jeudi 28 juillet 2011

Sandwichs à la crème glacée avec biscuits aux brisures de chocolat

L'inspiration en cuisine est affaire de tout moment, de toute situation. Parfois, c'est même pendant mon sommeil que les idées me viennent. Est-ce à dire que je suis un peu obsédée??? Je crois bien que oui. L'été, comme il fait chaud, c'est le moment de se vautrer dans les plaisirs glacés. Un de ceux qui est fortement relié à mon enfance est sans contredit le sandwich à la crème glacée. Je voulais faire les miens. Pour ce faire, j'ai voulu utiliser deux recettes coup de coeur, soit une glace à la vanille et à la cassonade et des biscuits aux brisures de chocolat au beurre noisette. Je ne me suis pas trompée, la combinaison est absolument décadente!


Ingrédients (8-9 sandwichs)

Crème glacée à la vanille et à la cassonade
2 tasses de crème 35%
1 tasse de lait 1 ou 2%
1/2 tasse de cassonade bien tassée
1 pincée de sel
1/4 tasse de poudre de lait écrémé
5 gros jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille, graines grattées avec le bout d'un couteau

Biscuits aux brisures de chocolat au beurre noisette
1 3/4 tasse de farine tout usage
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
210 g (14 c. à soupe) de beurre non salé
1/2 tasse de sucre
3/4 tasse de cassonade
1 c. à thé de sel
2 c. à thé d'extrait de vanille
1 gros oeuf
1 gros jaune d'oeuf
1 1/4 tasse de brisures de chocolat noir

Préparation

Crème glacée

1. Mettre 2 pouces d'eau dans une casserole et amener cette eau à un léger frémissement.

2. Pendant ce temps, dans un cul de poule qui ira sur la casserole pour former un bain-marie, fouetter tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés.

3. Mettre le cul de poule sur la casserole d'eau frémissante et mélanger constamment jusqu'à ce que la crème nappe le dos de la cuillère de bois (10-15 minutes), c'est-à-dire jusqu'à ce qu'un thermomètre indique de 180 à 185 F.

4. Déposer le cul de poule quelques instants dans un bain d'eau glacée pour stopper la cuisson.

5. Verser la crème dans un bol et le placer dans le réfrigérateur au moins 4-5 heures, préférablement 8 à 10.

6. Verser dans la sorbetière jusqu'à ce que la glace soit partiellement prise et la mettre dans un contenant hermétique. Déposer au congélateur au moins 4 heures ou la veille.

Biscuits

7. Préchauffer le four à 375 F. Tapisser deux plaques de papier parchemin.

8. Dans un petit bol, mélanger la farine et le bicarbonate de soude.

9. Dans un poêlon, chauffer 10 c. à soupe (150 g) de beurre à feu moyen-élevé jusqu'à ce qu'il soit fondu. Continuer de cuire, en brassant constamment, jusqu'à ce que les solides du beurre soient brun chocolat et que le beurre dégage une agréable odeur de noisette. Il ne faut surtout pas quitter le beurre des yeux. Verser dans un grand bol et ajouter le reste du beurre pour stopper la cuisson. Mélanger jusqu'à ce que tout le beurre soit fondu.

10. Ajouter le sucre, la cassonade et la vanille et battre jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé. Ajouter l'oeuf et le jaune d'oeuf et battre pendant environ 30 secondes, soit jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Laisser le mélange reposer 3 minutes. Puis, battre 30 secondes à nouveau. Répéter ceci (attente plus mélange) deux fois encore. Le mélange doit être épais, lisse et brillant.

11. À l'aide d'une cuillère en bois, ajouter le mélange de farine au mélange précédent et mélanger environ 1 minute, jusqu'à ce que les ingrédients secs soient bien incorporés. Ajouter les brisures de chocolat et mélanger tout juste pour les incorporer.

12. Diviser la pâte en 18 portions (à l'aide d'une cuillère à crème glacée) et déposer les boules de pâte sur les deux tôles en laissant un espace de 3-4 cm entre chaque biscuit.

13. Cuire les biscuits, 1 tôle à la fois, dans le centre du four de 12 à 15 minutes. Contrairement à ce qui est fait d'habitude, cuire le biscuits un peu plus, jusqu'à ce qu'ils soient dorés, même au centre. Laisser refroidir sur une grille.

Montage

14. Faire ramollir un peu la crème glacée. Déposer une généreuse boule de glace au centre d'un biscuit. Puis, à l'aide d'un deuxième presser légèrement. Conserver au congélateur dans un récipient hermétique.

Imprimer la recette

mercredi 27 juillet 2011

Poutine italienne au tofu

Au Québec, notre plat de fast-food le plus typique est probablement la poutine. Si on l'aime tant, c'est grâce au fromage squick-squick! D'ailleurs, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi (MAIS POURQUOI) dans certains restos du Québec, des impures préparent de la poutine avec du fromage râpé??? Je n'arrive pas du tout à comprendre. Le mieux, quand on mange ce plat pas du tout diététique, c'est de tomber sur des morceaux de fromage bien chauds et mous qui offrent encore une résistance sous la dent (d'où le squick-squick). À la limite, si le fromage en grains n'est pas disponible, je pourrais comprendre, mais ici, on en produit pour les fous et les fins...

Comme tout le monde (ou presque), j'aime bien la poutine. Je la préfère faite à la maison parce que je la prépare avec des frites au four, c'est moins gras... Récemment, en fouillant sur le blogue de Daïva, je suis tombée sur une recette de poutine au tofu. Je vous jure, ça a tellement piqué ma curiosité que j'ai décidé de me lancer. J'ai commencé par une version moins traditionnelle pour abaisser le risque d'être déçue! Vraiment, j'ai été étonnée du résultat. Je ne vous mentirai pas, ce n'est pas aussi bon que la poutine avec le super fromage en grains, mais c'est pas mal bon. Je n'hésiterai pas à m'en refaire.


Ingrédients (2 portions)

Tofu
2/3 d'un bloc de tofu coupé en dés
1 c. à thé de vinaigre balsamique
3 c. à thé de jus de citron
2 c. à thé de sel

Frites
3 pommes de terre russets, coupées en juliennes
1 c. à thé de moutarde sèche
1 c. à thé de paprika fumé
1 c. à thé de poudre d'ail
1 pincée de cayenne
1 c. à thé d'origan séché
Sel et poivre
1-2 c. à soupe d'huile de canola

2 tasses de sauce bolognaise (végétarienne pour moi)


Préparation

1. Dans un bol, mélanger les dés de tofu avec le vinaigre balsamique, le jus de citron et le sel. Bien mélanger et mettre au frigo de 30 à 60 minutes.

2. Préchauffer le four à 450 F. Tapisser une plaque de papier parchemin ou de Silpat.

3. Dans un grand bol, mélanger les juliennes de pommes de terre avec les assaisonnements et l'huile. Bien mélanger avec les mains. Déposer les frites sur la plaque et les cuire de 20 à 25 minutes en les retournant après 15 minutes.

4. Déposer le tofu dans une passoire et le rincer à grande eau pour enlever le surplus de sel. Bien égoutter.

5. Au moment de servir, déposer des frites au fond d'une assiette, parsemer de dés de tofu et verser de la sauce bien chaude sur le tout.

