vendredi 31 décembre 2010

Gin tonique aux framboises et Bonne Année 2011!

Afin de porter un toast avec vous, mes chères lectrices et chers lecteurs fidèles, je devais vous présenter un p'tit drink approprié. Récemment, dans le Châtelaine de décembre, je suis tombée sur cette recette de gin tonique aux framboises. Copain et moi nous l'avons essayée une première fois, puis, une deuxième, puis, une troisième. Nous en sommes venus à la conclusion que c'est vraiment un bon drink! Santé!

J'en profite pour vous souhaiter une Bonne et heureuse ANNÉE 2011! J'espère qu'elle saura vous apporter le plus de bonheur qu'il est possible pour vous d'en supporter:)

Ingrédients

1 à 1 1/2 c. à thé de sucre
1 à 1/2  c. à thé d'eau très chaude
2 oz (60 ml) de gin
8-10 framboises fraîches
1 quartier de lime
Glaçons
Soda tonique, au goût

Préparation

1. Dans un verre, diluer le sucre dans l'eau chaude.

2. Presser le quartier de lime sur cette préparation et y déposer la lime.

3. Verser le gin et ajouter les framboises. A l'aide d'une cuillère, écraser légèrement ces petits fruits.

4. Déposer les glçacons et verser du tonique au goût.

Adaptation d'une recette de Deux folles et un fouet, Jessica Barker et Raphaëlle Germain

Imprimer la recette

jeudi 30 décembre 2010

Quiche lorraine aux deux jambons à la moutarde à l'ancienne

Je suis véritablement une fan de salé. Je sais que ça ne paraît pas toujours vu la quantité incroyable de sucreries que je publie, mais vraiment, je craque souvent pour des gourmandises salées. D'ailleurs, Copain en sait quelque chose puisque c'est lui qui mange la plupart de mes desserts:) Ainsi, j'aime beaucoup les cakes et les tartes salées. Ils me font craquer. Dans la famille de Copain, on fait souvent des brunchs et j'aime bien être en charge de la quiche parce que j'adore travailler la pâte. Aujourd'hui, je vous présente une quiche bien classique avec une touche fort intéressante: de la moutarde à l'ancienne.



Ingrédients

Pâte brisée
200 g de farine tout usage
1 pincée de sel
1 c. à soupe de graines de pavot
90 g de beurre bien froid, coupé en morceaux
1 oeuf battu
20 ml d'eau glacée

Garniture
300 ml de lait
100 ml de crème 35%, 15% ou de soya
3 gros oeufs
Sel et poivre
4 tranches de jambon blanc
4 tranches de bacon
1/2 tasse de parmesan râpé
1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne


Préparation

Pâte brisée


1. Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine, le sel et les graines de pavot.

2. Ajouter le beurre et mélanger par pulsations jusqu'à ce que la préparation ait la texture du chapelure grossière.

3. Ajouter l'oeuf et l'eau et mélanger, encore par pulsations, jusqu'à ce que la pâte commence à prendre forme. Transférer la pâte sur une surface légèrement farinée, faire un disque avec, l'emballer de pellicule plastique et mettre au réfrigérateur au moins 1 heure.

4. À l'aide du rouleau à pâte, en tapant la pâte, l'aplatir. Fariner le plan de travail et étaler la pâte pour former un disque plus grand que le moule à tarte.

5. Foncer un moule à tarte beurré en s'assurant de bien faire adhérer la pâte aux parois du moule. Piquer la pâte avec une fourchette. Remettre au réfigérateur au moins 30 minutes.

6. Préchauffer le four à 325 F. Déposer un cercle de papier parchemin sur le fond de la tarte et verser des poids ou des haricots séchés sur la surface.

7. Cuire 30 minutes au four.

8. Retirer les poids et badigeonner la croûte d'oeuf battu. Remettre au four 3 minutes.

Garniture

9. Émincer grossièrement le jambon blanc et le bacon. Dans une poêle antiadhésive, faire cuire le bacon jusqu'à ce qu'il ait rendu son gras.

