Je suis toujours une aussi grande amoureuse de petits déjeuners. Souvent, les gruaux ont la cote de même que le granola servi avec fruits frais et yogourt maison. Cette fois-ci, c'est presque la dernière option, mais le fruit est la "star". Ces derniers temps, je dois dire que j'adore rôtir mes fruits! Les prunes, les pêches, les fraises, les cerises, les raisins bleus se prêtent particulièrement bien à cette opération. Comme mon homme avait acheté beaucoup de prunes et qu'elles étaient bien dures (donc pas super pour manger crues!), il fallait absolument que je trouve des moyens de les utiliser! Et dimanche matin, avec cette fraîcheur qui était la bienvenue, ce petit déjeuner à tendance automnale était parfait! Pour parfumer mon granola, j'ai opté pour de la vraie de vraie cannelle fraîchement moulue- c'est tellement bon!- et du Black Treacle, un genre de mélasse anglaise (vous pouvez d'ailleurs le remplacer par cette dernière) parce que je voulais lui donner une touche pain d'épices. Aussi, comme je ne voulais camoufler le goût de cette fine cannelle que je venais de moudre, je l'ai utilisée en solo, mais libre à vous d'ajouter du gingembre, de la muscade, du piment de la Jamaïque ou même du clou de girofle si le coeur vous en dit! Ce qui est bien avec le plat, c'est que tout peut être préparé à l'avance. Toutefois, il s'agira de réchauffer les prunes parce que le contraste prunes chaudes, yogourt frais m'a bien plu! Mon petit doigt me dit que pour un brunch, ce petit plat fruité ferait fureur! S'il vous reste des pêches, essayez le tout avec ce fruit, c'est également très bon (j'ai aussi testé). Sachez aussi que les fruits rôtis et le granola font une excellente garniture de gruau:)
Ingrédients (4 à 6 portions)
Granola
Prunes rôties
Préparation
1. Préchauffer le four à 375F. Tapisser une plaque de papier parchemin.
2. Couper les prunes en deux et les dénoyauter. Les déposer dans un bol. Verser un filet d'huile, un filet de sirop d'érable et de la poudre de vanille. Mélanger avec les doigts et déposer sur la plaque le côté coupé vers le bas. Enfourner au centre du four et cuire 20 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que les prunes aient ramolli et rendu un peu de liquide. Sortir du four et laisser refroidir un peu ou complètement. Cette étape peut être réalisée la veille ou quelques jours à l'avance. 3. Dans un bol moyen, mélanger tous les ingrédients secs du granola. Puis, ajouter les ingrédients liquides et mélanger. Disposer sur une plaque tapissée de papier parchemin. Cuire au centre du four, à 325F, pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le granola soit légèrement doré (la cuisson se poursuivra un peu après). Laisser refroidir un peu ou complètement. Cette étape peut être réalisée la veille ou quelques jours à l'avance. Verser le granola refroidi dans un contenant hermétique. 4. Dans un bol, mettre du yogourt, disposer deux ou trois moitiés de prunes et garnir généreusement de granola. |
Tout pour passer une bonne journee un petit dejeuner de reine ! Biz
RépondreSupprimerJe veux ce boooolllll! Ça juste l'air trop bon! Puis c'est tu pas assez incroyable, j'ai justement du Black Treacle dans mon garde-manger :P Pas le choix d'essayer ça!
RépondreSupprimerMoi aussi je trouve extra les fruits rôtis, ils gagnent en intensité. Et je reconnais bien là un petit déj' de championne ;-)
RépondreSupprimer