vendredi 30 mars 2012

Gaufres au levain

Vous allez certainement me trouver fatigante avec mon levain, mais j'ai trouvé une nouvelle utilité au mien. J'aime tellement mon Boris! Il est d'une super efficacité! Chaque week-end, j'en utilise une partie pour nous faire du bon pain. Mais, ceux et celles qui ont déjà fait du levain savent que, quand on le nourrit chaque jour, on se retrouve quand même avec une certaine quantité. C'est pour ça que je fais maintenant des gaufres au levain. Je sais que je ne devrais peut-être pas dire des choses comme celle-ci, mais ce sont définitivement les meilleures que j'ai mangées. Elles sont vraiment légères et croustillantes. Et, réchauffées, elles sont aussi extra (voire même un peu meilleures encore)! Leur seul désavantage, c'est qu'on doit les prévoir la veille parce qu'il faut préparer une pâte fermentée qui doit reposer toute la nuit. Donc, si vous avez du levain sous la main, je vous suggère vraiment de préparer ces gaufres. Puis, même si, comme moi, vous êtes toute seule à en manger, dites-vous que les gaufres se congèlent hyper bien et qu'elles sont extra réchauffées. Ça fait d'ailleurs un petit déjeuner vite prêt! Avouez que, maintenant, vous avez tous envie d'avoir du levain chez vous!

Ces gaufres-ci sont servies avec une compote de petit fruit et du yogourt mélangé à du lemon curd

Ingrédients (environ 10 grandes gaufres)



Pâte fermentée (à faire la veille)
2 tasses de farine tout usage, non blanchie
2 c. à soupe de sucre
2 tasses de babeurre
1 tasse de levain maître, non nourri

Pâte à gaufres
Toute la pâte fermentée
2 gros oeufs
1/4 tasse de beurre fondu
3/4 c. à thé de sel casher
1 c. à thé de bicarbonate de soude


Préparation


Jour 1
1. Mélanger le levain maître et en mesurer 1 tasse.

2. Dans un grand bol, mélanger le levain maître, la farine, le sucre et le babeurre. Couvrir de pellicule plastique et laisser reposer toute la nuit à la température de la pièce.

Jour 2
3. Dans un petit bol, mélanger les oeufs et le beurre fondu. Puis, ajouter ce mélange à la pâte fermentée.

4. Ajouter le sel et le bicarbonate de soude en mélangeant bien. Le mélange agira, il fera des bulles.

5. Faire chauffer le gaufrier, vaporiser un peu d'huile et faire cuire les gaufres, une à une, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées des deux côtés. Manger immédiatement!

Source: King Arthur Flour

Imprimer la recette

jeudi 29 mars 2012

Poutine au tofu, version sauce BBQ

L'an dernier, j'ai testé ma première poutine au tofu (amies françaises, la poutine est un truc tout à fait québécois, un peu étrange)! Dernièrement, j'avais toute une rage de poutine comme ça ne m'arrive pas très souvent (une fois ou deux par année, tout au plus)! Par contre, chaque fois que je mange de la poutine traditionnelle, je ne me sens pas bien, trop difficile à digérer (trop gras). C'est donc pour ça que j'ai pensé, encore une fois, à la poutine au tofu (dans laquelle le fromage est remplacé par du tofu mariné)! Je ne sais pas laquelle des deux versions m'a le plus plu, quoi que... En fait, je crois que j'ai préféré celle-ci: elle est plus proche de la traditionnelle. Toutefois, il y a vraiment un truc important que je dois vous dire: le choix du tofu importe vraiment. Avec le tofu ferme (pas extra ferme) de la Soyarie, j'ai obtenu un résultat parfait! Finalement, comme j'avais bien aimé la version prise chez Kim, du blogue Presque végé, j'y suis retournée et j'ai testé sa version!


Ingrédients (2 poutines)

Frites
4 pommes de terre Idaho
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à thé de paprika fumé
1 c. à thé de moutarde en poudre
1 c. à thé de poudre d'ail
1 1/2 c. à thé d'assaisonnement BBQ


Tofu (fromage)
1/2 bloc de tofu (Soyarie, vraiment)
2 c. à thé de sel
Le jus d'un citron
Le jus d'une lime

Sauce
1 1/4 tasse de bouillon de poulet
1 c. à thé bien comble de pâte de tomates
1 pincée de sucre
1 pincée de sel
1 gros trait de sauce Worcestershire
1/2 c. à thé de moutarde en poudre
1/2 c. à thé de paprika fumé
1/2 c. à thé d'assaisonnement BBQ
1 trait de Tabasco


Préparation


1. Dans un plat hermétique, mélanger le tofu émietté, le sel, le jus de citron et le jus de lime. Fermer le couvercle. Bien brasser et laisser mariner de 30 à 60 minutes.

2. Préchauffer le four à 450F. Tapisser une plaque de Silpat ou de papier parchemin.

3. Couper les pommes de terre en bâtonnets et les déposer dans un bol rempli d'eau. Laisser tremper 2-3 minutes. Égoutter et bien assécher les bâtonnets de pommes de terre à l'aide d'un linge à vaisselle.

4. Les remettre dans le bol et ajouter l'huile et les assaisonnements. Bien mélanger avec les mains de façon à ce que toutes les frites soient recouvertes du mélange.

5. Disposer les frites sur la plaque et les enfourner. Cuire 20-25 en les retournant après 12-15 minutes de cuisson.

6. Pendant ce temps, préparer la sauce. Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole. Fouetter et cuire à feu moyen vif pendant environ 5 minutes, soit jusqu'à ce que la sauce ait épaissi et qu'elle ait la consistance désirée.

7. Verser le tofu dans une passoire et bien rincer à l'eau fraîche.

8. Disposer les frites dans le fond d'une assiette, parsemer de morceaux de tofu et verser de la sauce au goût.

Imprimer la recette

mercredi 28 mars 2012

Muffins à la marmelade et à la vanille

J'aime beaucoup les recettes de muffins qui sont faites à base de confiture ou de marmelade parce que ça permet de passer les fins de pots. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il m'arrive passablement souvent de les oublier dans le fin fond du frigo. Puis, quand je fais un grand ménage, je les remets devant. Les jours qui suivent, j'essaie d'en manger quelques fois et, par le plus grand des hasards, les pots de confiture finissent invariablement par retourner au fond jusqu'à ce que je les avance à nouveau. On s'entend, je sais que ce n'est pas inquiétant de laisser ces pots au frigo, ils se conservent longtemps, mais c'est que 4-5 pots de confiture ouverts en même temps, ça finit par prendre pas mal d'espace. C'est ce qui m'a donné l'idée de faire ces muffins que j'avais noté il y a un moment.  S'ils avaient piqué ma curiosité au départ, c'est qu'ils contiennent de la liqueur d'orange. Personnellement, je les ai faits avec une marmelade de kumquats que j'ai préparée l'automne dernier, mais n'importe quelle marmelade fera l'affaire. Comme le tout est passé au robot, vous n'avez pas à avoir peur des gros morceaux, il seront réduits presque en purée. Ces muffins goûtent bien l'orange, je vous jure! Toutefois, pour celles qui seraient inquiète, ils ne goûtent pas l'alcool. Et, comme vous vous en doutez sûrement, le goût de la vanille est juste assez présent et se marie très bien à celui des agrumes.