Source: Presque Végé

Imprimer la recette

mardi 26 juillet 2011

Tarte à la ricotta, au pesto et aux tomates

Je ne sais pas si c'est parce que je suis compétitive, mais j'aime bien les concours. Par contre, j'ai officiellement lâché les défis Daring Bakers... Vous devez sans doute vous dire que le lien est bizarre, non? J'étais tout simplement tannée d'être "obligée" de faire des trucs que je n'aime pas ou que je n'avais pas envie de faire! Plutôt, je préfère nettement participer à des concours ou encore me donner des défis moi-même (je suis bonne pour ça).

Pour le concours organisé par la très sympathique Caroline B., je n'arrêtais pas de penser à la version sucrée que j'allais préparer (d'ailleurs, je pense que j'ai trouvé, il ne me reste plus qu'à me trouver une occasion pour la faire). Puis, en ouvrant un bouquin que je n'ouvre clairement pas assez souvent, je suis tombée sur une tarte à l'allure splendide (vraiment, elle est belle, hein?) et dont les saveurs me plaisent. Cette tarte, c'est un concentré d'été, c'est une célébration de la tomate; je vous jure, elle est vraiment, vraiment excellente. Elle peut d'ailleurs être servie en entrée (je l'imagine bien version tartelettes) ou encore (comme ce fut le cas chez moi) en guise de repas léger avec une salade verte (fraîchement cueillie) à côté (et un, bon, ok, deux verres de rosé).

Aussi, je n'ai qu'une recommandation à vous faire, assurez-vous que vos tomates sont bien sucrées, sinon, attendez que celles qui poussent dans votre jardin soient prêtes, ça vaut la peine de patienter! Oh! C'est vrai, j'allais oublier, la croûte de la tarte est un peu friable... ça peut vous paraître comme un défaut. Personnellement, j'ai beaucoup plus apprécié son côté ultra croustillant!

Ingrédients (4 portions en entrée, 2-3 en repas principal)

Croûte
1 1/2 tasse de chapelure de pain blanc au levain
1/4 tasse (60 g) de beurre mou
1/3 tasse de parmesan râpé
2 blancs d'oeufs


Garniture
1 tasse de ricotta de bonne qualité
4 c. à soupe de pesto maison
2 c. à soupe de ciboulette hachée
20 tomates cerises coupées en deux (à l'horizontal)
2 c. à soupe d'huile de persil (ou d'huile d'olive)
6 feuilles de basilic, hachées
Une douzaine de copeaux de parmesan
Fleur de sel
Poivre du moulin
Vinaigre balsamique de qualité
1 c. à soupe de noix de pin grillées


Préparation

1. Préchauffer le four à 350 F (180C). Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le récipient du robot culinaire et actionner jusqu'à ce que le mélange s'agglutine.

2. Déposer le tout sur une surface et former une boule.

3. Déposer la "pâte" dans une assiette à tarte de 8 po (20cm) et étendre avec les doigts.

4. Cuire le fond de tarte de 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Laisser refroidir complètement.

5. Juste avant de servir, mélanger la ricotta et le pesto à l'aide d'une fourchette. Garnir le fond de la tarte de ce mélange.


6. Parsemer de ciboulette et couvrir avec les tomates.

7. Arroser d'huile.

8. Garnir la tarte avec le basilic, les copeaux de parmesan, les noix de pain, la fleur de sel et le poivre. Puis, arroser le tout d'un ou de deux traits de balsamique.

Adaptation d'une recette de Pain, Josée Fiset et Éric Blais

 Imprimer la recette

lundi 25 juillet 2011

Confiture de cerises sans pectine

Il y a beaucoup d'années de cela (probablement 9-10), j'étais en France avec mon copain de l'époque (qui était Français). Par un bel après-midi de la fin mai ou du début de juin (je n'arrive plus à me rappeler exactement), nous avons été obligés de cueillir des cerises à profusion dans l'énorme arbre de sa grand-mère. Il fallait tout vider parce que les cerises étaient mures et que la météo provoyait 3 jours de pluie... Si nous n'avions pas pris toutes les cerises, elles auraient tout simplement éclaté. Je crois que c'est ce jour-là que j'ai compris pourquoi les cerises ne sont pas toujours données; elles sont fragiles et leur saison est relativement courte. Je n'ai aucune idée de la quantité de cerises que j'ai pu cueillir cette journée-là, mais ce que je peux vous affirmer c'est que j'ai rempli 10 gros paniers d'osier. Puis, comme nous avions beaucoup de ces beaux fruits, nous avons dû les manger... Je vous jure que c'est la première fois de ma vie (et la dernière) que j'en ai eu marre de manger de ces fruits rouges... Puis, nous avons fait du clafoutis, des tartes, de la confiture... Bref, j'ai passé 3-4 jours dans les cerises. Quels beaux moments!


J'ai voulu me préparer une belle confiture de cerises cette année pour me rappeler ces moments qui appartiennent au début de mon âge adulte, alors que j'en étais encore à mes premiers balbutiements en cuisine. Cette année, j'ai décidé de ne plus jamais préparer de confiture avec de la pectine, j'ai détesté l'an dernier. J'ai trouvé dans un livre, The Blue Chair jam cookbook, une méthode vraiment géniale pour la préparer et la texture est parfaite pour moi. En fait, il faut d'abord cuire des fruits entiers, les écraser et se servir de ce jus pour faire cuire le reste des fruits. Aussi, il faut utiliser les amandes des cerises (vous verrez, c'est tout petit). C'est encore le temps des cerises et vous seriez fous de passer à côté de cette superbe confiture bien foncée!

Ingrédients (4-5 pots de 250 ml)

1250 g de cerises dénoyautées (noyaux réservés)
640 g  + 140 g de sucre
500 g de cerises non dénoyautées
120 ml de jus de citron, fraîchement pressé
1 gousse de vanille
1 rasade de brandy


Préparation

1. Préparer la casserole dans laquelle les bocaux seront stérilisés et les stériliser pendant 15 à 20 minutes à l'eau bouillante. Préparer une petite casserole d'eau bouillante pour les couvercles. Mettre une petite assiette dans le congélateur.

2. Mettre les noyaux de cerises réservés entre deux linges sur le plancher. À l'aide d'un marteau, bien frapper pour pouvoir récupérer les amandes des noyaux. Il s'agit de récupérer 1 1/2 c. à soupe de ces noyaux et de les hacher grossièrement. Les déposer dans une boule à thé ou dans un coton à fromage attaché avec une ficelle.

3. Combiner, dans un grand bol, les cerises dénoyautées avec 640 g de sucre, bien mélanger et laisser de côté.

4. Dans une grande casserole ou cocotte, combiner les cerises non dénoyautées et les 140 g de sucre restant. Amener à ébullition à forte température. Abaisser la température légèrement et cuire pendant environ 20 minutes en écrasant les fruits à l'aide d'un pilon à pommes de terre. Au bout du compte, les cerises doivent être confites et le liquide doit être sirupeux. Si le jus s'évapore trop rapidement pendant cette première cuisson, il est possible d'ajouter de 30 à 60 ml d'eau.


5. Verser les cerises et leur jus dans un tamis placé sur un bol et bien presser le tout pour obtenir le plus de jus possible. Verser le jus obtenu dans la casserole avec le reste des ingrédients (cerises dénoyautées, le jus de citron, la vanille et la boule de thé). Puis, verser un peu de brandy de façon à le goûter légèrement dans la préparation non cuite.

6. Amener la confiture à ébullition sur un feu élevé. Cuire en brassant souvent à l'aide d'une spatule en silicone. Après 25 minutes de cuisson, retirer la confiture du feu et vérifier si elle est prête (verser un peu de confiture sur une assiette froide, remettre au congélateur 2-3 minutes et incliner l'assiette). Si elle n'est pas prête, continuer la cuisson 4-5 minutes et revérifier. Lorsqu'elle est prête, ne pas brasser. Retirer la gousse de vanille et la boule à thé. Puis, écumer.

