Un défi qu'on rencontre quand on fait et qu'on maintient son levain (en plus de celui de faire des pains parfaits) est celui de ne pas trop en gaspiller! Dans les boulangeries, quand on cuit des pains tous les jours, on en utilise pas mal, mais, à la maison, c'est autre chose. Personnellement, je ne boulange clairement pas chaque jour (et je saute même des semaines)! Ainsi, une des façons de ne pas trop gaspiller de notre levure naturelle, c'est de l'utiliser dans d'autres recettes que celles de pains! Les pancakes (et les gaufres) sont d'excellents exemples de cette possible utilisation. Ceux-ci, bien parfumés au citron et agrémentés de graines de pavot, sauront certainement vous ravir:) Les pancakes au levain ne lèvent pas autant que les traditionnels américains (ce qui, pour moi, n'est pas un désavantage), mais leur texture est tellement géniale! Je dirais qu'elle est légère comme un nuage!
Ingrédients (6 pancakes)
Si vous décidez de doubler la recette (ce qui est une fort bonne idée), il n'est pas nécessaire de doubler la quantité de bicarbonate de soude!
Garniture de yogourt aux graines de chia
Préparation
1. Au-dessus du bol qui servira à mélanger les ingrédients secs, zester le citron. Puis, dans une tasse à mesurer, verser le lait d'amande et presser le citron pour en extraire le maximum de jus. Laisser reposer le lait et le citron 10 minutes.
2. Dans le bol dans lequel le citron a été zesté, ajouter les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, les graines de pavot et le sel. Bien mélanger. Réserver. 3. Au bout de 10 minutes, ajouter le levain, l'oeuf, le beurre, le sirop d'érable et la vanille dans la tasse à mesurer. Fouetter à l'aide d'une fourchette. 4. Verser les ingrédients liquides dans le bol contenant les ingrédients secs. Mélanger en "pliant", à l'aide d'une fourchette, tout juste pour humidifier les ingrédients secs. Laisser reposer le tout 10-15 minutes. 5. Pendant ce temps, mélanger le yogourt et les graines de chia, laisser reposer quelques minutes (10 à 20, sans problème). 6. Un peu avant de cuire les pancakes, chauffer une crêpière sur un feu moyen. Huiler légèrement et cuire deux panacakes à la fois (1/4 de tasse bien débordant d'appareil par pancake pour moi). Cuire 2-3 minutes par côté. 7. Servir deux à trois pancakes par personne. Garnir d'une grosse cuillère de yogourt et de fruits frais. |
Moi qui adore cette saveur, je suis intriguée par cette belle recette!
RépondreSupprimerMaudit, je devrai vraiment m'en repartir un!! Ça a l'air tellement booooooonnnnnn! & chaque fois qu'on passe à la boulangerie, on achète du pain de levain car c'est tellement meilleur!!
RépondreSupprimerTu as raison pour le levain, on m'en a offert la semaine dernière, et je n'ai pas eu le temps de l'utiliser depuis ! Ta recette tombe donc à pic !
RépondreSupprimerJe n'ai jamais tenté le levain chez nous, je sais pourtant ou trouver la recette sur ton blog faudrait vrmnt que je m'y mette car tes pancakes ont tout pour me plaire!
RépondreSupprimerWow ! J'en goûterai bien volontiers !!! Biz p.s: ravie de te revoir régulierement revenir sur le net !!!
RépondreSupprimerVous me donner envie d'en refaire. Ils ont l'air délicieux ;)
RépondreSupprimerSont tellement belles tes pancakes! Je sais pas trop pourquoi, mais moi j'ai de la misère à réussir ça! La cuisson est jamais full réussi je trouve! Bref, je travaille encore sur ma capacité à bien faire cuire des maudites pancakes! (Je sais c'est ridicule haha!!)
RépondreSupprimera chi non piacciono i pancake!!:-))
RépondreSupprimerSono buonissimi! Tanti saluti dalle Terme di Levico, Sabrina.