mardi 26 octobre 2010

Tarte aux pommes classique

Depuis le début de la saison des pommes, je me rends compte que je me suis un peu déchaînée dans la publication de recettes à base de pommes (pancakes aux pommes et aux épices, tarte aux pommes et à la frangipane, pancakes du verger, gâteau aux pommes avec glaçage à la cassonade, pain de viande au porc et aux pommes, croustade aux pommes et aux pacanes, muffins aux pommes, à l'érable et aux noix, riz au lait à la poêlée de pommes caramélisées, scones aux pommes, muffins aux pommes, aux canneberges et à l'orange, gâteau aux pommes et aux pacanes, sauce caramel). D'ailleurs, je les ai toutes aimées ces recettes. Si j'avais à faire un top trois, lesquelles je choisirais? #1 Gâteau aux pommes, glaçage à la cassonade, #2 Pancakes du verger, #3 Pain de viande au porc et aux pommes. N'empêche, le fait de répertorier ainsi mes recettes m'a fait réaliser que je n'avais pas publié de tarte aux pommes classique! À partir d'aujourd'hui, ce sera chose du passé puisque c'est ce que je vous présente. J'aime beaucoup cuisiner avec les pommes et j'aime beaucoup une bonne pointe de tarte aux pommes encore chaude avec une bonne boule de glace à la vanille bien fondante!

Ingrédients

Pâte brisée
2 1/4 tasse de farine tout usage non blanchie
1/4 c. à thé de sel
3/4 tasse de beurre refroidi au congélateur pendant 20 minutes, coupé en dés
7 c. à soupe d'eau glacée

Garniture
1/2 tasse de cassonade
3 c. à soupe de fécule de maïs
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de muscade moulue
6 pommes variées, pelées, épépinées et coupées en 16 quartiers (McIntosh, Cortland et Empire)
2 c. à soupe de beurre non salé, fondu
1 jaune d'oeuf
1 c. à soupe de lait


Préparation

Pâte brisée

1. Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel.

2. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu'à ce qu'il ait la grosseur de petits pois.

3. Ajouter l'eau et mélanger de nouveau jusqu'à ce que la pâte commence tout juste à se former.

4. Retirer la pâte du robot et former deux disques. Courvrir de pellicule plastique et réfrigérer environ 1 heure.

Garniture

1. Préchauffer le four à 375 F.

2. Dans un petit bol, mélanger le jaune d'oeuf et le lait. Réserver.

3. Dans un grand bol, mélanger la cassonade, la fécule, la cannelle, la muscade. Incorporer les pommes et le beurre.

4. Foncer un plat à tarte de 23 cm (9 po). Y répartir la garniture et presser légèrement. Badigeonner le pourtour de la pâte d'eau. Recouvrir de la deuxième abaisse. Faire quelques incisions au centre. Retirer l'excédent de pâte. Bien sceller en écrasant les bords avec les doigts et une fourchette. Badigeonner de dorure.

5. Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.

Source: Ricardo, vol.8 #7

Imprimer la recette

9 commentaires :

  1. C'est tellement bon!!!

    Tu me donnes le goût d'en refaire.

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai qu'on a tendance a oublier classiques qui nous font tant saliver
    un morceau de cette succulente tarte ne serait pas de refus!!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. this looks delicious. i am in a pie making mood, myself! don't you just love this time of year?

    RépondreSupprimer
  4. @Nathalie
    C'Est clair qu'une bonne tarte aux pommes, c'est tellement bon!

    @Fimère
    C'est bien vrai qu'il y a tellement de chose à essayer qu'on oublie les bons vieux classiques qui sont tellement bons!

    RépondreSupprimer
  5. @Susan
    I really enjoy this time of year, I think it's actually one of my favorites!

    RépondreSupprimer
  6. Elle est superbe et j'adore ce genre de tarte, encore tiède avec de la crème glacée à la vanille !

    RépondreSupprimer
  7. @Isabelle
    C'est vrai qu'elle est belle:) Et elle était bien bonne!

    RépondreSupprimer
  8. Mmmm!
    Tellement bon une tarte aux pommes.
    Dire que j'en ai même pas fait encore cette saison...
    Un peu en retard mon affaire.

    RépondreSupprimer
  9. lol!
    Je sais pas si c'est à toi que j'ai dis que j'avais même pas fais de tarte aux pommes cette saison?
    La preuve que la mémoire oublie... je viens de voir que j'en avais fais une il y a quelques temps lol!
    Trop de choses en tête faut croire...
    :)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.