lundi 22 août 2011

Brochettes de porc, marinade pimentée au paprika fumé

Je crois bien que c'est à l'émission de di Stasio que j'ai découvert le paprika fumé (pimenton) il y a un bon moment. Même si rapidement j'ai acheté de cette fameuse poudre bien colorée, ça a pris du temps avant que je l'adore. Voyez-vous, j'ai une petite confession à vous faire: très longtemps, j'ai eu une aversion pour tout ce qui était fumé! D'ailleurs, quand j'étais petite, je ne voulais rien savoir du BBQ! Je n'arrive même pas à m'imaginer m'en passer maintenant... Tout ce qui goûtait un tant soit peu la fumée n'avait pas mes faveurs... Même le bacon! Heureusement, il y a longtemps que ça m'est passé. Sauf que le paprika fumé, j'ai dû un peu l'apprivoiser. Par contre, maintenant, j'aime tellement ça que j'en mettrais partout. Cette marinade de porc m'a été inspirée par deux choses: ma pâte de piments fabriquée pour cette recette-ci et par mon pot de paprika fumé. Ce porc était absolument délicieux parce qu'on sentait bien le goût du poivon rôti et celui du paprika fumé.


Ingrédients (4 portions)
1 filet de porc, coupé en cubes
4 c. à soupe de pâte de piments
4 c. à soupe de vin blanc
2 c. à soupe d'huile de canola
1/2 c. à soupe de paprika fumé doux
1/2 c. à soupe de paprika fumé piquant
2 gousses d'ail écrasées
Sel et poivre

Préparation

1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade.

2. Ajouter les cubes de porc et verser le tout dans un sac à congélation.

3. Réfrigérer au moins 4 heures, idéalement 8.

4. Embrocher les cubes de porc sur des brochettes de bambou qui auront trempé dans l'eau chaude. Préférablement, embrocher les cubes sur deux brochettes, elles seront plus faciles à retourner.

5. Sur le BBQ, à feu moyen-vif, cuire les brochettes 2-3 minutes de chaque côté, soit jusqu'à ce que la chair soit encore rosée à l'intérieur.

Imprimer la recette

22 commentaires :

  1. des brochettes épicées et parfumées ça ne peut être que bon et délicieux j'adore
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Superbe tes brochettes!!!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  3. Kim, la pâte de piment c'est quoi exactement. Question niaiseuse peut-être mais je ne vois pas.

    Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais même pas que ça existait!...

    RépondreSupprimer
  5. J,adore le fûmé et surtout, le paprika fûmé. C'est clair et net que je garde cette recette de côté car du porc...yummyy hihi :)

    RépondreSupprimer
  6. Des brochettes aussi épicées que peuvent être que délicieuses.
    Je t'en pique une au passage.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. This sounds very flavorful. I am a big fan of smoked paprika and use it often. Your pork skewers look delicious. Have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  8. @Isabelle
    C'Est tellement une viande versatile.

    @Fimère
    Merci ma chère, c'est vrai que c'est bon!

    @Esther
    Merci! Bon lundi aussi!

    @Nathalie
    Je l'avais précisé dans mon intro, mais j'ai crée un lien. Ça vient de la recette de calmars et de crevettes que j'ai publiée il y a quelques jours:) Il n'y a pas de questions niaiseuses, c'est ce que je ne cesse de répéter à mes élèves...

    @Babeth
    Tu devrais vraiment essayer!

    @Gabrielle
    Tu aimeras, j'en suis sure!

    @Nadji
    Tu as bien raison, ma chère. Merci:)

    To Mary
    It's something really that I cannot live without now! Thank you Mary!

    RépondreSupprimer
  9. Tu n'aimais pas le bacon!!!!!! :O hihihi!
    Ces belles brochettes avec du paprika fumé doivent être délicieuse!

    RépondreSupprimer
  10. j'aimerais bien essayer ! mais où diable vais-je bien pouvoir trouver ce paprika fumé ici ?

    RépondreSupprimer
  11. Miam! Épicées et savoureuses, ces brochettes devaient être délicieuses! Je note! Caro

    RépondreSupprimer
  12. Très belle recette pour utiliser le paprika fumé que j'ai rapporté de Valence. La photo est très attirante.

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai jamais tenté le paprika fumée.. cette recette semble parfaite pour une première fois :)

    RépondreSupprimer
  14. Cette petite recette de saison a tout pour me plaire:porc , paprika et pâte de piment.Que de saveurs!

    RépondreSupprimer
  15. Ton blog est superbe et cette recette de brochettes pimentées est fabuleuse je la garde précieusement!

    RépondreSupprimer
  16. J'e n'avais jamais entendu parler de paprika fumée et ça m'intrigue beaucoup. Cette recette de brochette sera parfaite pour en faire l'essai !

    RépondreSupprimer
  17. @Lilipuce
    Je sais que c'est difficile à croire...

    @Agnès
    Vous n'avez pas de pimenton en France??? C'est un produit espagnol, je suis sure que tu vas trouver!

    @Caroline
    Oui, elles sont fort fort bonnes!

    @Miss Diane
    Merci:)

    @Culinaireclub
    Tu ne seras pas déçue, j'en suis sure!

    @Cita
    Je suis bien contente que ça te plaise ma chère!

    @Poucinette
    Merci!

    @Riri
    Merci, tu es bien gentille!

    @Lydia
    Tu as bien raison. Il faut que tu t'en procures!

    RépondreSupprimer
  18. ça il faut absolument que je le goûte, en plus je ne connais pas le paprika fumé.

    RépondreSupprimer
  19. @Loïc
    Tu verras, c'est très bon!

    RépondreSupprimer
  20. une bonne recette pour le barbecue!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.