7. Verser la confiture dans les bocaux jusqu'à 1/4 de po de la tête des pots. Bien enlever les bulles d'air et essuyer les rebords des bocaux avec un petit linge imbibé de vinaigre. Placer les couvercles (Snap lids) et mettre les bagues en serrant jusqu'au point de résistance. Immerger les bocaux dans la casserole d'eau bouillante utilisée pour stériliser les bocaux plus tôt, en s'assurant qu'ils sont recouverts d'au moins 1 po d'eau, mettre le couvercle sur la casserole et les traiter 10 minutes.

8. Après 10 minutes, retirer le couvercle de la casserole et éteindre le feu. Laisser reposer 5 minutes dans l'eau, puis retirer les bocaux en ne les inclinant pas. Laisser reposer les bocaux 24 heures puis vérifier s'ils sont bien scellés. Si ce n'est pas le cas, il est possible de les traiter à nouveau ou de vous faire plaisir tout de suite!

Adaptation d'une recette de The Blue Chair jam cookbook

Imprimer la recette

samedi 23 juillet 2011

The Perfect Scoop, David Lebovitz

Maudit (oups, une autre résolution de foutue;) que c'est difficile de tenir des résolutions. En janvier, je m'étais promis de publier au moins 1 fois par mois une critique de bouquin de cuisine parce que j'en ai beaucoup, mais aussi parce qu'il y en a tellement sur le marché qu'il est difficile de se retrouver. Évidemment, je n'ai pas tout à fait tenu ma résolution, il ne s'agit que du 4ème dont je vous parlerai aujourd'hui (en sept mois). Il est clair que tant qu'à parler de peu de bouquins, je préfère nettement vous informer des bouquins que j'aime! Bien sûr, celui que je vous présente aujourd'hui est un de mes préférés. D'abord, je l'aime bien parce qu'il aborde les glaces (et que je suis une accro de trucs glacés), mais aussi parce que j'aime bien son auteur. Lebovitz est vraiment un type drôle et fort sympathique. Il a, entre autres, travaillé chez Panisse, un resto mythique de San Francisco. Maintenant, il habite en France et publie des bouquins de cuisine sucrée (c'est un chef pâtissier, une autre raison pour laquelle je l'aime:). D'ailleurs, si vous aimez les récits avec propos culinaires, je vous suggère la lecture de The sweet life in Paris. Grosso modo, c'est le récit d'un Américain (Lebovitz) qui émigre en France et il nous raconte un peu comment il perçoit nos cousins les Français, mais plus particulièrement les Parisiens... Enfin, je m'éloigne du sujet...

The Perfect Scoop est ma bible en matière de plaisirs glacés, un point c'est tout! J'en ai feuilleté plusieurs, des livres sur les glaces, au fil du temps et aucun n'approche celui-ci! Voici pourquoi...

1. Présentation: 4.5/5
Je ne peux donner 5/5 au bouquin en ce qui a trait à la présentation parce qu'il manque de photos (c'est souvent le problème)! Néanmoins, le livre est très mignon, bien séparé et il est bien facile de s'y retrouver!


2. Qualité et choix des recettes: 5/5
Je n'ai d'autre choix que de mettre une note parfaite dans cette catégorie. Ce livre contient à peu près toutes les bases. Il contient des recettes conventionnelles, d'autres qui le sont moins. Non seulement on y trouve plusieurs catégories de glaces, soit: les crèmes glacées (françaises, américaines et italiennes), les sorbets et sorbets laitiers,  les granités, mais aussi des accompagnements à mettre à l'intérieur, sur le dessus et dans lesquels mettre les glaces. Comme je vous dis, ce livre est fort complet. Et j'ai envie de tout faire, ce qui est assez rare.

Aussi, ce que j'aime bien, c'est qu'à la fin de beaucoup de recettes de glaces, il nous propose avec quoi les pairer (sirop, sauce et cie).

Puis, au début du livre il y a un tas d'informations fort importantes en ce qui concerne les ingrédients, outils et appareils à utiliser pour la confection de glaces.


3.Fiabilité des recettes: 5/5
Toutes les recettes que j'ai réalisées (vous verrez, il y en a plusieurs) sont très fiables, c'est-à-dire qu'on n'a pas besoin de tout y changer pour avoir un bon résultat. On voit que l'auteur a pris son sujet très au sérieux et qu'il a fait de multiples essais. Bref, ici, pas besoin de diminuer les quantités de sucre et cie, tout est parfait.

4. Accessibilité des produits: 5/5
Comme je disais, David Lebovitz est un Américain qui habite Paris. N'empêche, son livre s'adresse à des Américains, ce qui fait que tous les produits sont faciles à trouver pour nous. Si ce n'est pas le cas (et c'est très rare), il propose des substitutions.


5. Appréciation des recettes testées: 4.9/5
Vraiment, toutes les recettes que j'ai testées, je les ai beaucoup aimées. La seule amélioration que je proposerais, c'est d'utiliser une gousse de vanille dans le yogourt glacé à la vanille plutôt que de l'extrait, histoire de rendre le goût de vanille plus prononcé.

Voici un échantillon de recettes testées:

Quand je vous dit qu'il est ma référence...
Voilà, ce bouquin se mérite donc la note de: 4.9/5

Confiture de fraises 2

Vraiment, qui n'aime pas la confiture de fraises? Et je ne parle pas ici du truc en gelée qu'on nous vend au supermarché, non, je parle plutôt de belles fraises dans un sirop bien épais, bien goûteux. Chaque année, de nombreuses personnes profitent de la courte (en fait plus tant que ça, avec les variétés d'automne, nous sommes pas mal gâtés) saison des fraises pour préparer des petits pots plein de goût. Je ne fais pas exception à la règle. Au tout début de mon congé d'été, j'en profite, depuis quelques années, pour me préparer une simple et belle confiture de ces petits fruits que j'adore. L'an dernier, j'ai préparé la version de Christine Ferber, soit une confection étalée sur trois jours. Cette année, j'ai opté pour une autre méthode étalée sur deux jours qui m'a donné un résultat aussi très bien.


Ingrédients (6-7 pots de 250 ml)
1 kilo de fraises, rincée, équeutées et coupées
800 g de sucre
100 ml de jus de citron

Préparation

Premier jour

1. Dans un grand saladier, mettre les fraises, puis ajouter le sucre et le jus de citron. Bien mélanger et placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Deuxième jour

2. Déposer une petite assiette dans le congélateur.

3. Retirer les fraises du réfrigérateur et les verser dans une grande casserole ou cocotte.

4. Amener la préparation à ébullition sur un feu très élevé en mélangeant très souvent à l'aide d'une spatule en silicone.

5. Laisser cuire à feu vif en brassant pendant environ 20 minutes. Si le tout semble coller au fond de la casserole, abaisser légèrement la température du feu. À cette étape, les fraises devraient être bien confites.

6. Retirer la casserole du feu et la laisser reposer 2-3 minutes tout en l'écumant.

7. Abaisser la température du feu (moyen-élevé) et remettre la casserole sur le feu pour environ 3 à 7 minutes jusqu'à ce que la confiture ait épaissi.

