L'an dernier, j'ai fait un premier essai de confiture de figues qui n'a pas été super. Ce n'était pas le goût le problème, car la confiture était très bonne, mais plutôt la texture. Voyez-vous, j'avais fait ma confiture à l'aide de pectine. Plus jamais! Cette année, afin d'obtenir une confiture vraiment bien, j'ai suivi à la lettre une pro de la confiture, soit une Américaine qui a une compagnie de confitures... J'imagine qu'elle sait de ce dont elle parle! Comme elle le mentionne dans son intro, les figues Black Mission sont parfois très douces, voilà pourquoi elle les marie à des agrumes confits dans sa recette. J'ai personnellement choisi le citron confit parce que j'adore le goût du citron. Si vous souhaitez utiliser davantage cette confiture avec des trucs salés, soit avec du fromage ou en grilled-cheese, il faut évidemment omettre ces fruits confits! Cette confiture est vraiment géniale et la texture est bien parfaite!
Ingrédients (5-6 pots de 250 ml)
Écorces de citrons confites
6 citrons
3 tasses de sucre
2 tasses de sirop de maïs clair
2 tasses d'eau
Le jus d'un citron
Confiture
600 + 500 g de figues Black Mission
600 g de sucre
150 g d'écorces de citrons confites, coupées en petit dés
90 ml de jus de citron
1 bonne rasade de Grand Marnier
Préparation
Écorces de citrons confites
1. Bien nettoyer les citrons, les couper en 4 et en retirer la chair.
2. Dans une grande casserole, déposer les pelures de citron et les couvrir d'eau froide. Amener le tout à ébullition, retirer du feu, égoutter. Reprendre ce processus 2 fois. Cette étape a pour but d'enlever l'amertume aux écorces de citron.
3. Dans la même casserole, mélanger le sucre, le sirop de maïs, l'eau et le jus de citron. Amener à un léger frémissement tout en mélangeant. Ajouter les pelures de citron blanchies et amener de nouveau à un léger frémissement.
4. Laisser mijoter le tout très doucement (léger frémissement) pendant 2 à 3 heures, soit jusqu'à ce que les pelures de citrons soient translucides, en d'autres mots, confites.
5. Retirer du feu et laisser les écorces refroidir dans le sirop jusqu'au lendemain.
Confiture
Jour 1
1. Couper les 600 g de figues en pièces petites à moyennes. Déposer ces morceaux dans une grande casserole assez grande pour n'en faire qu'une ou deux couches. Ajouter assez d'eau pour avoir 1/2 po (1 cm) au fond. Couvrir la casserole et amener à ébullition sur un feu moyen-élevé. Brasser, réduire la température à feu moyen-bas, couvrir à nouveau et laisser cuire encore 5 minutes. Puis, brasser, couvrir à nouveau et cuire de 10 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les figues soient tendres, tout en brassant aux 5 minutes. Verser les figues et leur liquide dans un grand saladier et ajouter le sucre, les écorces de citron et le jus de citron. Réserver.
2. Dans la même grande casserole, déposer les 500 g de figues entières. Ajouter de l'eau de façon à couvrir le fond d'1/4 de po. Couvrir la casserole et amener le tout à ébullition à feu moyen-élevé. Brasser, baisser le feu à température moyenne-douce, couvrir à nouveau et cuire encore 5 minutes. À l'aide d'un pilon à pommes de terre, presser les figues pour qu'elles rendent leur jus. Brasser, couvrir à nouveau et cuire de 20 à 30 minutes jusqu'à ce que les figues soient tendres et translucides, en brassant à chaque 5 minutes.
3. Quand les figues entières sont cuites, les passer dans un moulin à légumes, muni du disque le plus fin. Ajouter cette purée à la préparation de figues précédente. Bien mélanger, couvrir de pellicule plastique et réfrigérer jusqu'au lendemain.
