lundi 29 août 2011

Burgers végés aux trois légumineuses

Un des grands défis avec les burgers végés, c'est la texture de la boulette. D'ailleurs, comme ils sont majoritairement préparés avec des légumineuses, ils ont la fâcheuse tendance à s'écraser sous la dent ou à se défaire lors de la cuisson. Je n'ai malheureusement pas trouvé de solution à ce premier problème. Toutefois, ces burgers-ci sont vraiment délicieux et ils se tiennent vraiment bien lors de la cuisson. C'est lors de la dégustation que ça se gâte. Il s'agit clairement d'une recette que je referai parce que tout ici est bien dosé et parce que, même si la boulette de défait sous la dent, la texture est bien moelleuse. D'ailleurs, bien que mon Copain ne soit pas un grand fan du burger végé, il a bien apprécié celui-ci. Au fait, je sais que je ne suis pas très présente sur vos blogs ces jours-ci, je suis en début d'année scolaire (et j'ai beaucoup de travail). Sachez que je zieute quand même chez vous et que tout ceci devrait se rétablir bientôt!


Ingrédients (4 burgers)
2 c. à soupe d'huile d'olive
3 c. à soupe d'oignon rouge en dés
2 c. à soupe d'olives Kalamata en dés
2 c. à soupe de poivron rouge en dés
1 c. à thé de jalapeno en dés
2 gousses d'ail, hachées finement
1 fond d'artichaut coupé en dés
125 g de haricots noirs, cuits et égouttés
125 g de pois chiches, cuits et égouttés
125 g de haricots blancs, cuits et égouttés
180 ml (180 g) de flocons d'avoine
1/2 c. à thé de paprika fumé
1/2 c. à thé de poudre de chili
1 c. à thé d'origan séché
1 c. à thé de persil, haché finement
1/2 c. à thé de flocons de piments forts
1/2 c. à thé de cumin
1/2 c. à thé de sel de céleri
2 c. à soupe de chapelure
1 oeuf

4 pains kaiser ou pains à burgers
Tranches de tomates
Laitue
Tranches de fromage
Ketchup, moutarde, mayonnaise...


Préparation

1. Dans un poêle, cuire l'oignon, l'ail, le poivron et le piment jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

2. Dans un bol, mettre les légumineuses et, à l'aide d'un pilon à pommes de terre, les écraser légèrement , tout juste pour les défaire un peu.

3. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger avec les mains.

4. Former 4 boulettes et les réfrigérer 30 à 60 minutes.

5. Cuire les boulettes dans une poêle bien chaude 2 à 3 minutes de chaque côté à feu moyen-vif.

6. Servir sur des kaisers avec les condiments voulus.

Adaptation d'une recette de Guy Fieri, Food Network


Imprimer la recette

11 commentaires :

  1. Bon matin ma belle! Ne t'en fais pas, je sais que tu vas revenir bientôt et moi aussi à partir de la fin de la semaine, je risque d'être moins là (mon manque d'armoire y étant pour quelque chose! hihihi!) Je crois que très bientôt, je vais partir sur mon blog une journée végé- ça va m'obliger à cuisiner de cette façon! Caro

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait en faire un défi: trouver le burger végé parfait!

    Bonne rentrée scolaire Kim!

    RépondreSupprimer
  3. Avec tous ces supers ingrédients, il ne peut qu'être bon ce hamburger.
    En effet, les hamburgers végés ont tendance à se défaire. Pour moi ce n'est pas un problème parce que je les adore!
    Le seul moyen de les faire tenir, c'est y inclure du gluten. Avec ça, ils supportent même le BBQ!

    Merci pour cet heureux mix de saveurs.

    Et bonne rentrée! On en a pour quelques jours à être ensevelies ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une belle recette qui comblerais mon goût de haricot et de pois chiche. La photo me donne le goût de croqué dedans !

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben si c'est une recette de Guy, c'est sûr que c'est bon !!!! :) Est-ce que tu conseilles de faire les boulettes et de les congeler pour usage futur ou ce n'est pas une bonne idée ?

    RépondreSupprimer
  6. Beau burger! Il faut bien ça pour affronter la rentrée, bon courage!

    RépondreSupprimer
  7. Aww Kim, on a tous des moments où même si on ne veut pas délaisser les blogs, faut bien couper à quelque part pour faire toutes les autres trucs quoi hihi :P Sache que je suis charmée par ta recette! Je vais devoir la faire bientôt hihi :)

    RépondreSupprimer
  8. voici un burger bien nourrissant !!!
    repas complet...
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Oh Kiki...these look so yummy. I don't think I can find all of the vegetables, but the spices sound so delicious! I hope to try this soon as I love veggie burgers (I'm sorry to post in English but my French is atrocious!)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.