Pour moi les vacances ne signifient absolument pas vacances de cuisine. Certes, pendant un moment de l'été, je me la coule douce en ce qui a trait à la popotte (particulièrement au début de mes vacances ou lorsqu'il fait chaud à mourir), mais pour moi, il s'agit du moment idéal pour préparer des trucs que je n'ai pas le temps ou l'énergie de faire pendant le reste de l'année (c'est que, mine de rien, des élèves, ça en gruge de l'énergie!). C'est vrai, j'ai un assez long congé d'été, mais contrairement à beaucoup de gens, j'aime bien rester à la maison pendant les vacances et faire des petites escapades par-ci par-là. Un des trucs auquel je souhaitais m'attaquer depuis un moment, ce sont les croissants. En fait, ils étaient (et sont encore) tout un défi pour moi. Disons que ce n'est pas le truc le plus simple à faire. Mais, ce n'est pas non plus le truc le plus complexe. Ce qui a été le plus difficile pour moi, c'est certes de rouler la pâte (elle était bien élastique). Disons qu'elle m'a pris pas mal d'huile de bras à réaliser. Je suis quand même assez contente du résultat. Je vais certainement essayer à nouveau, avec une autre recette, juste pour voir, d'ici la fin de l'été!
Ingrédients (18 croissants)
Pâte fermentée
100 g de farine à pain, refroidie
55 ml de lait froid
1 c. à thé (5g) de sucre brun, refroidi
1/2 c. à thé (2 1/2 g) de sel, refroidi
5 g de levure fraîche, froide
20 g de beurre non salé, ramolli
Pâte à croissant
935 g de farine à pain, refroidie
550 ml de lait froid
1/3 tasse (60 g) de sucre brun, refroidi
3 c. à thé (15 g) de sel, refroidi
35 g de levure fraîche, froide
500 g de beurre non salé, frais et malléable
Dorure
1 oeuf
100 ml de lait
1 pincée de sel
Préparation
Pâte fermentée, pâte et laminage
1. Pour faire la pâte fermentée, mettre tous les ingrédients dans le bol du mélangeur muni du crochet et faire tourner pendant environ 3 minutes, à basse vitesse, soit jusqu'à ce que la pâte soit lisse et bien élastique.
2. Déposer dans un bol légèrement huilé, couvrir de pellicule plastique et laisser à la température de la pièce pendant deux heures. Puis, réfrigérer jusqu'au lendemain ou jusqu'à 3 jours.
3. Le lendemain, dans le bol du mélangeur muni du crochet, mettre la farine, le lait, le sucre, la pâte fermentée, le sel et la levure. Faire tourner à basse vitesse pendant 3-4 minutes. Puis, augmenter la puissance à moyen et mélanger encore 2 minutes. La pâte devrait être lisse et bien élastique, c'est-à-dire que, si on l'étire, elle ne devrait pas se briser aisément.
4. Bouler la pâte, la déposer dans un bol légèrement huilé, couvrir de pellicule plastique et réfrigérer au moins deux heures, idéalement jusqu'au lendemain.
5. Avant de laminer la pâte, sortir le beurre du réfrigérateur quelque temps à l'avance. Il doit être encore froid, mais malléable. Placer le beurre entre deux feuilles de papier parchemin et, à l'aide d'un rouleau, l'étendre de façon à obtenir un carré de 20 cm (8po).
6. À l'aide du rouleau fariné, rouler la pâte pour qu'elle forme un rectangle de 20 x 40 cm (8 x 16 po). Mettre le beurre au centre de la pâte et plier la pâte par-dessus le beurre. Bien presser les côtés pour emprisonner le beurre à l'intérieur de la pâte.
7. Puis, rouler la la pâte pour obtenir un rectangle de 20 x 90 cm (8 x 36 po).
8. Plier la pâte en ramenant un tiers vers le centre. Puis, ramener l'autre côté de la pâte vers le centre (un peu comme on plierait une lettre). Puis, plier le tout en deux, vous obtiendrez ainsi un rectangle de 20 x 30 cm (8 x 12 po).
9. Mettre la pâte dans un grand sac de plastique (ou sur une plaque et couvrir de pellicule plastique) et réfrigérer 20 minutes.
10. Répéter deux fois le laminage en tournant la pâte de 90 degrés. Si la pâte semble trop élastique, il faut la faire reposer au réfrigérateur.
11. Quand la pâte à été roulée et pliée trois fois, la laisser reposer environ 20 minutes au réfrigérateur.
Confection des croissants
12. Préparer la dorure en fouettant bien les ingrédients ensemble.
13. Prendre la pâte laminée et reposée au réfrigérateur et la rouler en un rectangle de 25 x 100 cm (j'espère que vous avez un long comptoir). Si la pâte est trop élastique, la faire reposer au réfrigérateur une dizaine de minutes.
