mardi 30 août 2011

Bouilli de légumes d'été

Chaque été, presque toutes les familles québécoises se préparent un bon gros bouilli de légumes. C'est la meilleure façon de profiter de l'abondance des légumes à la fin de l'été. Je ne peux pas dire que j'en fais plusieurs fois par été parce que, ici, nous ne sommes que deux et, bien que le bouilli soit un plat qui gagne à être réchauffé, je n'aime pas manger la même chose 3 ou 4 fois dans la même semaine. Néanmoins, quand j'ai vu, sur le blogue de Lou, Au gré du marché, l'adaptation d'une recette de Louis-François Marcotte, un jeune chef fort populaire, je n'ai pu que succomber à la tentation. Définitivement, c'est aussi ce bouilli que je referai parce qu'il était vraiment excellent! Vous remarquerez quelque chose de particulier dans mon bouilli: le maïs. C'était une demande spéciale de Mon Copain et ce fut une bonne idée! Ah oui! N'oubliez surtout pas le pain avec ce plat, il n'y a rien de mieux pour tremper dans le jus!


Ingrédients (6-7 portions)
1 rôti de palette de 1.1 kg avec l'os
1 roulé de porc (Gaspésien) de 350 g
2 oignons coupés en 4
6 gousses d'ail
1 + 4 carottes, coupées en tronçons
1 clou de girofle
2 feuilles de laurier
12 grelots non pelés
6 échalotes entières, pelées
1 petit rutabaga (ou 1/2 moyen-gros), coupé en cubes
1 petit chou en 6 quartiers
2 branches de céleri, coupées en tronçons
24 haricots verts
24 haricots jaunes
3 épis de maïs, coupés en deux
Sel et poivre du moulin


Préparation

1. Dans une grande casserole, déposer le rôti de palette, le roulé de porc, les oignons, l'ail, 1 carotte, les clous de girofle et les feuilles de laurier. Couvrir le tout de 10 cm d'eau. Amener à ébullition, couvrir au 3/4 et cuire environ 2 heures à petits bouillons. Écumer plusieurs fois pendant la cuisson, surtout au début de celle-ci.

2. Après les deux heures de cuisson, filtrer le bouillon, jeter les légumes et les aromates.

3. Retirer l'os du rôti et le séparer en 6 morceaux. Couper le roulé en 6 morceaux.

4. Remettre la viande et le bouillon dans la casserole. Puis, ajouter les carottes, les échalotes et le céleri et cuire à découvert, à feu assez fort, pendant 5 minutes.

5. Ajouter les grelots, le rutabaga et les quartiers de chou embrochés et cuire au 3/4 couvert pendant 25 minutes.

6. Faire des petits fagots de haricots (4 verts + 4 jaunes) et ficeler. Les ajouter au bouilli avec les demi-épis de maïs et cuire environ 10-12 minutes.

7. Servir le bouilli dans des assiettes creuses.

Imprimer la recette

22 commentaires :

  1. J'adore ça aussi le bouilli mais toute seule c'est vraiment trop gros comme repas. Faut que je prévois un souper en gang prochainement parce que je veux absolument m'en faire un!

    RépondreSupprimer
  2. Mmm!! Quelle Ravissante assiettée Kim:) Je peux sentir tous les parfums qui s'y dégagent;)xxx

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai mangé justement un dernièrement, c'est tellement bon fin été avec des légumes frais!
    Et oui moi aussi il m'en reste toujours pour un 2° repas mais j'adore ça réchauffé, je pense que c'est le seul mets que je mange réchauffé...

    Tu as une belle assiette réconfortante:))

    Bon mardi à toi:)

    RépondreSupprimer
  4. Bordel je n'en ai jamais fait. & en plus par Louiiiiiiiisssss? Ah batinse, je craque hahaha :P Ce cher Louis est une fascination pour moi. Bouh ouh. Je fais groupie, mais je m'assume haha :P Aww mettons que ça a l'air plus que bon. Faudrait vraiment que je fasse ça bientôt!!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Une sorte de pot au feu. Ça n peut être que très bon.
    Pour moi, rentrée profs jeudi, élèves : lundi.
    Bonne rentrée à toi.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Tu me rappelle des souvenirs d'enfance. Ma grand-mère suisse faisait beaucoup de bouillis... Un régal!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. Haha! Trop drôle, c'est exactement ce que j'ai mangé hier soir.. je suis d'accord avec toi, c'est un incontournable plat québécois!

