mercredi 28 octobre 2015

Un -autre- éditorial sur l'enseignement et un chili porcin aux trois haricots



 Ah! Je vous jure, je ne changerais pas de boulot (sauf en fin d'étape;)! Depuis le début de l'année, vous avez sûrement lu, entendu un tas de trucs en lien avec les profs, avec l'éducation... Certains sont vrais, certains sont faux. 

Vous savez, la vérité, c'est que j'ADORE mon travail! Comme tout le monde, j'y vois des inconvénients, j'y rencontre des difficultés, c'est normal. Mais, règle générale, j'adore mon travail. Les adolescents avec qui je travaille (parce que, oui, j'enseigne au secondaire) sont , pour la grande majorité, attachants, polis, gentils, allumés... Je les aime beaucoup! Bien sûr, il faut savoir comment les prendre et cela prend quelques années avant d'y arriver correctement (et je dois admettre que, chaque année, j'en apprends encore). Toutefois, il faut le dire, enseigner comporte son lot de difficultés: les débuts sont EXTRÊMEMENT difficiles (pas étonnant que 20% des enseignants lâchent l'enseignement dans les cinq premières années, il faut aussi dire que les universités ne nous préparent pas très bien à la réalité); les écoles dans lesquelles on travaille (surtout au public) sont plutôt , voire très, délabrées; nous n'avons pas accès à toutes les ressources nécessaires pour faire notre travail adéquatement (il faut donc souvent se contenter du plan B, voire même du plan C qu'il faut souvent trouver nous-mêmes); nous avons de moins en moins de liberté, nous devons enseigner selon des principes qui n'ont pas fait leurs preuves (oui, oui, je parle de la Réforme, Oups! du Renouveau pédagogique!); on fait beaucoup de bénévolat (à l'école et à l'extérieur de l'école), etc. Personnellement, même si je ne cracherai jamais sur une augmentation salariale, ce n'est pas mon cheval de bataille. 

Dans le meilleur des mondes, j'aimerais qu'on investisse massivement au primaire pour y régler le plus de problèmes possibles, j'aimerais qu'on cesse de m'en demander toujours plus en sachant que j'en fais déjà "plus", j'aimerais qu'on soutienne davantage les élèves en difficultés de façon à ce que j'aie plus de temps à consacrer à tous mes autres élèves, j'aimerais qu'on investisse dans les bâtiments pour qu'ils soient plus adéquats, plus inspirants, j'aimerais ne pas avoir à payer mes crayons, j'aimerais que l'éducation cesse d'être considérée comme une dépense, c'est un INVESTISSEMENT qui est payant dans une société, j'aimerais qu'on croit davantage en l'école publique en diminuant de façon importante les subventions aux école privées (ça coûterait plus cher, mais ça donnerait un message fort!) et qu'on investisse davantage dans le réseau public (faites le test et comparez une école privée et une école publique... vous verrez, les différences sont SCANDALEUSES et ne sont pas à l'avantage de l'école publique!), j'aimerais que, comme société, on se soucie PLUS de l'Éducation...

***
Maintenant que je me suis vidé le coeur, passons à la recette du jour: un super chili! J'adore le chili parce que ça se prépare à l'avance (c'est d'ailleurs souvent meilleur ainsi), ça se congèle bien et c'est bien réconfortant. Ce chili-ci est vraiment DÉLICIEUX... C'est d'ailleurs ma nouvelle recette fétiche! Pourquoi ce nom? Tout simplement parce qu'il est à base de porc haché, de saucisses et de bacon et que, histoire de varier un peu les textures, il comporte trois sortes de haricots! Un vrai délice, je vous jure!







Ingrédients (8-10 portions)
  • 3 tranches de bacon, émincé
  • 1 oignon espagnol, haché finement
  • 3-4 gousses d'ail, haché assez finement
  • 4 branches de céleri, coupé en dés
  • 280g de saucisse italienne forte
  • 850g de porc haché maigre
  • 3 c. à soupe de poudre de chili
  • 1 c. à soupe de cumin moulu
  • 1 c. à soupe de paprika
  • 2 c. à thé d'origan mexicain
  • 3 c. à soupe de purée de piments chipotle en sauce adobo*
  • 3 c. à soupe de concentré de tomates
  • 2 cubes de bouillon de boeuf
  • 1 tasse de café allongé (ou de café filtre fort)
  • 2 boîtes de tomates en dés
  • Sel et poivre
  • 1 boîte de haricots rouges, rincés et égouttés
  • 1 boîte de haricots noirs, rincés et égouttés
  • 1 boîte de haricots pinto, rincés et égouttés
* Purée que je fais en réduisant une boîte de piments chipotle adobo en purée. J'en garde un peu au frigo et je congèle le reste!


