mercredi 29 juin 2011

Fool à la rhubarbe

Je n'avais jamais mangé cette spécialité très British qu'est le fool et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Cette version-ci, à la rhubarbe, m'a permis d'utiliser quelques branches de cette magnifique rhubarbe que j'avais sous la main. Voici donc un p'tit dessert vite fait, bien fait! Aussi, ne vous gênez pas pour faire un peu plus de cette compote de rhubarbe, elle est délicieuse dans des yogourts!


Ingrédients (6 portions)
4 tasses de rhubarbe coupée en morceaux d'1/2 po
1/2 tasse de sirop d'érable
Le zeste et le jus d'une orange
1 c. à soupe de gingembre confit
1/2 gousse de vanille
1 pincée de sel
3/4 tasse de crème 35%
1 c. à soupe de sucre


Préparation

1. Dans une casserole, mettre la rhubarbe, le sirop d'érable, le zeste et le jus d'orange, la vanille, le gingembre et le sel. Chauffer à feu moyen et cuire environ 10 minutes en brassant de temps à autre. Retirer du feu et laisser refroidir une trentaine de minutes. Retirer la gousse de vanille. Réfrigérer jusqu'à refroidissement complet.

2. Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. Ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que les pics soient fermes.

3. Laisser le tiers de la compote de côté pour la ganiture et mélanger le reste avec la chantilly, en pliant. Diviser la préparation dans six verrines et réfrigérer 1 heure.

4. Garnir chaque fool du reste de la compote et servir.

Source: Rustic fruit desserts, Cory Schreiber et Julie Richardson

Imprimer la recette

mardi 28 juin 2011

Hamburgers de poulet haché aux noix de pin et au Boursin

C'est enfin l'été (on l'a tellement attendu cette année) et clairement, lors de cette saison, c'est le bon moment d'abuser de hamburgers. Toutefois, pour abuser sans se lasser, il vaut mieux varier les formules. Celle-ci est une excellente variation de Jean-François Plante bien goûteuse, bien juteuse. Ces burgers sont juste trop bons et ils contiennent plein de trucs que j'aime! D'ailleurs, je vous suggère de faire attention, le Boursin liquide pourrait exploser dans votre bouche et c'est chaud (expérience personnelle)!


Ingrédients (4 à 6 portions)
1/2 tasse (125 ml) de noix de pin grillées
750 g de poulet (ou de dindon) haché
2 c. à soupe de persil frais haché finement
1/2 tasse (125 ml) de chapelure italienne
2 c. à soupe (30ml) de pesto
2 c. à soupe (30ml) de moutarde de Dijon
4 gousses d'ail, fraîchement pressées
Sel et poivre du moulin

4 à 6 c. à soupe de Boursin ail et fines herbes
4 à 6 pains à hamburgers
Mayonnaise aux tomates séchées et au basilic*
Laitue
Tomates

*Mayonnaise aux tomates séchées et au basilic
1/2 tasse (125ml) de mayonnaise
1/2 c. à soupe de pesto
3 tomates séchées, hachées finement
1 c. à thé d'origan séché


Préparation

1. Préchauffer le BBQ à intensité moyenne.

2. Dans un grand bol, mélanger et pétrir les noix, le poulet, le persil, la chapelure, le pesto, la moutarde, l'ail, le sel et le poivre. Séparer et façonner de 8 à 12 boulettes assez minces. Tartiner la moitié des boulettes de Boursin. Recouvrir d'une autre boulette et façonner à nouveau pour bien emprisonner le fromage.

3. Sur le gril du BBQ légèrement huilé, cuire les boulettes environ 8 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que la viande soit bien cuite. Faire griller les pains.

4, Servir les boulettes sur les pains grillés, puis garnir de mayo aux tomates séchées et au basilic avec de la laitue et des tranches de tomates.

Source: Les Saisons de Clodine, cahier #18

Imprimer la recette

lundi 27 juin 2011

Salade de chou aux fines herbes

La salade de chou fait partie des classiques dont la popularité reste la même. Quand j'étais plus jeune, j'adorais aller chez St-Hubert pour en manger. D'ailleurs, quand la serveuse me demandais si je voulais de la salade crémeuse ou traditionnelle, je répondais toujours les deux. Gourmande, moi? Mais non, qu'est-ce que vous vous imaginez! C'est seulement parce que j'aimais les deux pour des raisons différentes. En feuilletant le dernier bouquin de Jean-François Plante, on peut remarquer que ce cher monsieur semble apprécier la salade de chou parce qu'il la décline de différentes façons. J'ai décidé de commencer par une version tradionnelle, la crémeuse viendra certainement bientôt! Cette salade est parfaite pour accompagner un bon burger (à venir demain) ou un sandwich!


Ingrédients (4 à 6 portions)
6 tasses de chou (vert + rouge), émincé finement
1 tasse de carottes râpées ou émincées finement
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1/2 tasse d'huile de canola
1 c. à soupe d'herbes salées
1 c. à soupe d'herbes de Provence
1 c. à soupe de mayonnaise
1 c. à soupe de sel de céleri
1/3 à 1/2 tasse de vinaigre de vin blanc
Sel et poivre du moulin


Préparation

1. Mélanger le choux et les carottes dans un grand bol. Réserver.

2. Fouetter tous les autres ingrédients dans un petit bol et mélanger la quantité voulue avec les légumes. Servir immédiatement.

Source: Plaisirs coupables, Jean-François Plante

Imprimer la recette

dimanche 26 juin 2011

Gruau ultra crémeux aux framboises, éclats de cacao et amandes rôties

J'aime beaucoup le repas du matin. Non seulement je suis complètement affamée le matin quand je me lève, mais j'aime aussi pouvoir me faire plaisir même à ce moment de la journée. Presque chaque matin, je mange un petit bol de fruits et un petit bol de yogourt et de granola maison. Il s'agit, selon moi, de bien partir la journée avec un petit déjeuner santé. Toutefois, parfois, j'aime bien changer la routine et manger des rôties, du gruau ou des repas plus consistants le week-end. Aujourd'hui, je vous présente un p'tit gruau bien gourmand et bien crémeux pour la semaine ou pour le week-end qui, en plus d'être délicieux, est bon pour vous.