    RépondreSupprimer
  8. Il faut vraiment que j'en fasse un! J'aime tellement ça!Je pense qu'en fin de semaine ça serait extra.

    Très belle assiette:)

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique ton bouilli d'été, ma belle Kim !

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai fait aussi et il est en attente de publication! C'est tellement bon et classique! Il diffère de celui qui est traditionnellement sur la table dans ma famille; il y a un clou de girofle et des feuilles de laurier qui ajoutent un parfum assez débile à cette recette! Miam Kim!Caro

    RépondreSupprimer
  11. L'idée d'ajouter du maïs est excellente!
    Tu me donnes le goût de refaire ce plat que j'ai particulièrement aimé!
    Lou

    RépondreSupprimer
  12. Wowwww! Tu me donnes le goût de m'en cuisiner un!
    J'ai l'odeur qui ce répand dans la maison pendant la cuisson d'un bon bouilli avec des légumes frais!
    Tellement bon à sentir et à manger aussi
    Bonne soirée Kim!!

    RépondreSupprimer
  13. @Mélanie
    Si j'étais toi, je séparerais la recette en deux et réchauffé c'est tellement bon!

    @Lexibulle
    Merci ma chère

    @Esther
    Merci:) Moi aussi j'adore ça en lunch réchauffé, c'Est tellement bon!

    @Gabrielle
    Eh oui, c'est une recette du beau Louis... PAs grave d'être groupie... Moi je le suis tellement que je ne sais plus duquel je dois l'être plus: Patrice, Jean-François ou Chuck???? Il faut que tu fasses ce bouilli!

    @Nadji
    Oui, c'est un pot-au-feu et fort bon. Bonne rentrée des profs:)

    @Rosa
    C'Est vrai que c'est le genre de plat souvent relié à l'enfance... tellement bon. Merci:)

    @Chako
    Tellement... J'aime ça, c'est fou!

    @Nathalie
    Bonne idée. Moi j'ai envie d'en manger encore:)

    @Blanc-Manger
    Merci, tu es trop gentille, ma chère!

    @Caroline
    Moi aussi j'ai bien aimé la touche d'épice et aromates, il est tellement bon ce bouilli. J'ai adoré!

    @Lou
    Contente de t'inspirer à partir que quelque chose que tu as publié. J'Ai bien aimé avec le maïs

    @Josakri
    Merci, tu es vraiment gentille. Vraiment, c'est le bon moment pour cuisiner ce plat! Bonne soirée:)

    RépondreSupprimer
  14. Avec tous les bons légumes disponibles en ce moment, c'est la recette parfaite! J'adore l'idée du maïs, avec ça, je réussirais peut-être à en faire manger à mon chum!

    RépondreSupprimer
  15. Miam! Je n'en cuisine pas assez souvent des bouillis, c'est booon! Et je vote pour le maïs, j'adore moi aussi!

    RépondreSupprimer
  16. Ca a l'air vraiment bon. C'est un peu, comme en France, le pot-au-feu.
    Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  17. belle bouillie et très bon mercredi

    RépondreSupprimer
  18. C'est vraiment une bonne idée d'ajouter du maïs. J'avoue qu'un bon bouilli avec la pluie qu'on a par ici sa se serait vraiment bon !

    RépondreSupprimer
  19. Moi j'adorrrre le bouilli!!!!! Par contre Séraphin aime moins alors quand j'en cuisine, j'en mange toute la semaine lol!! Pas grave, meilleur réchauffé:)

    RépondreSupprimer
  20. Un MUST ici avec toutes les belles récoltes du coin...miam...des vitamines en concentré :)

    RépondreSupprimer
  21. @Lilipuce et Libellule
    Oui, c'est vraiment bon avec le maïs!

    @Bonheur et Poucinette
    Oui, c'est comme un pot-au-feu. J'adore!

    @Lydia
    Merci. C'est vrai que par un jour de pluie, ça tombe bien!

    @Nancy
    Suis d'accord avec toi. C'est le genre de plat que je fais même si je suis seule.

    @Sonya
    C'est bien vrai! Merci:)

    RépondreSupprimer
  22. 2 recettes de toi en 1 semaine sur mon blog! ;-) Ce bouilli était super bon! Miam! Merci du partage!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.