10. Répartir le jambon et le bacon sur le fond de tarte.

11. Mélanger tous les ingrédients de la garniture et verser sur le fond de tarte.

12. Enfourner pendant 30 à 45 minutes.

Source: Atelier Tartes, Catherine Kluger, Marabout

Imprimer la recette

mercredi 29 décembre 2010

Stollen

Le défi Daring Bakers de ce mois-ci, présenté par Penny de Sweet Sadie's Baking, est un stollen, une brioche traditionnelle allemande du Temps des Fêtes. Sa recette est une adaptation d'une recette de famille, de celle d'amis. Aussi, elle utilise des techniques qui proviennent de Peter Reinhart (The bread baking apprentice) et de Martha Stewart. Je sais que je publie cette recette en retard, mais comme tout le monde, j'ai eu un mois de décembre passablement occupé et je tenais absolument à faire cette brioche, car elle rappelle le panettone et j'adore ça. Aussi, on nous suggérait de façonner cette brioche en une grosse couronne, mais je ne trouvais pas ça pratique du tout. Alors, j'ai décidé de faire la forme plus traditionnelle qui représente le p'tit Jésus enroulé dans sa couverture.

The 2010 December Daring Bakers’ challenge was hosted by Penny of Sweet Sadie's baking. She chose to challenge Daring Bakers’ to make Stollen. She adapted a friend’s family recipe and combined it with information from friends, techniques from Peter Reinhart’s book.........and Martha Stewart’s demonstration.


Ingrédients

1/4 tasse (60ml) d'eau tiède (110 F)
4 1/2 c. à thé (14 g) de levure sèche active
1 tasse (250 ml) de lait
10 c. à soupe (150 g) de beurre non salé
5 1/2 tasses de farine (770 g) tout usage non blanchie
1/2 tasse (115 g) de sucre
3/4 c. à thé (4 1/2 g) de sel
1 c. à thé (6 g) de cannelle moulue
3 gros oeufs, légèrement battus
Zeste d'une orange et d'un citron
1 gousse de vanille grattée (ou 2 c. à thé d'extrait de vanille)
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de citron
3/4 tasse (135 g) d'oranges confites hachées finement
1 tasse (170 g) de raisins secs bien tassés
3 c. à soupe (45 ml) de Grand Marnier
1 tasse (100 g) d'amandes effilées
Beurre fondu
Sucre à glacer


Préparation

1. Dans un bol, mélanger les raisins et le Grand Marnier. Réserver.

2. Dans un petit bol, verser l'eau tiède et saupoudrer la levure. Laisser reposer 5 minutes puis bien mélanger pour dissoudre la levure.

3. Dans une petite casserole, mélanger le lait et le beurre et, sur un feu moyen, chauffer jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu. Laisser refroidir jusqu'à ce que le mélange ait tiédi (environ 5 minutes).

4. Dans un petit bol, battre légèrement les oeufs et ajouter l'extrait de citron ainsi que les graines de la gousse de vanille (ou  l'extrait).

5. Dans le bol du mélangeur sur socle muni du fouet plat, mélanger la farine, le sucre, le sel, la cannelle et les zestes d'agrumes.

6. Puis, toujours avec le fouet plat, ajouter le mélange de levure, le mélange d'oeufs et le mélange de lait et de beurre refroidi. Cette étape devrait prendre environ 2 minutes. La pâte doit être molle, mais non collante. Quand la pâte se forme, couvrir le bol d'une pellicule plastique et la laisser reposer environ 10 minutes.

7. Ajouter les fruits et les noix à basse vitesse juste pour les incorporer.

8. Remplacer le fouet plat par le crochet et pétrir à basse vitesse pendant environ 6 minutes. Il est possible d'ajouter de la farine si la pâte est trop collante, mais allez-y doucement. La pâte sera prête quand elle sera molle et satinée, mais non collante. Un bon truc à savoir, quand les raisins commencent à tomber tout seul, c'est le signe que la pâte est prête.

9. Huiler un grand bol et y déposer la pâte en la roulant bien pour qu'elle soit huilée. Couvrir le bol avec une pellicule plastique et mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

10. Laisser la pâte reposer 2 heures à sa sortie du réfrigérateur.


11. Tapisser une plaque de papier parchemin ou d'un tapis de silicone.

12. Déposer la boule de pâte sur une surface légèrement farinée et la dégonfler en y rentrant le poing. Diviser la pâte en deux parties égales à l'aide d'un coupe-pâte.

13. Aplatir chacune des boules de pâte en un rectangle.


14. Rabattre un tiers de la pâte vers l'intérieur du rectangle et bien presser.


15. Rabattre un autre tiers de la pâte vers l'intérieur par-dessus l'autre rabat de pâte et bien presser.


16. Déposer les deux stollens sur la plaque tapissée, couvrir d'une pellicule plastique ou d'un linge à vaisselle et laisser lever 2 à 3 heures, soit jusqu'à ce que les pains aient levé d'une fois et demie leur volume précédent.



