mercredi 8 juin 2011

Poires Belle-Hélène double poire

Dernièrement, j'ai publié une recette de yogourts Belle-Hélène. J'avais  une fixation sur ce dessert sublime et cochon. Je n'osais pas le faire, mais j'ai fini par craquer! Sauf que, je ne voulais pas préparer de la glace à la vanille, je voulais utiliser celle que j'avais déjà. Là les ayatollah de la poire Belle-Hélène vont peut-être vouloir me crucifier devant tant d'indécence, mais j'ai décidé de faire la coupe glacée non pas avec de la glace à la vanille, mais bien avec de la glace poires-caramel. Allez-y, clouez moi au pilori, mais permettez-moi au moins de  manger un autre bol de ce délice avant! Pour faire un rappel de la vanille dans le dessert, j'ai décidé de pocher mes poires dans un sirop à la vanille (au moins j'ai compris quelque chose non???)


Ingrédients (4 personnes)
4 poires mûres et fermes, pelées
1/2 citron
100 g de sucre
Eau
1 gousse de vanille

8 boules de glace poire-caramel

200 g de chocolat
100 à 150 ml de crème
1/4 tasse de sirop de pochage


Préparation

1. Dans une casserole moyenne déposer les poires pelées. Arroser les poires de jus de citron. Verser le sucre et remplir d'eau jusqu'au 3/4 des fruits. Ajouter la gousse de vanille dont vous aurez gratté les grains.

2. Amener à ébullition et cuire à feu doux pendant 45 minutes environ ou jusqu'à ce que les poires soient bien fondantes. Retirer la casserole du feu et laisser le tout refroidir (laisser les poires dans le sirop). Réfrigérer en conservant les poires dans le sirop.

3. Au moment de servir, fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu'il est bien fondu, ajouter la crème et le sirop de pochage. Ajuster la quantité de liquide de la sauce au chocolat en fonction de la texture désirée.

4. Couper les poires en deux et enlever le coeur. Disposer dans des beaux bols, coiffer de deux boules de glace et napper de sauce au chocolat bien chaude. Plonger la cuillère!

Imprimer la recette

16 commentaires :

  1. Tu m'as fait bien rire ce matin avec ton post! Oh et puis s'il y en a qui chiale t'auras qu'à appeler ça une poire Belle-Kim!

    Tu sais que je n'ai jamais, au grand jamais goûter à ce dessert? Va falloir que je me déniaise parce que ça a l'air pas mal bon.

    RépondreSupprimer
  2. Kim c'est bizarre j'aime pas vraiment les poires, mais je mangerais avec plaisir ton déssert. Bonne journée Kim!

    RépondreSupprimer
  3. Je dis comme Melanie, c'est une excellente idée qu'elle a eu là! ''Poire belle-Kim''!! Vendu!

    RépondreSupprimer
  4. Poire Belle-Kim? JE SECONDE :P Miam...tant de décadence si tôt le matin. Vraiment, c'est de la pure folie hihi ;) Superbe dessert Kim, tu me donnes envie d'en manger là, tout de suite, maintenant :P Bonne journée ensoleillée et si collaaannttteee! :P

    RépondreSupprimer
  5. tu le sais, on en a déjà parlé ,comment ça m'énerve ceux qui publient "les vraies recettes" en insistant bien sur le vrai. J'aime beaucoup ta version et je dois même dire que je la préfère :)

    RépondreSupprimer
  6. Trop trop trop gourmand, mais je craque!!! Je voudrais bien une de ces coupes moi aussi! Caro

    RépondreSupprimer
  7. Heyhey! J'aurais fait la même chose...la vanille, c'est tellement restreint!! J'embarque!

    RépondreSupprimer
  8. une version bien succulente!
    ton intro m'a bien fait rire, j'adore!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Je suis convaincue que ça doit être absolument savoureux. La poire belle Hélène est comme la pêche melba, d'une autre époque mais oh! combien savoureuse.

    Il ne faut pas que j'oublie de faire ta glace aux poires!!!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  10. Tu as bien raison, c'est vraiment un dessert délicieux!

    RépondreSupprimer
  11. Là tu viens me chercher tout simplement avec tes poires et ton chocolat!!!menoum!!!

    RépondreSupprimer
  12. Le fondant de la poire vanillée et le coulant de chocolat sont un régal !
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. @Mélanie
    Merci et oui, il va falloir que tu manges de ce dessert, c'est un coupe glacée trop bonne!

    @Odile
    Tu n'aimes pas les poires??? Moi j'adore leur goût tout doux!

    @Libellule
    Ah merci:)

    @Gabrielle
    Merci tu es gentille. C'est un bon dessert quand il fait chaud!

    @Isabelle
    Je sais et je suis trop d'accord avec toi. Je ne suis pas une snob et vraiment les puristes m'énaaaarvent!

    @Caroline
    Merci bonne journée ma chère!

    @Chako
    Après tout, c'est un peu ça le plaisir de cuisiner hein? Modifier les trucs de base...

    @Fimère
    Je suis contente de t'avoir fait rire... C'Est que les puristes me tombent un peu sur les nerfs!

    @Nathalie
    Oui la pêche melba, miam! Moi j'aime ces vieux classiques. Non, n'oublie pas de faire la glace à la poire elle est trop bonne!

    @Gen
    Oh oui! Merci!

    @Esther
    C'Est tellement une combinaison gagnante!

    @Mamounette
    C'Est bien vrai, merci!

    RépondreSupprimer
  14. Oui, hé bien désolé, moi je te clou au pilori, mais c'est juste pour pourvoir te voler ta délicieuse coupe glacée.

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.