8. Retirer à nouveau du feu et verser une petite cuillère de confiture sur l'assiette très froide. La remettre au congélateur pendant 2-3 minutes. Incliner l'assiette et, si la confiture reste en place, cela signifie qu'elle est prête. Si elle n'est pas prête, cuire encore de 3 à 5 minutes et refaire le test.

9. Lorsque la confiture est prête, verser dans des pots stérilisés et traiter 10 minutes à l'eau bouillante. Laisser les pots reposer 24 heures et les ranger dans un endroit frais et sombre.

Adaptation de The Blue Chair Cookbook, Rachel Saunders

Imprimer la recette

vendredi 22 juillet 2011

Saumon au gingembre, à l'érable et à la lime sur planche d'érable

On n'a jamais assez de recettes de saumon. Voilà ce que je pense. Le saumon est, avec la morue, mon poisson préféré. D'ailleurs, je crois bien que ça doit être le favori de tous à voir les quantités vendues chaque semaine dans les poissonneries et épiceries! Voici une version à cuire sur le BBQ que vous apprécierez à coup sûr!


Ingrédients
4 pavés de saumon
1/3 tasse de sirop d'érable
1/4 tasse d'huile de canola
2 c. à soupe de jus de lime
1/4 tasse de sauce tamari
2 gousses d'ail, émincées finement
1 1/2 c. à soupe de gingembre, haché finement

1 planche d'érable

Préparation

1. Le matin, faire tremper une planche d'érable en s'assurant qu'elle est bien immergée.

2. Dans un bol, mélanger le sirop d'érable, l'huile, le jus de lime, la sauce tamari, l'ail et le gingembre.

3. Déposer les pavés de saumon dans un sac et y verser la marinade. Déposer au réfrigérateur et laisser mariner au moins 1 heure.

4. Faire chauffer le BBQ à puissance élevée.

5. Lorsque celui-ci est prêt, sortir le saumon du réfrigérateur et le déposer sur la planche d'érable.

6. Verser la marinade dans une petite casserole.

7. Cuire le saumon à feu moyen-élevé de 12 à 15 minutes.

8. Faire chauffer la marinade de 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien sirupeuse.

9. Lorsque le saumon est cuit, le badigeonner de la sauce et servir accompagné de riz basmati et de pois mange-tout.

Imprimer la recette

mercredi 20 juillet 2011

Pouding chômeur aux fraises

Eh oui! Moi aussi j'ai succombé à la tentation de faire ce pouding chômeur tout à fait de saison. Moi qui suis une amoureuse inconditionnelle de la fraise (je dois en manger beaucoup de kilos par an, mais l'été seulement parce que les gros trucs de la Californie me rebutent un peu), je ne pouvais faire autrement que d'essayer cette belle gâterie. Bien que mon gâteau à moi ne soit pas aussi blanc que ceux que j'ai vus sur les blogs, dont celui d' Isa  duquel cette recette provient, j'ai été EXTRÊMEMENT satisfaite du résultat! Vraiment ce pouding chômeur sera au moins une autre fois sur ma table d'ici la fin de l'été et il le sera pour tous les étés suivants! Merci Isa pour cette autre superbe recette!


Ingrédients

Gâteau
1 1/2 tasse (180g) de farine tout usage
1 c. à thé de poudre à pâte
1/4 tasse (60g) de beurre
1 tasse (200g) de sucre
1 tasse (250 ml) de lait

Sauce aux fraises
500g de fraises
Le jus d'un citron
3/4 tasse (150g) de sucre
1/4 tasse (60g) de beurre


Préparation

1. Dans le mélangeur, mettre les fraises, le jus de citron et le sucre de la sauce aux fraises. Mixer jusqu'à ce que la texture soit fine.

2. Verser le coulis obtenu dans une petite casserole, ajouter le beurre et chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Bien mélanger.

3. Préchauffer le four à 325 F (160 C).

4. Tamiser la farine et la poudre à pâte. Réserver.

5. Dans un autre bol, crémer le beurre. Puis, incorporer graduellement le sucre jusqu'à l'obtention d'une consistance onctueuse.

6. Verser le quart du lait et de la farine, puis mélanger. Répéter cette opération jusqu'à épuisement du lait et de la farine.

7. Beurre un moule de 8 x 8 po (20cm), y verser la pâte. Réserver.

8. Verser la sauce aux fraises en utilisant une cuillère afin que la sauce ne se mélange pas à la pâte.

9. Cuire de 45 minutes à 1 heure. Vérifier le centre du pouding après 45 minutes. Laisser refroidir un peu avant de servir.

Source: Les Gourmandises d'Isa

Imprimer la recette

mardi 19 juillet 2011

Confiture de fraises, rhubarbe et cerises

Si vous avez une confiture à faire cet été, c'est celle-ci! Et, il est encore temps: les cerises, les fraises et la rhubarbe sont encore toutes disponibles! J'adore cette confiture et voici pourquoi. En fait, elle goûte plutôt la confiture de fraises. Par contre, elle est nettement plus épaisse que la confiture de fraises traditionnelle et on y sent bien le petit côté acide de la rhubarbe. Puis, les cerises donnent de la texture et une belle teinte à cette confiture que je referai assurément. Habituellement, je ne mange pas de confiture le matin, mais depuis que j'ai préparé celle-ci, j'ai fait quelques entorses à ma règle, comme vous pouvez le constater sur la photo... Mon premier pot est presque vide.


Ingrédients (4-5 pots de 250 ml)
500 g de rhubarbe, coupée dés d'1/2 po
500 g de cerises
500 g de fraises, lavées et équeutées
850 g de sucre
1/4 tasse de jus de citron fraîchement pressé


Préparation

1. Préparer la casserole dans laquelle les bocaux seront stérilisés et les stériliser pendant 15 à 20 minutes à l'eau bouillante. Préparer une petite casserole d'eau bouillante pour les couvercles. Mettre une petite assiette dans le congélateur.

2. Dans une grande casserole, déposer les fraises et la rhubarbe avec le sucre et 1/2 tasse d'eau. Cuire à feu moyen-élevé, en brassant souvent, jusqu'à ce que le liquide couvre les fruits (10 minutes environ). Verser dans un tamis et presser tout juste pour récupérer les jus. Remettre le jus dans la casserole et réserver les fruits dans le bol.

3. Ajouter les cerises, dont la queue aura été retirée, dans la casserole. Amener à ébullition à feu élevé et, en abaissant un peu la température, cuire le tout jusqu'à ce que les cerises soient bien confites et que le sirop soit pratiquement pourpre (5 à 8 minutes). Retirer la casserole du feu.

4. En utilisant une cuillère trouvée, transférer les cerises dans le tamis, au-dessus du bol qui contient les fruits, et presser pour bien en extraire le jus. Réserver les cerises et les laisser refroidir légèrement.

5. Remettre les fraises, la rhubarbe et le jus de cerises dans la casserole avec le jus de citron. Amener à ébullition et cuire, en brassant régulièrement, jusqu'à ce que la confiture soit bien prête (environ 10-15 minutes). Entre temps, retirer les noyaux des cerises et ajouter ces dernières à la confiture. Pour vérifier si le tout est prêt, retirer la confiture du feu,  verser une petite quantité de confiture sur la petite assiette très froide et remettre au congélateur 2 minutes. Puis, incliner l'assiette pour vérifier si la confiture a pris. Mettre les couvercles dans la petite casserole d'eau bouillante et les y laisser 5 minutes.

