Demain, c'est un de mes moments favoris de l'année: la rentrée scolaire des élèves. J'adore ce moment parce que tout le monde est fébrile! J'ai aussi toujours hâte de rencontrer ceux à qui j'aurai le plaisir (bon, peut-être pas tous les jours, il faut l'admettre... Soyons toutefois positifs, c'est la rentrée après tout!) d'enseigner toute l'année!
***
Ceci étant dit, avec les températures estivales des derniers jours, vous ne vous attendez sûrement pas à une soupe de ma part... Détrompez-vous, je CROULE sous les tomates et je cherchais une façon d'en utiliser une bonne quantité (pas trop le goût de canner encore cette année!). J'ai, bien sûr, pensé à une tarte aux tomates, mais comme faire de la pâte ne me disait rien par cette chaleur, j'ai opté pour une bonne soupe! J'ai utilisé un mélange de toutes les tomates que j'avais sous la main (jaunes, oranges, rouges, cerises, raisins...) et le résultat est absolument délicieux! Je n'ai qu'une suggestion: doublez la recette et congelez-en une bonne partie pour les jours froids!
Ingrédients
Légumes rôtis
Soupe
Garniture
Préparation
1. Préchauffer le four à 450F. Tapisser une grande plaque de papier parchemin.
2. Déposer les tomates, les oignons et l'ail sur la plaque. Assaisonner, arroser d'huile et enfourner 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que les tomates aient débuté leur caramélisation. 3. Pendant que les tomates cuisent, faire chauffer un peu d'huile sur un feu moyen-doux et ajouter les dés de céleri et de carotte. Couvrir et cuire environ 8-10 minutes. Ajouter le concentré de tomates et cuire encore une minute, à découvert cette fois-ci.
4. Ajouter les légumes grillés dans la cocotte, verser 3 tasses de bouillon (vous pourrez ajuster plus tard). Ajouter le laurier et le thym. Amener à ébullition à feu moyen et laisser mijoter 10-15 minutes. Assaisonner de sucre, de vinaigre, de sel, de poivre.
5. Quand la soupe est prête, la réduire en purée à l'aide d'un mélangeur ou d'un mélangeur à immersion. Ajouter du bouillon si nécessaire. 6. Mélanger la crème fraîche et le pesto. Garnir chaque bol d'une petite cuillère de crème fraîche, d'un petit trait d'huile et de quelques noix de pin grillées. |
Avec ces légumes rôtis, c'est certain que ce doit être bon. Le pire là-dedans c'est que je meure d'envie de manger une soupe depuis quelques jours et je me retiens parce qu'il fait chaud!
RépondreSupprimerTa crème de tomate semble fabuleuse au goût!!
RépondreSupprimerBon retour des classes:)
J'ai justement sous la main des tomates du potager, pas assez pour canner mais trop pour en venir à bout en les consommant comme ça. J,essaie ta soupe certain!
RépondreSupprimerRien de mieux qu'une soupe de saison!
RépondreSupprimerAh j'ai hâte à la rentrée moi aussi!!! Mais ici en Mauricie, ils ont décidé que c'était juste le 2 septembre cette année... patience!
RépondreSupprimerYa rien de meilleur que les produits qui viennent de notre jardin hein? Cette soupe doit être exquise!
J'ai une envie de soupe aux tomates depuis le début de l'été et ta recette me donne trop faim avec la touche de balsamique!! Bonne rentrée Kim, c'était un de mes moments favoris aussi au secondaire :)
RépondreSupprimerJe me demande si j,aurais assez de tomates dans mon jardin pour faire ta recette, je vais aller voir combien sont prêtes! ;-)
RépondreSupprimerBeau temps mauvais temps, la soupe a sa place dans mon coeur ;-) Et avec des légumes rôtis...encore plus! Bonne rentrée Kim! Je te souhaite une excellente année. Mon grand fait son entrée au secondaire cette année...je peux te confirmer la fébrilité ;-)
RépondreSupprimerIdéale pour nous remonter le moral et contrer la grisaille vécue de ce côté-ci de l'hémisphère.
RépondreSupprimerChez nous, lundi c'est la rentrée des profs et mardi, celle des élèves (+profs bien sûr).
A bientôt
C'est bientôt le temps pour les crèmes et potages, c'est petits bols de réconfort!!
RépondreSupprimer