17. Environ 30 minutes avant d'enfourner les stollens, préchauffer le four à 350 F.

18. Mettre au four pour 20 minutes. Puis, faire la rotation de la plaque et cuire encore 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la température interne des stollens soit d'environ 190 F (et qu'ils aient une belle teinte ambrée).


19. À leur sortie du four, transférer les pains sur une grille et les badigeonner de beurre fondu. Puis, tamiser du sucre à glacer sur le dessus de chacun. Recommencer cette étape encore deux fois pour avoir une belle croûte sur les stollens qui leur permettra de se conserver plus longtemps.


20. Lorsqu'ils sont refroidis, on peut mettre les stollens dans des sacs de plastique ou les laisser sécher doucement toute la nuit comme le font les Allemands.

21. Ils se conserveront sur le comptoir, bien emballés dans du papier aluminium puis de la pellicule plastique pendant deux semaines. Aussi, il est possible de les conserver au réfrigérateur (emballés de la même façon) pendant 1 mois. Finalement, on peut les mettre dans des sacs à congélation et les conserver au congélateur environ 4 mois.

Imprimer la recette

mardi 28 décembre 2010

Trempette de mascarpone au chocolat

Ce n'est clairement pas la première fois que je fais cette tempette, j'aime tellement ça. Comme je suis allée dévaliser le Milano (et Oscar et la quincaillerie Dante où j'ai vu le beau Stéphano) dernièrement, j'ai été prise d'une envie de préparer cette trempette. Le mascarpone est un fromage ultra crémeux et pas mal dispendieux. Ça ne m'empêche pas de m'en acheter à l'occasion. En plus, l'occasion était super parce qu'il était en spécial! J'en ai donc acheté un groooosss pot! Cette trempette est géniale parce qu'elle se prépare en un rien de temps, avec de la poudre de cacao (donc même pas besoin de faire fondre du chocolat) et qu'elle est délicieuse avec un tas de trucs. D'ailleurs, j'aime beaucoup la servir avec des fruits frais, des Amarettis, des Spéculoos, etc. Aussi, ce que j'aime bien, c'est qu'on peut la parfumer avec la liqueur de notre choix (Amaretto, Frangelico, Grand Marnier, Amarula, Baileys...)


Ingrédients

1/4 tasse de cacao
3/4 tasse de sucre à glacer
1 tasse de mascarpone à la température ambiante
2-3 c. à soupe d'Amaretto (de porto, de Grand Marnier, de Baileuys, de Frangelico...)
1/3 tasse de lait
* J'ajoute aussi parfois des amandes grillées hachées finement qui accompagnent bien l'Amaretto

Préparation

1. Tamiser le cacao et le sucre à glacer.

2. Dans un bol, mélanger au fouet ou au batteur électrique le mascarpone, le cacao et le sucre à glacer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

3. Parfumer d'alcool. Ajouter juste assez de lait pour détendre et obtenir la consistance d'une trempette.

4. Ajouter les noix si désiré.

Source: Pasta etc., Josée di Stasio

Imprimer la recette

lundi 27 décembre 2010

Craquelins de gâteau aux fruits

Dans le dernier numéro de Ricardo, quand j'ai vu ces craquelins, ils m'ont un peu fait penser à ceux d'une marque assez coûteuse. Ils m'ont tout de suite attirée parce que des fruits séchés, des noix et du fromage, ça fait un mélange assez sublime. En plus, la présentation est superbe. Imaginez le tout sur un plateau de fromages!!!! J'ai d'ailleurs pensé qu'ils seraient super dans mes paniers de Noël. Comme il est préférable de congeler le gâteau avant de le trancher, il est bien facile de préparer cette recette à l'avance!


Ingrédients

Mélange de fruits et de noix
1/2 tasse de demi-pacanes
1/2 tasse d'amandes non blanchies
1/2 tasse de pistaches non salées
1/2 tasse de raisins secs au choix
1/2 tasse de canneberges séchées
1/2 tasse de figues blanches séchées et coupées en 6
1/2 tasse d'abricots séchés et coupés en 6
1/2 tasse de pruneaux séchés dénoyautés et coupés en 4

Pâte
3/4 tasse de farine tout usage non blanchie
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de muscade moulue
1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
1/2 tasse de cassonade
2 oeufs
2 c. à soupe de marsala, de xérès, de porto


Préparation

Mélange de fruits et de noix
1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.