Préparation

1. Chauffer une cocotte en fonte émaillée à feu moyen. Ajouter le bacon et le cuire jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Retirer de la cocotte et réserver. Ajouter l'oignon et le cuire 3-4 minutes, jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter le céleri et l'ail et cuire 2-3 minutes. Retirer les légumes de la cocotte et les réserver avec le bacon.

2. Augmenter un peu la température du feu et, dans la cocotte, ajouter la chair à saucisses et le 1/3 du porc haché. Quand le porc est bien cuit et légèrement doré, le réserver. Cuire le reste du porc. Ajouter la poudre de chili, le cumin, le paprika et l'origan. Bien mélanger et cuire 1 minute. Puis, ajouter la purée de chipotle et le concentré de tomate. Mélanger et cuire 1-2 minutes. 

3. Ajouter le café, les tomates en dés, les cubes de bouillon de boeuf, les haricots. Saler et poivrer légèrement. Amener à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 45-60 minutes ou jusqu'à l'obtention de la consistance désirée.

4. Servir avec un peu de crème sure, de fromage cheddar râpé et d'oignon vert émincé.

8 commentaires :

  1. Tope-là; même constat!
    Voir l'étincelle dans l'oeil de l'étudiant... c'est mirlifique!

    RépondreSupprimer
  2. Avec tous ce que tu mets dedans, c'est clair que ça doit être bon!!!
    Totalement daccord avec toi, l'éducation c'est un très bon investissement pour la société de demain!

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait longtemps que je veux utiliser du café dans un chili!!
    Lâchez-pas la patate les profs :-)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien fait de te vider le coeur!! J'ai confiance en ton jugement et en ce que tu penses alors j'ai appris au travers de ton texte. Il faut être persévérant en titi et croire en ce que l'on fait car sinon, on déraille. Dans une de mes classes cette semaine, une étudiante qui est aussi infirmière dans la vie nous expliquait la réalité en ce moment dans son domaine. Ça me faisait penser à l'enseignement car le gouvernement ne les écoute pas, ils font à leur tête et pense $$$$, pas aux citoyens qui paient des impôts et demandent des choses logiques. Au moins, tu as un chili pour te réconforter! Il a l'air très bon avec tous ces beaux ingrédients :) Tiens bon Kim!!!

    RépondreSupprimer
  5. Décidément, les problèmes de ton coté ressemblent étrangement aux nôtres ... Donc je suis 100% d'accord avec ton édito tout en étant du coté parent. J'ai eu beaucoup de peine pour notre système l'année dernière quand j'ai vu TOUS les élèves de la classe de ma fille (4è, avant dernière année de collège) passer en 3è avec pour certains moins de 4 de moyenne générale ! Le système s'en débarrasse le plus vite possible (la scolarité n'est plus obligatoire à partir de 16 ans) en les condamnant à l'échec. Quel gâchis !
    Allez, vite un peu de ton chili pour me réchauffer et me consoler ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bon courage Kim ! Ton message est super et porte à réfléchir. Les batailles se ressemblent d'une province à l'autre dans le système scolaire. Triste constat.

    RépondreSupprimer
  7. je suis totalement d'accord avec tes écrits Kim, mais où je me pose question : peut on expliquer à une enfant de la république (moi en l'occurrence), pourquoi les enseignants du publique mettent en majorité leurs enfants dans le privé ? je veux défendre le publique mais là, j'ai un gros malaise.
    En France, tous les élèves vont dans le publique en majorité mais quand ton enfants a des problèmes scolaires ou on veut plus d'encadrement, ou un enseignement religieux, on les met dans le privé....ils paient pour des spécificités...ici on paie pour le même programme ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as franchement raison de souligner le problème... Moi aussi je me questionne beaucoup par rapport au fait qu'un tas de mes collègues choisissent le privé pour leurs enfants... je dirais même que ça me fâche! Crois-moi, toutefois, ce n'est pas la majorité! Nous sommes nombreux à vraiment croire en ce que nous faisons! Moi, je crois beaucoup au système public... À condition qu'on cesse de l'appauvrir! Merci de ton commentaire, Isabelle!

      Supprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.