L'été, un des truc que j'adore, c'est l'apéro sur la terrasse (ou sous l'arbre, selon la chaleur). C'est un moment si agréable. Qui dit apéro, dit verre de vino et bouchées. Celles-ci, je les ai préparées parce que je me suis rendue compte que j'avais encore des tomates cerises congelées et l'an dernier qui était en PARFAIT état! C'est donc avec des tomates du jardin de l'année passée que ces bouchées absolument délicieuses ont été mitonnées! On pourrait aussi clairement les servir avec une salade pour un repas léger d'été (vous savez pour les journées où il fait vraiment chaud).
Ingrédients (8 crostinis)
Tomates cerise-semi-confites
Croûtons
Garniture à la ricotta
Montage
Préparation
1. Préchauffer le four à 300F. Dans un plat à cuisson moyen, déposer les tomates et les morceaux d'ail. Bien les enrober d'huile. Saler et poivrer légèrement. Déposer les herbes sur le dessus et enfourner. Cuire de 60 à 90 minutes, selon la taille des tomates. On veut obtenir des tomates qui ont rendu leur jus, mais qui ne sont pas rôties. Fermer le four et y laisser les tomates une trentaine de minutes. Sortir les tomates du four et les laisser refroidir un peu de façon à ce qu'elles soient tièdes.
2.Sur le BBQ ou dans le four, on fera ensuite griller les croûtons. Avant de procéder, les badigeonner légèrement d'huile, les saler et les poivrer. Personnellement, mon four était chaud, je les y ai fait griller 6-7 minutes dans un four à 350F. Évidemment, le temps de cuisson dépend de l'épaisseur des tranches de pain. On veut des croûtons légèrement dorées et croustillants. 3. Pendant que les croûtons cuisent, mélanger les ingrédients de la garniture de ricotta et de fleur d'ail dans un bol moyen, à l'aide d'une fourchette. L'huile d'olive n'est pas obligatoire, mais, comme j'utilisais de la ricotta légère et un peu sèche, j'ai préféré mouiller le tout! 4. Pour monter les crostinis, c'est simple. On tartine environ 1 c. à soupe de la garniture de ricotta. On y déposer ensuite des tomates semi-confites et un peu de leur jus de cuisson. On termine en déposant quelques feuilles de roquette, un filet de vinaigre balsamique, on sale et on poivre légèrement. |
Vive l'heure de l'apéro estival... et vivent les crostinis!
RépondreSupprimerOhhhh miammm...!!! Comme cet apéro semble délicieux.
RépondreSupprimerC'est comme juste trop parfait comme repas d'été!!!!! WOW! Je prendrai ça n'importe quand!! PS : J'ai hâte à vendredi, pas de pluie en vue :)
RépondreSupprimerMoi aussi, j'ai vraiment hâte à vendredi:)!!!!!!!!
Supprimerexcellente idée ces crostinis
Supprimerbonne soirée