Quand on a du levain dans son réfrigérateur, il faut certainement en profiter. C'est ce que je fais parce que j'adore me préparer des pains, mais surtout parce que je suis vraiment contente de pouvoir me faire des pains maison au levain. Pour le petit déjeuner, quand je ne mange pas un bol de granola + yogourt, j'aime bien manger une bonne rôtie qui me soutient bien. Par conséquent, je ne mange que des pains assez denses et faits avec de la farine complète. Aussi, j'aime beaucoup quand il y a toutes sortes de grains dans mes pains, ça ajoute de la texture et du goût. Quand, en feuilletant mon livre fétiche du moment, je suis tombée sur cette recette de pain, j'ai tout de suite voulu le tester. Je n'ai d'ailleurs pas attendu longtemps avant de le faire! Comme je l'avais prévu, ce pain est excellent et assez différent de celui d'hier!
Ingrédients (2 miches de 8 po)
1 1/2 tasse (360 g) d'eau, à la température du corps
3/4 tasse (125 g) de farine de blé entier
3/4 tasse (125 g) de farine de sarrasin
3 tasses (420 g) de farine non blanchie + 2-3 c. à soupe pour la cuisson
340 g de levain maître
1/3 tasse (114 g) de miel
1 c. à soupe de sel casher
1/3 tasse (70 g) de millet
1/3 tasse (40 g) de graines de tournesol
1/3 tasse (50 g) de graines de lin
Une bonne poignée de semoule de maïs pour la plaque à cuisson
Préparation
1. Dans le bol du batteur électrique muni du crochet pétrisseur, mélanger l'eau, les farines de blé entier et de sarrasin ainsi que 3 tasses (420g) de la farine non blanchie pendant 1 minute, à basse vitesse, ou jusqu'à ce que la pâte commence à se former. Couvrir le bol de pellicule plastique et laisser reposer 10 minutes.
2. À vitesse basse-moyenne, ajouter le levain maître, le miel et le sel et mélanger (pétrir) 3-4 minutes ou jusqu'à ce que tout soit bien incorporé. La pâte devrait être un peu collante, mais bien douce, un peu comme un lobe d'oreille. Si elle semble trop dure, ajouter un peu d'eau. Si, au contraire, la pâte est trop molle, trop collante, ajouter graduellement quelques c. à soupe de farine.
3. Ajouter le millet, les graines de tournesol et les graines de lin et mélanger encore 2-3 minutes ou jusqu'à ce que les grains soient bien incorporés à la pâte. Il se peut que vous ayez à arrêter le batteur et à replacer la pâte dans le bol parce qu'elle aura tendance à s'attacher au crochet et à remonter.
4. Couvrir, sans serrer, la pâte de pellicule plastique légèrement huilée et placer le bol dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air (four avec lumière allumée) pendant 3-4 heures. La pâte ne lèvera pas beaucoup, mais elle aura l'air détendue et souple.
5. Fariner vos mains et une surface de travail. Déposer la pâte sur la surface de travail et la diviser en deux pâtons à l'aide d'un coupe-pâte. Former les deux pâtons en miches, soit en les faisant tourner sur eux-mêmes, tout en étirant la pâte par-dessous. À ce stade-ci, vous pouvez poursuivre ou encore mettre les pâtons au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
6. Sur une plaque à cuisson, saupoudrer de la semoule de maïs et y placer les deux miches en laissant environ 3 po d'espace entre elles. Les couvrir de pellicule plastique sans serrer et les laisser reposer 2-3 heures à la température de la pièce. Elles ne lèveront pas beaucoup, mais elles doivent être bien reposées et elles auront l'air bien plus souples qu'au départ.
7. Environ 45 minutes avant la cuisson des pains, déposer une pierre à cuisson sur la grille du centre et déposer une lèche-frite sur la grille du bas du four. Préchauffer celui-ci à 500 F.
8. Saupoudrer le dessus des miches de farine (les 2-3 c. à soupe de farine réservée) et faire des incisions à l'aide d'un couteau dentelé légèrement huilé. Déposer la plaque sur la pierre à cuisson et verser 1 à 2 tasses d'eau chaude dans la lèche-frite. Refermer immédiatement la porte du four. Cuire 12 minutes, puis faire une rotation de la plaque. Abaisser la température du four à 450 F et poursuivre la cuisson de 15 à 18 minutes, soit jusqu'à ce que la température interne du pain soit de 200 F ou 90 C.
9. Laisser les miches refroidir sur la plaque de 15 à 20 minutes, puis les déposer sur une grille et les laisser reposer encore au moins une heure avant de les trancher. Le pain se conservera facilement 2-3 jours à la température pièce et se congèle à merveille jusqu'à 2 semaines.
Source: Flour, Johanne Chang
Imprimer la recette
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Tu es devenue une grande boulangère ma chère Kim!!
RépondreSupprimerContinue de nous alimenter avec tes belles photos!
Ça donne juste le goût de les essayer!
Bon dimanche:)
J'adore la couleur qu'a pris ton pain à la cuisson, la croûte l'air tout à fait à mon goût. Il me faut ce livre à moi aussi!
RépondreSupprimerIl est parfait ce pain ma Kim!!! Il m'a l'air bien consistant et bien goûteux comme j'aime :)
RépondreSupprimerComme Mélanie, j'adore la couleur du pain et il ressort tellement bien sur le linge vert!
RépondreSupprimerLou
Kim, ton pain est simplement magnifique. Je suis bouche-bée! Allez, on se part une boulangerie hahahaha :P Maudit là, faut je recommence à faire des pains, ça me manque!! Bouh j'en prendrais bien une belle tranche de ton pain!! :)
RépondreSupprimer@Esther
RépondreSupprimerJe ne sais pas si je suis une grande boulangère, mais ce que je sais, c'est que j'adore boulanger et partager mes essais! Merci Esther!
@Mélanie
C'est vrai que la croûte est belle et bonne. Ce livre est rempli de décadence, mais si tu me laisses un moment, tu n'auras même pas besoin de l'acheter, je vais le faire en entier:)
@Kat
Ça pour être consistant, il l'est. Merci ma chère Kat!
@Lou
Merci, c'est vrai que le vert le met en valeur!
@Gabrielle
JE ne suis pas sure que j'aimerais commencer à travailler à l'heure des boulangers... Mais j'aime bien faire le pain à mon rythme!
I can almost taste the earthy goodness of this loaf.It looks delicious.I'd love a slice with some top quality butter smeared on top of it. I hope you have a great day. Blessings...Mary
RépondreSupprimerSuper! J'adore la couleur rustique!
RépondreSupprimerJ'aimerais bien être ta voizine pour que tu puisses te faire plaisir en m'offrant une belle grosse tranche de pain frais de temps à temps lol!!
RépondreSupprimerBonne soirée ma belle Kim xx
MIAMMMM un régal
RépondreSupprimer