Ingrédients (12 muffins)

2 1/4 tasses de farine tout-usage non blanchie
1/4 tasse de farine de blé entier à pâtisserie
1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel casher
1 tasse de babeurre
1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de marmelade
2 oeufs
6 c. à soupe de beurre non salé, fondu et légèrement refroidi
3 c. à soupe de Grand Marnier
1 c. à soupe de jus de citron
Le zeste d'une orange
Les graines d'une gousse de vanille


Préparation


1. Préchauffer le four à 400F (200C). Garnir les empreintes d'un moule à muffins de 12 caissettes de papier.

2. Dans un grand bol, mélanger les deux farines, le bicarbonate de soude et le sel.

3. Dans le bol du robot culinaire, mixer le babeurre, le sucre et la marmelade jusqu'à ce que la préparation soir relativement lisse.


4. À l'aide d'une spatule, racler le rebord du bol et ajouter les oeufs, le beurre, le Grand Marnier, le jus de citron, les graines d'une gousse de vanille et le zeste.

5. Verser les ingrédients liquides dans le mélange d'ingrédients secs. Mélanger tout juste pour tout mouiller, sans trop mélanger.

6. Diviser la préparation dans les 12 caissettes de muffins et enfourner.

7. Cuire les muffins au centre du four de 16 à 18 minutes, soit jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.

Adaptation de Sweet Pea's Kitchen


Imprimer la recette


mardi 27 mars 2012

Pâté au poulet du Williams-Sonoma

La dernière fois que je suis allée chez Homesense, je suis tombée sur un giga bouquin à 10 dollars. Il s'agissait du bouquin Williams-Sonoma, Cooking at home. Même si ce livre était pratiquement donné, j'ai hésité à l'acheter parce que j'en ai déjà beaucoup des livres de cuisine, vous le savez bien. Puis, en revenant à la maison avec des moules à mini-beignes (oui, oui Gabrielle, j'ai des moules à mini-beignes:), je suis allée voir les commentaires des gens sur Amazon, pour savoir si c'était un livre apprécié. Grosso modo, les critiques étaient presque toutes très très positives. Je me suis donc dit que si je retournais à ce magasin et qu'il y en avait encore une copie, je l'achèterais. 2 semaines plus tard, je me suis retrouvée là-bas, à la recherche d'une nouvelle nappe. En allant faire un tour dans la section où se trouvent les bouquins, j'ai vu le livre. Comme il était rendu à 5 dollars, je n'ai pas hésité et je l'ai pris. Je suis repartie de là-bas avec le bouquin seulement. En arrivant à la maison, je l'ai feuilleté. Puis, j'ai noté la recette de pâté au poulet parce qu'elle me plaisait, elle était simple! Avec le retour du temps un peu frisquet de cette semaine, j'ai eu envie de pâté au poulet parce que c'est un de ces classiques dont on ne se lasse pas par ici. Plutôt que de faire le même qu'à l'habitude (celui-ci), j'ai voulu tester celui du bouquin. Ce pâté ne m'a pas déçue, il est vraiment très bon!


Ingrédients

1 tasse (125g) de carottes, coupées en dés
1 tasse (155g) de pois congelés
1 tasse (185g) de grains de maïs congelés
1 branche de céleri, coupée en dés
2 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
625g de hauts de cuisse de poulet, désossés et sans la peau, coupés en petits morceaux
2 c. à soupe d'échalotes françaises, émincées finement
1/4 tasse (45g) de farine tout usage
1 1/2 tasse (375ml) de bouillon de poulet
1/2 tasse (125ml) de vin blanc
1/2 tasse (125ml) de crème 10%
1 c. à soupe de persil frais, haché finement
Sel et poivre

Deux abaisses de pâte brisée (voir ici)
1 jaune d'oeuf


Préparation


1. Préchauffer le four à 400F (200C).

2. Dans une grande casserole, amener une bonne quantité d'eau à ébullition et la saler légèrement. Puis, y cuire les carottes 3 minutes. Ajouter les pois et le céleri, cuire encore 1 minute. Puis, ajouter les grains de maïs et cuire 1 minute à nouveau. Retirer tous les légumes à l'aide d'une écumoire et les réserver.

3. Dans une grande sauteuse, sur un feu moyen-élevé, faire fondre le beurre dans l'huile. Ajouter le poulet et cuire 5 à 8 minutes, en brassant souvent, jusqu'à ce qu'il soit bien cuit et bien doré. Ajouter les échalotes et cuire 2 minutes.

4. Saupoudrer la viande de farine et bien mélanger. Ajouter le bouillon, le vin et la crème. Amener à ébullition, couvrir et réduire la température du feu. Laisser cuire environ 10 minutes.

5. Ajouter les légumes réservés, le persil haché et assaisonner, au goût, de sel et de poivre.

6. Abaisser la première abaisse et la foncer dans un moule à tarte de 8 ou 9 po.

7. Pendant que la garniture refroidit un peu, abaisser la deuxième abaisse de pâte. Verser la garniture dans le moule tapissé d'une couche de pâte et couvrir le tout de la deuxième abaisse.

8. Bien sceller les rebords, couper l'excédent (au-delà d'1 po) et pincer les rebords. Badigeonner de jaune d'oeuf battu et faire deux-trois incisions au centre du pâté.

9. Enfourner dans le bas du four et cuire de 45 à 60 minutes, soit jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite et bien dorée.

Adaptation de Williams-Sonoma, Cooking at home, Chuck Williams & Kristine Kidd

Imprimer la recette

lundi 26 mars 2012

Pain aux bananes et au chocolat super moelleux

Il y avait un bail que j'avais préparé du pain aux bananes. Habituellement, je fais pas mal toujours la même recette (celle-ci). J'ai eu envie de changer en voyant une recette publiée par Isa, puis par Nathalie. À la base, c'est une recette de Coup de pouce, je crois. Chaque fois que je prépare du pain aux bananes, j'y mets de chocolat et des noix parce que je trouve ça meilleur avec ces ajouts. Dans cette recette, je n'ai ajouté que les noix (et j'ai choisi les pacanes parce que je les adore) parce que le chocolat y était déjà. Vraiment, c'est cette recette que je vais désormais faire parce que le pain est hyper moelleux et tellement bon sans être vraiment gras parce que le moelleux provient des bananes, du yogourt grec et d'un tout petit peu d'huile.



Ingrédients (1 pain)

1 1/2 tasse (225g) de farine tout usage, non blanchie
1 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
3 grosses bananes bien mûres, écrasées grossièrement
1/2 tasse de yogourt grec nature
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 gros oeuf, légèrement battu
3/4 tasse (150g) de sucre
1/4 tasse d'huile de canola
1 c. à thé de vanille
125 g de brisures de chocolat noir
1/2 tasse de pacanes hachées grossièrement


Préparation


1. Préchauffer le four à 350F (180C). Huiler légèrement un moule à pain de 9 x 5 po (23 x 13 cm).

2. Dans un bol, tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel.

3. Dans un petit bol, mélanger les bananes, le yogourt et le bicarbonate de soude. Laisser reposer ce mélange environ 5 minutes, soit jusqu'à ce que la préparation ait gonflé.

