mercredi 28 janvier 2015

Baume à lèvres au beurre de mangue et au pamplemousse




Puisque je prépare presque tout ce que nous ingurgitons, il était tout à fait normal pour moi de commencer à faire quelques produits pour le corps. Vous savez,  la quantité de produits problématiques que l'on trouve dans les différents produits qu'on utilise QUOTIDIENNEMENT est effarante (et je vous jure, je ne suis pas une spécialiste, ni une apôtre de la chose d'ailleurs)! Je ne veux surtout pas être moralisatrice!

J'ai donc commencé par les savons parce que mon Homme et moi avons des peaux sensibles (lui, il fait de l'eczéma; moi, j'ai la peau vraiment fragile!) et que nous achetions des savons de qualité qui nous coûtaient quand même cher. Aujourd'hui, je ne vous parlerai pas de savons, mais de quelque chose de très très simple pour débuter: du baume pour les lèvres malmenées d'hiver!

Tout de suite, quand on veut commencer à faire ses produits pour le corps, le premier défi auquel on est confronté est celui de l'approvisionnement.

 Je n'ai pas beaucoup d'options à vous présenter, mais voici où moi je  fais mes achats: chez Coop coco  à Montréal (ou en ligne), chez Saffire blue Canada (en ligne), à l'épicerie, dans les magasins d'alimentation naturelle... L'approvisionnement peut être très coûteux pour certains produits, c'est pour cela que je  vous conseille les deux premiers liens et l'épicerie pour certaines huiles (d'olive, de canola, de carthame, de tournesol principalement). Bref, si vous souhaitez commencer à fabriquer vos produits pour le corps, je vous le dis, ayez un peu d'argent de côté parce que ça prend un tas de trucs au début (surtout, si comme moi, vous voyez gros!) Mais, une fois qu'on a tout, vous verrez, on peut faire un TAS de trucs et beaucoup d'huiles et de beurres durent longtemps!

Le baume que je vous propose aujourd'hui n'est ABSOLUMENT pas coûteux à faire (encore une fois, c'est de tout acheter au départ qui coûte cher). En plus, un pot d'1/2 oz dure pas mal longtemps. En fait, ça  coûte tellement rien que vous vous demanderez pourquoi vous avez payé 4$ toute votre vie pour des trucs remplis de produits issus du pétrole! J'ai testé quelques recettes de baumes, notamment à base de beurre de cacao et de karité et, franchement, celle-ci est celle que je préfère! Lancez-vous, ce n'est pas compliqué! La semaine prochaine, une recette de déo ou de baume/lotion pour le corps...










Ingrédients (1 contenant d'1/2 oz ou 3 petits tubes)

  • 1 c. à thé (4g) de beurre de mangue
  • 1 c. à thé (4g) d'huile de coco
  • 1 c. à thé (4g) de cire d'abeille naturelle, hachée le plus finement possible
  • 1 c. à thé (5g) d'huile d'amande douce
  • 2 capsules de vitamine E
  • 6-7 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse rose concentrée 5X
  • 1/8 c. à thé de miel liquide
Préparation

1. Sur une casserole d'eau chaude, presque bouillante, déposer un bol en verre.

2. Dans le bol en verre, déposer la cire d'abeille. Quand celle-ci est à moitié fondue, ajouter le beurre de mangue, l'huile de coco et l'huile d'amande douce. Faire fondre le tout en remuant à l'aide d'une cuillère bois.

3. Quand tout est bien fondu, retirer le bol de verre de la casserole et ajouter le contenu des capsules de vitamine E ainsi que l'huile de pamplemousse et le miel. Bien remuer et verser dans une tasse à mesurer avec un bec verser bien acéré.

4. Assez rapidement, verser le tout dans le ou les contenants. Laisser figer un peu et mettre le(s) couvercle(s). Puis, attendre que le baume soit bien figé avant de l'utiliser (quelques heures suffisent, surtout l'hiver:).


10 commentaires :

  1. Super ce baume, il m'irait très bien moi qui a souvent les lèvres sèches!

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ton billet trooop hot! Je découvre moi aussi le fait maison des produits pour le corps et ça me rassure de voir que j'ai été confronté aux même chose que toi pour commencer.... S'approvisionner!! Je savais pu quoi acheter pour commencer sans tomber dans l'inutile! J'adore ta recette et je pense bien l'essayer d'ici a ce que j'achète du beurre de mangue! Il doit sentir divinement bon en plus!!

    RépondreSupprimer
  3. Oh gosh Kim!!!! J'ai juste pas le ''guts'' de me lancer mais ça me trotte tellement dans la tête!! Je vais suivre tes conseils et regarder cela plus sérieusement :) J'imagine même pas comment ça doit être gratifiant de le faire soi-même. Je suis rendue folle là-dessus maintenant et j'utilise beaucoup de produits ''Les Pétards'', fait ici, avec de super produits et qui sont vraiment chouettes. Sinon, mon grand-père fait des savons comme passe-temps de retraité, si, si!, et il me fournit amplement haha :) J'ai hâte de découvrir cet univers! Tes hot Kiiiimmm! Je m'ennuyais de tes articles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yé bin hot ton grand-père! Tu me le prêtes tu ? :P

      Supprimer
  4. On s'est lancé dans cette aventure ici aussi il y a quelques années et au fil du temps, on diminue encore la quantité de produits! C'est fou tout ce qu'on sauve à notre peau, à notre corps, à l'environnement avec 3-4 produits bien dosés!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Je me vois très bien avec deux de mes petites-filles en train de fabriquer ce baume. Elle serait aux anges... et moi aussi!
    Lou

    RépondreSupprimer
  6. L'hiver, j'ai tellement de problème avec mes lèvres que je m'empresse de te piquer cette recette maison!

    RépondreSupprimer
  7. Une expérience très tentante. Je n'en ai encore jamais fait.
    Très joli en tout cas.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Ohhhh...super chouette ton billet. Je vais suivre avec beaucoup d'intérêt tes expériences dans ce domaine car justement, moi aussi je suis dans le processus de "tenter" de fabriquer moi-même mes trucs maison. J'suis toutefois encore très, très novice !!! Super intéressant ton baume à lèvre. Belle initiative Kim :)

    RépondreSupprimer
  9. Tu me donnes vraiment le goût d'essayer!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.