Ingrédients (3-4 portions)
3 tasses d'eau
1 1/2 tasse de gros flocons d'avoine
1 pincée de sel
1/4 tasse de yogourt nature 
2-4 c. à soupe de sirop d'érable
20 amandes grillées, hachées grossièrement
8 fèves de cacao grillées, hachées grossièrement
1 chopine de framboises


Préparation

1. Dans une petite casserole, amener l'eau à ébullition. Ajouter les flocons d'avoine et la pincée de sel. Abaisser la température et laisser cuire environ 10 minutes, soit jusqu'à ce que l'avoine soit tendre et que le mélange ait bien épaissi.

2. Retirer du feu et ajouter le yogourt et le sirop d'érable. Mélanger.

3. Verser dans 3 ou 4 bols et garnir de framboises, d'amandes et de fèves de cacao hachées.

Adaptation d'une recette de Super Natural every day, Heidi Swanson

Imprimer la recette

samedi 25 juin 2011

Potage citronné aux asperges

Avec probablement les dernières asperges du Québec, voici un petit potage que je vous suggère de réaliser parce que c'est tout doux et fort bon et parce qu'avec la grisaille, cette petite soupe ira très bien! Le jus de citron  apporte un petit je-ne-sais-quoi au potage que j'ai bien apprécié!


Ingrédients
3 c. à soupe de beurre
6 grosses échalotes françaises, hachées finement
1/2 c. à thé de thym séché
3 c. à soupe de farine tout usage
3 lbs (1,5 kg) d'asperges, coupées en morceaux d'un pouce
6 tasses de bouillon de poulet
Sel et poivre
1/3 tasse de crème 35%
3 c. à soupe de jus de citron frais

Préparation

1. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre sur feu moyen. Ajouter les échalotes et le thym, cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres, soit environ 5 minutes. Ajouter la farine et cuire pendant 1 minute en brassant constamment.

2. Ajouter les asperges et le bouillon de poulet. Saler et poivrer. Couvrir et amener à ébullition. Réduire la température, laisser couvert et cuire 3-4 minutes, soit jusqu'à ce que les asperges soient d'un vert vif et à peine tendres.

3. À l'aide du mélangeur à immersion ou du mélangeur, réduire le tout une purée bien lisse. Remettre dans la casserole (dans le cas où vous avez utilisé un mélangeur) et ajouter la crème et le jus de citron. Rectifier l'assaisonnement et servir bien fumant avec un croûton au parmesan.

Source: Great food fast, Food everyday

vendredi 24 juin 2011

Pilons de poulet en croûte de noix

Dans mon désir de sortir des vieux trésors des placards, j'ai ressorti mes revues des Saisons de Clodine du temps où Jean-François Plante y était.

Parenthèse
Je suis allée manger au Snack bar urbain Plaisirs Coupables (ça vous dit quelque chose????) mardi dernier (pour mon anniversaire). Il s'agit du dernier bébé de JF Plante. Nous sommes allés là-bas parce que, premièrement, c'était tout près du Musée des Beaux-Arts de Montréal où nous sommes allés voir l'expo sur les empereurs chinois (qui se termine demain et qui est vraiment géniale) et parce que, deuxièmement, Copain voulait me faire plaisir. J'ai bien aimé la bouffe que j'ai mangée, mais pour ce qui est de l'ambiance, je ne suis pas trop certaine... Peut-être était-ce dû au fait que nous étions mardi soir et que c'était plutôt tranquille???? N'empêche, nous avons mangé burger, smoked meat, frites, rondelles d'oignons hyper croustillantes et nous avons partagé aussi le dessert qui était un gâteau au fromage Coffee Crisp avec un coulis de Baileys, vraiment pas mal! Puis, les prix étaient relativement doux, c'est un snack bar après tout!

Je suis retombée sur plein de recettes que j'ai déjà faites et sur d'autres sur lesquelles j'avais levé le nez. Celle-ci est l'une de ces dernières. C'est une belle recette pour utiliser les pilons de poulet. Les pilons sont goûteux et hyper croustillants grâce aux noix et aux Corn Flakes! À refaire c'est certain!


Ingrédients (4 à 6 portions)

8 à 12 pilons de poulet, sans la peau
1 tasse de Corn Flakes écrasées
1 tasse de noix de Grenoble, hachées finement

Marinade
1/3 tasse (75ml) de miel
1/3 tasse (75ml) de sirop d'érable
2 gousses d'ail fraîchement pressées
Le jus d'une lime
2 c. à soupe (30 ml) de tamari
1/4 tasse (60ml) de ketchup
1 c. à soupe de gingembre haché finement
Sel et poivre du moulin


Préparation

1. Dans un bol, fouetter tous les ingrédients de la marinade. Y faire macérer les pilons de poulet au moins 2 heures en les retournant à quelques reprises.

2. Préchauffer le four à 375 F (190 C).

3. Combiner les Corn flakes et les noix de Grenoble dans une assiette. Y rouler les pilons de poulet un ou deux fois pour bien les enrober pour former une belle croûte.

4. Déposer les pilon sur une plaque recouverte de papier parchemin et cuire au four 50 minutes.

Source: Les Saisons de Clodine # 22

Imprimer la recette

jeudi 23 juin 2011

Sucettes glacées au fudge (Fudgesicles)

Quand j'étais petite, mes deux popsicles (sucettes glacées) préférés étaient assurément les Fudgesicles et les Creamsicles. J'étais complètement folle de ces douceurs. C'est pour cela qu'en feuilletant un bouquin que je n'avais pas encore utilisé (c'est celui que j'avais gagné dans un concours organisé par super Caro, oui, oui, Madame Tomates cerises!), j'ai craqué et décidé de nous préparer ces petites douceurs glacées! Vraiment, ces fudgesicles maison sont nettement meilleurs que les originaux, ils sont en fait plus chocolatés. Alors, fans de chocolat, je vous jure vous ne serez pas déçus!


Ingrédients (6-7 popsicles)
3 tasses de lait entier (ou de mélange de lait et de crème)
3/4 tasse de sucre
1/4 c. à thé de sel
3/4 tasse de poudre de cacao
1 1/2 c. à thé de fécule de maïs


Préparation

1. Dans la partie supérieure du bain-marie, combiner 2 tasses de lait, le sucre et le sel. Faire cuire, en brassant de temps à autre jusqu'à ce que le mélange soit chaud.

2. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger le cacao et la fécule de maïs. Verser, petit à petit, le lait restant, tout en fouettant vigoureusement, pour obtenir un mélange assez épais.

3. Lorsque le lait est chaud, ajouter la pâte chocolatée et mélanger. Cuire de 15 à 20 minutes tout en remuant de temps à autre. Vers la fin du processus, remuer presque constamment. Le mélange doit être d'à peu près la consistance d'une crème anglaise et bien napper le dos de la cuillère de bois. De plus, le brun du mélange sera bien riche.

4. Retirer du feu et laisser tiédir un peu, en mélangeant occasionnellement. Couvrir la surface du mélange de pellicule plastique. Amener le mélange à la température de la pièce.

5. Verser dans les moules à sucettes glacées et mettre au congélateur au minimum de 4 à 6 heures.

6. Passer le moule sous l'eau chaude pour bien démouler et déguster!

Source: L'Essence du chocolat noir, Sara Perry et Jane Zwinger

mercredi 22 juin 2011

Nachos au chili con carne

Cette recette ne réinvente pas la roue, mais clairement, pour un apéro entre amis, on peut difficilement trouver mieux que cette recette. D'ailleurs, j'ai testé et je vous confirme que le plat s'est vodé à une rapidité incroyable. Avec de la bière ou de la sangria, c'est tellement bon! D'ailleurs, pour ceux qui fêteront la St-Jean, je crois que ça peut être un bon choix de plat!


Ingrédients (6 portions)
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
450 g de boeuf haché maigre
2 oignons hachés
1/2 tasse de céleri haché
1/2 tasse de poivron rouge haché
1 boîte (796 ml) de haricots rouges ou noirs hachés
1 boîte (284ml) de soupe aux tomates
1 c. à soupe de poudre de chili
1 c. à thé de sauce Worcestershire
3 tasses de nachos
2 tasses de cheddar fort râpé


Préparation

1. Dans une grande casserole, à feu élevé, faire fondre le beurre dans l'huile et y faire revenir le boeuf haché jusqu'à ce qu'il soit entièrement cuit. Enlever le surplus de gras.

2. Ajouter tous les autres ingrédients (sauf les nachos et le cheddar) et baisser à feu doux. Laisser mijoter 45 à 60 minutes soit jusqu'à ce que le mélange soit passablement asséché, en remuant de temps à autre.

3. Préchauffer le gril du four (broil). Couvrir le fond d'une plaque de papier parchemin ou de Silpat. Y étendre les croustilles. Couvrir de chili et parsemer de fromage. Mettre le tout à griller en surveillant bien.

4. Servir au centre de la table avec de la crème sure, de la salsa bien piquante et des bière mexicaines!

Adaptation: Comme au chalet, Laurent Godbout

Imprimer la recette

mardi 21 juin 2011

Île flottante

L'île flottante est un des premiers desserts que j'ai mangé quand je suis allée en France. Je ne connaissais pas du tout à l'époque et j'ai tout de suite été charmée par la douceur de ce beau dessert tout simple. En plus, quand la crème anglaise est bien vanillée et que le caramel est pas mal présent, c'est un vrai délice. Ce qui est sûr, c'est que c'est un délice simple à se faire à la maison. D'ailleurs, à la fin d'un repas bien costaud, c'est le genre de petit plaisir qui passe bien. Aussi, il est tout à fait possible de varier les parfums, mais honnêtement je suis un peu fan de la version classique, voilà pourquoi je n'ai pas fait une autre version pour tout de suite (ça ne saura tarder).


Ingrédients (4 portions)

Crème anglaise
250 ml de crème 15% ou 35%
250 ml de lait
90 g (1/4 tasse + 2 c. à soupe) de sucre
6 jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille

Oeufs en neige
4 blancs d'oeufs
1/4 tasse (60 g) de sucre

Caramel
3/4 tasse (180g) de sucre
4 c. à soupe d'eau


Préparation

La crème anglaise

1. Dans une petite casserole, combiner le lait, la crème et la gousse de vanille que vous aurez fendue en 2 et dont vous aurez gratté les grains. Chauffer jusqu'aux premiers frémissements.

2. Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs et le sucre, à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

3. Graduellement, verser la crème chaude sur les oeufs, en un mince filet au départ, tout en fouettant.

4. Verser le tout dans la casserole et chauffer sur un feu moyen doux. À l'aide d'une cuillère de bois, brasser constamment et cuire 2-3 minutes, soit jusqu'à ce que la crème nappe le dos de la cuillère.

5. Verser dans un bol, couvrir la surface de la crème de pellicule plastique et réfrigérer de 6 à 8 heures.

Oeufs en neige

6. Peu de temps avant de servir, préparer les oeufs en neige.

7. Dans le bol du batteur électrique, monter les blancs, à vitesse moyenne à élevée, jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux. À ce stade, ajouter graduellement le sucre.

8. Continuer à battre jusqu'à ce que la meringue soit bien ferme et lustrée.

9. Emballer une assiette de pellicule plastique (ça sert à isoler la meringue). À l'aide d'une cuillère à crème glacée trempée dans l'eau, former des boules de meringue et les déposer sur l'assiette emballée.

10. Cuire 20 secondes au four à micro-ondes. Déposer au réfrigérateur pendant que vous préparez le caramel.

Caramel

11. Dans une petite casserole, verser le sucre et l'eau.

12. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que le caramel soit bien blond. Déposer la casserole dans un fond d'eau pour stopper la cuisson du caramel.

Montage

13. Dans des assiettes creuses, verser de la crème anglaise.

14. Déposer 3 ou 4 boules de meringue.

15. Arroser ces dernières de caramel et servir immédiatement.

Sources: Patrice Demers et José Maréchal, Les desserts bistrot

Imprimer la recette

lundi 20 juin 2011

Tacos au porc grillé

Qui n'aime pas les tacos???? Je ne parle pas que des tacos faits avec de la viande hachée (quoi que je les aime bien quand même), mais bien sûr du tacos fait avec de la viande marinée et grillée ou encore avec du poisson.Cette recette-ci provient du magazine de Ricardo dans lequel on retrouve un beau dossier sur le BBQ! Nous avons adoré ces tacos! Quoi de mieux pour une belle journée ensoleillée comme aujourd'hui?