4. Dans un autre bol, mélanger l'oeuf, le sucre, l'huile et la vanille.

5. À l'aide d'une spatule ou d'une cuillère de bois, mélanger le mélange de bananes dans celui d'oeuf.

6. Puis, verser ce mélange dans le mélange d'ingrédients secs et mélanger tout juste pour incorporer le tout. Ajouter les brisures de chocolat et les pacanes et mélanger encore un peu. La pâte sera relativement grumeleuse, ne pas mélanger davantage.

7. Verser la préparation dans le moule préparé et enfourner le pain. Cuire de 50 à 60 minutes, soit jusqu'à ce que le pain soit doré et qu'un cure-dents inséré au centre ressorte propre.

8. À sa sortie du four, déposer le pain sur une grille et le laisser refroidir 10-15 minutes. Démouler, puis laisser refroidir complètement le pain.

Imprimer la recette

vendredi 23 mars 2012

Crêpes fines au lait de soya, à la vanille et au rhum épicé, garniture d'ananas et de bananes caramélisées, crème anglaise au lait de soya

J'adore les crêpes fines. Certes, elles prennent un peu de doigté, mais, avec de la pratique, ça devient vite faisable! C'est en voyant l'émission de Chartier et Modat que j'ai eu envie de ces crêpes. Comment ne pas craquer devant des crêpes parfumées au rhum épicé et à la vanille? Comme je mange toujours les miennes avec des fruits, j'ai opté pour des ananas et des bananes caramélisées. Je me suis dit que pour accompagner les saveurs du rhum et de la vanille ce serait idéal. Puis, comme je voulais avoir une "sauce" et que le sirop d'érable est souvent trop sucré pour moi le matin, j'ai décidé de faire une petite crème anglaise avec du lait de soya (le même liquide que dans mes crêpes), du sirop, de la vanille et encore du rhum. Bien évidemment, ici, l'alcool n'est pas du tout présent en goût, il donne seulement un parfum génial au tout. Il y avait un moment que je voulais tester le lait de soya dans des crêpes. Comme il ne me restait plus de lait de vache, c'était l'occasion parfaite. J'en ai profité en même temps pour tester la crème anglaise au lait de soya itou. Vraiment, je suis ravie de ces crêpes, elles étaient entièrement délicieuses et sans lactose! Voilà qui termine ma semaine sous le thème de la crêpe en beauté!


Ingrédients (4 portions)

Crêpes (8)
1 tasse (115g) de farine tout usage, non blanchie
2 c. à soupe de cassonade foncée
1 gros oeuf
1 gros jaune d'oeuf
1 1/2 tasse de lait de soya à la vanille, froid
2 c. à thé de rhum épicé
1/2 gousse de vanille gratée
1 c. à soupe de beurre fondu

Garniture
1 c. à soupe de beurre non salé
2 bananes pas trop mûres, tranchées
2 tasses d'ananas coupés en dés
1 c. à thé de cassonade
2-3 c. à soupe de jus d'orange

Crème anglaise au lait de soya
4 gros jaunes d'oeufs
1 c. à soupe de fécule de maïs
1 c. à soupe de cassonade
2 tasses de lait de soya à la vanille
1 c. à thé de rhum brun épicé
1/2 gousse de vanille grattée


Préparation

1. Dans un grand saladier, déposer la farine et la cassonade. Mélanger à l'aide d'un fouet.

2. Creuser un puits au centre du mélange et y craquer l'oeuf. Y mettre aussi le jaune d'oeuf. Commencer à fouetter, en faisant un mouvement circulaire dans le centre, tout en incorporant petit à petit la farine.

3. Quand il devient de plus en plus difficile d'incorporer des ingrédients secs, verser un peu de lait de soya. Continuer à fouetter et ajouter petit à petit le lait de soya.

4. Quand le lait est entièrement incorporé, ajouter le rhum, les graines de vanille et le beurre fondu.

5. Faire chauffer une crêpière. Enfermer un carré de beurre dans un papier essuie-tout et le passer sur la crêpière chaude de façon à la beurrer légèrement.

6. Verser une louche de l'appareil à crêpe au centre de la crêpière et la tourner de façon à couvrir presque toute la surface.

7. Cuire la crêpe et, quand le pourtour est légèrement doré, la décoller et la retourner. Cuire encore un peu et déposer dans une assiette. Procéder ainsi pour tout l'appareil à crêpes.

8. Pendant que les crêpes cuisent, faire chauffer le lait de soya et la 1/2 gousse de vanille grattée.

9. Dans un saladier, fouetter les 4 jaunes d'oeufs avec la fécule de maïs et la cassonade.

10. Quand le lait est bien chaud, le verser doucement dans le saladier, tout en fouettant.

11. Quand le liquide est tout incorporé, verser la préparation dans la casserole et remettre sur un feu assez élevé.

12. Tout en fouettant constamment, laisser chauffer jusqu'à ce que la crème commence à épaissir et qu'elle nappe le dos d'une cuillère. Réserver.

13. Dans une poêle moyenne, chauffer le beurre. Quand il est bien mousseux, ajouter les dés d'ananas. Cuire 2 minutes à feu moyen élevé.

14. Ajouter les tranches de bananes et la cassonade. Cuire encore 2 minutes.

15. Déglacer avec le jus d'orange et cuire encore un peu. Retirer du feu.

16. Sur 1/4 de la surface de la crêpe, déposer 1/8 de la garniture. Ajouter 1 ou 2 c. à soupe de crème anglaise. Plier la crêpe en quatre et napper d'un peu de crème anglaise. Répéter avec toutes les crêpes, la garniture et la crème anglaise.

Servir deux crêpes par personne.

Imprimer la recette



jeudi 22 mars 2012

Pancakes au riz au lait et aux bleuets, sauce yogourt et curd

J'adore le riz au lait. Je crois bien vous l'avoir déjà dit! Il faut croire que j'aime le manger mou;) Comme j'ai préparé un petit riz au lait la semaine dernière (recette à venir vraiment bientôt) et que j'en avais au frigo, j'ai eu envie de faire ces pancakes que je m'étais promise de faire dans les plus brefs délais. Puis, comme j'avais utilisé de mon fameux curd (celui à l'orange de Séville) pour faire mon riz au lait, j'ai pensé en mélanger à du yogourt pour en faire une petite sauce bien goûteuse. Si tout ce que vous avez sous la main c'est du lemon curd, ça fera clairement l'affaire... Si vous êtes obligés d'en faire spécialement pour cette recette, vous n'en serez pas triste! Vous verrez, ces pancakes ont une texture vraiment extra, ils sont tout moelleux et pas trop denses.



Ingrédients (6-8 pancakes)
200g (1/2 tasse + 1 c. à soupe) de riz au lait parfumé à l'orange
100 ml de lait
1 gros oeuf
3/4 tasse (115g) de farine tout usage
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé d'extrait de vanille
3/4 tasse de bleuets
Huile pour la crêpière

Sauce
1/2 tasse de yogourt à la vanille
2-3 c. à soupe de curd à l'orange de Séville


Préparation

1. Dans un bol, mélanger la farine et le riz au lait à l'aide d'une fourchette. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger à nouveau. Puis, ajouter peu à peu le lait tout en fouettant.

