samedi 12 novembre 2016

Feuilleté tressé au fromage et aux mûres




Si, comme moi, vous avez pris le temps de cueillir, de congeler et de "confiturer" des mûres cet été, vous pourrez préparer ce feuilleté toute l'année! Remarquez, je n'ai pas testé, mais je suis 100% convaincue qu'il doit être délicieux avec des framboises et de la confiture de framboises! Nous nous sommes vraiment régalés de cette gourmandise, mon Homme et moi, et nous avions même vraiment beaucoup de mal à nous contrôler:) D'ailleurs, cette belle pâtisserie m'a permis de découvrir que j'adore les mûres, c'est si bon! Cette recette peut clairement se servir en guise de viennoiserie lors d'un brunch ou encore comme dessert ou gourmandise pour accompagner le thé d'après-midi!








Ingrédients 

  • 500g de pâte feuilletée pur beurre
  • 1 oeuf (pour la dorure)
  • 1 c. à soupe de sucre demerara
Garniture
  • 1 paquet de fromage à la crème, à la température de la pièce
  • 1 gros oeuf, à la température de la pièce
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 4 c. à soupe de sucre
  • 1/2 tasse de mûres (congelées pour moi)
  • 1 c. à thé de fécule de maïs
  • 1/4 de tasse de confiture de mûres
Glaçage
  • 1/2 tasse de sucre à glacer
  • 1 c. à thé de beurre à la température de la pièce
  • 1/2 c. à thé de vanille
  • 1 c. à soupe de crème ou de lait
  • 2 c. à soupe d'amandes effilées

Préparation


1. Préchauffer le four à 375F.

2. Sur une surface bien farinée, abaisser la pâte en un rectangle de 12 x 15 pouces. Déposer la pâte sur une feuille de papier parchemin. À l'aide d'une règle, marquer la pâte sur la longueur en trois tiers (on ne veut pas couper, juste marquer). Sur les deux parties extérieures, couper des languettes tous les pouces en partant du centre jusqu'à l'extérieur. 

3. Déposer le papier parchemin sur une plaque. Mettre le tout au réfrigérateur. 

4. Dans un moyen bol, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter le fromage à la crème et l'oeuf, tout juste pour les défaire. Ajouter l'extrait de vanille et le sucre et battre environ 2 minutes, jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Dans un petit bol, mélanger les mûres et la fécule de maïs tout juste pour que celle-ci adhère sur les fruits.

5. Sortir la pâte du réfrigérateur. Étendre le fromage sur la partie centrale de la pâte. Ensuite, étendre la confiture sur la préparation au fromage. Puis disposer les mûres un peu partout sur la préparation.

6. Rabattre les deux parties des bouts vers le centre. Puis, rabattre les languettes vers le centre en "tressant". Ne vous en faites pas si la garniture déborde, ça ne gonflera pas. Dans un petit bol, battre l'oeuf avec une touche de lait pour la dorure. Puis, à l'aide d'un pinceau à pâtisserie, étendre de la dorure sur le feuilleté. Saupoudrer le sucre sur la surface.

7. Enfourner le feuilleté au centre du four et le cuire 24-28 minutes, soit jusqu'à ce qu'il soit bien doré et bien ferme. 

8. Sortir le feuilleté du four et le laisser refroidir un peu. Pendant ce temps, préparer le glaçage en fouettant le beurre à l'aide d'une fourchette. Ajouter le sucre à glacer et fouetter. Ajouter l'extrait de vanille et le lait. Fouetter jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Répartir le glaçage sur le feuilleté et ajouter les amandes un peu partout. 




6 commentaires :

  1. Mais voyons donc!!!!! C'est vraiment une recette gourmande mais qui a l'air bien trop bonne! Tu me donnes envie de faire ça et vite! Je n'ai pas mûres malheureusement mais j'ai des bleuets et des fraises!! C'est sur ma liste à faire bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. Ludique à réaliser et sûrement délicieux à déguster ...j'adooooore!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas eu le plaisir de cueillir mes mûres mais j'en ai dans le congélateur . Je testerai bien ton feuilleté.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. C'est original, il faudrait que j'essaie!

    RépondreSupprimer
  5. ho oui ! c'est bon les mûres....J'adore ! hélas dès que j'en trouve...hop ! mangées ! mais je ne dis pas non à ton tressé !
    bon we

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.