dimanche 31 août 2014

Panna cotta au chocolat noir, gelée à la framboise


L'année scolaire est commencée et ça me plaît! Mine de rien, même si j'adore être en vacances (qui n'aime pas?), je suis toujours contente quand je reprends ma routine de travail... Suis-je une bibitte bizarre?


***
Toute la semaine, j'ai eu envie de chocolat (les filles, je suis sûre que vous comprenez!) et ce weekend, il fallait que je remédie à la situation! Comme j'avais BEAUCOUP de cuisine de prévue, je ne souhaitais pas préparer un dessert qui prenne trop de temps! Je me suis donc arrêtée sur la panna cotta! C'est un dessert que j'adore parce que c'est vite prêt et que c'est délicieux! Au chocolat noir, je savais que ce serait bon! Comme je préfère ce dessert coiffé de fruits, j'ai voulu, bien sûr, l'associer à la framboise parce que... pas besoin de vous le dire, vous savez bien sûr pourquoi, hein? J'ai préparé ma gelée de framboises peu sucrée parce que je préfère quand l'acidité est présente et le contraste est franchement bien! Ces panna cotta sont fort délicieuses, vous verrez! Si vous les préférez moins grasses, remplacez la moitié de la crème par du lait et le yogourt grec 2% par du yogourt grec sans gras... Ce sera ainsi un peu moins crémeux mais tout aussi bon, c'est certain!






Ingrédients 

  • 1 c. à soupe d'eau froide
  • 1 c. à thé de gélatine
  • 1/2 tasse de crème 35%
  • 1/2 tasse de crème 10%
  • 1/2 tasse de sucre de canne
  • 70g de pistoles de chocolat noir (66% pour moi)
  • 2 c. à soupe de poudre de cacao foncée
  • 1/2 tasse de yogourt grec 2%
Garniture aux framboises
  • 1 tasse de framboises fraîches ou congelées
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1/2 c. à thé de gélatine
  • 1 c. à soupe d'eau froide

Préparation

1. Dans un petit bol, mélanger la gélatine et la cuillère à soupe d'eau froide. Laisser reposer quelques minutes.

2. Chauffer à feu moyen-doux le reste de la crème et le sucre jusqu'à ce que la préparation soit chaude, mais pas à ébullition.

3. Pendant ce temps, dans un grand bol, fouetter le yogourt et la poudre de cacao. Réserver.

4. Quand la crème est bien chaude, ajouter les pistoles de chocolat et fouetter légèrement jusqu'à ce qu'elles soient fondues. Ajouter la gélatine et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit bien fondue. 

5. Verser la préparation chaude dans le mélange de yogourt. Fouetter légèrement pour bien amalgamer le tout. Verser dans quatre petits verres. Réfrigérer 2 heures.

6. Quand les crèmes sont au moins légèrement prises, préparer la gelée de framboises. Dans un petit bol, mélanger la gélatine et l'eau. Laisser reposer quelques minutes.

7. Dans une petite casserole chauffer les framboises et le sucre jusqu'à ce que les fruits libèrent leur jus (quelques minutes suffisent). Bien écraser à l'aide d'un pilon à pommes de terres.

8. Ajouter la gélatine et bien mélanger jusqu'à ce qu'elle soit fondue. 

9. Verser la gelée sur les panna cotta et réfrigérer à nouveau environ 2 heures (ou plus). Dégustez!

15 commentaires :

  1. Très jolie dessert miam! Et je te comprend avec les envies de chocolat, moi ça m'arrive tt le temps! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Un heureux mariage des saveurs dans cette belle pana cotta :) Bon retour à la routine chère Kim :)

    RépondreSupprimer
  3. This sounds so delicious, Kim. I'm going to give your recipe a try. Hugs and blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  4. Une une panna cotaUne panna cotta au chocolat ? Waouh! De quoi remontez le moral à toutes les"bibittes"un peu déprimées par la rentrée .....biz

    RépondreSupprimer
  5. Je te comprends en titi!!! J'ai juste envie de crème glacée et j'en achète jamais mais là ça fait deux semaines que j'achète des pots de Haagen-Daaz et que je les engloutis trop rapidement hahah! Mais c'est bientôt fini :P & quelle panna cotta rien qu'un peu! Au chocolat, je n'y aurai jamais pensé. Dans ma tête c'est à la vanille mais au choco...trop cool :) & je te comprends aussi pour la routine, j'adore les vacances mais le confort de la routine fait du bien :)

    RépondreSupprimer
  6. Miam avec des framboises ça doit être super bon!!!

    RépondreSupprimer
  7. Une combinaison qui me parle. C'est certainement délicieux.
    Je note.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Comme je te comprends, j'aurai beaucoup de mal à me passer de chocolat ! Je te souhaite un excellent début d'année scolaire, c'est là que tout se joue, non ?

    RépondreSupprimer
  9. Oh my word! This looks wonderful Kim. I think chocolate and raspberry is a match made in heaven!

    RépondreSupprimer
  10. je n'avais jamais vu de panna cotta au chocolat mais que de gourmandise en perspective!!

    RépondreSupprimer
  11. une association qui me plait a coup sûr!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. De la gourmandise plein la bouche ;) Bonne semaine Kim! xxx

    RépondreSupprimer
  13. C'est gouuuuurrrrrrrmannnnd !
    belle journée

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.