2. Puis, ajouter la poudre à pâte et la vanille.

3. Chauffer la crêpière. Préchauffer le four à 250F.

4. Monter le blanc d'oeuf en neige et l'incorporer à la pâte à pancake en pliant. Puis, incorporer les bleuets  tout doucement.

5. Légèrement huiler la crêpière et y verser environ 1/4 tasse de l'appareil. Légèrement étendre l'appareil à l'aide d'une spatule.

6. Cuire jusqu'à ce que des petites bulles apparaissent à la surface (environ 2 minutes) et retourner la crêpe. Cuire encore 1-2 minutes. Mettre les crêpes au four, au fur et à mesure qu'elles sont cuites, pour les garder au chaud.

7. Pendant la cuisson des crêpes, déposer le yogourt et 2 c. à soupe de curd dans un bol. Bien mélanger et goûter. Ajouter du curd si nécessaire.

Adaptation d'une recette de Crêpes & Co., Louise Denisot

Imprimer la recette

mercredi 21 mars 2012

Galettes de blé noir farcies ricotta et marmelade, sauce au chocolat et au Grand Marnier

Disons que vous décidez de vous préparer un petit repas de crêpes. Vous aurez probablement envie d'accompagner les crêpes d'hier, celles farcies à la ricotta et aux champignons, de crêpes sucrées pour un petit dessert. Sinon, si vous avez la dent sucrée le matin, vous pouvez aussi les préparer pour le petit déjeuner ou le brunch du week-end! J'ai une idée très simple à vous proposer... Comme j'ai toujours un surplus de confitures, j'ai décidé d'utiliser une marmelade de Kumquat que j'ai faite à l'automne (ou au début de l'hiver). Donc, en mélangeant de la marmelade, de la ricotta et des oeufs, on a une garniture à crêpes crémeuse et très bonne. Puis, avec une petite sauce au chocolat toute simple, à laquelle j'ai ajouté un peu de Grand Marnier, ça relève le tout. J''aime tellement la combinaison choco-orange et on la retrouve dans ces crêpes!


Ingrédients (4 crêpes)

Garniture
1 tasse de ricotta fraîche
1/4 tasse de marmelade
1 c. à thé de Grand Marnier
2 oeufs

Sauce
1/2 tasse de crème 35%
1 c. à soupe de Grand Marnier
60 g de chocolat noir

4 galettes de blé noir (sarrasin) cuites





Préparation

1. Préchauffer le four à 375F. Tapisser une plaque de papier parchemin.

2. Dans un bol, mélanger la ricotta avec la marmelade. Ajouter le Grand Marnier pour assouplir le mélange. Ajouter les oeufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit souple et crémeux.

3.  Déposer une crêpe sur le plan de travail. Verser le 1/4 de la préparation sur le premier tiers près de vous. Rouler la crêpe assez serrée. Déposer sur la plaque. Répéter l'opération avec 3 autres crêpes.


4. Enfourner les crêpes et les cuire 5-7 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient chaudes.


5. Pendant ce temps, dans une petite casserole, chauffer la crème et le Grand Marnier jusqu'au point d'ébullition. 


6. Déposer les pistoles de chocolat dans un bol et y verser la crème chaude. Laisse le tout reposer 1 minute. Bien mélanger, à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que le chocolat ait tout fondu.


7. Déposer les crêpes dans des assiettes et verser de la sauce au chocolat généreusement. Servir immédiatement.

Imprimer la recette

mardi 20 mars 2012

Galettes de blé noir (sarrasin) farcies à la ricotta et aux champignons

Cette année, pour la chandeleur, que nous ne fêtons pas vraiment pas ici, j'avais l'intention de nous préparer un repas avec des crêpes... Ce soir-là, je n'avais pas d'énergie, nous avons donc mangé des restes. Toutefois, l'envie du repas de crêpes ne m'est pas passée. J'avais de la ricotta maison à passer... Ça ne se garde pas très longtemps! Puis, comme j'étais allée chez Milano, j'en étais revenue encore avec un kilo de pleurotes. Comme je voulais une crêpe qui goûte quelque chose, j'ai choisi d'en faire au sarrasin. La recette d'aujourd'hui en est donc une excellente pour utiliser les crêpes que je vous ai présentée hier! Vraiment, ces crêpes farcies sont parfaites pour un repas de semaine (surtout quand vous avez pris soin de cuire vos crêpes à l'avance).


Ingrédients (4 portions)

Garniture
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 petit oignon haché finement
500 g de champignons
2 gousses d'ail hachées finement
1/4 tasse de vin blanc
1 tasse de ricotta fraîche
1 c. à soupe de crème 35%
1/2 tasse de parmesan râpé
2 gros oeufs
2-3 branches de thym, effeuillées
Sel et poivre du moulin

4 galettes de blé noir (sarrasin) cuites (environ la moitié d'une recette)
4 c. à soupe de parmesan râpé
Huile d'olive


Préparation

1. Dans une grande sauteuse, fondre le beurre dans l'huile sur un feu moyen-élevé. Ajouter l'oignon émincé et cuire 1-2 minutes. Ajouter les champignons haché et les cuire jusqu'à ce que l'eau de végétation se soit toute retirée.

2. Ajouté l'ail émincé et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les champignons soient dorés.

3. Verser le vin et laisser réduire en raclant le fond de la poêle. Retirer la sauteuse du feu et laisser refroidir un peu.

4. Préchauffer le four à 375F. Tapisser une plaque de papier parchemin.

5. Dans un bol, fouetter le fromage ricotta et la crème jusqu'à ce que le mélange soit assez crémeux. Ajouter les oeufs, le parmesan râpé, le thym, saler et poivrer. Bien mélanger.

6. Verser la préparation de champignons sur celle au fromage et mélanger à nouveau. Rectifier l'assaisonnement.

7. Déposer une crêpe sur le plan de travail. Verser le 1/4 de la préparation sur le premier tiers près de vous. Rouler la crêpe assez serrée. Déposer sur la plaque. Répéter l'opération avec 3 autres crêpes.

8. Parsemer les crêpes de parmesan râpé, arroser d'un filet d'huile et cuire au four 10 minutes jusqu'à ce que le parmesan soit fondu et doré.

Imprimer la recette

lundi 19 mars 2012

Galette de blé noir (sarrasin)


La galette de sarrasin était fort populaire dans ma famille (sauf pour moi) le vendredi, surtout pendant la période du Carême (nous sommes en plein dedans). Bon, il faut dire que chez moi, on la mangeait assez épaisse et beurrée de mélasse... Pas mon fort pendant l'enfance. Vu de maintenant, je vous jure que j'ai du mal à croire que je n'aimais pas parce que j'en mangerais presque tous les matins! Comme vous savez que je suis une amoureuse du petit déjeuner et de tout ce que ça implique (gruau, crêpes, gaufres), j'ai donc décidé de faire une semaine thématique sous le thème de???? Allez, devinez!!!! Oui oui, de la crêpe!!!! Ainsi, je ne vous présenterai que des recettes de crêpes, dont certaines qui vont au-delà du petit déjeuner, cette semaine. À la fin de la semaine, je vous parlerai peut-être du bouquin que vous voyez ci-bas sur la photo! Aujourd'hui, je commence avec une recette de base de galette de blé noir (sarrasin) qui vous permettra de créer toutes sortes de gourmandises, vous verrez!