Pâte
2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 F. Beurre un moule à pain d'environ 19 x 9 cm (7,5 x 3,5 po). Tapisser de papier parchemin en le laissant dépasser des deux côtés.

3. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, le sel et les épices. Réserver.

4. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange soit lisse. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs et le porto.

5. À l'aide d'une spatule, incorporer le mélange de fruits et de noix à la pâte. Répartir dans le moule et cuire au four environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

6. Envelopper le gâteau de papier d'aluminium et le congeler quelques heures.

7. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, trancher le gâteau le plus finement possible.

8. Faire sécher les tranches, côte à côte, sur une plaque de cuissson tapissée de papier parchemin au centre du four environ 18 minutes à 325 F. Ne pas trop les brunir. Les laisser refroidir sur la plaque.


Source: Ricardo, volume 9, numéro 1

Imprimer la recette

samedi 25 décembre 2010

Gâteau au chocolat et aux biscuits amaretti et Joyeux Noël!

Je profite de ma publication d'aujourd'hui pour vous souhaiter un très Joyeux Noël rempli d'amour et de plaisir avec les gens que vous aimez.

En ce qui me concerne, tout va bon train et la recette que je publie aujourd'hui est notre dessert d'hier soir. C'est un gâteau tout à fait délicieux, bien moelleux et bien gouteux. Les photos ne sont pas superbes et je n'ai pu prendre de  photos de morceaux parce que je devais l'apporter comme ça chez mes parents.


Ingrédients

Gâteau aux biscuits amaretti
125 g de biscuits amaretti
1/2 tasse de farine à pâtisserie tamisée
1 tasse de beurre non salé, à la température de la pièce
1 tasse de sucre
5 oeufs, jaunes et blancs séparés, à la température ambiante
60 g de chocolat noir râpé ou haché

Glace au chocolat
180 de chocolat noir (autour de 60%)
1/4 tasse de crème 35%
1 c. à soupe de sirop de maïs
1/2 c. à soupe de beurre non salé, ramolli
Biscuits amaretti émiettés grossièrement

Préparation du gâteau

1. Au robot, moudre finement les biscuits et les mettre dans un bol. Ajouter la farine et mélanger. Réserver. Préchauffer le four à 350 F. Beurrer et fariner un moule à gâteau de 9 po de diamètre.

2. Dans un autre bol, à l'aide du batteur électrique, battre le beurre avec 1/2 tasse de sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger. Incorporer les jaunes d'oeufs un à un, en battant bien après chaque addition.

3. Dans un autre bol, à l'aide du batteur électrique, battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils commencent à former des pics mous. Ajouter le reste du sucre en battant, 1 c. à soupe à la fois, et battre jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes.

4. Incorporer le mélange de farine réservé à la préparation au beurre en trois fois en soulevant délicatement la masse, en alternant 2 fois avec le mélange de blancs d'oeufs. Incorporer le chocolat râpé en soulevant délicatement la masse. Verser la pâte dans le moule à gâteau. Lisser le dessus et cuire au centre du four de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre ressorte propre.

5. Déposer le moule sur une gille et laisser refroidir 10 minutes. Démouler le gâteau sur la grille et refroidir complètement.


Préparation de la glace

6. Mettre le chocolat dans un bol résistant à la chaleur. Dans une petite casserole, chauffer le crème et le sirop de maïs jusqu'à ce que des petites bulles se forment sur le pourtour de la casserole. Verser le mélange de crème chaude sur le chocolat et laisser reposer 1 minute. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse.

7. Mettre le gâteau et la grille sur une plaque de cuisson tapissée de papier ciré. Verser la glace sur le gâteau et la laisser couler sur le pourtour. Pendant que la glace est encore humide, presser les biscuits amaretti émiettés sur le pourtour du gâteau. Réfrigérer pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la glace ait pris.