Jour 2
4. Déposer une petite assiette au congélateur. Mettre 6 pots de 250 ml dans l'eau bouillante et stériliser pendant 20 minutes. Préparer une petite casserole d'eau bouillante pour les couvercles Snap Lids qu'il faudra faire bouillir 5 minutes.
5. Retirer les figues du réfrigérateur et les verser dans une grande casserole ou cocotte. Ajouter une bonne rasade de Grand Marnier, tout juste pour le goûter.
6. Amener le mélange à ébullition sur un feu élevé tout en mélangeant à l'aide d'une spatule en silicone. Quand la confiture bout, abaisser un peu la température de façon à maintenir un bon bouillon.
7. Après 7 minutes de cuisson, écraser les fruits à l'aide d'un pilon à pommes de terre. Continuer à cuire tout en brassant fréquemment. Si la confiture a tendance à coller au fond, abaisser encore un peu la température du feu.
8. Après 15 à 20 minutes de cuisson, soit quand la confiture aura épaissi, retirer la confiture du feu et verser une petite cuillère de celle-ci dans l'assiette bien froide et remettre cette dernière au congélateur pour 2-3 minutes. Si la confiture ne bouge pas (ou presque pas) lorsque vous inclinez l'assiette, la confiture est prête. Si la confiture n'est pas tout à fait prête, remettre sur le feu pour quelques minutes (3-5).
9. Mélanger la confiture, mettre dans des pots stérilisés, essuyer le pourtour des pots, retirer les bulles d'air de la confiture, vous assurer qu'il reste bien 1/4 de po d'espace dans les pots, placer les Snaps lids bien centrés, visser doucement les anneaux et traiter les pots de confiture pendant 10 minutes dans l'eau bouillante.
Adaptation de The Blue Chair Jam Cookbook, Rachel Saunders
Imprimer la recette
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Les figues fraîches j'aime trop ça les manger telles quelles que de les préparer en confiture. Quoique avec des citrons confits j'arriverais certainement à m'en mettre quelques unes de côté!
RépondreSupprimerBon courage pour la rentrée!
RépondreSupprimerBonne rentrée Kim! Avec cette confiture sur tes rôties, ton premier matin de travail a dû être un peu moins pénible.
RépondreSupprimerBonne rentrée scolaire très chère Kim! Cette recette de confiture est fort intrigante! Je la mets sur la pile! Caro
RépondreSupprimertu connais mon aversion pour la pectine, surtout qu'avec les figues, ce n'est vraiment pas nécessaire, alors je comprends ton " plus jamais" ! lol !
RépondreSupprimerje note de suite ta recette de citron confit, histoire d'en avoir d'avance pour intégrer aux recettes :)
Dur, dur, en effet! Cette confiture à tout pour remonter le moral.
RépondreSupprimerBises,
Rosa
Cette très belle confiture doit révéler des parfums très subtils!
RépondreSupprimerBonne rentrée!
Lou
Avec ces confitures tu a dus reprendre en bonne forme.
RépondreSupprimerTrès belle confiture Kim! Je devrais oser.
RépondreSupprimerPasses une belle journée et dis toi que les vacances des Fêtes ne sont pas loin;)
Ta confiture a l'air sublime! Vu le prix des figues, je n'ai jamais osé les mettre en confiture mais j'en rêve.
RépondreSupprimerMiam quelle belle confiture originale! On ne voit pas ça partout hihi! Bonne rentrée super Kim!!! J'espère que tout se passera comme tu le voudras! Fallait bien revenir un jour à l'école hun...bondance je te dis!! :) (Je suis retournée au cégep depuis lundi et c'est dur...mais dur hihi :P On va survivre ;)
RépondreSupprimerJ'adore la confiture de figues! Bon courage pour la reprise, moi ça sera jeudi prochain!
RépondreSupprimerPour la rentrée, tu nous offres une belle confiture réconfortante!
RépondreSupprimerBon jeudi:)
De la confiture avec du sirop de maïs est une 1ère pour moi.
RépondreSupprimerJe note.
J'adore la confiture de figues avec du salé.
A très bientôt.