6. Si la confiture est prête, retirer l'écume, puis bien brasser.

7. Verser la confiture dans les bocaux jusqu'à 1/4 de po de la tête des pots. Bien enlever les bulles d'air et essuyer les rebords des bocaux avec un petit linge imbibé de vinaigre. Placer les couvercles (Snap lids) et mettre les bagues en serrant jusqu'au point de résistance. Immerger les bocaux dans la casserole d'eau bouillante utilisée pour stériliser les bocaux plus tôt, en s'assurant qu'ils sont recouverts d'au moins 1 po d'eau, mettre le couvercle sur la casserole et les traiter 10 minutes.

8. Après 10 minutes, retirer le couvercle de la casserole et éteindre le feu. Laisser reposer 5 minutes dans l'eau, puis retirer les bocaux en ne les inclinant pas. Laisser reposer les bocaux 24 heures puis vérifier s'ils sont bien scellés. Si ce n'est pas le cas, il est possible de les traiter à nouveau ou de vous faire plaisir tout de suite!

Adaptation d'une recette de The Blue Chair jam cookbook

Imprimer la recette

lundi 18 juillet 2011

Frittata aux asperges, aux pommes de terre et à la feta

Qui n'aime pas les omelettes? Vraiment, c'est un plat passe-partout qui nous permet de passer les restes qu'on a dans le frigo, comment ne pas aimer? En plus, c'est un lunch parfait à accompagner d'une belle salade verte pour un dîner bien léger. Aussi, on peut très bien servir cette fritatta pour le brunch! Aussi, même si la saison des asperges est terminée, il ne faut pas se priver de cette belle frittata, il est très facile de remplacer ces légumes par d'autres: bette à carde, brocoli, épinards...


Ingrédients (4 personnes)
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon, haché finement
120 g de grelots, tranchés finement
2 oignons verts, parties blanche et verte séparées
Sel et poivre
6 asperges coupées en tronçons d'1 pouce
6 gros oeufs
1/4 tasse de feta coupée en dés ou défaite en morceaux


Préparation

1. Dans un poêlon antiadhésif, faire chauffer l'huile d'olive sur un feu moyen. Ajouter les pommes de terre, l'oignon haché et la partie blanche des oignons verts. Saler , mélanger et couvrir. Cuire environ 5 minutes, soit jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

2. Ajouter les asperges et cuire encore 2-3 minutes. Réserver cette préparation dans une assiette.

3. Saler un peu les oeufs, bien les battre et verser le tout dans le poêlon. Couvrir et cuire environ 5 minutes, c'est-à-dire jusqu'à ce que les oeufs soient presque cuits.

4. Verser le mélange de légumes sur la fritatta, parsemer le vert des oignons verts et de la feta et mettre sous le gril du four de 3 à 5 minutes, soit jusqu'à ce que la fritatta soit bien dorée et qu'elle ait gonflé.

5. Servir immédiatement avec une salade verte.

Source: Super natural every day, Heidi Swanson

Imprimer la recette

samedi 16 juillet 2011

Craquelés au citron et à la noix de coco

Vous savez à quel point j'affectionne les desserts citronnés. D'ailleurs, nous sommes nombreux et nombreuses à être des citron-lime addicts! Ainsi, quand j'ai vu ces beaux biscuits bien jaunes chez Isa, j'ai vraiment dû me rendre à l'évidence que j'allais devoir les préparer! J'ai mis un peu de temps avant de le faire, mais croyez-moi, ces biscuits valent la peine d'être faits et mangés parce qu'ils sont vraiment délicieux. Aussi, ce que j'ai bien aimé, c'est leur texture, croustillante à l'extérieur et bien tendre et fondante à l'intérieur. D'ailleurs, vous l'avez probablement remarqué, ces biscuits ont fait le tour des blogues, je ne suis pas la seul à avoir craqué!


Ingrédients
1 tasse (250g) de beurre à température pièce
1 tasse (200g) de sucre
2 gros oeufs
Le zeste de deux citrons, haché finement
Le jus de deux citrons
1 c. à thé (5ml) d'extrait pur de citron
2 tasses (300g) de farine tout usage
1 tasse (90g) de noix de coco non sucrée en flocons
Colorant en gel jaune
Sucre à glacer

Préparation

1. Dans le bol du mélangeur sur socle, à l'aide de la palme, crémer le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une texture mousseuse et légère.

2. Ajouter les oeufs, un à un, en mélangeant bien après chaque addition.

3. Incorporer le zeste, le jus et l'extrait de citron ainsi que le colorant en gel.

4. Ajouter la farine et les flocons de noix de coco. Bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

5. Couvrir le bol de pellicule plastique et réfrigérer au moins 4 heures ou jusqu'au lendemain.

6. Préchauffer le four à 325F (160C).

7. Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin ou de Silpat.

8. Mettre du sucre à glacer dans un bol.

9. À l'aide d'une cuillère à soupe, prélever une boule de pâte (environ de la taille d'une balle de golf) et la façonner en une belle boule. Puis, rouler celle-ci dans le sucre à glacer de façon à bien l'en enrober. Renouveler avec le reste de la pâte.

10. Déposer les boules de pâte, sans les aplatir, sur les plaques à biscuits en prenant soin de bien les espacer et cuire environ 17 minutes.

11. Laisser les biscuits refroidir sur les plaques (ils seront mous à leur sortie du four), puis les transférer sur une grille jusqu'à refroidissement complet.

12. Conserver dans une boîte en fer blanc.

Source: Les Gourmandises d'Isa

Imprimer la recette

vendredi 15 juillet 2011

Sandwichs de pitas aux bâtonnets de dinde et de pois chiches

J'aime beaucoup, surtout l'été, les burgers et les sandwichs parce qu'ils se préparent vraiment rapidement et sont bien savoureux. C'est pour ça que, lorsque j'ai vu ces sandwichs-ci chez Libellule, je me suis presque garochée pour les faire.  Ce sont des sandwichs bien santé qui étaient, à la base, faits avec du porc. Je n'avais que de la dinde hachée sous la main et elle s'est révélée être un bon choix. L'ajout de pois chiches ajoute beaucoup de croustillant (et de fibres) à ces bâtonnets de viande. Vraiment, un sandwich à faire et à refaire.


Ingrédients (4 bâtonnets, donc 4 sandwichs)
1 tasse de pois chiches, rincés et égouttés
1 poignée de persil
1 poignée de menthe
2 gousses d'ail hachées
1 c. à thé de cumin moulu
1 c. à thé de coriandre moulue
275 g de dindon haché
3 c. à soupe d'huile d'olive

Pains pita
Laitue
Coriandre fraîche
Oignons rouges tranchés
Tranches de tomates
Tranches de concombre
Tzatziki au yogourt


Préparation

1. Déposer les pois chiches, les herbes, les épices et l'ail dans la cuve du robot culinaire. Pulser le tout.

2. Dans un bol, mélanger la viande hachée avec le mélange précédent. Couvrir de pellicule plastique et réfrégérer au moins 30 minutes.

3. Façonner 4 bâtonnets avec le mélange.

4. Dans un poêlon, chauffer l'huile d'olive et faire cuire les bâtonnets de viande de 5 à 8 minutes, soit jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés sur toutes les surfaces et que la viande ait perdu sa teinte rosée.

5. Servir les bâtonnets de dinde et de pois chiches dans un demi-pita avec condiments au goût.

Imprimer la recette

jeudi 14 juillet 2011

Petits gâteaux sans farine très chocolatés

Voici une recette de petits gâteaux pour les amoureux du chocolat bien amer. Ce n'est un secret pour personne, je suis une fan de chocolat noir depuis bien longtemps. Même étant jeune je préférais le chocolat noir au chocolat au lait. Il faut dire qu'il y a plus de 25 ans, ce n'était pas coutume. Ces petits gâteaux, j'ai choisi de les couper en deux et de les servir avec une chantilly et des belles framboises du Québec, quel régal!