Ingrédients  (8-9 crêpes)

1 1/2 tasse (250g) de farine de sarrasin
1 gros oeuf
600 ml d'eau
50 ml d'huile de canola
1 c. à thé de sel casher



Préparation

1. Dans un bol, mélanger la farine de sarrasin et le sel. Creuser un puits au centre et y craquer l'oeuf. Mélanger, à l'aide d'une cuillère en bois, en incorporant le plus de farine possible.

2. Quand il devient difficile de mélanger, ajouter 50 ml d'eau et brasser à nouveau jusqu'à ce que ce soit impossible de poursuivre. Continuer de mélanger et ajouter peu à peu l'eau et l'huile jusqu'à avoir un mélange bien lisse.

3. Couvrir le bol d'un linge propre et laisser reposer l'appareil à crêpes de 30 minutes à 1 heure.

4. Chauffer une crêpière jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude. Graisser un peu avec un papier absorbant imbibé d'huile.

5. Verser une louche d'appareil à crêpe au centre et tourner rapidement la poêle pour en couvrir toute la surface. Cuire environ 2 minutes, jusqu'à ce que des bulles apparaissent à la surface. Tourner et cuire encore 1 minute. Procéder ainsi jusqu'à ce que l'appareil à crêpes soit épuisé. Au fur et à mesure que les crêpes sont faites, les déposer sur une assiette en les séparant de morceaux de papier ciré.

Source: Crêpes & Co, Louise Denisot

Imprimer la recette

samedi 17 mars 2012

Cupcakes au chocolat et à la Guiness, glaçage au fromage et au Bailey's

Pour moi les Irlandais on quelque chose d'un peu mythique. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi... Peut-être parce que tout ce que je connais de ces gens c'est leurs pubs, leur musique et leur amour pour la bière et le whiskey. J'espère que vous comprenez que je ne suis pas sérieuse là... C'est comme si on disait que les Québécois ne se résument qu'à la St-Jean, à la poutine, à la Mol tablette et aux rigodons! Au Québec, beaucoup de personnes sont de descendance irlandaise (on a qu'à voir notre cuisine), ça doit être pour cela qu'il y a un défilé pour la St-Patrick chaque année à Montréal. J'y suis allée souvent quand j'étais étudiante... Vous allez me dire que ça devait être un prétexte pour boire de la Guiness ou de la Kilkenny et vous aurez probablement raison. Je ne vous cacherai pas que j'adore les bières irlandaises... mais j'ai surtout un faible pour la Guiness! Bref, même si je ne suis absolument pas de descendance irlandaise, mes ancêtres viennent de la France, j'aime penser que j'ai été influencée par ce peuple. Ainsi, pour rendre hommage aux Irlandais, j'ai décidé de cuisiner une belle gourmandise qui contient deux produits icônes de l'Irlande et j'ai nommé: la Guiness et le Bailey's! Ces cupcakes sont vraiment hallucinants, vous seriez vraiment fous de vous en passer. La base du gâteau est tellement légère et moelleuse qu'on a l'impression de mordre dans un nuage. Le glaçage, quant à lui, allie deux goûts qui se complètent tellement bien, soit le fromage à la crème et le Bailey's et on goûte très bien ce dernier! Ça me rappelle un certain gâteau que j'ai publié il n'y a pas longtemps...

Bonne St-Patrick!!!!


Ingrédients

Cupcakes (12)
1/2 tasse de Guiness (ou autre stout)
8 c. à soupe (120g) de beurre
1/4 tasse + 2 c. à soupe de poudre de cacao foncée
1 tasse de farine tout usage, non blanchie
3/4 tasse de sucre
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/8 c. à thé de sel de mer
1 gros oeuf, à la température de la pièce
1/3 tasse de crème sûre


Glaçage
1/2 paquet (112g) de fromage à la crème, à la température de la pièce
3 à 3 1/2 tasse de sucre à glacer
2-3 c. à soupe de Bailey's


Préparation

1. Préchauffer le four à 350F. Garnir les empreintes d'un moule à muffins de caissettes de papier.

2. Dans une petite casserole, verser la bière et mettre le beurre. Sur un feu moyen, les faire fondre. Puis, ajouter la poudre de cacao et mélanger. Retirer du feu et laisser refroidir un peu cette préparation.

3. Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

4. Dans le bol du batteur électrique, battre ensemble l'oeuf et la crème sûre à l'aide du fouet plat.

5. Ajouter la préparation à base de stout et de cacao et mélanger tout juste pour incorporer.

6. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs et mélanger tout juste pour incorporer.

7. Répartir l'appareil dans les 12 caissettes de papier et enfourner. Cuire au four de 15 à 20 minutes (17 pour moi).

8. Retirer du four, déposer sur une grille et laisser refroidir 10 minutes. Puis, démouler les cupcakes et les déposer directement sur la grille et les laisser complètement refroidir.

9. Dans le bol du batteur électrique, déposer le fromage à la crème. À l'aide du fouet plat, battre pendant 1 minute.

10. Ajouter le sucre à glacer, 1/2 tasse à la fois jusqu'à atteindre 3 tasses. Puis ajouter le Bailey's pour assouplir le mélange.

11. Puis ajouter le sucre à glacer jusqu'à consistance désirée.

12. Mettre le glaçage dans une poche à douille cannelée et garnir les cupcakes.

Adaptation d'une recette de Annie's Eat


jeudi 15 mars 2012

Pain de ménage

Vous savez, dans les restos qui se respectent au Québec (lire ici les restos de cuisine familiale), on nous sert du pain de ménage avec les oeufs et le bacon pour le déjeuner. C'est pour cela que, quand j'ai demandé à mon homme ce qu'il voulait comme pain avec son déjeuner du dimanche, il m'a dit: "Du pain de ménage"! Ça m'a rappelé quand j'étais enfant ou adolescente. Ma mère achetait, au supermarché du coin, chaque semaine, un bon vieux pain en forme de fesses! Si vous êtes Québécois, vous savez certainement de quoi je parle, n'est-ce pas? Par les temps qui courent, ce type de pain hyper moelleux, à la mie bien dense, absolument pas alvéolée et presque humide n'a plus tout à fait la cote... Du moins, dans mon coin... parce que je suis à peu près certaine qu'on en trouve encore bien facilement dans plusieurs région de la province. J'ai fouillé sur Internet pour trouver une recette qui me convienne. J'ai arrêté mon choix sur une recette de Ricardo dont je me suis servie pour établir mes proportions. Je l'ai quelque peu modifiée pour y ajouter du lait et un corps gras pour avoir une belle texture! J'ai tenté de faire un pain fesse... Je pense que ma levure avait trop agi et qu'il a un peu retombé en cuisant. Il était fort bon quand même! Aussi, vous verrez que je n'ai pas utilisé mon batteur pour faire ma pâte... J'ai voulu faire un pain old style, vraiment old style! Toutefois, vous pouvez très bien utiliser votre Kitchenaid pour le faire!


