À chaque année, depuis 5 ou 6 ans, chaque fois que nous allons aux pommes, mon Homme me demande de préparer à peu près la même bouffe, c'est-à-dire le pain de viande au porc et aux pommes de Ricardo et ce gâteau-ci, aux pommes avec un glaçage craquant à la cassonade, qui, même s'il a l'air trop simple, est un vrai de vrai délice (et qui disparaît à la vitesse de l'éclair). Cette année, je n'ai pas pu y échapper... Que voulez-vous, un classique, c'est un classique! La semaine dernière, j'avais encore pas mal de pommes à passer et, histoire de ne pas manger le même gâteau deux fois de suite, j'ai décidé d'en faire un nouveau:) plutôt similaire. Il s'agit d'un gâteau tout simple qui a une texture bien dense et moelleuse. On y goûte bien la pomme et l'ajout de noix ajoute du croquant qui est fort agréable! Puis, le glaçage hyper sucré plaira clairement aux bibittes à sucre:) Je n'ai pas pris beaucoup de photos de ce gâteau, car il a disparu très vite!
Ingrédients
Glaçage
Préparation
1. Préchauffer le four à 325F. Beurrer un moule carré de 8 x 8 et le tapisser d'une lisière de papier parchemin.
2. Dans un bol, fouetter le beurre mou à l'aide d'une cuillère de bois. Ajouter le sucre et fouetter à nouveau. Ajouter l'oeuf, fouetter pour que l'appareil soit assez homogène. Ajouter les farines, le bicarbonate de soude, le sel et les épices. Bien mélanger. Ajouter les pacanes et les dés de pommes. L'appareil sera très épais, c'est normal! 3. Verser l'appareil dans le moule préparé, étendre la préparation à l'aide d'une spatule et enfourner au centre du four. Cuire 40-45 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre ressorte propre. Retirer du four et déposer sur une grille. Laisser refroidir 10-15 minutes. 4. Pendant ce temps, chauffer à feu moyen le beurre, la cassonade, le sel et la crème. Quand le mélange bout, retirer la casserole du feu. Verser dans un bol en verre. 5. À l'aide d'un fouet, incorporer la vanille et le sucre à glacer petit à petit, jusqu'à l'obtention d'une préparation assez épaisse. 6. Glacer le gâteau encore chaud et le laisser refroidir ainsi complètement sans le démouler. |
Un classique que j'ai envie d'adopter aussi. J'adore les gâteaux aux pommes et cette version me parait encore plus gourmande.
RépondreSupprimerA bientôt.
Ça sent presque la cabane à sucre!
RépondreSupprimerJ'adore les retours de cueillette!
Ouf, avec un bon café au lait je ne refuse pas :)
RépondreSupprimerMenoum, j'en prendrais bien un bon morceau😝
RépondreSupprimerSi mathieu en a laissé je suis preneuse d'un petit bout attiree que je suis par ton glacage au caramel !!! Et pourtant je suis comme tu dirai plutot une bibitte salee !!! Biz
RépondreSupprimerUne belle version qui me plaît. Surtout avec le petit glaçage sucre à la crème!!!
RépondreSupprimerMmmmm Ah que c'est le fun le temps des pommes pour des recettes comme celles-là!
RépondreSupprimerJ'adore tous les gâteaux aux pommes et avec le glaçage supplémentaire bien sucré, je sais que je vais succomber!!!
RépondreSupprimerBizz
Tu parles d'un gâteau parfait pour la saison! Dès que j'ai de la crème sous la main, j'essaie ça c'est sur :) Trop cute les demandes de ton copain hihi :)
RépondreSupprimerOuffff...mon homme de bibitte à sucre se régalerait de ton savoureux gâteau au pomme.
RépondreSupprimerHooooo ! j'aime ! sûrement bien gourmand !
RépondreSupprimerbelle soirée