Ingrédients (12 gâteaux)
180 g de beurre, coupé
220 g de chocolat noir à 70%
1 1/4 tasse de sucre
3/4 tasse de poudre d'amandes
1 tasse de poudre de cacao, tamisée
5 oeufs


Préparation

1. Préchauffer le four à 280F. Graisser les 12 cavités d'un moule à muffins.

2. Mettre le beurre, le chocolat et le sucre dans une petite casserole et chauffer à feu doux jusqu'à ce que le beurre et le chocolat soit fondu et que le mélange soit bien onctueux.

3. Dans un bol, mélanger le cacao et la poudre d'amandes et y incorporer le mélange de chocolat fondu.

4. Ajouter les oeufs, uns à uns, en mélangeant bien entre chacun.

5. Verser le mélange dans le moule à muffins et cuire environ 25 à 30 minutes.

6. Servir avec un peu de chantilly et de framboises ou de fraises.

Source: Modern Classics 2, Donna Hay

Imprimer la recette

mercredi 13 juillet 2011

Pains à burgers briochés

Dernièrement, mon chum m'a fait une demande spéciale (ce qui est quand même assez rare, il est sage!), préparer des minis pains pour faire des minis burgers pour un souper avec des amis. Sa raison, pouvoir manger plusieurs sortes de burgers en un seul repas (pas si sage que ça finalement hein???). Ça tombait bien parce que je voulais tester une recette de pains que j'avais d'abord vue chez Nathalie (et qui, par la suite, a un peu fait le tour des blogues). C'est vrai que ces pains sont bons et bien moelleux. Maintenant, je ne sais plus trop lesquels je préfère, soit ceux-là  ou ceux d'aujourd'hui...


Ingrédients (8 gros pains ou 24 minis)
3 c. à soupe de lait tiède
1 tasse d'eau tiède
2 c. à thé de levure instantannée
2 1/2 c. à soupe de sucre
2 gros oeufs + un autre pour la dorure
3 1/3 tasses de farine non blanchie
1 c. à thé de sel
2 1/2 c. à soupe de beurre à la température de la pièce


Préparation

1. Dans le bol du mélangeur sur socle, mettre tous les ingrédients et mélanger avec la palme pour que le beurre soit bien incorporé dans la  pâte. Changer la palme pour le crochet et bien mélanger. La pâte sera molle et collante, vous aurez donc besoin d'ajouter un tout petit peu de farine pour qu'une boule molle se forme.

2. Déposer la pâte dans un bol huilé, couvrir de pellicule plastique et laisser lever pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

3. Sur une surface légèrement farinée, diviser la pâte en 8 (ou en 24) pâtons, puis façonner les pâtons en petite boules. Déposer sur une plaque tapissée de papier parchemin en prenant bien soin d'espacer les boules de pâte. Laisser lever environ 1 heure, ou jusqu'à ce que les pâtons aient doublé de volume.

4. Préchauffer le four à 400F une trentaine de minutes avant la cuisson des pains. Battre un oeuf avec 1 c. à soupe d'eau.

5. Badigeonner les pains avec la dorure, puis parsemer de graines de sésame ou de pavot.

6. Cuire de 15 à 20 minutes, soit jusqu'à ce que les pains soient bien dorés.

Source: Délinquances et saveurs


Imprimer la recette

mardi 12 juillet 2011

Poêlée de petits fruits poivre et citron, crème au yogourt et au chocolat blanc

Lors d'un  souper avec ma super copine Cricri, j'ai voulu faire un petit dessert bien léger, bien estival. Pour cela, je suis allée fouiller dans la bible du dessert, soit La carte des desserts du très talentueux Patrice Demers. Ce gars-là m'impressionne vraiment. On le voit depuis qu'il est tout jeune (entre entres chez Josée di Stasio) faire des merveilles et mélanger des saveurs de façon originale. Comme plusieurs d'entre vous, j'ai suivi son émission à l'automne et j'ai adoré! J'avais déjà fait la crème de yogourt au chocolat blanc dans le passé et j'avais, bien sûr, trouvé cela extra. Cette fois-ci, je l'ai présentée avec une poêlée de petits fruits comme M. Demers le propose dans son bouquin. Cette poêlée est vraiment géniale à préparer l'été avec des petits fruits de saison. Aussi, ce que j'ai particulièrement aimé: la touche de citron et de poivre qui complètent à merveille la super crème onctueuse de yogourt! Un dessert à faire et à refaire!


Ingrédients (4-6 portions)

Crème de yogourt au chocolat blanc
1 3/4 tasse (240g) de pastilles de chocolat blanc
2/3 tasse (160 ml) de crème 35%
3/4 tasse (215g) de yogourt nature 10%

Poêlée
1/2 tasse (125 ml) de miel
24 fraises
24 cerises Bing
36 framboises
5 c. à soupe de jus de citron
Le zeste d'un citron
Poivre fraîchement moulu
Menthe fraîche ou mélisse ou verveine


Préparation

Crème de yogourt

1. Déposer le chocolat dans un cul de poule.

2. Dans une casserole, porter la crème à ébullition, la verser sur le chocolat blanc et laisser reposer le tout 1 minute.

3. À l'aide d'un fouet, mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu.

4. Ajouter le yogourt et, toujours à l'aide du fouet, l'incorporer au chocolat blanc. Pour finir, brasser avec une spatule en silicone pour ne pas trop fouetter la crème.

5. Verser la crème dans un contenant hermétique et réfrigérer pendant au moins 12 heures.

Poêlée de petits fruits et montage

6. Dans une grande poêle, chauffer le miel à feu élevé et laisser bouillir un peu.

7. Ajouter tous les fruits et le jus de citron et les cuire pendant quelques secondes.

8. Retirer du feu, ajouter le zeste de citron et quelques tours de moulin à poivre.

9. Répartir les fruits dans des verrines ou des assiettes creuses et surmonter le tout d'une grosse cuillerée de crème de yogourt. Parsemer d'herbes et servir prestement.

Source: La carte des desserts, Patrice Demers

Imprimer la recette

lundi 11 juillet 2011

Muffins aux fruits d'été et au chocolat blanc

Voici une belle recette de muffins pour profiter des fruits d'été et du bon goût du chocolat blanc. J'ai bien aimé la douceur des fruits avec celle du chocolat blanc. Vous pouvez aisément changer les fruits, c'est hyper simple, laissez-vous inspirer par le marché! Comme mes caisettes sont assez grosses, si vous réalisez ces muffins, je suis certaine que vous en ferez 8-9 muffins, mais surtout, ne remplissez pas trop vos caissettes parce que vous risquez de créer un débordement!


Ingrédients (6 ou 7 gros muffins)
2 oeufs
1/3 tasse (80g) de sucre de canne
3 1/2 c. à soupe d'huile de canola
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
1 tasse (150g) de farine tout usage
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
70 g de nectarine dénoyautée et coupée en morceaux (1 petite)
80 g de fraises équeutées et coupées en quatre
12 cerises dénoyautées et coupées en deux
1/2 tasse (70g) de chocolat blanc haché
60 g de framboises
Sucre de canne

Préparation

1. Préchauffer le four à 350 F. Garnir les empreintes d'un moule à muffins de 6 à 8 caisettes en papier.

2. Dans un bol, mélanger les oeufs, le sucre, l'huile et l'extrait de vanille.

3. Dans un autre bol, mélanger la farine et la poudre à pâte et les incorporer au mélange précédent. Ajouter la moitié des nectarines, la moitié des fraises, la moitié des cerises et le chocolat blanc, puis mélanger.