Ingrédients (1 pain)
4 tasses de farine tout usage, non blanchie
1 c. à thé de sel
1 c. à soupe de sucre
15 g de levure fraîche (2 c. à thé de levure instantanée)
1 tasse de lait tiède
1/2 tasse d'eau tiède
3 c. à soupe d'huile de canola


Préparation

1. Faire chauffer le lait pendant 1 minute au four à micro-ondes.

2. Y ajouter le sucre et brasser. Émietter la levure dans le lait, mélanger à l'aide d'une fourchette et laisser reposer 10 minutes pour que la surface du mélange devienne bien mousseuse.

3. Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Faire un puits au centre.

4. Dans un petit bol, mettre l'huile et l'eau.

5. Verser le mélange de lait dans le puits et y ajouter l'eau et l'huile.

6. Mélanger en partant du centre, à l'aide d'une cuillère de bois, et en raclant les parois pour ramener de la farine. Puis, quand il devient difficile de mélanger avec la cuillère bois, utiliser les mains.

7. Renverser le tout sur une surface très légèrement farinée et pétrir la pâte 5-10 minutes, soit jusqu'à ce qu'elle soit lisse et souple.

8. Déposer la boule de pâte dans un bol huilé et couvrir d'un linge humide. Déposer le bol dans le four dont la lumière aura été préalablement allumée et laisser lever pendant 45 minutes, la pâte devra avoir doublé de volume.

9. Renverser la pâte sur la surface à peine farinée et la pétrir une minute.

10. Former deux boules de pâte et les déposer dans un moule à pain beurré.

11. Laisser à nouveau lever pendant environ 1 heure, la pâte doit, à nouveau, doubler de volume.

12. 20 minutes avant de cuire, retirer le moule du four et préchauffer ce dernier à 350 F.

13. Quand la pâte est bien levée et qu'elle a doublé de volume, cuire le pain 25-30 minutes dans le bas du four.

14. Laisser refroidir complètement avant de trancher.

Imprimer la recette

mercredi 14 mars 2012

Gruau aux fraises, à la vanille et au yogourt

Quand j'étais petite, j'ai eu une phase Fraisinette. Je vous le jure, ça n'avait aucun sens à quel point j'en faisais une obsession: je devais être habillée en rose ou en rouge (sinon, je faisais une crise à ma mère), je voulais manger des fraises sans cesse, boire du Quick aux fraises (wouach et double wouach!!!!), manger des céréales Fraisinettes tous les matins (aussi infectes que le Quick aux fraises)!!! Je vous jure, une obsession! Je ne sais pas si mon amour des fraises me vient de cette période, mais ces fruits restent parmi mes favoris... Vous devriez me voir l'été, j'en consomme une quantité hallucinante!!! L'hiver, je mange des fraises congelées l'été... J'ai pensé faire ce gruau après avoir fait un peu de ménage dans le congélo. J'avais encore quelques sacs de fraises et j'ai décidé de me faire une compotée et de la mélanger à du gruau. Comme les fraises et la vanille font tellement bon ménage, j'ai pensé qu'il serait extra d'en rajouter un peu ici. Ce gruau est vraiment délicieux et je vais m'assurer d'avoir de la compotée de fraises (ou de framboises, ou de bleuets, ou de petits fruits) dans le frigo dans les prochains temps, trop bon! à manger sans modération!


Ingrédients (2 portions)

Compotée de fraises
200g de fraises congelées
2 c. à soupe de sucre

1 tasse de lait
1 tasse d'eau
1 pincée de sel
1 tasse de flocons d'avoine à l'ancienne
1 c. à soupe de sucre brun

1/4 tasse + 2 c. à soupe de compotée de fraises
1/4 tasse de yogourt nature
1/2 gousse de vanille (1 c. à thé d'extrait de vanille)

Au service
2 c. à soupe de yogourt
2 c. à soupe de compotée
Quelques pistaches, grossièrement hachées


Préparation

La veille
1. Dans une petite casserole, sur un feu assez élevé, verser les fraises.

2. Quand elles commencent à faire du jus, ajouter le sucre, puis laisser compoter, soit jusqu'à ce que le jus ait épaissi et qu'il ait presque une texture sirupeuse.

3. Retirer du feu et laisser refroidir. Conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Le lendemain
4. Le lendemain matin, dans une petite casserole, amener l'eau et le lait à ébullition sur un feu assez élevé.

5. Quand le liquide bout, y jeter la pincée de sel, puis, tout en brassant avec une cuillère de bois, verser doucement les flocons d'avoine. Abaisser le feu à moyen.

6. Laisser mijoter à feu moyen-doux pendant environ 5-6 minutes en brassant régulièrement. Quand le liquide a été presque tout absorbé, retirer la casserole du feu et laisser reposer 2-3 minutes.

7. Ajouter la compotée de fraises, le yogourt et la vanille. Bien mélanger. Ajouter le sucre au goût et verser dans deux bols.

8. Garnir les gruaux d'une cuillère de yogourt, d'une cuillère de compotée et d'un peu de pistaches concassées. Manger sans plus attendre.

Imprimer la recette

mardi 13 mars 2012

Casserole de poulet et de légumes à la portugaise

J'ai déjà publié deux recettes de poulet à la portugaise (ici et ici) parce que j'adore ça. Bien sûr, je ne prétends même pas que ça goûte la même chose que dans les bons restos portugais, mais c'est quand même bien bon. Helena Loureiro, proprio du Portus Calle sur St-Laurent, à Montréal, est allée chez di Stasio à l'automne dernier et elle y a préparé une casserole de poulet façon portugaise. J'ai noté la chose et je l'ai oubliée comme ça m'arrive beaucoup trop souvent. Puis, j'ai vu cette recette passer sur quelques blogues, dont celui de Mathieu, À porc égal, et ça m'a donné envie à nouveau de préparer cette casserole. Il s'agit clairement d'une recette gagnante que je ne serais pas gênée de servir ce plat à des invités, je suis certaine qu'il ravirait tous les palais. Le poulet est vraiment très bon. Aussi, il est tout à fait possible de varier les légumes selon ce qui est disponible. J'ai ajouté des tranches de chorizo vers la fin de la cuisson, elles sont tout à fait facultatives, mais vraiment délicieuses avec le poulet.


Ingrédients (6 portions)
6 cuisses de poulet, coupées en deux ou non
Gros sel
Jus d'un citron
3 gousses d'ail, hachées finement
1 c. à soupe de paprika fumé ou pimenton
1/4 tasse d'huile d'olive espagnole
1 tasse de bouillon de poulet
1/2 tasse de vin blanc
3 feuilles de laurier
1-2 c. à thé de sauce piri-piri
1/4 tasse de persil italien haché
Quelques branches de thym
4 tomates italiennes, coupées en quartiers
6 pommes de terres moyennes, coupées en 8 morceaux
6 carottes fines, coupées en deux
1 chorizo tranché en fines tranches


Préparation

1. Déposer les cuisses de poulet dans un grand plat rectangulaire et les saler généreusement. Puis, les arroser du jus du citron. Couvrir de pellicule plastique et laisser reposer 1 heure à 1 heure 30 au réfrigérateur.

