dimanche 26 juin 2011

Gruau ultra crémeux aux framboises, éclats de cacao et amandes rôties

J'aime beaucoup le repas du matin. Non seulement je suis complètement affamée le matin quand je me lève, mais j'aime aussi pouvoir me faire plaisir même à ce moment de la journée. Presque chaque matin, je mange un petit bol de fruits et un petit bol de yogourt et de granola maison. Il s'agit, selon moi, de bien partir la journée avec un petit déjeuner santé. Toutefois, parfois, j'aime bien changer la routine et manger des rôties, du gruau ou des repas plus consistants le week-end. Aujourd'hui, je vous présente un p'tit gruau bien gourmand et bien crémeux pour la semaine ou pour le week-end qui, en plus d'être délicieux, est bon pour vous.


Ingrédients (3-4 portions)
3 tasses d'eau
1 1/2 tasse de gros flocons d'avoine
1 pincée de sel
1/4 tasse de yogourt nature 
2-4 c. à soupe de sirop d'érable
20 amandes grillées, hachées grossièrement
8 fèves de cacao grillées, hachées grossièrement
1 chopine de framboises


Préparation

1. Dans une petite casserole, amener l'eau à ébullition. Ajouter les flocons d'avoine et la pincée de sel. Abaisser la température et laisser cuire environ 10 minutes, soit jusqu'à ce que l'avoine soit tendre et que le mélange ait bien épaissi.

2. Retirer du feu et ajouter le yogourt et le sirop d'érable. Mélanger.

3. Verser dans 3 ou 4 bols et garnir de framboises, d'amandes et de fèves de cacao hachées.

Adaptation d'une recette de Super Natural every day, Heidi Swanson

Imprimer la recette

14 commentaires :

  1. J'aime les déjeuner aussi et je prends une petite cuillerée de ce superbe gruau! Framboises et fève de cacao, quel beau duo!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ton gruau tout coloré!

    Bon dimanche:)

    RépondreSupprimer
  3. avec le temps qu'on a c'est vraiment une bonne idée ton gruau! je ne connais pas les fèves de cacao! Tu les achète où?

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aime pas déjeuner "sucré" mais je me laisserais bien tenter par ce gruau!

    RépondreSupprimer
  5. miamm. un déjeuner qui semble très appétissant!

    RépondreSupprimer
  6. Huuum! Le gruau c'est un peu comme le porridge? Avec les framboises tu m'étonnes que le ptit dej soit royal^^

    RépondreSupprimer
  7. Kim, tes petits déjeuners me font toujours autant saliver! Merveilleux! Je tombe en congé demain matin et je teste avec Mr.Tomate au déjeuner! Caro

    RépondreSupprimer
  8. @Libellule
    Merci ma chère, il m'a bien plu ce petit gruau!

    @Esther
    C'est vrai que ça fait plus appétissant!

    @Louise
    Les fèves de cacao, je les achète dans une chocolaterie ou encore chez Philippe de Vienne...

    @Chako
    Ce petit déjeuner n'est pas hyper sucré, mais je comprends quand même ton point!

    @Culinaireclub
    Merci bien!

    @Gen
    Oui oui, c'est comme le porridge... Avec les framboises ça l'amène à un autre niveau!

    @Caroline
    Si tu aimes le gruau, je suis pas mal sure que tu aimeras!

    RépondreSupprimer
  9. Ça c'est mon genre de gruau, mais je mets les framboises dedans, ça fait un gruau rose :) J'aime bien l'ajout du yogourt !

    RépondreSupprimer
  10. sounds amazing...can't wait to give it a try..;)
    chanced upon your space while blog hopping..awesome blog you have with delicious recipe collections..
    Am your happy follower now..:)
    do stop by mine sometime..
    Tasty Appetite

    RépondreSupprimer
  11. je me laisserai bien tenter!!!!
    ça a l'air succulent
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. @Katia
    Moi aussi je fais ça, après la photo!

    To Jay
    I'm sure you wont regret it this porridge is really great! I'm happy to have a new follower and you can be sure i'll check on your blog!

    @Poucinette
    Tu verras, c'est fameux!

    @Fimère
    Merci, ça fait un excellent petit déjeuner!

    RépondreSupprimer
  13. J'aime l'idée du yogourt au lieu du lait, ainsi que le concept de déjeuner sucré en général. ^^

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.