vendredi 19 août 2011

Crevettes et calmars grillés à la portugaise, purée de piments

Je n'avais jamais acheté de calmars frais. Pourtant, j'aime bien. Quand je vais dans un resto portugais, je me fais un plaisir d'en manger parce qu'ils sont cuits sur le charbon de bois et que la cuisson est généralement réussie (ce qui signifie qu'ils ne sont pas caoutchouteux). Alors, l'autre jour, j'étais à la poissonnerie et j'ai vu de ces bestioles. J'ai eu envie d'en prendre. Par contre, je ne savais pas trop comment arranger des créatures de la mer. La poissonnière, fort gentille, l'a fait pour moi! En arrivant à la maison, je me suis tout de suite garochée sur l'ordi  (bon, après avoir mis les calmars au réfrigérateur) pour trouver une recette à faire avec les calmars achetés! C'est chez Jean Soulard que j'ai trouvé. Ces calmars et ces crevettes étaient absolument délicieux apprêtés à la portugaise! En plus, ça m'a permis de faire une petite pâte de piments doux qui est un excellent condiment!

Ingrédients (4 personnes)
2-3 calmars
12 grosses crevettes
90 ml d'huile d'olive
60 ml de pâte de piments (voir plus bas)
4 gousses d'ail, hachées finement
30 ml de vin blanc
Sel et poivre

1 citron

Persillade
1 gousse d'ail hachée
1 poignée de persil haché
1 c. à soupe d'huile d'olive
Sauce Piri-piri (ou Tabasco)
Sel et poivre

Pâte de piments (massa de pimentao)
4 gros poivrons rouges
100 ml d'huile d'olive
10 gousses d'ail
1 c. à soupe de sel

Préparation

Massa de pimentao

1. Griller les poivrons, sur le BBQ,  jusqu'à ce que leur peau soit bien noircie. Les déposer dans un bol, couvrir de pellicule plastique et laisser reposer 15 minutes.

2. Peler et épépiner les poivrons.

3. Déposer les poivrons, l'huile, l'ail et le sel au mélangeur. Réduire en purée.


Calmars et crevettes grillés

4. Inciser les calmars.

5, Préparer la marinade avec l'huile, la pâte de piment, l'ail et le vin blanc. Verser le tout dans un sac à congélation avec les crevettes et les calmars et réfrigérer 1 à 2 heures.

6. Préparer la persillade en mélangeant l'ail, le persil, l'huile et la sauce piri-piri.

7. Dans une poêle striée très chaude et légèrement huilée, griller les crevettes (1-2 minutes de chaque côté). Puis, les déposer dans le bol de persillade.

8. Cuire les calmars 3-4 minutes de chaque côté (cuire les tentacules moins longtemps). À la fin de la cuisson, les arroser de jus de citron.

Source: Canal Vie, Jean Soulard

Imprimer la recette

14 commentaires :

  1. Dis-le que tu as mis des caméras dans ma cuisine!! Hier soir en rangeant le congélo j'ai vu le paquet de calmar que j'avais acheté sans savoir quoi en faire et là, miraculeusement, tu me donnes la recette à faire sans même que j'ais à chercher!

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhhh!!! Je suis bien peureuse hun mais j'ai goûté qu'une fois aux calmars et bouh...je n'avais pas aimé car en effet, c'était caoutchouteux à fond. Mais apprêté comme tu les as fait, je suis que j'aimerais. À essayer!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Et une recette de plus a conserver. Moi qui adore les calamars! Merci.biz

    RépondreSupprimer
  4. Je note ta recette certain! Mon mari adore le calmar.

    Merci!

    RépondreSupprimer
  5. What a lovely recipe. This sounds delicious. I'd love to have shared this meal with you. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  6. j'aime aussi bcp ça mais la cuisson est délicate comme tu le dis.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les calmars et ta recette me fait saliver pas juste un peu! Faudrait bien que j'essaie ça de cuisiner des calmars frais.

    RépondreSupprimer
  8. Je dois t'avouer que tu as une belle assiette mais le calmar, je n'ai jamais goûté...c'est juste l'apparence qui ne m'excite pas!! Hi!!

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les calmars. Surtout les petites pattes !! Super ta recette !!! :)

    RépondreSupprimer
  10. Dire que j'ai toujours pensé que des calmars, c'était caoutchouteux (après y avoir goûté 1X!). Tu me prouves maintenant le contraire. En tout cas, je te crois, si tu le dis...hihihi!!!
    Très belle assiette ma belle amie!

    RépondreSupprimer
  11. J'aime bien les calmars surtout frits mais de cette façon c'est très intéressant

    Tourlou

    Ginette

    RépondreSupprimer
  12. @Mélanie
    Tout à fait, tu n'as pas vu mon super dispositif???? Je suis sure que tu aimeras chère Mélanie!

    @Caro
    Merci:)

    @Gabrielle
    Bah ma p'tite Gaby, ne sois pas trop dure avec toi... C'est vrai que la texture de calmar est souvent peu géniale parce que c'est trop cuit... Il ne faut pas en manger n'importe ou.

    @Cita
    Cette recette est vraiment savoureuse.

    @Nathalie
    Et toi, tu mangeras les crevettes:)

    To Mary
    Love this kind of meal, it's so simple. Thank you, Mary!

    @Easy Kitchen
    Oui, il faut juste vérifier de près!

    @Lilipuce
    Tu verras, ce n'est pas compliqué du tout:)

    @Esther
    Je comprends ça, mais les crevettes sont bonnes en titi!

    @Katia
    Moi aussi j'aime bien les tites pattes, c'est le fun à manger:)

    @Blanc-Manger
    C'est que souvent dans les restos, ils les font frire pas mal trop longtemps et comme c'est une chair délicate... Ça peut être pas mal fondant!

    @Ginette
    Moi aussi je les aime bien frits, mais je n'aime pas beaucoup frire des trucs chez moi:)

    RépondreSupprimer
  13. Recette testée et approuvée par la familia! Vraiment délicieux.

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.