2. Préchauffer le four à 400F. Dans un bol, mélanger l'ail, le paprika fumé, l'huile d'olive, le bouillon de poulet, le vin blanc, les feuilles de laurier un peu écrasées et la sauce piri-piri.

3. Dans un grand plat à cuisson ou dans une rôtissoire, déposer les tomates, les pommes de terre et les carottes au fond. Verser un peu des ingrédients liquides et mélanger un peu avec les mains. Ajouter les morceaux de poulet sur les légumes, côté peau vers le haut, et verser le reste du liquide.

4. Cuire 45 minutes et retirer la rôtissoire du four. Disposer les rondelles de chorizo un peu partout et enfourner à nouveau pour 15 à 25 minutes, selon la taille des morceaux de poulet. Si pendant la cuisson le  liquide semble tout s'évaporer, ajouter un peu de bouillon de poulet. Pour s'assurer que le poulet est bien cuit, inséré un thermomètre dans la chair, il doit indiquer 165F.

5. Servir le poulet avec les légumes.


lundi 12 mars 2012

Curd à l'orange de Séville

Depuis plusieurs années, pendant l'hiver, je vois passer des recettes à base d'oranges de Séville. En fait, il s'agit bien souvent de recettes de marmelade. En allant faire mon marché samedi, je suis tombée sur ces oranges. Je n'avais même pas réfléchi par rapport à ce que j'allais en faire que j'étais déjà en train d'en mettre dans mon panier (la même chose s'est passée il y a deux ans avec les citrons Meyer).

D'ailleurs, vous savez, je me permets de faire une parenthèse que je juge importante. J'entends de plus en plus de gens râler par rapport aux émissions de cuisine, au nombre de bouquins de cuisines publiés et tout le tralala. Et vous savez quoi? Même si je juge qu'il y a des émissions de cuisine qui sont plus que mauvaises, tout ce mouvement pour le retour vers nos cuisines n'a, pour moi, que du positif. D'abord, ça a poussé les gens à diminuer leurs achats de trucs tout préparés. Ensuite, ça pousse les gens à être plus conscients de ce qu'ils mangent. Par extension, de plus en plus de gens se soucient de l'apport (je ne parle pas ici de calories) des aliments. Finalement, ça pousse les marchands à avoir de plus en plus de trucs sur leurs tablettes... Voyez-vous quelque chose de négatif dans tout ça??? Il y a quelques années, bien des trucs n'étaient disponibles que dans quelques boutiques spécialisées. C'est encore le cas pour plusieurs produits, mais de plus en plus, au supermarché du coin, on peut se procurer des produits qui n'étaient vendus qu'en épiceries fines avant. C'est donc grâce à toute cette vague de cuisine qu'on peut maintenant se procurer des citrons Meyer, par exemple, à l'épicerie et des oranges de Séville au marché de fruits et légumes.

Comme les oranges de Séville sont des oranges amères (presque autant que des citrons), elles ne se consomment pas fraîches. Voilà pourquoi j'ai voulu en faire du curd. J'avais déjà testé avec des oranges et je n'avais pas été convaincue: trop doux, trop sucré... Avec celui-ci, je vous jure, on est totalement ailleurs. Même si j'ai tout plein de recettes en attente, j'ai décidé de publier celle-ci pour que vous puissiez, si vous en trouvez près de chez vous, cuisiner ce curd vraiment délicieux!



Ingrédients (3 pots de 250 ml)
200 ml de jus d'orange de Séville (4-5 oranges)
Le jus d'1/2 lime
Le zeste d'une orange de Séville
1/2 tasse (125g) de beurre non salé, à la température de la pièce
375 g de sucre
2 gros oeufs entiers + 2 gros jaunes d'oeufs, bien battus


Préparation

1. Dans un casserole moyenne, verser un peu d'eau, mettre la casserole sur un feu moyen et amener l'eau à une faible ébullition (frémissement).

2. Pendant ce temps, dans un cul-de-poule, verser le jus d'orange et le jus de lime. Puis, ajouter le zeste, le beurre et le sucre.

3. Déposer sur la casserole d'eau frémissante et faire chauffer jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu et que le mélange soit bien brillant.

4. À ce stade, ajouter les oeufs et mélanger constamment, à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que la préparation  atteigne 82 C, ce qui devrait prendre autour de 15 minutes. À ce stade, la crème nappera le dos d'une cuillère de bois.

5. Retirer du feu, verser le curd dans trois pots stérilisés, couvrir et réfrigérer jusqu'au lendemain ou jusqu'à 3-4 semaines.

Adaptation d'une recette du Guardian

Imprimer la recette

jeudi 8 mars 2012

Lasagne du carnaval (lasagne aux boulettes de viande)

Cette lasagne en est une que j'ai vue déjà à quelques endroits. En fait, elle est une adaptation de deux recettes: une d'Héléna Faita (déjà modifiée par Gabrielle) et d'une autre que j'ai trouvée en ligne. C'est définitivement la reine des lasagnes! C'est peu habituel pour nous de préparer une lasagne aux boulettes de viande, mais croyez-moi, même si elle est un peu longue à préparer, elle en vaut LARGEMENT le coût! D'ailleurs, mon Copain l'a baptisée la meilleure lasagne qu'il a mangée! J'ose rarement blasphémer ainsi;), mais je dois dire que c'est effectivement du GROS, GROS calibre de lasagne! Maintenant, en ce qui concerne le nom de cette lasagne, si on la qualifie de carnaval, c'est qu'elle est traditionnellement servie lors du carnaval (Mardi Gras), juste avant le Carême! On en profite alors pour manger bien de la viande.


Ingrédients

Pâtes
1 1/2 tasse de semoule de blé dur
1 1/2 tasse de farine 00
4 gros oeufs
2 c. à soupe d'huile d'olive
2-3 c. à soupe d'eau tiède

Boulettes
400 g de porc haché
1/2 tasse de mie de pain fraîche, passée au robot
1/3 tasse de lait
1/3 tasse de parmesan râpé
50 g de pancetta émincée
2 c. à soupe de persil italien, haché finement
1 c. à thé d'origan séché
Sel et poivre
1/8 c. à thé de piment d'Alep

Sauce
1-2 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon moyen, haché finement
4 gousses d'ail, émincées finement
8 tasses de passata (coulis de tomates)
Sel casher
Poivre du moulin
1 bouquet de basilic frais, haché

500 g de ricotta
2 tasses mozzarella râpée
1 tasse de parmesan râpé


Préparation

1. Sur une surface bien propre, mettre la farine et la semoule et mélanger. Former un petit monticule, puis creuser un puits au centre.

2. Casser les oeufs dans le puits et crever les jaunes à l'aide d'une fourchette. Ajouter l'huile et 2 c. à soupe d'eau. Commencer à mélanger, en utilisant une fourchette, et en faisant un mouvement circulaire pour prendre peu à peu la farine. S'il semble manquer d'eau, en ajouter un peu (1 c. à thé à la fois).

