Après près de 5 ans de blogue (le mois prochain, il y aura cinq ans que je me serai lancée dans cette folle aventure:) et 35 années d'existence, ma passion pour les petits déjeuners ne se tarie pas. Mes petits déjeuners sont très souvent constitués de grains (entiers pour la plupart), ce qui va COMPLÈTEMENT à contre-courant de la mode paléo qui sévi actuellement un peu partout.
J'ai d'ailleurs regardé un reportage cette semaine par rapport à ce régime (Une pilule, une petite granule) et j'ai réalisé à quel point beaucoup d'informations erronées circulent en ce qui a trait à la nutrition (et que RIEN n'est vraiment prouvé par rapport à cette façon de s'alimenter). Tant et aussi longtemps que rien n'aura été prouvé scientifiquement (ce qui risque d'être long), je continuerai de prôner ma seule vérité en ce qui a trait à la nutrition, soit que l'important, c'est de varier notre alimentation, de manger sainement tout en ne se créant pas d'interdits alimentaires (parce que les interdits, c'est mal;)!
Voilà pourquoi je vous présente une belle recette de granola bien gourmand, inspiré de la torta caprese, en ce samedi matin. Si vous y regardez clairement, vous remarquerez qu'il n'est pas une cochonceté suprême (juste une petite cochonceté qui pourra, comme moi je l'espère, vous aider à avoir un rapport équilibré à la bouffe), qu'il contient des noix, des antioxydants et de l'huile de coco! Mais, surtout, si vous y goûtez (ce que je vous encourage grandement à faire), vous remarquerez qu'il est divinement bon (au point d'être maintenant ex-equo avec mon granola favori, celui-ci).
Ingrédients
Préparation
1. Préchauffer le four à 325F. Tapisser une grande plaque de papier parchemin.
2. Dans une petite casserole, déposer le beurre et verser le sirop d'érable. Chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le beurre soit fondu et que le mélange bouillonne. 3. Retirer du feu et ajouter l'extrait d'amande, l'huile de coco solide et le sel. Bien mélanger pour faire fondre l'huile de coco. 4. Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, la poudre d'amande, les amandes et la poudre de cacao à l'aide d'une cuillère de bois. Ajouter le mélange liquide chaud et bien brasser pour que le mélange soit relativement homogène.
5. Verser le granola sur la plaque préparée et enfourner au centre du four. Cuire le granola 30-35 minutes. Retirer du four et laisser refroidir 5 minutes. Ajouter le grué, les brisures de chocolat et les graines de chia. À l'aide d'une spatule en métal, remuer le granola pour bien répartir les brisures de chocolat. Laisser refroidir quelques heures.
6. 2-3 heures plus tard (ou le lendemain), briser le granola en morceaux et le verser dans un contenant hermétique où il se conservera quelques semaines. 7. Servir avec du lait ou du yogourt et des petits fruits. |
Ah les modes alimentaires ! Je trouve qu'elles ont toutes quelques chose à nous apporter mais qu'on ne doit pas s'y cantonner. Et ça c'est sans compter toute la désinformation qui circule sur les médias sociaux concernant la nutrition. Si j'étais nutritionniste, je serais très très découragée de notre époque. Je suis du même avis que toi pour ce qui est de manger varié. Ceci dit j'aime bien l'idée de mettre du cacao dans du granola ! J'en mets parfois dans mon gruau et c'est délicieux. Faudra que j'essaie ta version !
RépondreSupprimerKim et ses très heureux granolas! Yeah!
RépondreSupprimerVivent les "petites" cochoncetés! ;-)
Je vais devoir tester ;) Bon week-end Kim!! xxx
RépondreSupprimerJe suis 100 % d'accord avec ton message! Pour moi bien manger, ça s'appelle le gros bon sens voilà! Je n'ai jamais aimé embarquer dans les modes alimentaires, parce que souvent c'est exagéré et extrémiste. Tout ce qui est poussé trop à l'extrême, est rarement bon je trouve. L'équilibre et comme tu l'as si bien dis, la diversité et ne pas se créer d'interdit! Pi sinon ton granola a l'air débile! Je le prends en note pour l'homme toujours avide de chocolat :P
RépondreSupprimerDe quoi bien commencer la journée sans se prendre la tête ! Si chacun avait un rapport serein avec la bouffe et savait écouter son corps, les nutritionnistes et autres gourous manqueraient de clients :-)
RépondreSupprimerC,est drôle que tu dises ça, parce que je suis une adepte de Crossfitness où le Paléo fait rage... de mon côté, j'aime le pain, les grains, les produits laitiers et je ne crois pas manger moins équilibré pour autant...!!! Vaut mieux bien manger tout le temps en se permettant des petites gâteries plutôt que de se priver pendant 6 mois puis manger n'importe quoi par la suite parce qu'on s'est trop privés! Je me ferai ce granula cette semaine. Tu viens chercher la "chocoholic" en moi...;)
RépondreSupprimerC'est drôle, j'avais une discussion cette semaine avec une collègue de travail sur la mode paléo, le sans gluten pour ceux qui n'ont pas d'intolérance, etc.. Je trouve ça telllllllement nono... en tout cas :)
RépondreSupprimerJe n'ai jamais fait de granola maison, mais tu me donnes le goût en mausus. Avec du yogourt grec et des fruits.... mioum!
Oh Kim, suis bien d'accord avec toi! C'est l'excès qui tue et diversifier est la chose à faire! J'ai remplacé le lait par du lait d'amandes chez moi. Il n'y a plus de lait, sauf exception, alors les béchamels je les fais avec du lait d'amandes mais c'est au niveau du beurre que je peux pas changer. J'ai essayé de faire une béchamel avec de l'huile d'olive puis ce n'était pas mauvais mais ce n'était pas la même chose qu'avec du beurre haha :P Quel beau granola! Ça fait un bout que je n'en ai pas fait et ton granola me donne envie de repartir sur une passe granola :)
RépondreSupprimerDu granola chocolaté, merveilleux!!!
RépondreSupprimerOh toi reine des petits déjeuners, je vais te croire sur parole et faire cette recette de ce pas!! (et entre nous, le paléo, je ne cherche même pas à savoir en quoi il consiste exactement car toutes ces "vérités" sur la nutrition qui changent toutes les semaines, ça a tendance à m'énerver ;-))
RépondreSupprimerje suis fan des granola maison. depuis que je m'y suis mise, je ne suis plus jamais revenue à une version industrielle. et là; avec tout ce chocolat... je craque !
RépondreSupprimerTu es la reine des granola. J'adore cette version.
RépondreSupprimerA bientôt
Kim, ton granola est génial. En passant, la seule chose non Paléo c'est tes flocons d'avoine et pis après?? lollllll
RépondreSupprimerT'as oublié le beurre, non?
SupprimerOhhhh miummm miummm...un granola bien chocolaté :) Ce mélange à tout pour plaire et nous rendre "addict" au petit-déjeuner :)
RépondreSupprimer