Source: Coup de Pouce, Cuisine de Noël, Noël 2006

Imprimer la recette

vendredi 24 décembre 2010

Pacanes sablées à l'érable

Hier, en furetant sur mes blogs préférés comme presque tous les matins, je suis tombée sur la recette que je vous présente aujourd'hui chez Mélanie A.. Comme il me restait pas mal de pacanes de mes turtles, j'ai décidé de la préparer pour en mettre dans mes paniers de Noël! Je ne suis pas déçue parce que c'est ultra facile et ultra bon! En fait, cette recette provient du fascicule pour enfants du dernier Ricardo, c'est pour ça que c'est si simple! J'ai doublé la recette initiale pour en avoir pour tous! Bonne veillée de Noël à tous et à toutes!

Ingrédients

2 tasses de pacanes (ou d'amandes blanchies comme dans la recette)
1 tasse de sirop d'érable
4 c. à soupe de sucre d'érable ou de sucre blanc

Préparation

1. Sur une plaque tapissée de papier parchemin, faire griller les noix au four environ une dizaine de minutes à 350 F.

2. Mettre tous les ingrédients dans une grande casserole, sur feu moyen-vif, et porter à ébullition. Laisser cuire ainsi 5 minutes.

3. Poursuivre la cuisson en brassant vigoureusement à l'aide d'une cuillère de bois. Cuire ainsi jusqu'à ce que le sucre cristallise sur les noix.

4. Verser les noix sur la plaque tapissée de papier parchemin pour refroidir.

Source: Ricardo, vol.9, #1

Imprimer la recette

jeudi 23 décembre 2010

Sublimes crèmes au chocolat

En zieutant sur un blog que j'apprécie beaucoup, Les petits plats de Trinidad, je suis tombée sur une recette de petites crèmes au chocolat qui ne contiennent pas beaucoup de crème. Ce n'est pas que je sois au régime (je hais ces trucs), mais avec l'abondance des sucreries et des trucs gras des Fêtes, je me suis dit qu'un dessert plus léger pouvait être des plus intéressant! Ces petites crèmes sont vraiment extra et comme Copain est intolérant au lactose, je les ai faites avec du lait sans lactose et de la crème de soya. Le résultat est vraiment intéressant (mais meilleur avec de la vraie crème). Que voulez-vous, on ne se refait pas!


Ingrédients

1/2 gousse de vanille fendue et grattée
360 ml de lait (entier ou 2%)
120 ml de crème 35% (ou de soya)
75 g de sucre (ou un peu moins)
130 g de chocolat (au lait ou noir)
5 gros jaunes d'oeufs

Préparation

1. Préchauffer le four à 275 F.

2. Verser le lait, la crème, le sucre et la gousse de vanille dans la casserole. Amener le tout à ébullition en mélangeant jusqu'à ce que le sucre se dissolve.

3. Ajouter le chocolat et mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Retirer du feu. Mettre de l'eau à bouillir.

4. Mettre la casserole dans un bassin d'eau glacée pendant 5 à 10 minutes. Brasser le temps à autre pour faire baisser la température du mélange.

5. Verser la crème chocolatée sur les jaunes d'oeufs battus en un mince filet et en fouettant jusqu'à ce que tout soit bien incorporé. Retirer la vanille.

6. Verser la crème dans 6 ramequins et mettre dans un grand bol rectangulaire. Verser de l'eau bouillante jusqu'à la moitié des ramequins et mettre au four de 45 à 60 minutes. Les crèmes doivent être prises et tremblotantes.

7. Laisser les crèmes refroidir 1 heure dans le bain-marie. Les en retirer et les mettre au frigo au moins 1 heure avant de les manger.

Imprimer la recette

mercredi 22 décembre 2010

Turtles

Franchement, qui n'aime pas les Turtles? Quoi de mieux que des pacanes grillées, du caramel qui colle dans les dents et du chocolat???? Je me le demande bien. J'ai commencé à en fabriquer l'an dernier et j'ai tellement eu de bons commentaires que j'ai décidé de reprendre ça cette année. Par contre, j'ai testé une autre recette parce que j'avais trouvé difficile de manipuler le caramel... Ça n'a pas été plus simple cette année puisque mon ami le thermomètre a gentillement décidé de me lâcher en pleine fabrication de mon caramel, grrrrrrrrrrrrr!!!! Non mais, je suis à la veille de m'acheter un thermomètre professionnel, c'est le 3ème que je passe cette année... Quelqu'un a des suggestions???? J'ai donc dû me fier à mon pif (qui n'est généralement pas génial quand on fait une recette pour la première fois). Bref, tout ça pour dire que mon caramel a cuit un petit peu trop et que, par conséquent, il s'est mis à figer pendant que je l'utilisais... J'ai quand même réussi à faire mes fameux turtles et, selon les dires de Copain (et selon les miens:), ils sont très bons!