3. Quand la pâte commence à se former, utiliser les mains, puis pétrir pendant 1-2 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.

4. Couvrir la pâte de pellicule plastique et la laisser reposer de 20 à 30 minutes, à la température de la pièce.

5. Dans une cocotte, faire chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon et l'ail et les cuire 4-5 minutes jusqu'à ce qu'ils se soient attendris.

6. Ajouter la passata, saler et poivrer.

7. Laisser mijoter une vingtaine de minutes.

8. Dans une tasse à mesure, mélanger la mie de pain et le lait. Laisser reposer 5 minutes.

9. Puis, mettre tous les ingrédients des boulettes dans un grand bol. Mélanger avec les mains. Former des boulettes d'environ 1 pouce de diamètre. Les mettre au fur et à mesure dans la sauce.

10. Poursuivre la cuisson de la sauce et des boulettes pendant environ 45 minutes. À la fin de la cuisson, ajouter le bouquet de basilic grossièrement émincé à la sauce.

11. Séparer la boule de pâte en 6 pâtons et les passer au laminoir.

12. Dans une grande casserole d'eau bouillante, cuire les pâtes (2 à la fois) 30 secondes. Les déposer sur un linge, sans qu'elles se touchent pour les sécher.

Montage

13. Préchauffer le four à 375 F.

14. Mettre un peu de sauce tomates au fond d'un grand moule de 9x13 pouces. Puis, déposer deux lasagnes pour couvrir toute la surface.

15. Mettre la moitié de la ricotta et saupoudrer d'un peu de parmesan râpé et de mozzarella râpée.

16. Mettre environ la moitié des boulettes et un peu de sauce.

17. Couvrir à nouveau de pâtes et répéter la même étape que précédemment. Terminer en couvrant les boulettes de lasagnes, en versant un peu de sauce et en parsemant le reste du fromage sur la surface.

18. Déposer la lasagne sur une plaque et enfourner de 35 à 45 minutes ou jusqu'à ce que le formage soit bien fondu et bien doré.

19. Laisser reposer 5-10 minutes avant de déguster.

Imprimer la recette


mercredi 7 mars 2012

Fèves au lard à la mélasse

Dans ma famille, c'est mon père le King des bines! Je crois que c'est un peu pour cela que je ne m'étais jamais essayée. Les bines de mon père ce sont tellement les meilleures (il y met des morceaux de perdrix) que je n'osais pas en préparer! Pourtant, quand on y regarde de plus près, on se rend compte que c'est pas mal facile à réaliser! Tout ce que ça prend, c'est un peu de patience parce qu'elles doivent cuire pendant un bon nombre d'heures. N'empêche, ce n'est pas difficile de patienter quand on les faire cuire pendant la nuit. De cette façon, au lever, la maison tout entière sent les fèves au lard et ça nous met vraiment en appétit. Maintenant, en ce qui concerne ce fameux plat bien québécois, il y a deux écoles de pensée, la première qui fait ses bines au sirop d'érable et la deuxième qui les fait à la mélasse. Malheureusement pour les gens de la première catégorie, je fais partie de la deuxième. Ne croyez surtout pas que je n'aime pas les bines au sirop, la preuve, j'en rajoute quand j'en mange, mais dans ma famille, on les a toujours mangées à la mélasse. C'est comme ça que je les préfère... avec un filet de sirop au service (comme ça, on goûte la mélasse et le sirop, c'est le meilleur des deux mondes)! Pour réaliser ma première fournée de bines, je suis allée voir sur le Web et je suis tombée sur une recette de Gilbert Sicotte (À la di Stasio)... Comme il utilisait du sirop plutôt que de la mélasse, j'ai seulement substitué ce produit à l'autre... Si vous n'êtes pas d'accord avec moi, vous pourriez en faire tout autant!


Ingrédients
500 g de haricots blancs navy
250 g de lard salé, coupé en lardons de 1/2 po
1/2 tasse de cassonade
1/2 tasse de mélasse
2 c. à thé de moutarde sèche
1 oignon pelé
Sel et poivre


Préparation

1. Dans un très grand bol, faire tremper les haricots dans environ 2 fois leur volume d'eau. Laisser tremper pendant 12 heures.

2. 12 heures plus tard, égoutter les haricots et bien les rincer à l'eau froide.

3. Dans une cocotte en fonte émaillée, déposer au fond la moitié du lard salé coupé en dés. Puis, ajouter la moitié des haricots. Ajouter le reste du lard salé et, par-dessus, le reste des haricots.

4. Parsemer le mélange de moutarde en poudre, de cassonade et verser la mélasse. Poivrer.

5. Ajouter de l'eau jusqu'à couvrir d'environ 1 cm les haricots. Couvrir la cocotte et cuire 8-9 heures à 250F.

6. Servir les fèves au lard bien fumantes pour le déjeuner ou le brunch.

Imprimer la recette



mardi 6 mars 2012

Muffins aux carottes

Qu'est-ce qu'on fait quand on a une rage de gâteau aux carottes???? Habituellement, on se cuisine un gâteau aux catottes n'est-ce pas? Je ne sais pas pourquoi, mais ce n'est pas la conclusion à laquelle je suis arrivée lors de ce moment d'envie profonde. Il faut dire que j'avais un peu la flemme et que l'envie de me lancer dans la préparation d'un gâteau et de son glaçage ne m'enchantait pas cet après-midi là! JE suis donc allée piocher chez Ricardo un peu d'inspiration pour ces très bons muffins que j'ai juste un peu modifiés.

  • Ingrédients (12 muffins)
  • 1 1/4 tasse de farine tout usage, non blanchie
  • 3/4 tasse de farine de blé entier à pâtisserie
  • 3/4 tasse de cassonade
  • 1 tasse de flocons d'avoine à l'ancienne
  • 1/4 tasse de germes de blé
  • 1/2 tasse de raisins secs
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de gingembre moulu
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 pincée de sel
  • 1 1/2 tasse de carottes râpées
  • 1 pomme moyenne pelée, râpée
  • 1/2 tasse de babeurre
  • 1/2 tasse d'huile de canola
  • 2 gros oeufs
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • Le zeste d'une orange



Préparation


1. Préchauffer le four à 350 F. Garnir les empreintes d'un moule à muffins de caissettes en papier. 


2. Dans un grand bol, mélanger les farines, la cassonade, les flocons d'avoine, le germe de blé, les raisins secs, la poudre à pâte, les épices et le sel. Bien mélanger.


3. Ajouter les carottes et la pommes râpées et bien mélanger. 


4. Dans un petit bol, mélanger le babeurre, l'huile, les oeufs, la vanille et le zeste et bien battre jusqu'à ce que le mélange soit relativement homogène.


5. Verser les ingrédients liquides dans le mélange d'ingrédients secs et mélanger légèrement à l'aide d'une cuillère de bois. 


6. À l'aide d'une cuillère à crème glacée, répartir le mélange dans les caissettes et enfourner. 


7. Cuire de 20 à 25 minutes au centre du four en testant, à l'aide d'un cure-dents, la cuisson des muffins au bout de 20 minutes. Si le cure-dent ressort propre, sortir les muffins du four, sinon, poursuivre un peu la cuisson de ceux-ci.

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.