vendredi 26 août 2011

Aubergines a la parmigiana bianca

Plusieurs d'entre nous aimons bien les aubergines. Pour des raisons tout à fait obscures, ces magnifiques fruits violacés ne sont pas les favoris des hommes. En fait, c'est vrai que l'aubergine est particulière, mais moi je l'adore parce qu'elle est vraiment fondante. D'ailleurs, bien apprêtée, elle est un vrai délice. C'est pourquoi, quand j'ai vu cette recette dans le Elle à Table de mai-juin (que j'ai acheté en juillet parce que c'est bien long pour une revue de parcourir le chemin entre la France et le Québec...), j'ai mis un post-it! Si vous êtes comme moi, cette recette est à préparer un soir où vous êtes seule ou encore lorsque votre famille a déjà quelque chose à manger. Personnellement, je profite de la sortie hebdomadaire de mon Copain pour me préparer des trucs qu'il n'aime pas. Ça simplifie grandement les choses, croyez-moi... J'ai personnellement un peu de mal à supporter les faces de dégoût! Cette version de l'aubergine parmesan est vraiment bonne et fort différente de la traditionnelle, préparée avec de la sauce tomates. Elle laisse davantage place à l'aubergine, alors il faut aimer. Je vous encourage à préparer votre pistou, le résultat sera vraiment plus satisfaisant. Finalement, il est vrai que cette recette présente plusieurs étapes, mais tout peut être préparé à l'avance, même la veille. D'ailleurs, réchauffée, cette parmigiana est encore meilleure!


Ingrédients (4 personnes)
2 grosses aubergines bien fermes
1 boule de mozzarella fraîche (de bufflone, idéalement)
250 g de ricotta fraîche
1/2 tasse de parmesan fraîchement râpé
1 oeuf
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin

Chapelure parfumée
8 c. à soupe de chapelure fraîche
4 à 6 c. à soupe d'huile d'olive
1 gousse d'ail
1 branche de thym frais
20 feuilles de persil plat
Huile d'olive

Pistou
1 botte de basilic, effeuillée
10 feuilles de persil plat, effeuillé
1 gousse d'ail
Fleur de sel
2-3 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé
Huile d'olive


Préparation

1. Préchauffer le four à 300 F. Laver les aubergines et les couper en tranches pas trop fines dans le sens de la longueur. 

2. Badigeonner les aubergines d'huile d'olive et les étendre sur des plaques tapissées de papier parchemin. Enfourner 45-50 minutes, soit jusqu'à ce qu'elles soient tendres et moelleuses, en les retournant à la mi-cuisson.

3. Laisser les aubergines refroidir un peu avant de les griller sur le BBQ (ou dans une poêle à griller) pour les marquer.

4. Dans une petite poêle, faire revenir la chapelure avec l'huile d'olive, l'ail, le thym et le persil. Mélanger, assaisonner et réserver.

5. Dans le bol du robot culinaire, mixer le basilic et le persil avec l'ail, le parmesan, une pincée de sel. Puis, tout en pulsant, ajouter l'huile d'olive en un mince filet jusqu'à ce que la préparation soit un peu crémeuse.

6. Couper la mozzarella en tranches, puis en lanières. Mélanger l'oeuf et la ricotta. Préchauffer le four à 350F.

7. Badigeonner d'huile le fond d'un plat à gratin et le saupoudrer de chapelure. Tapisser d'aubergines. Saler légèrement. Étaler une fine couche de pistou, puis une couche de ricotta. Déposer un peu de mozzarella, parsemer de chapelure et de parmesan râpé. Continuer jusqu'à épuisement des ingrédients de façon à avoir 2-3 couches.

8. Enfourner 20 à 30 minutes. Saupoudrer un peu de parmesan à la sortie du four et laisser tiédir un peu.

Adaptation de Elle à Table, mai-juin 2011

Imprimer la recette

22 commentaires :

  1. J'ai toujours vu les aubergines en sauce tomates mais comme ça je crois bien que ce doit être pas mal bon. Bon faut dire que dès qu'il y a de la mozza de bufflonne...

    RépondreSupprimer
  2. Moi moi moi!
    Je partage cet amour de l'aubergine et... on n'est pas nombreux chez moi! Mais tant pis pour eux; j'en fais quand même! Gna gna!
    Et cette variante des aubergines a la parmigiana me plaît totalement!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. On connecte avec notre aubergine parmigiana! Nos versions sont pas mal différentes par contre. C'est drôle parce que moi aussi mon chum sort une fois par semaine et j'en profite pour me faire des bons p'tits plats que je suis seule à aimer ou je fais des expérience culinaires sans me soucier de ses goûts. Mais chut, il ne faut pas leur dire qu'on attend impatiemment leur départ pour faire la fête dans la cuisine!

    RépondreSupprimer
  4. Cette recette d'aubergine est vraiment originale et semble délicieuse, mais j'avoue que pour moi, tomates et aubergines sont des inséparables.

    J'adore quand tu dis, en intro, que tu as personnellement un peu de mal à supporter les faces de dégoût. Je suis comme toi. Chez les petits bébés, c'est drôle, mais chez les adultes, c'est l'expression humaine qui enlaidit le plus quelqu'un. Et quand en plus, cette physionomie a pour cause un plat qu'on a préparé avec amour, eh bien là, c'est le bout!
    Comme toi, quand Épouxcurien n'est pas là, j'en profite pour manger ce qu'il n'aime pas!
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. Belle recette ma belle! Je prends ça en note! au fait j'ai bien lu ce que tu m'as réécrit l'autre jour! C'est certain que je te le dit si je viens à Montréal! Caro bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ça a l'air parfait parfait parfait.

