samedi 20 août 2011

Pain au levain

Avec Boris, mon levain maître, le premier pain que j'ai décidé de préparer est un pain au levain de type français selon la méthode de Peter Reinhart qui allie justement une part de mon levain maître à une petite quantité de levure. Disons que, pour un premier essai, je voulais être sure que ce pain allait bien lever parce qu'il allait servir à un brunch auquel une partie de ma belle-famille était invitée. En l'occurrence, nous voulions souligner l'anniversaire de ma belle-soeur, la soeur de mon Copain! Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais la présence de ma belle famille chez moi signifie toujours pour moi une pression supplémentaire. Ce pain bien dense était  bien savoureux. J'ai choisi de le confectionner en forme de bâtard, mais évidemment, vous pouvez aisément en faire une miche (ou plusieurs miches). Je vous laisse un lien d'un vidéo trouvé  sur You Tube qui pourra certainement vous aider à former un bâtard ou une miche, à condition que vous compreniez l'anglais. Aussi, à moins que vous ayez un régiment à nourrir, je vous conseille vivement de faire deux pains plutôt qu'un gros!


Ingrédients (1 énorme pain ou deux petits)

Levain
1/3 tasse (71 g) de levain maître
1 tasse + 2 c. à soupe (142 g) de farine non blanchie
2/3 tasse (85 g) de farine de blé entier
2/3 tasse (151,5 g) d'eau, à la température de la pièce

Pain
Tout le levain (ci-dessus)
1 tasse + 6 c. à soupe (312 g) d'eau à 95 F (35 C)
2 1/4 c. à thé (7 g) de levure instantanée
3 1/2 tasses (454 g) de farine non blanchie
3 1/2 c. à thé (17 g) de sel casher


Préparation

1. Pour faire le levain, combiner tous les ingrédients dans le bol du batteur électrique muni du fouet plat. Mélanger pendant 1 minute à basse vitesse, puis augmenter la vitesse (moyenne) et battre encore 30 secondes. La pâte devrait être un tout petit peu collante.

2. Déposer le levain sur une surface farinée et pétrir environ 30 secondes. Déposer dans un bol propre légèrement huilé, couvrir grossièrement et laisser à la température de la pièce de 6 à 8 heures, soit jusqu'à ce que le levain ait gonflé d'1 1/2 de sa taille originale.

3. Si vous comptez utiliser le levain la journée-même, le laisser gonfler encore 1 heure (il aura doublé de volume). Sinon, le mettre au réfrigérateur jusqu'à 3 jours.

4. Pour préparer la pâte, couper le levain en 10-12 morceaux et les déposer dans le bol du mélangeur sur socle. Verser l'eau et la levure et, à l'aide du fouet plat, mélanger pendant 1 minute à basse vitesse.

5. Changer le fouet plat pour le crochet pétrisseur et, toujours à basse vitesse, pétrir la pâte pendant environ 3 minutes, soit jusqu'à ce que la pâte forme une grosse boule assez collante et tiède. Laisser reposer 5 minutes.

6. Reprendre le pétrissage à basse vitesse pendant 3 minutes, en ajoutant de l'eau ou de la farine si nécessaire. La pâte doit être souple et bien légèrement collante.

7. Déposer la pâte sur une surface légèrement farinée et la pétrir quelques secondes, puis former une boule. Laisser la boule, non couverte, reposer pendant 10 minutes. Puis, en partant d'un côté, étirer la pâte en la prenant par en-dessous et la replier au centre. Puis faire la même chose avec le côté droit de la pâte, puis avec le côté gauche, puis avec le côté opposé. Retourner la pâte à l'envers et former une boule. Couvrir et laisser reposer 10 minutes. Répéter ce processus entier (repos + étirer et plier) deux autres fois. Puis, lorsque terminé, immédiatement former une boule, la placer dans un bol propre et légèrement huilé et couvrir en serrant bien la pellicule plastique.

8. Réfrigérer immédiatement la pâte jusqu'à 4 jours. Notez toutefois que la pâte ne sera prête à être utilisée que le lendemain.

9. Lors du jour de la cuisson, retirer la pâte du réfrigérateur 2 heures avant de la cuire. Retirer la quantité dont vous avez besoin, soit 539g pour un pain d'1 lb, 794 g pour un pain d'1 1/2 lb ou encore la pâte en entier pour une miche de 3 lbs. Doucement, déposer la pâte sur une surface légèrement farinée et la former en la manipulant le moins possible. La pâte ne gonflera pas beaucoup, mais en principe, elle devrait faire 1 1/2 sa taille après 2 heures.

10. 45 minutes avant la cuisson, déposer une pierre à cuisson au centre du four et le préchauffer à 500 F. Puis, déposer une lèche-frite sur la grille du dessous.

11. Juste avant de cuire, faire quelques incisions sur la pâte et faire glisser le pain sur la pierre bien chaude. Verser 1 tasse d'eau chaude dans la lèche-frite et refermer le four aussitôt. Abaisser la température à 450 F ou à 425 F dans le cas d'un gros pain (3lbs).

12. Cuire 12 minutes et retourner la pierre ou le pain. Cuire encore de 15 à 25 minutes (ou plus si nécessaire), soit jusqu'à ce que le pain soit bien doré et que la température interne de celui-ci soit de 90 C (200F) au centre.