Ingrédients

Sauce
1/2 tasse (125 ml) de sauce chili
3 c. à soupe (45 ml) de mélasse
2 c. à soupe (30 ml) de Tabasco au piment chipotle ou de sauce adobo
2 c. à soupe (30 ml) de poudre de chili

Tacos
675 g de filet de porc
12 tortillas
1 avocat, coupé en petits dés
2 petites tomates, coupées en dés
1 tasse (250 ml) de cheddar fort râpé
Crème sûre
Salsa


Préparation

Sauce

1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients.

2. Dans un autre bol, bien enriober le filet de porc d'1/3 tasse de la sauce. Couvrir et réfrigérer jusqu'au lendemain. Réfigérer le reste de la sauce.

Tacos

3. Préchauffer le BBQ à puissance moyenne. Huiler la grille.

4. Griller le filet de porc 7-8 minutes de chaque côté jusqu'à ce que la viande soit rosée. Saler et poivrer. Badigeonner la marinade à quelques reprises pendant la cuisson. Réserver dans une assiette. Couvrir de papier aluminium et laisser reposer environ 5 minutes. Trancher finement.

5. Réchauffer le reste de la sauce au four à micro-ondes.

6. Placer la viande et le reste de la sauce dans un bol. Mettre les condiments au centre de la table. Servir.

Ricardo vol.9 #5

dimanche 19 juin 2011

Daiquiri aux fraises du Québec

Bon après-midi à tous, je quitte le beau soleil un petit instant pour publier le super cocktail que je viens tout juste de me faire! Ce matin, je suis allée chez mon producteur de fraises local et je peux vous dire que j'avais un de ces sourires aux lèvres parce qu'elles sont belles et bonnes les fraises et que, pour ceux qui ne saurait pas, je suis complètement dingue de ces fruits! Ce daiquiri, buvez-le tranquillement parce qu'il est assez costaud (même s'il n'y paraît pas)!


Ingrédients (4 petits ou 2 grands daiquiris)

4 tasses de fraises fraîches du Québec
6 c. à soupe de cassonade
1/3 tasse de bon rhum brun
2 c. à soupe de Fragoli
Le jus de 2 limes
12 glaçons

Préparation

Mettre tous les ingrédients dans le récipient du mélangeur et réduire jusqu'à ce que le tout soit bien homogène. Dégustez!

samedi 18 juin 2011

Frites relevées au four au parmesan et au paprika fumé

Depuis de nombreuses années déjà je prépare mes frites au four parce que je n'ai pas de friteuse et que je n'aime pas beaucoup faire de la friture dans une casserole. De toute façon, j'adore le résultat que j'obtiens en faisant cuire mes frites dans le four. Par contre, je ne peux pas dire que je sois extrêmement originale, je ne les assaisonne presque jamais. Je dois dire que cela va sûrement changer parce que j'ai adoré ces frites prises chez Gourmetronik qui a tout plein de bonnes idées. J'ai augmenté un peu la quantité des épices et du fromage parce que je voulais un goût bien prononcé. Aussi, j'avais envie d'un peu de piquant, c'est pourquoi j'ai ajouté du paprika fumé piquant et du piment d'Alep...  J'ai bien fait, c'était bon...

Ingrédients (4 portions)
4 pommes de terre Idaho
1/3 tasse de parmesan râpé finement (Microplane)
3 c. à soupe d'huile d'olive
1/8 c. à thé de piment d'Alep
1/2 c. à thé de paprika fumé doux
1/2 c. à thé de paprika fumé fort
1/2 c. à thé de sel d'ail
1/2 c. à thé de poudre d'ail
Sel et poivre du moulin


Préparation

1. Couper les pommes de terre en juliennes. Les faire tremper 2-3 minutes dans l'eau froide. Bien les assécher dans un linge à vaisselle et les déposer dans un bol. Préchauffer le four à 450 F.

2. Dans un petit bol, mélanger l'huile avec les autres ingrédients. Verser sur les pommes de terre et bien mélanger avec les mains pour bien distribuer le tout.

3. Déposer sur une plaque tapissée de papier parchemin ou de Silpat.

4. Enfourner le tout et cuire de 30 à 45 minutes en retournant les frites à 2 ou 3 reprises pour qu'elles soient bien dorées.

5. Déposer les frites sur une assiette tapissée de papier absorbant et servir.

Imprimer la recette

vendredi 17 juin 2011

Burgers de saumon, sauce crémeuse à la lime

C'est chez la très sympathique Kat que j'ai pris cette belle recette de burgers. J'avoue que je ne fais pas souvent des hamburgers de poisson, j'aime bien ceux qui sont bien viandeux! Ça doit être mon côté carnivore. N'empêche, quand j'ai vu cette recette passer, je n'ai pu m'empêcher de la noter et de la faire assez rapidement. Nous avons beaucoup aimé et la petite sauce relève bien le burger, surtout que j'y ai ajouté de la sauce adobo!


Ingrédients (4 burgers)
750 g de filet de saumon
2-3 c. à soupe de coriandre hachée
1 c. à soupe de mayonnaise
1/4 tasse ciboulette hachée
1 c. à soupe de jus de citron fraîchement pressé
Quelques gouttes de Tabasco vert
4 pains à hamburgers

Sauce crémeuse à la lime
1/3 tasse de crème sure
1/3 tasse de mayonnaise
1/4 tasse de jus de lime
Le zeste d'une lime
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à thé de sauce adobo
Sel et poivre du moulin


Préparation

1. Enlever la peau du saumon, le couper en gros morceaux et le mettre dans le bol du robot culinaire. actionner le robot en pulsant pour hacher le poisson.

2. Déposer le poisson dans un bol et bien mélanger avec la coriandre hachée, la mayonnaise, la ciboulette hachée, le jus de citron et le Tabasco vert. Saler et poivrer.

3. Former 4 galettes de 2,5 cm d'épaisseur, déposer sur une assiette recouverte de papier ciré. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer au moins 4 heures.

