lundi 6 octobre 2014

Beurre de prunes légèrement vanillé



Cette année, comme à l'habitude, nous sommes allés au verger... Mais...nous avions un ami avec nous! Je dois dire qu'il a été la star du jour le petit Charly! Normal, il est telllllleeeeeement cute:) La preuve:


Déjà trois mois ce Charly:)


Enfin bref, je disais que Charly était avec nous et qu'il semble avoir A-D-O-R-É l'expérience... Pas tellement pour les fruits, plutôt pour le tas de gens qu'il a rencontrés! Monsieur voulait aller voir TOUT LE MONDE! De mon côté, je ne sais pas si c'était le fait d'être accompagnée d'une p'tite bête en plus de mon Homme, mais j'ai été sage par rapport à la quantité de pommes cueillies! Toutefois, je n'ai pu m'empêcher de rapporter des belles prunes (quetsches) et des poires aussi (Beautés flamandes)! En arrivant à la maison, je me suis tout de suite mise à la confection de ce beau beurre de prunes que je vous présente aujourd'hui! Vous remarquerez que je l'ai peu sucré, c'était voulu, je le voulais un peu acidulé! Aussi, plutôt que d'y mettre de l'anis ou de la cannelle (qui vont très bien avec la prune), j'ai choisi la vanille. Le goût de la vanille est bien subtile, c'est ce que je voulais. Si vous souhaitez qu'il soit plus présent, doublez simplement la quantité!








Ingrédients (4 pots de 250ml)

  • 1,5 kg de prunes quetsches
  • 2 tasses d'eau
  • 3/4 tasse de cassonade foncée
  • 1 gousse de vanille
Préparation

1. Couper les prunes en deux et les dénoyauter. Puis, couper à nouveau en deux. Déposer dans une grande cocotte.

2. Ajouter l'eau et la cassonade, amener à ébullition à feu moyen. Couvrir, laisser cuire 12-15 minutes, soit jusqu'à ce que les fruits se défassent.

3. À l'aide du mélangeur à immersion, réduire le tout en purée. Remettre sur le feu, ajouter la gousse de vanille fendue et grattée. Cuire à feu doux, tout juste pour que la préparation frémisse. 

4. Laisser réduire 2h30 à 3 heures ou jusqu'à ce que la texture soit bien épaisse. Pendant la première heure et demie, on pourra remuer aux 15 minutes. Après, il faudra le faire un peu plus souvent, soit aux 5 minutes environ.

5. Retirer la gousse de vanille. Verser dans des pots en verre qui ont été stérilisés et conserver au réfrigérateur. On pourrait aussi traiter les pots (ce que je n'ai pas fait parce que je suis certaine que ce beurre n'aura pas une très longue durée de vie:)

13 commentaires :

  1. Je n'ai pu résister!! Je me suis servi à même le pot pour en mettre virtuellement sur ma rôtie de ce matin ;) Trop hot ton beurre de prune Kim :) xxx

    RépondreSupprimer
  2. Charlie is just precious! I know he makes everyday fun. Of course, your plum butter would be a fantastic way to start any day!

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhh...Charly !!! Heureuse de te rencontrer. Non mais, il est juste trop beau. Ahhhh...!!! J'adore !!! Nous aussi quand on a été à la cueillette de pommes dans mon coin, ma Pistache semblait la vedette...ha ha !!!

    Hummm...ton beurre de prunes...juste trop décadent. Mes parents ont énorme prunier de quetsches alors j'en profite à chaque automne.

    RépondreSupprimer
  4. Pardonne moi !!! Je crois non je suis même sûre d'avoir plus contemplé Charly que ta confiture......mais c'est ta faute aussi !!!!! Trop mignon ce toutou !!!! Biz

    RépondreSupprimer
  5. Je ne saisis le sens du nom pourquoi beurre mais je suis sure que c'est délicieux.
    Je t'en pique quelques cuillerées.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Quelle jolie couleur! Et bien que je soit plus chats que chiens, celui-ci me fait craquer! :)

    RépondreSupprimer
  7. Tout comme Lau, je suis plus chats que chien mais ton Charly est à croquer!!! Il a l'air d'être un amour de pitou!!! & quel beurre dis donc! La couleur et le goût me semblent parfaitement être une bonne raison pour le préparer mouahaha!

    RépondreSupprimer
  8. Beurre de prune? Ça l'air bien bon, je ne connaissais pas cette recette!

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les quetsches!! Je ne suis pas certaine de ne pas dévorer les prunes que j’achèterai mais j'essaierai de résister pour faire ce superbe beurre!

    RépondreSupprimer
  10. Bêtement, je n'ai pas cueilli de prunes cette année! Pas le temps de les cuisiner... Et je le regrette!
    Encore plus en voyant ceci.
    Pas étonnée pour 2 cennes que Charly ait été la "star"!

    RépondreSupprimer
  11. Moi je me fou du chien, pour moi c'est ce beurre de prunes que je viens de terminer qui est ma nouvelle richesse. Merci pour la recette...

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.