J'ai tellement de bouquins de cuisine que (et j'ai honte de ce qui suit) je finis par oublier que j'en ai certains. À Noël, j'avais reçu des certificats cadeaux pour une librairie et je m'étais procuré le livre de Laurent Godbout, Comme au chalet, parce que j'avais vu différentes recettes passer sur les blogs et qu'elles me plaisaient. Puis, je l'ai feuilleté, j'ai marqué beaucoup de pages de post-it et (voilà la honte) je ne l'ai jamais utilisé. En parcourant ma bibliothèque de bouquins de cuisine, je suis retombée sur ce livre. En allant voir les pages que j'avais marquées, je suis tombée sur la recette que je vous présente aujourd'hui. Il me restait 2 c. à soupe de purée de mangue (d'une autre recette) et c'est ce qui m'a décidée à préparer ces délicieuses rondelles d'oignons sucrées-salées. Miam, ça vaut la peine de faire de la friture (moi qui déteste) pour ces rondelles hallucinantes.
Ingrédients (4 portions)
1 gros oignon rouge, coupé en rondelles de 1,5 cm
1 tasse (250ml) de vinaigre balsamique
2 1/2 tasses (360g) de farine tout usage
2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1/4 c. à thé de sel
3/4 tasse de lait
1 oeuf
3/4 tasse (165g) de mayonnaise
2 c. à soupe de purée de mangue (ou de sorbet fondu)
1/2 c. à soupe de sauce aigre-douce au chili
1/2 c. à soupe de ciboulette hachée
Huile végétale
Paprika fumé
Zeste d'un citron vert
Fleur de sel
Préparation
1. Dans un contenant hermétique, faire mariner l'oignon dans le vinaigre balsamique pendant 2 heures en remuant de temps à autre.
2. Dans un bol, mélanger 1 tasse de farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le lait (en mettre un peu plus si l'appareil est un peu épais) et bien mélanger. Ajouter l'oeuf et continuer de mélanger afin d'avoir une belle consistance. Réserver.
3. Dans un petit bol, mélanger la mayonnaise avec la purée de mangue, la sauce aigre-douce et la ciboulette. Réserver au frais.
4. Fariner légèrement les rondelles d'oignon dans la farine qui reste et les mettre dans la pâte et bien les enrober. Les cuire dans l'huile chaude, quelques-unes à la fois, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Les égoutter sur du papier absorbant. Les assaisonner de paprika, de zeste et de fleur de sel. Les servir avec la mayo à la mangue.
Source: Comme au chalet, Laurent Godbout
Imprimer la recette
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Zut de zut! Elles sont trop tentantes! Je n'ai pas ce livre donc, pas le choix de l'imprimer et de la mettre sur le gratte-ciel de recettes que je tente d'abaisser! Très belle présentation ma chère! Bonne journée! Caro
RépondreSupprimerElles me semblent superbes, miam miam! Moi aussi je n'aime pas les fritures, mais parfois ça vaut le coup. Bonne journée Kim!
RépondreSupprimerOuf...... Les rondelles d'oignon et moi, une grande histoire d'amour!!! hihihi!!! Moi, je l'avoue, la friture, j'aime beaucoup ;) Je n'en fais toute-fois pas souvent à la maison, mais pour certaines recettes, comme la tienne, c'est essentiel!
RépondreSupprimerÇa devait être plus que bon, j'en mangerais même à l'instant ma chère Kim ;)))
J'aime beaucoup les ingrédients que ces rondelles comportes. Je déteste sortir la friteuse également, mais des fois, elle s'impose comme dans cette recette :)
RépondreSupprimerComme toi, j'essaie d'éviter la friture, même si j'ai un friteuse qui fonctionne très bien! Mais pour une recette comme ces délicieux oignons frits et le fish and chips que Caroline de Tomates cerises nous a proposé le 1er juin dernier,je la ressortirais volontiers.
