hier (chez Ares), youppi!!! Quand j'étais petite, mon papa faisait du yogourt à la maison et j'aimais beaucoup le côté aigre de la chose. D'ailleurs, ce vrai goût est assez difficile à retrouver dans les trucs d'épicerie qui prétendent être du yogourt. Bien sûr, comme je suis un peu comme une gamine quand j'ai un nouveau truc de cuisine, je me suis empressée de préparer un yogourt hier soir. Comme premier essai, je n'avais pas envie d'y aller nature, j'aime plutôt mes yaouts à la vanille, alors c'est ce que j'ai fait. Je suis allée sur plusieurs sites pour mettre au point ma première recette et je dois dire qu'elle est EXCELLENTE!  Vraiment, ça m'a donné un yogourt bien vanillé, juste assez sucré, bien ferme et crémeux à souhait!


Ingrédients

1 litre de lait 3,25%
1/4 tasse de sucre
1/4 tasse de poudre de lait écrémé
1/2 gousse de vanille
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 sachet de cultures de yogourt (Yogourmet)

Préparation

1. Dans une casserole, mélanger le lait, la poudre de lait écrémé, la 1/2 gousse de vanille (gratter les graines avec le dos d'un couteau), l'extrait de vanille et le sucre et chauffer cette préparation jusqu'à ce qu'elle atteigne 180 F (82 C).

2. Ensuite, laisser refroidir ce mélange, en laissant infuser la vanille, jusqu'à ce qu'il atteigne de 108 à 112 F (42-44 C).

3. Retirer la gousse de vanille et incorporer, en fouettant, le sachet de cultures de yogourt. Assurez-vous de bien mélanger.

4. Verser cette préparation dans le ou les contenants de la yaourtière.

5. Incuber les yaourts 10 h 30 et, dès qu'ils sont prêts, les mettre au réfrigérateur au moins 4 heures avant de les déguster.

8 commentaires :

  1. il est excellent ce yogourt, mais ma texture, bien que pas du tout liquide, n'est pas vraiment ferme. Est-ce que j'ai fait une erreur ou est-ce normal? Pour le reste, il est parfait. Il goûte juste assez sucré et juste assez la vanille. Adopté!

    RépondreSupprimer
  2. @Annie
    En fait Annie, maintenant, je laisse mes yogourts 10hrs30 dans la machine. Je vais d'ailleurs modifier ma recettem tu m'y fais penser. Depuis que j'ai ajouté ces 30 minutes, mon yogourt est pas mal ferme. Alors, je t'incite à le faire!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour le conseil. Je suis en train d'essayer la recette de yogourt au café. Je t'en redonne des nouvelles.

    RépondreSupprimer
  4. Le temps d'incubation de 10h30 fait toute la différence. Je viens de publier ta recette sur mon blog, si tu veux y jeter un oeil.

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air vraiment excellent! Cela dit, je vais bientôt m'acheter une yaourtière. Comme je suis novice en la matière, je me demandais si on pouvait faire le yogourt maison avec du lait 2%. As-tu déjà tenté avec ce type de lait? J'ai bien hâte de faire mes premiers yogourts!

    RépondreSupprimer
  6. @Maya
    Ce yogourt est vraiment génial, tu verras! On peut le faire avec du lait 2%, mais je le trouve un peu moins ferme et crémeux... Remarque je déteste les yogourts type 0%, si ça ne te dérange pas qu'il soit un peu moins ferme, il n'y en a pas de problème!

    RépondreSupprimer
  7. Salut! Je viens de découvrir ton merveilleux blog. Vraiment très intéressant. Je voudrais savoir où te procures-tu la -culture de yogourt-?
    Je suis de Montréal. Je pense aux magasins d'aliments naturels, je me trompe?
    Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Un gros merci à toi Kim. J'arrivais à rien avec la yaourtière dans leur recette il ne pasteurisait pas le lait et il laissait seulement 7h dans la yaourtière, un beau gâchis. Mais grâce à toi c'est chose du passé.

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.