samedi 4 octobre 2014

Gruau tarte aux pommes pour paresseux (ou pour gens occupés)



Ahhhhh les matins pluvieux!!!! Je sais qu'on pourrait être tenté de détester, mais il faut y voir ce que c'est: une invitation à la farniente et à rester en pyjama le plus longtemps possible! Et même si on se prépare un bon petit déjeuner, on peut quand même faire ça smooth, hein? 

C'est ce que j'ai fait ce matin. J'avais envie d'un petit déjeuner gourmand, mais qui n'allait pas me prendre tout mon temps! Et comme c'est la saison des pommes, il fallait que je me prépare un gruau qui les mette à l'honneur! Et parce qu'il est de bon ton de préparer des petits déjeuners à saveur de desserts, c'est la tarte aux pommes qui m'est venue en tête en premier (remarquez, s'il m'était resté du granola, ça aurait pu être à saveur de croustade... je garde l'idée:). Et j'ai utilisé une méthode que j'utilise presque toujours maintenant avec les flocons d'avoine: celle d'amener le liquide à ébullition, d'éteindre le feu, de couvrir la casserole et d'attendre une dizaine de minutes! Est-ce que ça marche? Très bien! L'avantage est qu'on n'a pas besoin de surveiller son gruau... On peut paresser pendant ce temps! Bon weekend à tous! Bon lancement, Isabelle!!!!








Ingrédients 

  • 1 c. à soupe de beurre
  • 1 c. à soupe de sirop d'érable
  • 2 pommes Honey Crisp, coupées en dés (assez gros)
  • 3/4 c. à thé de cannelle
  • 2 tasses de lait d'amandes non-sucré
  • 1 pincée de sel
  • 1 tasse de gros flocons d'avoine bio
  • 1/4 tasse de noix de Grenoble, hachées
  • 1/4 tasse de pacanes, hachées
  • 3 c. à soupe de graines de chia
  • 1/4 tasse de compote de pommes non-sucrée
  • 1/2 c. à soupe de cassonade
  • 1 petite pomme croustillante et acidulée, coupée en petits dés
  • Lait d'amande pour servir.
Préparation

1. Dans une assez grande casserole, faire fondre le beurre. Ajouter le sirop d'érable, les gros dés de pommes et la cannelle. Cuire à feu moyen-vif 3 à 5 minutes, soit jusqu'à ce que les pommes aient ramolli un peu et qu'elles commencent à caraméliser légèrement.

2. Ajouter le lait d'amande et le sel et amener à ébullition.

3. Quand le lait bout, verser les flocons d'avoine, mélanger. Couvrir la casserole et éteindre le feu. Laisser la casserole en place et laisser reposer une bonne dizaine de minutes. Surtout, pendant ce temps, résister à la tentation d'ouvrir la casserole ou, pire, de brasser le tout!

4. Au bout des 10 minutes, ouvrir la casserole et bien mélanger. Ajouter la compote de pommes et la cassonade et bien mélanger.

5. Répartir le gruau dans 4 ou 5 bols. Puis, surmonter de graines de chia, de noix hachées et de dés de pommes. Au besoin, arroser d'un trait de lait d'amande. 

***Si, comme moi, vous préparez les gruaux pour plusieurs jours, tout mélanger dans la casserole et répartir dans des contenants hermétiques et résistants au micro-ondes. Au moment de manger, réchauffer 1 minute 45 à 2 minutes au four à micro-ondes.

12 commentaires :

  1. J'aime les choses pas compliquées mais un peu élaborées pour le week end ! On peut lire un chapitre pendant que le gruau se fait ... trop cool !

    RépondreSupprimer
  2. Je vais prendre l'option "gens occupés" pour me donner une excuse à faire ce délicieux gruau (... parce que loin de moi l'idée d'être paresseuse ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Du temps moche fort bien rentabilisé!!!
    Et le goût de la tarte aux pommes... c'est réjouissant!

    RépondreSupprimer
  4. Comme j'aime ça!!!! C'est certain que je me fais ça un matin bientôt pou me motiver à faire des travaux haha :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore l'idée de ce beau petit déjeuner!!

    RépondreSupprimer
  6. Justement je suis du type paresseuse le matin, alors il est tout indiqué pour moi ce beau gruau :-)

    RépondreSupprimer
  7. Recette parfaite pour moi! Surtout ces temps-ci!

    RépondreSupprimer
  8. Ahhhh...parfaite façon de se régaler et relaxer à la fois. Super !! Combinaison gagnant-gagnant.

    RépondreSupprimer
  9. Ce matin j'aurais un bon gruau! Merci!

    RépondreSupprimer
  10. Justement en parlant de gruau, j'en ai fait un des tiens tantôt (emprunté sur le blog de tomates cerises et diamants) et il avait des pommes! Avoir vu celui-ci, je l'aurais sûrement essayé aussi et la j'aurais été mélangé sur lequel tester auj!! Je garde celui-ci pour un autre jour, miam! :D

    RépondreSupprimer
  11. Il est vraiment tentant d'y plonger la cuillère miam!!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.