Ingrédients (50-60 turtles)

1/4 tasse d'eau
1 tasse de sucre
1/2 gousse de vanille
2/3 tasse de lait condensé sucré (environ la moitié d'une boîte)
1/2 tasse de sirop de maïs clair
6 c. à soupe de beurre non salé, à la température de la pièce
1/2 c. à thé de fleur de sel
3 tasses de pacanes grillées
Chocolat noir ou au lait fondu


Préparation

1. Au four, faire griller des pacanes pendant 10-12 minutes à 350 F.  

2. Dans une casserole, mélanger l'eau, le sucre, la 1/2 gousse de vanille, le lait condensé sucré, le sirop de maïs et le beurre. Amener à ébullition en brassant constamment.

3. Continuer à mélanger jusqu'à ce que le caramel atteigne la température de 240 F. À ce stade, il devrait être prêt. Ajouter le sel.

4. Retirer du feu et mettre la casserole dans un peu d'eau glacée afin de faire cesser la cuisson. Retirer la 1/2 gousse de vanille avec des pinces. Laisser refroidir tout juste.

5. Sur un papier parchemin, disposer des pacanes de façon à former des tortues. Sur chacun de ces amoncellement, déposer 1 c. à soupe de caramel. Laisser reposer jusqu'à ce que le caramel soit bien figé.

6. Tremper chaque turtle dans du chocolat fondu et laisser bien prendre avant de ranger dans un contenant hermétique.

Source: Chocolates and confections, Peter P. Greweling

Imprimer la recette

mardi 21 décembre 2010

Truffes

Chaque année, depuis quoi, 10 ans, je prépare des truffes pour les gens que j'aime. Au fil des ans, je me plais à préparer les mêmes classiques (que j'ai évidemment perfectionnés depuis le temps) parce qu'ils sont bons et qu'ils sont attendus... Donc, chaque année, je me fais une journée truffes quelques jours avant Noël. Je fais une grosse recette de base, je la divise en trois et je prépare des truffes à l'orange confite et au Grand Marnier, aux noisettes et au Frangelico, à l'Amaretto, aux amandes et à la pâte d'amande. D'ailleurs, il y a quelques jours, la gentille Katia m'a convaincue de changer ma recette de base et je dois dire que je suis plus que satisfaite du résultat!

Ingrédients

Recette de base (120-130 truffes)

270 g de crème 35%
90 g de sirop de maïs clair
645 g de chocolat
30 g de beurre non salé à la température de la pièce

Préparation

1. Mélanger la crème et le sirop de maïs dans une petite casserole et porter à ébullition. Verser sur le chocolat et laisser reposer 1 minute. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu (si cela ne fonctionne pas, mettre sur un bain-marie pendant un court instant). Ajouter le beurre et mélanger doucement jusqu'à ce qu'il soit  bien incorporé.

2. Diviser ce mélange en trois et faire comme suit:

Truffes au Grand Marnier et aux oranges confites

1/3 de recette de base de ganache pour truffes
20 g de Grand Marnier
30 g d'oranges confites hachées très finement
Chocolat noir de couverture pour l'enrobage

1. Ajouter le Grand Marnier et les oranges confites et laisser reposer environ 1 heure à la température de la pièce (la ganache doit être prise, mais pas trop et ne doit surtout pas être trop liquide).

2. Mettre la ganache dans une poche munie d'une douille assez grosse (Ateco 806) et former des petits tas sur une plaque tapissée de papier parchemin. Laisser reposer quelques heures à la température de la pièce.

3. Former des petites boules avec les mains et tremper ces truffes dans du chocolat noir fondu. Décorer de petits morceaux d'oranges confites.


Truffes au Frangelico et aux noisettes

1/3 de recette de base de ganache pour truffes
25 g de Frangelico (liqueur de noisettes)
1/4 tasse de Nutella
30 à 40 noisettes grillées, entières
1/2 tasse de noisettes grillées réduites en poudre

1. Ajouter le Frangelico et laisser reposer environ 1 heure à la température de la pièce (la ganache doit être prise, mais pas trop et ne doit surtout pas être trop liquide).

2. Mettre la ganache dans une poche munie d'une douille assez grosse (Ateco 806) et former des petits tas sur une plaque tapissée de papier parchemin. Laisser reposer quelques minutes à la température de la pièce.