RépondreSupprimerLou
Des onions ring!!! Miam! C'est avec cet aliment de fast food que j'ai commencé à apprécier les oignons. Maintenant j'en mets partout tellement que c'est bon :) Ta mayo me plait en titi et je devrais bientôt surmonter ma peur de la friture pour faire ces délices :P Bonne journée Kim :)
RépondreSupprimerTu sais, nous avons fait pour la premières fois des rondelles d'oignon frits il y a quelque jour avec une friture de poisson. Ils étaient délicieux, mais cette versions plus élabore est absolument à retenir! Giorgia & Cyril
RépondreSupprimerKim, je suis une maniaque de rondelles d'oignons. Je note, ils ont l'air tellement bons!
RépondreSupprimerBonne journée:)
je n'ai jamais essayé de faire des rondelles d'oignons frites, mais en lisant ta recette j'en salive
RépondreSupprimerà noter
bonne soirée
Ça doit être super comme goût!!
RépondreSupprimerBon lundi à toi:)
je te trouve bonne d'avoir noté des pages, car il m'a fallu 2 lectures de ce livre pour mettre des marque-pages..faut dire que je l'ai eu en même temps que celui de JF Plante...tu comprends...J'avais tout de même noté celle-ci :)
RépondreSupprimerta photo est vraiment invitante :)
Originale cette recette! T'inquiète pas je suis sûre que tu n'es pas la seule à regorger de livre de cuisine (moi par ex ^^)et forcément on ne peut pas tout utiliser, ou du moins pas tout de suite!
RépondreSupprimerOh oui!! Je me souviens de cette bonne recette que j'avais cuisiné pour mes z'hommes lors du super bowl. Un succès chez nous aussi:)
RépondreSupprimerTrès,très belle photo ma charmante Kim. Bo début de semaine à toi xx
@Caroline
RépondreSupprimerOublie ça, abaisser la pile, ça ne correspond pas à la réalité pour des personnes qui aiment cuisiner:) Tu verras, ces rondelles sont délicieuses!
@ODile
Tu as bien raison, des fois ça vaut la peine de frire:)
@Kat
Mets-en que c'était bon. Cette petite sauce est un vraiment délice!
@Lilipuce
Bien vrai ces rondelles valent le coup!
@Lou
Moi aussi pour le fish and chips je suis prête à frire!
@Gabrielle
Il ne s'agit que de bien vérifier la température et d'être attentif, c'est tout! Ces rondelles, tu les aimeras!
@Cyril et Giorgia
Cette version est nettement meilleure que les traditionnelles rondelles d'oignons!
@Nathalie
Elles n'ont pas que l'air, elles ont aussi la chanson!
@Fimère
Tu devrais essayer un jour!
@Esther
Vraiment génial!
@Isabelle
Il y a quand même des trucs intéressants dans ce bouquin. Certes, ce n'est pas celui de JF Plante, mais j'ai réussi à trouver quelques trucs intéressants. Ces rondelles sont extra bonnes!
@Gen
Tu as bien raison, mais je trouve ça quand même un peu fou...
@Nancy
Merci ma chère Nancy. Bonne semaine à toi aussi!
Une friture raffinée, c'est tellement bon!
RépondreSupprimerje pique un bout si tu permets ??? parce que là je ne connais pas du tout....envie de savoir....mais en même temps l'intuition du bon...très bon ! merci !
RépondreSupprimerOuf, ça c'est de la rondelle d'oignon de luxe! Je ne suis pas très friture moi aussi mais la mayo par contre me fait de l'oeil en titi!
RépondreSupprimer@Lau
RépondreSupprimerBien d'accord avec toi, ma chère!
@Agnès
C'est clair que ça doit être intrigant! Tu verras, ces rondelles sont dé-li-ci-euses!
@Mélanie
Moi non plus je ne le suis pas, mais je te jure que ces rondelles valent le détour en titi!
Il n'y a rien d'honteux... tant que tu n'achètes pas deux fois le même bouquin!
RépondreSupprimerBonne journée!