4. Remplir les caissettes en papier aux 2/3 de pâte. Répartir le reste des fruits sur la pâte et saupoudrer de sucre brun.

5. Enfourner pour 25 minutes environ, soit jusqu'à ce que les muffins soient bien dorés et qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir un peu et déposer les muffins sur une grille pour refroidissement complet.

Source: Gâteaux maison, I. Popovic, Larousse

Imprimer la recette

samedi 9 juillet 2011

Crumbles aux courgettes et au Boursin

Voici une entrée fort bonne qui associe des saveurs que j'aime bien, les courgettes, le Boursin et le parmesan! Je n'avais jamais fait de crumbles salés avant ceux-ci et je vais assurément refaire l'expérience avec d'autres saveurs cet été. Non seulement ceux-ci font une belle entrée, mais en plus ils font un dîner extra avec une petite salade verte.

Ingrédients (4 crumbles)
1 c. à soupe d'huile d'olive
4 petites courgettes rapées
4 oignons verts, le blanc et le vert séparés
1/4 tasse de vin blanc
Sel et poivre du moulin
100 g de Boursin à l'ail et aux fines herbes

Crumble au parmesan
50 de beurre à la température de la pièce
50 de farine tout usage
50 g de parmesan râpé


Préparation

1. Dans un poêlon, faire chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter le blanc des oignons verts et les courgettes. Cuire jusqu'à ce que les courgettes aient rendu leur eau.

2. Déglacer au vin blanc et laisser réduire presque à sec. Saler et poivrer.

3, Retirer le poêlon du feu, ajouter la partie verte des oignons verts et réserver.

Crumble

4. Préchauffer le four à 370 F.

5. Dans un bol, mélanger la farine, le parmesan et le beurre mou ensemble.

Montage

6. Diviser le mélange de courgettes dans 4 ramequins légèrement graissés.

7. Émietter le Boursin sur la garniture et couvrir de crumble.

8. Cuire environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le crumble soit bien doré.

Adaptation d'une recette de?

Imprimer la recette

vendredi 8 juillet 2011

Brownies à la pâte à biscuits

Lorsque j'ai vu ces brownies sur le blogue de Daïva, Presque Végé, j'ai tout de suite craqué. Il est bien rare que je fasse une recette la journée même où je l'ai vue sur un blogue, mais Copain et moi nous sommes vraiments fans de brownies et de pâte à biscuits. D'ailleurs, je vous jure, j'ai même honte de ne pas avoir pensé moi-même à cette combinaison gagnante et décadente. J'ai à peine modifié la recette, c'est-à-dire que j'ai fait mes brownies préférés plutôt que ceux qui étaient présentés sur le blogue de Daïva. Aussi, j'ai un peu diminué la quantité de sucre et de brisures de chocolat dans la pâte à biscuits... Ce qui est génial de ces petites gâteries (qui sont quand même très décadentes), c'est qu'elles se mangent bien froides ou à peine sorties du congélo. Si ce n'est pas un beau dessert d'été, je me demande bien ce que c'est:) Le seul hic, c'est que, bien souvent, je congèle les trucs que je ne veux pas manger trop rapidement... Ici, ça n'a même pas marché, ces brownies n'ont duré que 2-3 jours et nous ne sommes que deux, c'est vous dire à quel point ils sont bons!


Ingrédients

Brownies au cacao et au beurre noisette
10 c. à soupe (150g) de beurre non salé, coupé en dés
1 1/4 tasse de sucre
3/4 tasse de poudre de cacao naturelle
2 c. à thé d'eau
1 c. à thé d'extrait de vanille
1/4 c. à thé de sel
2 gros oeufs, froids
1/3 tasse + 1 c. à soupe de farine tout usage non-blanchie

Pâte à biscuits
3/4 tasse de beurre à la température de la pièce
1/2 tasse de cassonade
1/3 tasse de sucre
3 c. à soupe de lait
1 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
1 1/2 tasse de farine non blanchie
1  tasse de mini brisures de chocolat

Décoration
1/2 tasse ce chocolat noir haché
1 c. à soupe de beurre


Préparation

Brownies

1. Placer la grille du four dans le premier tiers du four (en-bas). Préchauffer le four à 325 F. Tapisser un moule de 8 x 8 po de papier d'aluminium et vaporiser de l'huile végétale.

2. Faire fondre le beurre dans une casserole et le cuire jusqu'à ce qu'il devienne noisette. En fait, à un certain point, le beurre cessera de mousser, puis les petites particules du fond deviendront dorées. À ce stade, le beurre sentira vraiment la noisette (environ 5 minutes). À ce moment, retirer la casserole du feu et ajouter le sucre, la poudre de cacao, l'eau, la vanille et le sel. Laisser reposer le mélange 5 minutes.

3. Ajouter les oeufs, un à un, en mélangeant bien après chaque addition. Quand le mélange est bien brillant et épais, ajouter la farine et brasser environ 60 fois. Ajouter les noix et verser dans le moule carré.

4. Enfourner et cuire de 25 à 35 (31 pour moi) minutes, soit jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des brownies ressorte presque propre. Le centre doit être encore tendre. Laisser refroidir à la température de la pièce.

Pâte à biscuits

5. Dans un grand bol, à l'aide du batteur électrique, crémer le beurre avec la cassonade et le sucre. Ajouter le lait et la vanille.

6. À l'aide d'une cuillère en bois, incorporer la farine jusqu'à ce que le mélange se tienne bien, puis ajouter les brisures de chocolat. Bien mélanger pour les répartir dans la pâte.

Montage

7. Sur les brownies refroidis, étendre la pâte à biscuits uniformément à l'aide d'une spatule. Réfrigérer pendant 1 à 2 heures, soit jusqu'à ce que la pâte à biscuits soit bien froide et bien ferme.

8. Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie et à l'aide d'une fourchette, couvrir les brownies de chocolat. Laisser prendre quelques minutes et déguster avec modération (ou non).

Imprimer la recette

jeudi 7 juillet 2011

Fettucinis carbonara

Je sais qu'il y a des tonnes de recettes de fettucines carbonara. C'est d'ailleurs un petit plat de pâtes que j'aime bien me préparer de temps à autre parce que c'est vite fait et parce que c'est vraiment bon. D'ailleurs, la variante que je vous présente aujourd'hui n'est pas la recette classique qui, elle, semble ne comprendre que des jaunes d'oeufs comme seul liant. N'empêche, j'en ai essayé des recettes au fil du temps et je dois admettre que j'aime bien quand il y a une touche de crème, ça donne une onctuosité supplémentaire aux pâtes!


Ingrédients (3-4 portions)
400 g de fettucines fraîches
300 g de bacon coupé en lardons
3 oignons verts, tranchés
3 jaunes d'oeufs
1/2 tasse de crème
1/2 tasse de parmesan râpé
Sel et poivre du moulin
Persil haché


Préparation

1. Dans une grande casserole d'eau bouillante bien salée, cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente.

2. Pendant ce temps, dans une sauteuse, cuire les lardons et les oignons verts pendant 3-4 minutes ou jusqu'à ce que le bacon soit doré et croustillant.