3. Enfoncer votre doigt dans chaque truffe afin de créer un trou. À l'aide d'un couteau, mettre un peu de Nutella. Déposer une noisette ou une moitié de noisette (selon la taille des noix). Faire des petites boules avec chacune des truffes.

4. Rouler les truffes dans la poudre de noisettes rôties et décorer de chocolat au lait fondu.

Truffes à l'Amaretto, aux amandes et à la pâte d'amandes

1/3 de recette de base de ganache pour truffes
25 g d'Amaretto
1/3 tasse d'amandes grillées réduites en poudre
1 paquet de pâte d'amandes (Marzipan)


1. Ajouter l'Amaretto et les amandes réduites en poudre et laisser reposer environ 1 heure à la température de la pièce (la ganache doit être prise, mais pas trop et ne doit surtout pas être trop liquide).

2. Mettre la ganache dans une poche munie d'une douille assez grosse (Ateco 806) et former des petits tas sur une plaque tapissée de papier parchemin. Laisser reposer quelques minutes à la température de la pièce.

3.  Faire des petites boules avec chacune des truffes. Abaisser la pâte d'amandes et découper autant de carrés qu'il y a de truffes. Enrober chaque truffe d'un carré de pâte d'amandes et rouler avec les mains.

4. Décorer de chocolat noir fondu.

Imprimer la recette

lundi 20 décembre 2010

Oranges confites et orangettes

Ouf! Je ne sais pas si c'est comme ça chez vous, mais chez moi la cuisine ressemble à un champ de bataille, mon frigo est sur le point de s'ouvrir tout seul tellement il est plein (idem pour le congélo) et mon corps est complètement épuisé. Ce ne sont pas les achats des Fêtes qui m'ont fait ça, mais plutôt la popotte! Ce que j'ai hâte d'être en congé (demain soir, demain soir!!!!!!). En attendant, j'essaie de tenir debout:) J'ai popotté pas mal ces derniers temps et je suis rendue à un stade où je dois publier ce que j'ai fait. Je commence avec les oranges confites qui sont quelque chose que j'adore. D'ailleurs, elles sont excellentes dans plein de trucs (truffes, fondue au chocolat, mousse au chocolat, gâteau, panettone, stollen...). Aussi, séchées et enrobées de sucre ou de chocolat, elles sont super dans les paniers de Noël!

Aussi, on peut faire la même recette avec une dizaine de citron ou une quinzaine de clémentines à peau épaisse. On gardera alors la même marche à suivre et les mêmes proportions.

Ingrédients

5-6 oranges à la peau pas trop épaisse
3 tasses de sucre
2 tasses de sirop de maïs clair
2 tasses d'eau
1 trait de jus de citron
1 gousse de vanille fendue en 2 et grattée


Préparation

1. Bien nettoyer les oranges. Les couper en quartiers et retirer la chair de la peau.

2. Mettre les pelures d'oranges dans une grande casserole et les couvrir d'eau fraîche. Amener à ébullition, retirer du feu, égoutter. Remettre dans la casserole et refaire ce processus deux fois. En tout, les pelures d'oranges auront été blanchies trois fois.

3. Dans une autre casserole, mélanger le sucre, le sirop de maïs, l'eau, le jus de citron et la gousse de vanille. Amener à un léger frémissement tout en mélangeant. Ajouter les morceaux de pelures d'oranges blanchies et amener à nouveau à un léger frémissement.

4. Laisser mijoter tout doucement le tout (en maintenant un léger frémissement) de 2 à 3 heures, c'est-à-dire jusqu'à ce que les pelures d'oranges soient bien translucides, bien confites.

5. Retirer du feu et laisser refroidir les oranges confites dans le sirop.

À partir de ce moment, plusieurs choix s'offrent à vous:

- Conserver les oranges confites dans leur sirop en versant le tout dans un bocal hermétique et en conservant celui-ci au frais pour quelques semaines.

- Couper les quartiers en languettes et les faire sécher sur une grille pendant environ 24 heures. À ce stade, vous pouvez les enrober de sucre ou encore, faire fondre du chocolat noir et y tremper le 3/4 des aiguillettes d'oranges (orangettes).