13. Laisser refroidir au moins 1 heure avant de couper le pain.

Source: Artisan Breads Every Day, Peter Reinhart

Imprimer la recette

19 commentaires :

  1. Qu'est-ce qu'il est beau ton pain Kim!! Une belle tranche encore bien chaude avec du vrai beurre, uf... bien dure d'y résister;)

    Bon samedi ma belle!!xxx

    RépondreSupprimer
  2. Ton pain est tout simplement magnifique!

    Bon samedi ensoleillé:)

    RépondreSupprimer
  3. Bientôt bientôt, dès que le mercure descend sous la barre des 22 degrés, je m'y remets!

    RépondreSupprimer
  4. Ton levain était superbe et ton pain l'est tout autant!

    Bravo!

    Tu me donnes le goût de refaire du levain. Je trouve que c'est ce qui donne les meilleurs pains.

    RépondreSupprimer
  5. Oh wow! Ta belle famille a dû être impressionné pas à peu près!! :) Va falloir que je me remette à faire du pain car si...ça fait vraiment trèèèèèès longtemps que j'en ai fait dû à mon job d'été. Hé batinse tu me donnes envie ce matin d'en faire! Surtout que je me suis procurée le même livre que toi et qu'il est si beau et attend patiemment d'être utilisé hihi :) Passe une belle journée Kim! :)

    RépondreSupprimer
  6. wow! Je suis jalouse! J'aimerais faire de si beaux pains. Faudrait que je m'y mette un jour. Je partage ta crainte de plaire à la belle-famille, je sais pas pourquoi on se met cette pression, c'est plus fort que nous on dirait!

    RépondreSupprimer
  7. Kim, that is a beautiful loaf of bread. I'm sure your family was impressed and devoured every crumb. I hope you have a great weekend. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  8. Este pan tiene una pinta estupenda!!! ¿Has probado el pan hecho al vapor? Queda también buenísimo!!!
    Abrazos!!!

    RépondreSupprimer
  9. @Lexibulle
    Je suis bien d'accord avec toi, du pain chaud avec du beurre, c'est dur à battre. Merci:)

    @Esther
    Merci et bon samedi à toi aussi!

    @La spécialiste
    C'est vrai que ce sera plus agréable! J'ai tellement hâte d'aller aux pommes!

    @Nathalie
    C'est vrai que ça donne de très bons pains, je suis super contente de m'y être mise.

    @Gabrielle
    Je te comprends, moi aussi j'adore faire du pain. Ce livre est vraiment super, c'est une de mes premières références et je suis bien satisfaite de ce que j'en ai fait jusqu'à maintenant!

    @Lilipuce
    C'est vraiment moins compliqué que ça en a l'air de faire du pain. C'était ma hantise il y a moins d'un an et j'en suis rendue au levain... Ah la belle famille, quelle source de stress!

    To Mary
    This bread was stunning. Thank you Mary!

    RépondreSupprimer
  10. @Ratita Golosa
    Muchas gracias, muy bonito ... No, yo no he probado el pan al vapor, que tratará de eso. Gracias:)

    RépondreSupprimer
  11. L'aspect rustique de ce pain le rend encore plus tentant.
    Je t'en pique une tranche.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Le voilà enfin ce pain au levain que j'attendais avec impatience! Il est superbe Kim! Je note la recette et je l'essaierai dès que les premières semaines de la rentrée à l'école seront passées et que j'aurai mon nouveau four! Caro

    RépondreSupprimer
  13. Un bien beau pain! Il faut vraiment que je refasse du pain au levain...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  14. Il faudrait bien que je prenne quelques minutes pour débuter un levain maître moi aussi si je veux pouvoir faire un aussi bon pain. Il va falloir que je pense au nom que je vais lui donner!! ;p

    RépondreSupprimer
  15. It was a week for bread, no? I love the look of your loaf...nothing beats fresh bread from your own kitchen! I hope you will visit my site for my loaf recipe as well! Lovely photos...you can almost taste it!

    RépondreSupprimer
  16. Boris a démontré toute son efficacité et toi toute ton habileté!
    Lou

    RépondreSupprimer
  17. Il est parfait ton pain ma chère Kim!!! Avec le levain maison, il doit être plus que goûteux!

    Bon dimanche à toi xx

    RépondreSupprimer
  18. @Nadji
    Je partage avec joie:)

    @Caroline
    J'ai bien hâte que tu m'en reparles:)

    @Rosa
    C'est vrai que c'est tellement bon!

    @Mélanie
    Moi, j'y ai pensé après et oui c'est tellement cool d'avoir son levain!

    Luv'n Spoonful
    Thanks a lot, your so king... I will go on your blog for sure!

    @Lou
    Bien vrai, je suis super contente!

    @Kat
    C'est vrai, le goût est super!

    RépondreSupprimer
  19. je prends tes deux recettes Kim. j'ai mon meilleur ami qui est en traitement de chimio (je te raconterais ça dimanche) et il est un peu perdu avec son régime alimentaire et il est conseillé de manger des pains multi-grains au levain...tu peux donc te douter que tes recettes tombent à pic :)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.