mercredi 18 janvier 2017

Casserole de cuisses de poulet et de riz à la grecque




Le poulet est certainement ma viande favorite. En fait, il est rare que nous passons une semaine sans en manger. Avant, comme bien des gens, j'achetais mon poulet à l'épicerie et je choisissais ce qu'il y avait de moins cher. 

Maintenant, par ici, nous avons changé nos habitudes alimentaires. Nous mangeons moins de viande (comme bien des gens), mais il n'est pas question d'être végétariens et encore moins végétaliens, nous mangeons plutôt de TOUT (du gluten, du végé, des produits laitiers, de la viande, du chocolat, de la cuisine d'un peu partout, du cru, du vegan, du sucre à l'occasion...). En plus, depuis quelques mois, nous achetons de la viande bien élevée (généralement bio) et la plupart des fruits et des légumes que nous consommons ont poussé de façon intelligente (merci Lufa et À saveur locale!!!) et sont aussi, bien souvent, bio et locaux!!! En plus, je réfléchis beaucoup à la notion de gaspillage alimentaire et je tente de faire mon possible pour utiliser le plus possible de chaque aliment que j'achète (ou que je produis lors de la belle saison) en plus de composter, même si ce n'est pas toujours facile (manque de temps, paresse...) Et, pour finir, depuis un bail, j'achète très peu d'aliments préparés, je cuisine beaucoup de trucs. Je crois que c'est pas mal;)

Le plat que je vous présente aujourd'hui met clairement en vedette les cuisses de poulet et il permet de nourrir 4 à 6 personnes (6 par ici) sans casser la tirelire, n'est-ce pas génial??? En plus, tout cuit dans la même poêle! C'est un bon plat de semaine, mais je n'ai pas été gênée du tout de le servir à mes parents lors d'un samedi soir du début de janvier:)






Ingrédients (6 portions)

Marinade

  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 4 c. à soupe de vin blanc
  • 1 grosse gousse d'ail, émincée finement
  • Le zeste et le jus d'un moyen citron
  • 1 c. à thé d'origan grec séché (ou frais)
  • 1/2 c. à thé de piment d'Alep
  • 1 c. à thé de sel casher

Autres ingrédients
  • 4 cuisses de poulet bio avec la peau et les os(environ 1,3 kilos pour moi), coupées en deux à la jonction entre le pilon et le haut de cuisse
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon, émincé finement
  • 1 grosse gousse d'ail, émincée finement
  • 1 tasse de riz basmati
  • 1/4 tasse de vin blanc sec
  • 1 3/4 tasse de bouillon de poulet
  • 1 c. à thé d'origan grec séché (ou frais)
  • Le zeste d'un citron et le jus d'1/2
  • 1 bulbe d'ail (dont on aura coupé la calotte, tout juste pour exposer les gousses)
  • 1/3 tasse de fromage feta émietté
  • 1/3 tasse de persil plat émincé
  • 6-7 olives Kalamata dénoyautées, émincées plus ou moins finement



Préparation

1. Le matin, fouetter ensemble les ingrédients de la marinade. Déposer les morceaux de poulet dans un sac à congélation. Verser la marinade, refermer, masser un peu pour mélanger et réfrigérer jusqu'au soir. 


2. 4 à 8 heures plus tard, chauffer une grande poêle en fonte à feu moyen-vif. Verser un filet d'huile et dorer les morceaux de poulet des deux côtés (2-3 minutes par côté). Déposer dans une assiette, réserver. Préchauffer le four à 350F.

3. Baisser le feu à moyen-doux. Au besoin, ajouter un peu d'huile et ajouter les dés d'oignon. Les cuire 2 à 4 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter l'ail émincé et le riz, cuire 1 minute. Verser la marinade du poulet et le 1/4 de tasse de vin blanc. Cuire en grattant le fond de la poêle pendant deux-trois minutes. Ajouter le bouillon, l'origan, le zeste et le jus de citron, mélanger. Puis, déposer le bulbe d'ail et les morceaux de poulet sur le riz.

4. Enfourner au centre du four et cuire 30-40 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré dans les morceaux de poulet indique 165-170F.

5. Retirer du four et laisser reposer 5-10 minutes.

6. Pendant ce temps, hacher le persil et les olives, émietter le feta. Garnir la casserole de ces derniers ingrédients. Placer au centre de la table et servir aussitôt avec une salade verte. 

Adaptation d'une recette de Closet Cooking

7 commentaires :

  1. Tu cuisines très logique et dans le bon sens, j'adore :D Je suis bien contente aussi que tu sois une Lufavore maintenant! Semble-t-il que Mathieu aussi, on est tellement cools mouahahaha :) Ton plat de cuisses de poulet me donne envie de manger du poulet maudit, ça veut tout dire hihi!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime l'idée du tout en un! Moi aussi je fais attention à mes achats dans la mesure du possible! :)

    RépondreSupprimer
  3. Beau plat qui m'inspire pas mal. J'ai pris une pause de Lufa dernièrement et ça me manque beaucoup ;-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est drôle je suis dans les même réflexions et changements alimentaires que toi en ce moment :). Ce poulet me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. un plat appétissant et gourmand j'aime bien le poulet
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.