mardi 5 octobre 2010

Croustade aux pommes et aux pacanes

Je sais, je sais, je publie pas mal de recettes à base de pommes ces derniers temps... Il faut bien les passer ces 40 lbs! De toute façon, j'aime beaucoup le principe d'utiliser des produits de saison.

Plutôt que de préparer ma croustade habituelle, j'ai opté pour une recette qui se trouvait dans ma filière de recettes à faire depuis au moins 2 ans. Je m'imprime tellement de recettes à préparer que je n'en vois jamais la fin. La seule différence entre ma recette habituelle et celle-ci, c'est l'ajout de pacanes. Vraiment, ça fait une bonne petite différence toute croquante. Le croustillant de cette croustade est vraiment, vraiment excellent!

Ingrédients
Garniture croquante

3/4 tasse de flocons d'avoine
1/2 tasse de farine
1/2 tasse de cassonade
1 c. à soupe de sucre
1/4 c. à thé de cannelle
1 pincée de sel
1/2 tasse de beurre froid, coupé en morceaux
3/4 tasse de pacanes hachées grossièrement

Garniture aux pommes

8 pommes à cuisson pelées, le coeur enlevé et coupées en morceaux (Cortland et Empire)
Le jus d'un demi-citron
¼ tasse de cassonade
1/4 c. à thé (1 ml) de cannelle

Préparation

Garniture croquante

1. Mélanger les flocons d'avoine, la farine, la cassonade, le sucre, la cannelle et le sel. Ajouter le beurre et travailler la préparation avec le bout des doigts jusqu'à ce qu'elle soit homogène, mais avec de gros morceaux.

2. Ajouter les pacanes et mélanger.

Garniture aux pommes

1. Dans le plat à cuisson carré (8 po), mélanger les pommes, le jus de citron, le sucre et la cannelle.

2. Avec les doigts, défaire la garniture croquante en gros morceaux sur la garniture aux pommes.

3. Cuire au four préchauffé à 350ºF (180ºC) pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que la garniture croquante soit dorée et que la garniture aux pommes soit bouillonnante. Laisser refroidir pendant 15 minutes avant de servir.

Adaptation d'une recette de Coup de Pouce

Imprimer la recette

8 commentaires :

  1. 40 lbs de pommes à passer? C'est beaucoup plus que moi ça! lol! Allo Kim, elle est vraiment bonne cette recette de croustade de pommes et d'ailleurs, tu me donne le goût de la refaire...dans une semaine (je viens d'en faire une différente). Bye ma très chère! Caro B. xxx

    RépondreSupprimer
  2. @Caro
    C'est vrai qu'elle est bonne, les noix lui donne un goût extra! Ouais, je sais, c'est beaucoup 40 lbs...

    RépondreSupprimer
  3. tu peux publier autant de recettes aux pommes que tu veux, Kim, moi, je ne m'en lasse pas. Et les croustades, c'est toujours gagnant chez nous...suis capable de me la manger à moi toute seule

    RépondreSupprimer
  4. elle a l'air vraiment délicieuse avec le côté croquant
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Oh!
    Mon chum en baverait voir ça. Il m'a justement parlé qu'à son travail un collègue avait emporté une croustade. Mais la tienne, avec pacanes... mmmmmm!
    Ça l'air redudement bon!

    P.S.
    Merci pour ton vote.
    :)

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je te confirme que tu peux publier toutes les recettes que tu as qui contiennent des pommes :) J'aime tous les desserts (et même les plats salés) cuisinés avec ce fruit. C'est TROP bon! Ta croustade avec le pacanes, ça ferait fureur chez moi!

    RépondreSupprimer
  7. @Isabelle
    C'est vrai que moi non plus je ne me lasse pas trop des trucs aux pommes, c'est tellement bon!

    @Fimère
    Merci de ta visite

    @Mélanie
    Ouais, je confirme, c'est super avec les pacanes.

    @Victoria
    Merci ma chère Victoria pour tes commentaires assidus, ils me font toujours plaisir! C'est vrai que c'est une croustade bien gagnante!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les pommes dans la pâtisserie donc je ne me plains pas si tu publies plusieurs recettes qui en contiennent
    j'en mets même dans certaines de mes salades !
    Ta croustade a l'air excellente !
    bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.