jeudi 14 avril 2011

Muffins aux pépites de chocolat et de framboises

Des muffins, il y en a des tonnes de variétés! Ils offrent une tonne de possibilités! Ce que j'aime, c'est que les recettes de muffins se modifient facilement. Par exemple, je diminue souvent la quantité de sucre dans les recettes et je remplace souvent la moitié (quand ce n'est pas plus) de la farine par de la farine de blé entier à pâtisserie. Comme ça, mes muffins ont un peu plus de nutriments et, en utilisant la farine de blé entier à pâtisserie (plus fine que les autres), cela n'affecte pas beaucoup la texture moelleuse de mes recettes. À la base, cette recette n'en était qu'une de muffins aux brisures de chocolat. J'ai décidé de lui ajouter des brisures de framboises (qu'on obtient en écrasant des framboises gelées). Cette fois-ci, je n'ai pas eu à diminuer la quantité de sucre, ils étaient déjà peu sucrés. La magie a vraiment opéré pour cette recette parce que ces muffins sont délicieux: peu sucrés, pas trop gras (j'ai remplacé la crème fraîche par du yogourt), hyper moelleux, hyper chocolatés. Que demander de plus????

Ingrédients (12 muffins)

Ingrédients secs
1 tasse de farine non blanchie
1 tasse de farine de blé entier à pâtisserie
1/4 tasse de sucre
3 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
150 g de brisures ou de morceaux de chocolat noir
1/2 tasse de pépites de framboises

Ingrédients liquides
325 ml de yogourt 2% nature
190 ml de lait 2%
50 ml d'huile de canola
1 oeuf, jaune et blanc séparés
1 c. à thé de vanille

2-3 c. à soupe de sucre demerara


Préparation

1. Préchauffer le four à 400 F. Garnir les empreintes d'un moule à muffins de caissettes en papier.

2. Dans un bol moyen, mélanger les farines, le sucre, la poudre à pâte et le sel.

3. Monter le blanc d'oeuf en neige.

4. Mélanger le jaune d'oeuf, la yogourt, le lait, l'huile et la vanille et verser dans le mélange d'ingrédients secs.

5. Ajouter le blanc d'oeuf en neige, les pépites de chocolat et de framboises et mélanger tout juste pour amalgamer le tout.

6. Répartir la pâte dans les caissettes de papier et mettre sur la grille du centre du four. Cuire de 19 à 22 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre ressorte propre et sec.

Adaptation d'une recette de Muffins originaux et authentiques, Les Petits plats Marabout

Imprimer la recette

19 commentaires :

  1. Que demander de plus? D'en avoir dans mon lunch aujourd'hui :P J'adore ton idée de brisures de framboises. J'y avais pas pensé de les concasser pour ne pas les mettre en entier. C'est brillant! La framboise est mon fruit préféré et le choco...qui résiste? :P À ma prochaine rage de muffins, je vais considérer ta recette en maudit hihi! Passe une superbe journée Kim :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée pour les pépites de framboises!
    De bien beaux muffins gourmands!!

    Bon jeudi:)

    RépondreSupprimer
  3. c'est si bon !!!! tout le monde en raffole !

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont tout beaux, tout dodus! Chocolat/framboises : superbe mariage!
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. @Gabrielle
    Tu devrais sérieusement le faire, ils sont extra bons!

    @Des citrons et du soleil
    Moi aussi, c'est un de mes préférés!

    @Esther
    Oui et en plus ça évite de trop "mouiller" les muffins!

    @Agnès
    C,est bien vrai!

    @Lou
    Merci, ils étaient surtout très bons!

    RépondreSupprimer
  6. Choco-framboises, tellement bon! Belle recette! merci

    RépondreSupprimer
  7. Très invitant comme recette, et comme Gabrielle je trouve originale l'idée de concasser les framboises surgelées en pépites. C'est clair que je vais la faire bientôt, j'aime bien avoir des muffins pour une collation ça empêche MonChéri de se gaver de bonbons et de biscuits commerciaux.

    RépondreSupprimer
  8. Avec toutes les belles recettes de muffins que tu nous a offert dernièrement, il ne me reste qu'à me donner le coup de pied pour en cuisiner;)

    Je file paresseuse ces temps-ci!

    Bonne journée Kim xxx

    RépondreSupprimer
  9. @Sandra
    Merci pour ta visite!

    @Gourmetronik
    C'est clair, moi mon chéri ne se gave plus dans les trucs commerciaux depuis que je lui prépare des bons trucs, je suis fière de moi:)

    @Nathalie
    Bah, il y a des moments comme ça, ne soit pas trop dure avec toi:)

    RépondreSupprimer
  10. j'aime bien l'idée de remplacer la crème par du yaourt
    tes muffins ont l'air vraiment délicieux
    bravo et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Hum que du bonheur!!!
    Juste une question, dans un precedent billet tu parlais de congeler des bananes, comment t'y prends tu?

    RépondreSupprimer
  12. Rien de plus... Tes muffins me semblent parfaits !
    Merci pour le petit truc des framboises congelées. Je retiens l'idée.

    RépondreSupprimer
  13. @Fimère
    Merci bien, c'est un truc fort pratique.

    @Gen
    Je t'avais justement répondu dans ce précédent billet:) Tu n'as qu'à mettre les bananes au congélo avec la peau et c'est tout:)

    @Blanc-Manger
    Merci ma chère!

    RépondreSupprimer
  14. Une recette que je vais faire sans faute! Ils ont l'air délicieux et il faut que vous voyiez mes nouvelles caissettes! à plus, Caro xxx

    RépondreSupprimer
  15. Je t'en pique un au passage ;)
    Difficile d'y résister.

    RépondreSupprimer
  16. Sont ben donc bo!!!!! Ta présentation est superbe ma chère!!

    RépondreSupprimer
  17. Kim, tu sais que la farine d'orge est un bon substitut à la farine de blé blanche? Même entière, elle demeure fine et plus légère que la farine de blé entier. Je n'utilise jamais de farine blanche dans les muffins, gateaux ou biscuits! ceci dit, belle recette !

    RépondreSupprimer
  18. @Catherine
    Je ne savais pas, mais en même temps, je n'ai jamais vu de farine d'orge de ma vie... Je jeterai un oeil là-dessus, merci du tuyau!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.