mercredi 31 août 2011

Cannelés de Madame Gros

Avez-vous vous déjà vu quelqu'un rouler les yeux d'extase en prenant une bouchée d'un plat que vous avez fait? Si vous faites des cannelés, c'est clairement ce qui risque d'arriver (disons tout simplement que tout le monde a adoré). J'ai déjà publié une recette de mini-cannelés. Puis, j'ai décidé de préparer une autre version, trouvée sur le site des Touilleurs (une cuisinerie vraiment géniale située sur la rue Laurier à Montréal), pour baptiser mon moule à moyens cannelés que j'ai attendu assez longtemps (ils ont été en rupture de stock chez Design et Réalisation).  Je pense que, depuis que l'émission L'Épicerie a fait un topo sur le cannelé avec la sympathique Christelle (du très sympa blogue Christelle is Flabbergasting), cela a donné pas mal envie à pas mal de gens de faire des cannelés. J'avais personnellement envie d'en faire depuis un moment parce que cette gourmandise est complètement géniale. Je vous explique: c'est tout fondant à l'intérieur, c'est caramélisé à l'extérieur et, grâce à la vanille et au rhum, le tout rappelle le goût de la crème brûlée. Allez me dire que vous n'avez pas envie de goûter maintenant.


Ingrédients (environ 20 cannelés moyens)
2 tasses de lait
25 g de beurre
2 gros jaunes d'oeufs
1 gros oeuf entier
1 1/4 tasse (250g) de sucre
1 tasse (125g) de farine
1 gousse de vanille
1/4 tasse de rhum brun de plantation


Préparation

1. Amener le lait à ébullition dans une casserole, ajouter la gousse de vanille, les grains de la gousse et le beurre. Laisser le tout infuser le plus longtemps possible.

2. Dans un grand bol, battre les jaunes d'oeufs, l'oeuf entier et le sucre. Incorporer la farine. Bien mélanger.

3. Retirer la gousse de vanille du lait refroidi et verser ce dernier sur le mélange précédent tout en fouettant. Ajouter le rhum et bien mélanger.

4. Verser le mélange dans une bouteille et le laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur.

5. Le lendemain, préchauffer le four à 450F (250C). Remplir les moules à cannelés au 3/4. Cuire les cannelés à cette température pendant 15 minutes. Puis, abaisser la température du four à 355 F (180C) et les cuire encore 1 h à 1h15 minutes.

6. Démouler les cannelés alors qu'ils sont encore chauds et les laisser refroidir un peu sur une grille.

Adaptation de Les Touilleurs & Christelle is Flabbergasting

Imprimer la recette

13 commentaires :

  1. Vendu!!! Je vais faire cette recette pour essayer mes moules;)

    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Je roule des yeux juste à voir tes photos! My God que j'aime les cannelés! J'en avais acheté une douzaine, des tout chaud, à Le Caveau en chemin vers chez mes parents et j'ai dû me battre avec moi-même pour ne pas terminer le sac!!

    RépondreSupprimer
  3. Ouf, ils sont vraiment beaux, j'en veux... Est-ce que l'on peux faire une demande d'envoi postal ?

    RépondreSupprimer
  4. Moi je veux bien y goûter juste pour savoir si c'est vraiment bon hi!hi!! Ils sont superbes!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne peux résister à la crème brûlée alors j'imagine que je ne pourrais résister aux cannelés! Il me manque juste le moule!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'en ai fait qu'une fois mais personne n'a roulé des yeux.... Ils étaient franchement ratés!... Il faudrait que j'essaye à nouveau avec cette recette, ils semblent parfaits!

    RépondreSupprimer
  7. Zut de zut! Mes moules sont cachés dans des boîtes!!! Je vais me contenter de dévorer les tiens avec mes yeux! bientôt, ce sera mon tour! C'est vrai que la texture de ces gourmandises est inoubliable! Bisous, Caro

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi, j'adore les cannelés.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Hi! je ne connais pas madame gros mais ses cannelés ont l'air sublimes!!
    Un jour je vais me procurer ces fameux cannelés!!

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  10. Chère Kim, une rage de sucre vient de se déclencher en moi. J'adoooorrreee les cannelés. Tu me rappelles que ça fait un bout j'en ai fait déjà. Oh bordel...flan...moelleux...caramélisé...rhum...vanille...ouff je résiste! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Madame Gros? Mais qui que c'est cette madame là...hihihi!!!

    Je n'ai pas de moules à cannelés. J'inscris ça sur ma liste pour le Père Nowelle.
    Ils sont vraiment tentants tes cannelés et encore plus tentants s'ils ont un petit goût de crème brûlée.

    RépondreSupprimer
  12. J'en ai même jamais mangé, mais la description que tu en fait accompagné de la photo me donne le goût de courir m'acheter un moule et d'en faire .

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour la mention Kim ! :)
    Je vais t'avouer un truc : je n'ai pas refais de cannelés depuis l'émission ! J'en avais tellement mangé ! ;) Mais récemment j'en ai eu une grosse envie... alors que mon four est cassé ! Je vais devoir y remédier très vite !!! Ravie que la recette t'ait plu !

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.