4. Préchauffer le BBQ et huiler la grille. À découvert, cuire de 4 à 5 minutes par côté.

5. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce crémeuse à la lime.

6. Servir les boulettes de poisson dans des pains grillés et nappées de sauce crémeuse à la lime.

Imprimer la recette

jeudi 16 juin 2011

Tortillas de blé

J'ai déjà tenté de faire des tortillas maison à la farine de maïs... Disons que ça n'a pas été une réussite totale, ma pâte était très collante et elle se travaillait fort mal. Ainsi, quand j'ai vu cette recette de tortillas chez Nathalie, puis chez Gabrielle, puis sur à peu près tous les blogs du Québec, j'ai voulu la faire. Ces tortillas ne m'ont donné aucun fil à retordre si ce n'est que de les rouler bien ronds... J'ai eu besoin de quelques tours de pratique avant de bien y arriver. Le résultat est vraiment très bien et, clairement, je ne vais plus souvent en acheter au magasin...


Ingrédients (12 grandes tortillas ou 14-15 moyennes)
2 tasses de farine (un peu plus pour moi)
80 ml d'huile
1 c. à thé de sel
1 tasse d'eau tiède


Préparation

1. Dans le bol du mélangeur sur socle, muni du fouet plat, verser la farine et le sel. Dans une tasse à mesurer, verser l'huile et l'eau. En mélangeant à basse vitesse, verser doucement les liquides.

2. Rajouter un peu de farine si nécessaire de façon à ce que la pâte soit molle et qu'elle ne colle pas. Déposer la boule de pâte dans un bol légèrement huilé et le couvrir d'une pellicule plastique. Laisser reposer une heure à température ambiante.

3. Une heure plus tard, diviser la pâte en 12 pâtons.

4. Sur une surface farinée, abaisser chaque pâton en un cercle d'environ 20 cm. La pâte doit être vraiment fine.

5. Pendant ce temps, chauffer une poêle en fonte sur un feu moyen.

6. Cuire chaque tortillas du premier côté jusqu'à ce que des bulles commencent à se former. Retourner et cuire environ 1 minute. Déposer les tortillas dans un linge à vaisselle propre et couvrir (pour garder la souplesses des tortillas).

7. Lorsque les tortillas seront refroidies, il sera possible de les déposer dans un sac à congélation.

Imprimer la recette

mercredi 15 juin 2011

Sucettes glacées (popsicles) tropicales

Depuis que j'ai acheté mes moules à pops, j'en suis folle. J'ai beaucoup de plaisir à imaginer des saveurs et à en faire (et surtout à les manger:) Dans plusieurs recettes que je teste, je prends soin de mettre du yogourt parce que c'est bon pour la santé, mais aussi parce que ça confère une excellente texture aux popsicles! Cette fois-ci, c'est avec des fruits de la passion qui trainaient au frigo (en fait, je y les avais oubliés, je sais c'est un sacrilège!!!!!) que j'ai choisi de les préparer. C'est d'ailleurs en fouillant dans le réfrigérateur pour trouver autre chose que je suis tombée sur mes 5 fruits bien ratatinés (donc bien mûrs). C'est là que j'ai décidé de préparer ces pops! Comme j'avais du lait de coco sous la main (ce qui est pas mal toujours le cas), j'en ai ajouté. Aussi, je me suis rappelée que j'avais du Malibu au fond d'un placard, c'est fou ce qu'on peut trouver chez soi:) Encore une fois, ces pops maison sont très bons!


Ingrédients (4 gros popsicles)
1/3 tasse de pulpe de fruits de la passion (5 fruits pour moi)
2/3 tasse de purée de mangue (1 petite mangue)
1/4 tasse de lait de coco
1/4 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse de yogourt grec nature
2 c. à soupe de Malibu


Préparation

1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients.

2. Couler dans les moules à pops et mettre au congélateur pendant 6 à 8 heures ou jusqu'au lendemain.

3. Au moment de déguster, passer le moule sous l'eau chaude pendant quelques secondes avant de démouler le pop.

Imprimer la recette

mardi 14 juin 2011

Salade de pommes de terre à l'italienne

Ce mois-ci, le défi Daring Cooks, proposé par Jami Sorrento, en était un pas mal facile. Tout ce qu'il s'agissait de faire: une salade de pommes de terre.

Jami Sorrento was our June Daring Cooks hostess and she chose to challenge us to celebrate the humble spud by making a delicious and healthy potato salad.

Il s'agit d'un type de salade que je me fais plusieurs fois par été parce que c'est frais et soutenant. Souvent, la pomme de terre a mauvaise réputation, mais en fait c'est un aliment bien santé! D'ailleurs, les versions que je préfère sont celles qui ne sont pas crémeuses ou à peine crémeuses. Je les préfère nettement avec une vinaigrette légère à base de moutarde et de citron. Pour réaliser ma salade, je me suis inspirée de mon frigo et j'en suis arrivée à ce résultat-ci, fort satisfaisant et clairement idéal pour un pique-nique ou pour accompagner une viande grillée sur le BBQ!


Ingrédients  (2 portions)

Vinaigrette
1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
Le jus d'1/2 citron
1/2 c. à thé d'herbes Petite Italie
6 feuilles de basilic finement hachées
1/4 tasse de parmesan râpé
Sel et poivre
Huile d'olive au goût

16 grelots
4 tomates séchées, hachées finement
60 g de pancetta piquante, coupée en dés
1 poignée de roquette
Sel et poivre

Préparation

1. Cuire les grelots dans une casserole remplie d'eau bouillante salée pendant 15 à 20 minutes.

2. Égoutter et laisser refroidir une trentaine de minutes.

3. Dans un poêlon, faire sauté les dés de pancetta jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Déposer sur un essuie-tout pour enlever le surplus de gras.

