dimanche 15 mai 2016

Tarte au citron, à la lime, au chocolat blanc sur sablé breton, meringues croquantes




Pour la fête des Mères, j'ai invité mes parents à souper à la maison. Il FALLAIT que je fasse un dessert citronné parce que nous en sommes tous fous (surtout ma maman:). Comme j'ai déjà testé plusieurs desserts citronnés (key lime pie, tarte au citron, tarte au citron meringuée, choux et éclairs citronnés...), j'avais envie d'amener la fameuse tarte au citron meringuée ailleurs! Je me suis donc inspirée un peu partout sur Internet et j'ai finalement confectionné quelque chose de franchement délicieux avec différentes textures! La crème (un curd) contient du chocolat blanc. On ne le goûte pas, mais je trouve qu'il amène une douceur fort agréable. Puis, elle n'est pas trop sucrée pour que l'acidité ressorte. Franchement, c'est un dessert tout frais, fort agréable pour terminer un beau repas!









Ingrédients (6-8 portions)

Crème au citron, à la lime et au chocolat blanc
  • 1/2 c. à thé de gélatine en poudre + 2 c. à thé d'eau
  • Le zeste d'un citron et d'une lime
  • 80g de jus de citron (environ 2 citrons moyens)
  • 75g de jus de lime (environ 4 limes)
  • 1/4 tasse + 1 c. à soupe de sucre 
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • 3 gros oeufs, à la température de la pièce
  • 155g de chocolat blanc (Guittard 31%)
Sablé breton
  • 3 gros jaunes d'oeufs
  • 1/2 tasse + 1 c. à soupe de sucre
  • 3/4 tasse de farine tout usage
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 3/4 c. à thé  de sel Maldon
  • 1/2 tasse (120g) de beurre non salé, mou

Meringues
  • 2 gros blancs d'oeufs, à la température ambiante
  • 1/2 tasse + 1 c. à soupe  

Préparation


Le matin ou la veille

1. Débuter par la crème au citron et à la lime. Verser le jus de citron et le jus de lime dans une petite casserole, chauffer à feu moyen-élevé. Dans un petit bol, verser l'eau et la gélatine. Laisser le tout gonfler.

2.Pendant ce temps, mélanger le sucre et la fécule dans un grand bol. Ajouter les oeufs et fouetter. 

3. Quand les jus sont chauds, les verser doucement dans le mélange d'oeuf et de sucre. Fouetter. Verser dans la casserole et chauffer sur un feu moyen-doux en ne cessant de fouetter. Quand le mélange a épaissi, retirer la casserole du feu. 

4. Faire fondre la gélatine au four à micro-ondes pendant 10 secondes. Verser la gélatine et le chocolat dans la crème au citron. Laisser reposer 30-45 secondes. Fouetter. Verser la crème dans un bol et la couvrir de pellicule plastique directement sur la surface. Réfrigérer au minimum 4 heures.

5. Dans le bol du batteur sur socle, blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre à l'aide du fouet. 

6. Pendant que le batteur fonctionne, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

7. Quand la préparation est épaisse et blanchie, changer le fouet pour le fouet plat. Ajouter le mélange de farine et le beurre mou. Mélanger légèrement et terminer de mélanger à la spatule.

8. Verser la pâte sur du papier parchemin. Couvrir d'une autre feuille de papier parchemin. Abaisser la pâte à une épaisseur d'environ 1,5 cm. Déposer sur une plaque et réfrigérer 1-2 heures.

9. Chauffer un peu d'eau dans une casserole. Préparer les meringues. Dans un cul-de-poule, verser les blancs d'oeufs et le sucre.

10. Un peu avant de chauffer la meringue, à l'aide d'un fouet électrique, battre un peu le tout pour faire mousser légèrement. Quand l'eau frémit, déposer le cul-de-poule sur la casserole. Fouetter tout en chauffant. La meringue prendra du volume et deviendra brillante. Quand elle aura atteint environ 55C, retirer de la casserole et continuer à fouetter jusqu'à ce que la meringue refroidisse (4-5 minutes). Mettre la meringue dans une poche munie d'une douille.

11. Tapisser une plaque de papier parchemin. À l'aide de la poche à douille, former des meringues. Laissez-les sécher une trentaine de minutes avant de les cuire. Préchauffer le four à 200F. 

12. Cuire les meringue 60-75 minutes en prenant soin d'ouvrir le four aux 30 minutes environ. Les meringues sont cuites quand elles sont très très légèrement colorées et qu'elles se détachent du papier. Laissez-les refroidir 20-30 minutes dans le four entrouvert.

13. Préchauffer le four à 325F. Sortir le sablé du réfrigérateur et retirer la feuille de papier parchemin qui le recouvre. À l'aide d'un cercle de 20 cm, découper le sablé, retirer le surplus. Enfourner au centre du four et cuire 16-18 minutes, jusqu'à ce que le biscuit soit légèrement doré sur le pourtour. Sortir du four, déposer sur une grille. Retirer le cercle (après avoir passé un couteau sur le pourtour) et laisser refroidir. 

14. Verser la crème citron-lime dans une poche à douille. Retirer délicatement le papier parchemin sous le sablé. Déposer sur une assiette de présentation. Couvrir le sablé de "gouttes" de crème. Concasser des meringues, servir.


5 commentaires :

  1. Étant amatrice de desserts au citron, je craque bien entendu pour ta belle tarte!!

    RépondreSupprimer
  2. On dirait un dessert tout droit sorti de la pâtisserie de Patrice Demers! Juste WOW! Je dois vraiment essayer, en plein dans mes goûts et ceux de ma famille itoo hihi :P

    RépondreSupprimer
  3. Très belle tarte super appétissante, miam au citron, j'aime ça!! :) Ta mère a du être ravie!

    RépondreSupprimer
  4. Tout me parle les différentes textures,l'arôme choisi et le sablé Breton....wow! Biz

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.