Adaptation de Chocolate and confections, Peter P. Greweling

Confiserie et gourmandises


dimanche 19 décembre 2010

Tartinade aux dattes, au chocolat et à l'orange

Dès que j'ai vu cette recette chez Libellule (qui l'a présentée pour mon concours), vous savez ce que je me suis dit? Je me suis dit que j'avais absolument tout sous la main pour la préparer. Je suis vraiment conquise par cette toute simple tartinade parce qu'elle est toute naturelle! Elle ne contient aucun sucre et aucun gras ajouté! Vous vous imaginez? En plein le genre de truc que ça nous prend pour le petit déjeuner, n'est-ce pas? Je n'ai pas pu suivre le conseil de cette gentille Libellule, c'est-à-dire de la tripler, parce que je n'avais pas assez de dattes sous la main, mais comme ça prend 5 minutes à préparer, ça ne me dérangera pas de m'en refaire quand mon pot sera terminé!


Ingrédients

1 tasse (150 g) de dattes dénoyautées
1/2 tasse de jus d'orange (fraîchement pressé pour moi)
2 généreuses c. à soupe de cacao


Préparation

1. Dans une casserole, amener les dattes et le jus d'orange à ébullition sur un feu moyen-vif. Laisser bouillir 2-3 minutes, soit jusqu'à ce que les dattes soient bien tendres.

2. Retirer la casserole du feu et verser son contenu dans le contenant du robot culinaire. Ajouter le cacao et mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien onctueux.

3. Verser dans un bocal hermétique et réfrigérer jusqu'à 1 mois.

Source: J'ai la bouche pleine de ...Carottes


Imprimer la recette

vendredi 17 décembre 2010

Gagnant du concours Les plus gourmands des paniers de Noël



Comme je vous le laissais savoir hier, il n'a pas été facile pour nous de choisir 6 coups de coeur seulement... Vraiment, si vous avez jeté un coup d'oeil au récapitulatif que j'ai publié, vous vous êtes sûrement rendu compte que les recettes étaient toutes alléchantes! Je crois bien que, la prochaine fois, je ferai voter les bloggeurs! En plus, c'est difficile d'établir les critères à partir desquels on choisi... Bref, nous y sommes allés avec nos coups de coeur, c'est-à-dire avec les recettes qui nous faisaient le plus envie. Bref, nous sommes partis de la phrase suivante: "Si je recevais un panier de Noël contenant toutes ces gourmandises, lesquelles je mangerais en premier..." Ça ne peut pas être plus subjectif comme façon de fonctionner!

Voici donc nos coups de coeur:

Boules aux fruits de Caroline B.




Truffes gâteau au fromage de Esther B.

Biscuits pain d'épices de Maya
Fudge à un million de dollars de Isabelle D.
Compote d'oignons au miel de Joël

Et maintenant, le moment tant attendu, la gagnante est: CAROLINE B.  !!!!! Toutes mes félicitations ma chère Caroline!

Encore une fois, merci à tous et à toutes pour votre participation!

jeudi 16 décembre 2010

Récapitulatif du concours Les plus gourmands des paniers de Noël



Comme promis, je vous ai préparé un p'tit récapitulatif des participations au concours que j'ai lancé le 1er décembre en ce qui concerne les paniers de Noël. Pourquoi un récapitulatif???? Pour que vous puissiez voir toutes les recettes qui ont été proposées pour ce concours afin que vous puissiez piocher dedans pour vos propres paniers!

Je dois vous dire que j'ai été très agréablement surprise de constater votre enthousiasme mesdames et monsieur:) J'ai eu beaucoup de plaisir à recevoir toutes ces douceurs que vous m'avez proposées! Par contre, vous pourrez le constater vous-mêmes, sélectionner 5 coups de coeur parmi toutes ces recettes alléchantes fut une vraie de vraie torture. Aussi, j'ai réalisé que Copain et moi, nous n'avons pas toujours les mêmes goûts! Alors, j'ai changé un élément, nous avons choisi chacun 3 coups de coeur, ça en fait donc 6... Puis, je me rends compte que je n'ai pas été tout à fait claire dans mes règles (pourtant je suis prof...). Je ne voulais qu'une participation par personne... En même temps, je suis contente, j'ai eu tout plein de propositions! Alors, demain, en fin de journée (histoire de faire durer le suspense), je vous annoncerai qui est la ou le gagnant!  Merci, vraiment pour vos nombreuses participations!



1. Biscuits croissants à la vanille de Mélanie A.
  



2. Boules aux fruits de Caroline B.
  

Pas de photo pour cette recette

Pas de photo pour cette recette
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.