4. Dans un grand bol, fouetter tous les ingrédients de la vinaigrette.

5. Ajouter les grelots coupés en deux, les tomates séchées, la roquette et rectifier l'assaisonnement.

Imprimer la recette

lundi 13 juin 2011

Rondelles d'oignons au balsamique, mayonnaise à la mangue

J'ai tellement de bouquins de cuisine que (et j'ai honte de ce qui suit) je finis par oublier que j'en ai certains. À Noël, j'avais reçu des certificats cadeaux pour une librairie et je m'étais procuré le livre de Laurent Godbout, Comme au chalet, parce que j'avais vu différentes recettes passer sur les blogs et qu'elles me plaisaient. Puis, je l'ai feuilleté, j'ai marqué beaucoup de pages de post-it et (voilà la honte) je ne l'ai jamais utilisé. En parcourant ma bibliothèque de bouquins de cuisine, je suis retombée sur ce livre. En allant voir les pages que j'avais marquées, je suis tombée sur la recette que je vous présente aujourd'hui. Il me restait 2 c. à soupe de purée de mangue (d'une autre recette) et c'est ce qui m'a décidée à préparer ces délicieuses rondelles d'oignons sucrées-salées. Miam, ça vaut la peine de faire de la friture (moi qui déteste) pour ces rondelles hallucinantes.


Ingrédients (4 portions)
1 gros oignon rouge, coupé en rondelles de 1,5 cm
1 tasse (250ml) de vinaigre balsamique
2 1/2 tasses (360g) de farine tout usage
2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1/4 c. à thé de sel
3/4 tasse de lait
1 oeuf
3/4 tasse (165g) de mayonnaise
2 c. à soupe de purée de mangue (ou de sorbet fondu)
1/2 c. à soupe de sauce aigre-douce au chili
1/2 c. à soupe de ciboulette hachée
Huile végétale
Paprika fumé
Zeste d'un citron vert
Fleur de sel


Préparation

1. Dans un contenant hermétique, faire mariner l'oignon dans le vinaigre balsamique pendant 2 heures en remuant de temps à autre.

2. Dans un bol, mélanger 1 tasse de farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le lait (en mettre un peu plus si l'appareil est un peu épais) et bien mélanger. Ajouter l'oeuf et continuer de mélanger afin d'avoir une belle consistance. Réserver.

3. Dans un petit bol, mélanger la mayonnaise avec la purée de mangue, la sauce aigre-douce et la ciboulette. Réserver au frais.

4. Fariner légèrement les rondelles d'oignon dans la farine qui reste et les mettre dans la pâte et bien les enrober. Les cuire dans l'huile chaude, quelques-unes à la fois, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Les égoutter sur du papier absorbant. Les assaisonner de paprika, de zeste et de fleur de sel. Les servir avec la mayo à la mangue.

Source: Comme au chalet, Laurent Godbout

Imprimer la recette

samedi 11 juin 2011

Vanille bien charnue, extrait de vanille, poudre de vanille et sucre vanillé

Aujourd'hui, ce n'est vraiment pas une recette que je vous présente, mais bien quatre petits trucs par rapport à la vanille. J'ai décidé, il y a quelques semaines, de me commander des gousses de vanille sur un site Internet qu' Isa a déjà présenté parce que j'en utilise en quantité industrielle et parce que c'est tellement bon. D'ailleurs, comme j'en mets dans mes yogourts, il fallait que je trouve une façon de faire un peu plus économique. Je me procurais mes gousses chez Olives et épices (12 gousses de l'Ouganda pour 10$). Elles sont vraiment de bonne qualité. Celles que j'ai commandées sur Vanilla products USA sont clairement de moins bonne qualité, mais sont aussi beaucoup, beaucoup moins coûteuses (36.50$ avec le shipping pour 1 lbs et quart de vanille). N'empêche, je les ai trouvées un peu rabougries. N'empêche, elles goûtent la vraie bonne vanille, n'est-ce pas le plus important? J'ai donc décidé de mettre en pratique un truc vu dans un bouquin de cuisine. Aussi, j'en ai profité pour me refaire de l'extrait de vanille maison, de la poudre de vanille et du sucre vanillé!


Ingrédients
Gousses de vanille
Rhum brun de bonne qualité
Sucre

Préparation

Gousses charnues
Pour faire des gousses bien charnues à utiliser dans toutes les recettes, c'est très simple. Il s'agit de déposer les gousses, dont vous aurez coupé la base, dans un bocal et de verser environ 2 po de rhum. Laisser macérer 2 semaines avant d'utiliser. L'avantage, c'est que les gousses reprennent vie et qu'on gratte les graines beaucoup plus facilement. D'ailleurs, après un certain temps, elles sont tellement gorgées de rhum qu'on peut juste presser les gousses pour en faire sortir les grains!  Aussi, elles se gardent longtemps ainsi (environ 6 mois).

Truc pris dans Sarabeth Bakery, From my hands to yours, Sarabeth Levine


Extrait de vanille
Pour faire de l'extrait de vanille, c'est tout aussi simple. On place 5 à 10 gousses de vanille fendues en deux dans une bouteille qu'on remplit de rhum brun. Toutefois, avec l'extrait, il faut être un peu plus patient et attendre 2-3 mois avant de l'utiliser. Au fur et à mesure que la bouteille se vide, il ne s'agit que d'ajouter du rhum et, parfois, une gousse de vanille fendue!


Poudre de vanille
Bien rincer et faire sécher les gousses que vous utilisez. Lorsqu'elles sont bien sèches, il ne s'agit que de les réduire en poudre à l'aide d'un moulin à café. Elle s'utilise dans les desserts pour remplacer l'extrait ou pour augmenter la saveur. J'aime bien l'utiliser, personnellement, dans mes croûtes de tartes sucrées, dans des biscuits ou dans des muffins.


Sucre vanillé
Bien rincer et faire sécher les gousses que vous utilisez. Les placer dans un bocal et remplir de sucre. Laisser les saveurs se marier pendant au moins 1 semaine (idéalement plus). Ce sucre peut-être utilisé dans n'importe quelle recette de dessert.

vendredi 10 juin 2011

Biscuits Oreo maison

La majorité des blogueurs culinaires sont aussi des fans de livres de cuisine. Je fais évidemment partie de cette catégorie. Toutefois, à force d'en acheter, je ne sais plus trop où les mettre ces livres (disons que j'en ai beaucoup beaucoup). Ainsi, il faut savoir utiliser des livres à leur plein potentiel. J'avoue avoir un peu de mal à le faire étant donné que j'en ai beaucoup et qu'il n'y a que 365 jours par an. Aussi, j'aime bien expérimenter une ou deux recettes d'un bouquin avant de l'acquérir. C'est le cas de cette recette que j'ai trouvée sur Internet et qui est tiré du livre Flour de Johanne Chang, une pâtissière réputée de Boston. Il s'agit d'une des recettes coup de coeur de sa pâtisserie. D'ailleurs, je comprends pourquoi, ces biscuits sont bien meilleurs que les Oreo du magasin! Ai-je envie d'acheter ce livre??? Oui!


