vendredi 8 octobre 2010

Muffins aux pommes, à l'érable et aux noix

Pour faire changement, je vous propose encore une recette à base de pommes... Presque chaque semaine, je nous prépare une recette de muffins pour les collations et j'essaie de les préparer relativement santé. Quand j'ai aperçu cette recette-ci chez Esther, qui l'a prise chez Josée, elle  m'a tout de suite tentée à cause du mélange pommes-noix-sirop d'érable. Je trouvais que tout cela avait l'air bien bon. Aussi, j'adore les muffins à base de yogourt parce qu'ils sont bien moelleux sans être extrêmement gras. Ici, j'ai mis un peu plus de noix et de pommes que proposé à la base et j'ai substitué une petite partie de la farine tout-usage pour de la farine de blé entier. Voilà! Merci, Esther, pour cette autre bonne recette de muffins.

Ingrédients

1 tasse de farine tout-usage
¼ tasse de farine de blé entier
2 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse de noix de Grenoble, hachées finement
1 oeuf
1 tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide (gruau)
1 1/3 tasse de pommes rapées
2/3 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse de yogourt nature
1/4 tasse d'huile de canola



Préparation

1. Préchauffer le four à 350 F. Garnir le moule à muffins de caissettes en papier.

2. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et les noix hachées.

3. Dans un petit bol, fouetter l'oeuf. Ajouter, en remuant, les flocons d'avoine, les pommes, le sirop d'érable, le yogourt ainsi que l'huile.

4. Verser le mélange d'ingrédients humides dans le mélange d'ingrédients secs tout en remuant à la cuillère de bois. Ne pas trop mélanger, tout juste pour bien humecter les ingrédients secs.

5. À l'aide d'une cuillère à crème glacée, verser l'appareil à muffins dans les caissettes de papier.

6. Cuire 20-22 minutes au centre du four, soit jusqu'à ce que les muffins soient un peu dorés et qu'un cure-dents inséré au centre ressorte propre.

7. Laisser les muffins refroidir sur une grille.


Imprimer la recette

8 commentaires :

  1. we are going apple picking next week! thank you for a new way to use up the bushels of apples we will be bringing home!

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, hé bien, avec tous ces beaux muffins que tu fais chaque semaine pour apporter au travail, tout le monde doit t'envier! Ils ont l'air délicieux tes petits muffins aux pommes!

    RépondreSupprimer
  3. Les muffins à base de yogourt sont aussi mes préférés, je note ta recette!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ta recette. Elle est vraiment excellente. Je viens d'arriver à Montréal, un peu perdue dans les rayons culinaires. Alors tes idées sont un peu ma bouée de secours! Peux-tu juste me dire pourquoi mettre du bicarbonate de soude en plus de la poudre à pâte (j'ai acheté de la magic qui contient déjà du bicarbonate de soude) stp?
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. @Marie-Ève
    À vrai dire je ne sais pas tout à fait pourquoi plusieurs recettes de muffins contiennent les deux... Je me suis jamais posé la question. Probablement que ça doit fonctionner avec la poudre à pâte seulement! Merci pour tes commentaires!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Kiki, bien bon (avec pommes en compote - car vieillissaient dans mon frigo...)!
    Une abonnée des Annecdotes de cuisine (et copine de la blonde du dit Joel).
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhhhhh Madame Anecdotes de cuisine!!!! Cool! Oui, avec de la compote, c'Est sûr que c'est extra! C'est ce que j'aime des muffins, on peut y mettre presque tout ce qu'on veut! Merci!

      Supprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.