3. Dans un grand bol, mélanger les jaunes d'oeufs, la crème, le parmesan, le sel et le poivre. Mélanger bien jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

4. Verser les pâtes égouttées dans le grand bol contenant la préparation aux oeufs et bien mélanger pour bien enrober les pâtes. Ajouter le bacon et mélanger à nouveau.

5. Servir immédiatement garnies de persil haché.

Source: Modern classics 1, Donna Hay

Imprimer la recette

mercredi 6 juillet 2011

Sauté de tofu à l'orange et aux cajous

J'ai vu cette recette passer sur deux blogues que j'affectionne, d'abord Au gré du marché, puis Délinquances et saveurs. Tout de suite cette recette m'a attirée parce que j'aime bien le tofu et que j'aime bien ne pas toujours manger carnivore. Aussi, comme je savais que la sauce serait un peu sucrée (ce que j'aime bien), je me suis lancée et, croyez-moi, je n'ai pas été déçue un instant. D'ailleurs, il est certain que je referai cette recette.


Ingrédients (4 portions)

Marinade et sauce
1 tasse (250 ml) de jus d'orange (4-5 oranges bien juteuses)
1 c. à soupe de tamari
2 c. à soupe de sauce soya
1 c. à soupe de fécule de maïs

Sauté
3 c. à soupe d'huile de canola ou d'arachides
450 g de tofu ferme coupé en languettes (5cm longueur x 1,5 cm largeur x 1cm d'épaisseur)
1 petit oignon coupé en deux, puis émincé finement
2 gousses d'ail, hachées finement
1 boîte (227ml) de châtaignes d'eau entières, égouttées et tranchées en deux sur la longueur
Une barquette de shitakes tranchés
2 carottes émincées à la mandoline en juliennes moyennes
1/3 tasse de noix de cajou
Une grosse poignée de coriandre fraîche, hachée


Préparation

1. Dans un bol, mélanger les ingrédients de la marinade et y déposer les morceaux de tofu. Laisser mariner une heure à température ambiante.

2. Égoutter le tofu et conserver la marinade qui servira de sauce. Réserver.

3. Dans un wok, chauffer l'huile à feu moyen. Faire dorer les languettes de tofu 2-3 minutes. Retirer de la poêle.

4. Dans la même poêle, déposer l'oignon, l'ail, les châtaignes d'eau, les champignons, les carottes et les noix de cajou. Cuire 3-4 minutes en brassant à l'occasion.

5. Augmenter la température à feu vif et verser la marinade réservée dans le wok. Bien brasser pour enrober les légumes. Ajouter le tofu et chauffer 1 minute en brassant et en réduisant un peu le feu, si nécessaire.

6. Parsemer le coriandre fraîche, mélanger et servir avec des nouilles udon.

Imprimer la recette

mardi 5 juillet 2011

Muffins à la rhubarbe et aux framboises

Toujours dans mon désir de savoir si un des livres de cuisine que je convoite en vaut la peine, soit le livre Flour de Johanne Chang, j'ai testé une deuxième recette (après les Oreo maison) que j'ai prise chez une blogueuse que j'adore: Caroline, alias Madame Tomates cerises et basilic! J'avais de la rhubarbe, des framboises, c'est tout ce qui m'a décidée. Ces muffins sont vraiment super bons! Je crois bien qu'il va falloir que je m'achète ce bouquin...

Ingrédients (12 muffins)
3 1/4 tasses (355 g) de farine tout usage non blanchie
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
4 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel casher
2 oeufs
1 jaune d'oeuf
1 1/3 tasse de sucre
1/2 tasse + 1 c. à soupe (140g) de beurre fondu
1 tasse (240g) de lait, à la température de la pièce
1 tasse (240g) de crème fraîche ou sure, à la température de la pièce
2 c. à thé d'extrait de vanille
1 tasse (130g) de framboises fraîches ou congelées
1 tasse (120 g) de rhubarbe, hachée finement


Préparation

1. Préchauffer le four à 350 F. Garnir les 12 empreintes d'un moule à muffins de caissettes en papier.

2. Au dessus d'un grand bol, tamiser la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel.

3. Dans un bol moyen, combiner les oeufs et le jaune d'oeuf. Ajouter lentement le sucre, le beurre, le lait, la crème fraîche et la vanille.

4. Ajouter les liquides aux ingrédients secs et, en utilisant une spatule, bien mélanger jusqu'à homogénéité. Ajouter délicatement les framboises et la rhubarbe.

5. Verser la préparation dans les caissettes. Cuire au four de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que les muffins soient dorés et qu'un cure-dents inséré au centre ressorte propre. Laisser reposer 20 minutes dans les moules avant de retirer et laisser refroidir complètement.

Source: Flour, Johanne Chang

Imprimer la recette

lundi 4 juillet 2011

Salade césar au poulet grillé

Des fois, il y a des recettes que j'hésite à publier parce que c'est simple ou encore parce qu'on peut en retrouver partout. Ainsi, je sais pertinemment que je ne devrais peut-être pas publier une recette de salade césar au poulet parce que c'est tout simple. N'empêche, comme celle-ci est délicieuse et que j'en ai fait toutes les composantes, je ne voudrais pas vous priver de ce plaisir.


Ingrédients (2 portions)
2 poitrines de poulet marinées*
Croûtons*
Vinaigrette*
4 tranches de bacon
Laitue
Fromage parmesan râpé
Sel et poivre du moulin
Quartiers de citron

Poulet mariné
2 poitrines de poulet désossées
Le jus d'1/2 citron
3 gousses d'ail fraîchement pressées
3 c. à soupe de moutarde en grains
1/4 tasse d'huile de canola
1/2 c. à thé de tabasco
Sel et poivre

Croûtons
6 tranches de baguette, coupées en dés
1 c. à thé de poudre d'ail
1 c. à thé de paprika fumé
1 à 2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de parmesan râpé
Sel et poivre du moulin

Vinaigrette
3 grosses gousses d'ail
Jus d'1/2 citron
1/4 c. à thé de sel
1 c. à thé de sauce Worcestershire
1/4 c. à thé de Tabasco
3 filets d'anchois dans l'huile
2 jaunes d'oeufs
Poivre du moulin
1/4 tasse d'huile de canola
1/2 tasse de parmesan râpé finement


Préparation

1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Verser dans un sac à congélation et y déposer les poitrines de poulet. Laisser mariner de 4 à 6 heures.

2. Préchauffer le four à 375 F. Dans un bol, mélanger l'huile, la poudre d'ail, le paprika, le parmesan, le sel et le poivre. Ajouter les dés de pain et bien mélanger avec les mains. Étendre sur une plaque et cuire environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les croûtons soient bien dorés.

3. Dans le mélangeur, déposer les 7 premiers ingrédients de la vinaigrette. Réduire le tout jusqu'à l'obtention d'une préparation bien lisse. Incorporer graduellement l'huile tout en mélangeant à basse vitesse. Faire de même avec le fromage parmesan. Réserver au réfrigérateur.

4. Préchauffer le BBQ à intensité moyenne. Sur la grille légèrement huilée, cuire les poitrines de poulet environ 7 à 8 minutes par côté. Pendant ce temps, sur la grille du haut, cuire doucement le bacon.

5. Au moment de servir, mélanger la laitue avec de la vinaigrette. Séparer dans deux assiettes.

6. Garnir chaque portion de laitue d'une poitrine de poulet tranchée, de parmesan râpé, de croûtons, de poivre et de deux tranches de bacon concassées ou non.

Source vinaigrette, Le guide cuisine vol.11 #3

Imprimer la recette
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.