Ingrédients

Biscuits
1 tasse de beurre non salé, fondu
3/4 tasse de sucre
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 tasse de brisures de chocolat mi-sucrées
1 oeuf
1 1/2 tasse de farine
3/4 tasse de poudre de cacao alcalinisée (foncée)
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de sel

Garniture
1/2 tasse de beurre non salé, à la température de la pièce
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 2/3 tasse de sucre à glacer tamisé
1 c. à soupe de lait
1 pincée de sel

Préparation

Biscuits

1. Dans un bol moyen, mélanger ensemble le sucre et le beurre fondu jusqu'à ce qu'ils soient bien combinés. Ajouter la vanille et le chocolat fondu. Ajouter l'oeuf et mélanger jusqu'à ce que tout soit bien amalgamé.

2. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude et le sel. Mélanger. En utilisant une cuillère en bois pour mélanger, incorporer le mélange de farine au mélange humide. Mélanger jusqu'à ce que l'appreil ait bien épaissi. Verser le tout dans un morceau de pellilule plastique, couvrir et mettre au réfrigérateur pour une heure.

3. Une heure plus tard, mettre la pâte dans un rectangle de papier parchemin ou de papier ciré. Former un cylindre de 10 po de long et de 2 1/2 po de diamètre. Rouler le papier autour et bien rouler. Mettre la pâte au réfrigérateur pendant 3 heures.

4. Préchauffer le four à 325F. Tapisser deux plaques de papier parchemin ou de Silpat.

5. Retirer le cylindre de pâte du papier. Le couper en 32 tranches d'1/4 de po chacune. Puis, les placer sur les plaques à 1/2 po d'écart.

6. Cuire les biscuits de 15 à 20 minutes, soit jusqu'à ce que le centre soit assez fermes.

7. Laisser refroidir complètement sur les plaques.

Garniture + montage

8. Dans le bol du batteur électrique, battre le beurre à basse vitesse pendant environ 30 secondes. Ajouter la vanille et le sucre à glacer et battre jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux.

9. Incorporer le lait et le sel et battre un peu à nouveau.

10. Mettre 1 c. à soupe de la garniture au centre de la moitié des biscuits et couvrir de l'autre moitié en pressant bien.

11. Garder dans un contenant hermétique jusqu'à 3 jours.

Source: Flour, Johanne Chang

Imprimer la recette

jeudi 9 juin 2011

Pizza piquante et épicée

Cette super recette de pizza, c'est chez Kat que je l'ai prise (qui elle l'a prise chez une autre blogeuse que j'aime beaucoup, Madame Anne). Certes, c'est une pizza pour les amoureux de la viande (ce qui n'est pas toujours mon cas), mais je dois vous dire qu'elle est excellente! Toutefois, j'ai un peu coupé sur les quantités parce que je ne voulais pas mettre trop de viande!


Ingrédients
1 poitrine de poulet cuit épicé
2 saucisses italiennes fortes, cuites et tranchées
1/2 tasse de pepperoni tranché
8-10 feuilles de basilic
Sauce à pizza
Fromage parmesan râpé
Fromage cheddar râpé
Fromage mozzarella râpé
Pâte à pizza

Poulet épicé
1-2 poitrines de poulet
1/2 c. à thé de sel
1 c. à thé de poivre
1 c. à thé de cayenne
1 c. à thé de poudre d'ail
2 c. à thé de cumin moulu
1 c. à thé de basilic séché
2 c. à soupe d'huile d'olive
Le jus d'1/2 citron

Préparation

1. Déposer la ou les poitrines de poulet dans un sac hermétique. Verser tous les ingrédients de la marinade, bien mélanger et réfrigérer environ 4 heures.

2. Cuire la ou les poitrines de poulet sur le BBQ préchauffé à 450 F, environ 7 minutes de chaque côté. Réserver.

3. Cuire aussi les saucisses sur le BBQ. Réserver. Préchauffer le four à 450 F.

4. Étendre la pâte sur une plaque à pizza. Étendre la sauce. Puis garnir de saucisses, de pepperonni et de poulet. Ajouter l'oignon et le basilic. Saupoudrer des trois fromages.

5. Enfourner pendant environ 15 minutes en vérifiant de temps à autre la cuisson.

Imprimer la recette

mercredi 8 juin 2011

Poires Belle-Hélène double poire

Dernièrement, j'ai publié une recette de yogourts Belle-Hélène. J'avais  une fixation sur ce dessert sublime et cochon. Je n'osais pas le faire, mais j'ai fini par craquer! Sauf que, je ne voulais pas préparer de la glace à la vanille, je voulais utiliser celle que j'avais déjà. Là les ayatollah de la poire Belle-Hélène vont peut-être vouloir me crucifier devant tant d'indécence, mais j'ai décidé de faire la coupe glacée non pas avec de la glace à la vanille, mais bien avec de la glace poires-caramel. Allez-y, clouez moi au pilori, mais permettez-moi au moins de  manger un autre bol de ce délice avant! Pour faire un rappel de la vanille dans le dessert, j'ai décidé de pocher mes poires dans un sirop à la vanille (au moins j'ai compris quelque chose non???)


Ingrédients (4 personnes)
4 poires mûres et fermes, pelées
1/2 citron
100 g de sucre
Eau
1 gousse de vanille

8 boules de glace poire-caramel

200 g de chocolat
100 à 150 ml de crème
1/4 tasse de sirop de pochage


Préparation

1. Dans une casserole moyenne déposer les poires pelées. Arroser les poires de jus de citron. Verser le sucre et remplir d'eau jusqu'au 3/4 des fruits. Ajouter la gousse de vanille dont vous aurez gratté les grains.

2. Amener à ébullition et cuire à feu doux pendant 45 minutes environ ou jusqu'à ce que les poires soient bien fondantes. Retirer la casserole du feu et laisser le tout refroidir (laisser les poires dans le sirop). Réfrigérer en conservant les poires dans le sirop.