14. Couper la pâte en 18 triangles (base de 9cm + cotés de 21 cm).
15. Déposer les triangles sur une tôle tapissée de papier parchemin, couvrir d'un linge et réfrigérer 10 minutes.
16. En travaillant avec un triangle de pâte à la fois, rouler, à partir de la base, jusqu'au bout et bien presser les extrémités.
17. Laisser lever les croissants de 1 1/2 à 2 heures à la température de la pièce, couverts d'un linge humide. Si vous ne souhaitez pas cuire 18 croissants d'un coup, sachez que vous pouvez congeler les croissants non levés.
18. 30 à 45 minutes avant de cuire, préchauffer le four à 475 (240C).
19. Retirer le linge humide, badigeonner les croissants de dorure et les cuire environ 15 à 20 minutes, soit jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laisser refroidir un peu avant de manger. Vous avez le droit d'en manger deux avec toute l'énergie que vous avez dépensé!
Source: The Bourke Street Bakery
Imprimer la recette
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Chouette! Je compte m'y mettre bientôt! Il est génial ce livre, n'est-ce pas? Ils sont magnifiquement réussis Kim! Caro
RépondreSupprimerBravo Kim, c'est tout un défi que tu t'es lancé là! Tes croissants sont tout dorés et ont l'air bien appétissants!
RépondreSupprimerLou
P.-S.: Si tu as de l'énergie à vendre, je t'en achète! ;-)
Dans la boulangerie, ce que j'aime faire le plus, c'est la viennoiserie ( j'ai des torsades aux pépites de chocolat qui lèvent e ce moment même).
RépondreSupprimerils sont superbes tes croissants, c'est vrai que c'est simple, il faut juste de bons bras .je me mets debout sur une chaise pour avoir plus de force à rouler ma pâte...ça fait marrer tout le monde, mais ça fonctionne :)
Moi aussi j'ai récemment fait mes propres croissants.. Mais les tiens sont plus beaux, je dois reconnaitre...
RépondreSupprimer@Caroline
RépondreSupprimerOui, j'aime bien ce livre, même si je ne l'ai pas tant utilisé.
@Lou
Merci. C'est vrai que je pourrais bien faire un commerce d'énergie;)
@Isabelle
Je n'aurais jamais pensé, mais vraiment la boulangerie est ce qui me plaît le plus je crois avec la pâtisserie. J'ai beaucoup aimé faire mes croissants!
@Messergaster
Tu as aimé? Merci!
Wow! Ils sont vraiment extra. Leur goût doit être incomparable.
RépondreSupprimerBravo! Tu les as bien réussis!
RépondreSupprimerBravo! ils sont super tes croissants, c'est une belle réussite et j'imagine qu'ils doivent être bons!
RépondreSupprimerLa boulange est une passion qui me tient depuis un moment.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais fait de croissants avec de la pâte fermentée. Je note.
Très réussis. Bravo!!!
Kim, ils sont vraiment réussis!
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est difficile rouler la pâte mais tellement valorisant et surtout très bon;)
Bravo!
ici aussi ça boulange ! et rudement bien même !!!
RépondreSupprimerje n'ai jamais essayé, il faut que je tente...je retiens donc ta recette !
bonne journée
oh...wow...wat a yummmmy treat..:)
RépondreSupprimerTasty Appetite
@Maya
RépondreSupprimerC'est vrai qu'ils sont très bons! Merci:)
@Gen
Merci ma chère!
@Lilipuce
Je te remercie, je suis assez fière de moi:)
@Nadji
J'adore boulanger, c'est tellement relaxant et valorisant! Merci:)
@Nathalie
Tu as bien raison, c'est valorisant. Je te remercie!
@Agnès
Merci. Si tu essaies, tu verras que ce n'est pas si difficile:)
To Jay
Thanks a lot!
Je suis d'accord avec toi, les vacances passent vite pour nous autres aussi les profs, même si pn en a plus que tout le monde, on en an bien besoin pour passer a travers l,année avec les élèves,,,..... J'aime moi aussi rester à la maison tranquille, m,occupper de mon jardin, tondre le gazon etc....... dolce farniente ;))
RépondreSupprimer@Madame Anne
RépondreSupprimerTu as bien raison... J'aime ça comme ça... D'ailleurs, je commence tranquillement à être prête!
Je viens de finir les croissants il faut etre patient mais ils sont TELLEMENT bons!! Merci pour la recettte :-)
RépondreSupprimer@Mathieu
RépondreSupprimerVrai que c'est long, mais ça vaut la peine hein. Je suis contente que tu aies aimé... J'espère que tout était clair:)