    RépondreSupprimer
  7. lol!! Tellement vrai ce que tu dis!! Moi aussi je déteste le piochâge dans l'assiette:)

    Ces soirs~là, invite moi !!

    RépondreSupprimer
  8. J'adoooooore les aubergines !!! En plus, avec toutes ces sortes de fromage, ça ne peut qu'être un délice, miam !!

    RépondreSupprimer
  9. Je devrais essayer! Au moins l'aubergine ne me fait plus peur. Reste à voir si je vais aimer autant que ta lasagne.

    Merci!

    RépondreSupprimer
  10. Super appétissant, je suis content d'avoir découvert ton blog :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai ça, pourquoi ils aiment pas ça les aubergines les hommes? A la parmiggiana ça a l'air trooooop bon!

    RépondreSupprimer
  12. Faut bien se faire plaisir des fois dans la vie! Moi aussi les faces de dégouts, no wayyyyy. Haha ma famille le sait et s'ils n'aiment pas, ils le disent. Sinon y'a pas de ark c'est dégueu ou c'est pas bon. Non. Tu n'aimes pas et that's it. Si t'es pas sur d'aimer, t'en prends un peu et après tu iras t'en chercher d'autre. Je ne suis pas capable haha une vraie terreur :P Hé là là, peut-être qu'un jour je vais l'aimer cette aubergine :P

    RépondreSupprimer
  13. @Mélanie
    C'est vrai qu'avec le fromage ça aide:)

    @La spécialiste
    Je savais que tu serais intéressée:)

    @Lilipuce
    Clairement, je ne veux pas qu'il sache à quel point je me fais plaisir:)

    @Lou
    C'Est sûr que ça va vraiment bien avec la tomate, mais ainsi, ça fait changement et c'est tellement bon... Non, les faces de dégoût j'aime pas, on dirait qu'on se sent presque coupable d'aimer un truc!

    @Caroline
    Cooollll, je suis contente de le savoir:)

    @Lau
    Merci ma chère:)

    @Nancy
    D'accord:)

    @Katia
    Clairement c'est bon et ça fait différent des trucs avec tomate!

    @Nathalie
    Je crois quand même que tu devrais essayer cette version-ci avant: http://aventuresculinairesdekiki.blogspot.com/2010/09/casserole-daubergines-parmesan.html

    @Riri-cuisine
    Merci, c'Est trop gentil!

    @Gen
    Je ne sais pas, c'est un mystère pour moi:)

    @Gabrielle
    Je suis pas mal convaincue que si tu fais ma lasagne aux aubergines, tu aimeras, crois-moi... Je suis tout à fait d'accord avec toi, ma chère!

    RépondreSupprimer
  14. Ah les fafineux...
    Parfois, ils n'ont même pas goûté et ils disent à l'avance qu'ils n'aiment pas ça. Je la comprends pas celle-là!!!
    En tout cas, je me trouve bien chanceuse car à la maison, on mange de tout. Oui, oui, aucun fafineux. Quand j'arrive avec qqchose de nouveau, tout le monde veut y goûter. Je les ai habitué de même...hihi! ce qui facilite les choses. Disons que je peux cuisiner n'importe quoi (ou presque!)

    De l'aubergine, par contre, je ne me souviens même plus à quoi ça goûte tellement ça fait longtemps que j'y ai goûté.
    Ta recette avec de la mozza et du parmesan est très intéressante. Chez moi, il y a 2 hommes, dont 1 ado. Il faudrait que je fasse le test...hihi!!

    RépondreSupprimer
  15. @Blanc-Manger
    Clairement, quand j'aurai des enfants, je les habituerai ainsi parce que c'est important d'être ouvert à la nourriture pour moi... j'ai bien hâte de savoir ce qu'ils en ont pensé si tu prépares cette recette-ci...

    RépondreSupprimer
  16. J'ai bien aimé ton intro, il n'y a que du vrai ;) En tout cas moi, juste à voir tes photos, c'est certain que j'adorais ! Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  17. j'adore la saveur de l'aubergine!

    RépondreSupprimer
  18. une variante que je ne connais pas mais qui me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  19. Les plaintes concernant ma cuisine sont légions, mais parfois vraiment pas où je les attends :))

    Ta recette me tente bien, ça doit être hyper parfumé avec toutes les herbes et aromates que tu y mets + la touche confort des fromages. je garde !

    RépondreSupprimer
  20. @Bridge
    Merci:)

    @Grenn-cook
    C'Est tellement bon:)

    @Clémence
    Et qui fait changement:)

    @Sécotine
    Tu verras, c'Est un délice!

    RépondreSupprimer
  21. Et bien ma chère Kim...tu risques d'être fière de moi ;) Ce soir pour souper, au menu c'était tes fameuses aubergines. Et puis tu sais quoi? Succès. Mais ZE success miss :) J'ai gobé mes aubergines sans un mot et j'ai même aimé en titi. C'était fondant, goûteux et oufff...j'aime les aubergines ainsi cuisiné! :) Merci, merci et merciiii :)

    RépondreSupprimer
  22. Oh! Bonsoir ma chère Gabi! Je suis effectivement tellement fière de toi! Mais, je dois dire, je suis surtout contente que tu aies aimé cette recette, c'est tellement bon. Eh! ben! Te v'la partie vers la gloire avec les aubergines!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.