3. Au moment de servir, fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu'il est bien fondu, ajouter la crème et le sirop de pochage. Ajuster la quantité de liquide de la sauce au chocolat en fonction de la texture désirée.

4. Couper les poires en deux et enlever le coeur. Disposer dans des beaux bols, coiffer de deux boules de glace et napper de sauce au chocolat bien chaude. Plonger la cuillère!

Imprimer la recette

mardi 7 juin 2011

Tarte printanière aux asperges et à la ricotta

Les tartes salées sont un plaisir que je ne peux me refuser pendant trop longtemps. J'adore les manger accompagnées d'une petite salade à base de roquette parce que j'adore la roquette! Ces temps-ci, c'est le temps des asperges et, le week-end dernier, je suis allée m'en acheter un peu (ok, beaucoup:) chez le producteur du coin, c'est-à-dire La ferme Cormier de L'Assomption. Ce que c'est bon des asperges bien fraîches! Ce sont ces asperges qui m'ont inspiré cette tarte absolument délicieuse. Aussi, comme je voulais une tarte bien printanière, j'ai ajouté de la roquette et des épinards à ma garniture de fromage, je voulais quelque chose de bien vert! Je sais que ça ne paraît pas beaucoup aujourd'hui, mais nous ne sommes qu'au printemps (qui aurait cru cela il n'y a qu'une semaine???)


Ingrédients (4 portions)

Pâte à tarte pavot et paprika fumé
200 g de farine tout usage
1 pincée de sel
1 c. à soupe de graines de pavot
1 c. à soupe de paprika fumé doux(pimenton)
90 g de beurre bien froid, coupé en morceaux
1 oeuf battu
20 ml d'eau glacée

Garniture
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail, hachées finement
1 1/2 tasse de bébé épinards bien compactés
1 1/2 tasse de roquette bien compactée
1 pincée de piments d'Alep
Sel et poivre

8 asperges parées
2 c. à soupe de noix de pin

1 grosse tasse (300 g) de ricotta
1 tasse (80 g) de gruyère râpé
1 oeuf
Sel et poivre

1 oeuf + 1 c. à soupe d'eau


Préparation

Pâte brisée
1. Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine, le sel, les graines de pavot et le paprika fumé.

2. Ajouter le beurre et mélanger par pulsations jusqu'à ce que la préparation ait la texture du chapelure grossière.

3. Ajouter l'oeuf et l'eau et mélanger, encore par pulsations, jusqu'à ce que la pâte commence à prendre forme. Transférer la pâte sur une surface légèrement farinée, faire un disque avec, l'emballer de pellicule plastique et mettre au réfrigérateur au moins 1 heure.

4. À l'aide du rouleau à pâte, en tapant la pâte, l'aplatir. Fariner le plan de travail et étaler la pâte, entre deux couches de papier ciré, pour former un disque de 10 à 12 po. Réserver au réfrigérateur.

Garniture + montage

5. Dans une casserole remplie d'eau bouillante salée, blanchir les asperges 1 minute, puis les plonger dans un bain d'eau glacée. Retirer les asperges de l'eau, égoutter et réserver.

6. Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen et ajouter l'ail. Cuire une minute. Ajouter les épinards, la roquette, le piment, saler et poivrer. Cuire jusqu'à ce que les verdures se soient affaissées. Passer au mélangeur pour réduire en une purée grossière. Réserver.

7. Préchauffer le four à 400 F.

8. Dans un bol, mélanger la ricotta, le gruyère, l'oeuf, la purée de roquette et d'épinards. Saler et poivrer. Tailler les asperges.

9. Retirer la pâte du réfrigérateur. Étendre la garniture de fromage au centre du disque de pâte en laissant 2 po de pâte sur le pourtour. Disposer les asperges de la façon voulue. Rabattre la pâte vers le centre en pliant.

10. Mélanger l'eau et l'oeuf et, à l'aide d'un pinceau, badigeonner la pâte. Saupoudrer de noix de pin.

11. Enfourner sur la grille du bas du four et cuire environ 35 minutes. Laisser refroidir 5 minutes et servir.


Imprimer la recette

lundi 6 juin 2011

Crème glacée poire-caramel

J'aime presque toutes les glaces, sorbets et trucs glacés. J'en suis complètement dingue et, ce, presque toute l'année. N'empêche, comme tout le monde, c'est surtout l'été que je me fais plaisir! Cette glace du magnifique livre The Perfect Scoop de David Lebovitz m'intiguait depuis un moment. J'ai donc décidé de débuter la saison des glaces par celle-ci (bon, il y a aussi comme raison que j'avais des poires en train de rendre l'âme dans le bol à fruit quand j'ai pris cette décision, mais bon...). Cette glace est vraiment extrêmement bonne et le caramel et les poires se partagent également la vedette dans cette crème glacée.


Ingrédients
3 poires moyennes, bien mûres, pelées et coupées en petits dés (1cm)
3/4 tasse + 2 c. à soupe de sucre
2 tasse de crème 35%
1/8 c. à thé de sel Kasher
Quelques gouttes de jus de citron


Préparation

1. Dans une grande casserole, répartir le sucre au fond. Cuire sur un feu moyen. Quand il commence à se liquéfier et à foncir, mélanger à l'aide d'une spatule de silicone pour bien faire fondre tout le sucre.

2. Quand le sucre est bien ambre, ajouter les morceaux de poires. Une partie du caramel va durcir, mais ne vous en faites pas, il fondra à nouveau pendant la cuisson. Cuire environ 10 minutes, soit jusqu'à ce que les poires aient bien compoté.

3. Retirer du feu et verser 1/2 tasse de crème dans la casserole en mélangeant. Ajouter le reste de la crème ainsi que le sel et quelques gouttes de jus de citron.

4. Laisser tempérer et réduire en purée au mélangeur.

5. Verser dans un contenant hermétique et réfrigérer jusqu'au lendemain.

6. Turbiner environ 20 minutes dans la sorbetière et verser dans un contenant hermétique. Servir 1-2 heures plus tard.

Source: The Perfect Scoop, David Lebovitz

Imprimer la recette
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.