Mes jardins et une recette de pesticide naturel
Avant, je me contentais de cultiver quelques légumes dans des contenants sur le balcon. Depuis que nous habitons ici, à St-Thomas, j'ai des jardins potagers. C'est ce qui est franchement cool d'avoir un assez grand terrain. Je n'aurais jamais pensé être aussi passionnée de jardinage, mais je dois dire que j'ai eu la piqûre. C'est pour cela que j'ai ajouté des plate-bandes à la maison (avec plein de plantes vivaces), que j'ai planté des arbustes fruitiers (bleuets, camerises, gadelles, groseilles, gadelles, cassis... framboises à venir cet automne) et que j'ai cinq jardins surélevés en plus d'une plate-bande où je fais pousser des plantes comestibles... Comme si ce n'était pas assez, j'ai aussi quelques contenants sur la terrasse...
Bien sûr, comme tous les jardiniers, j'ai des problèmes de bibittes! Comme il n'est absolument pas question que je mette un quelconque produit toxique sur mes plantes ou dans ma terre, je suis toujours à la recherche de façons d'éliminer ou, du moins, de contrôler les indésirables. J'ai testé quelques recettes de pesticides naturels et je dois dire que celui-ci me satisfait! Bon, on va se le dire, ça ne fait pas de miracles, mais ça fonctionne assez bien pour la majorité des insectes... Certains, comme les ta$!?&%$ de scarabées japonais, doivent être retirés à la main et attirés dans des pièges alors que d'autres sont plutôt repoussés par ce pesticide. Faites attention aux cucurbitacées, ils sont sensibles à divers produits et vous pourriez brûler quelques feuilles (fait vécu). Ce que je vous conseille donc, c'est de tester sur une feuille et de laisser agir 24 heures avant d'appliquer délibérément! Il faut aussi pairer certaines plantes et fleurs ensemble, ce que j'ai bien étudié cette année avant de faire mes jardins (mon seul doute reste les panais et les carottes qui, paraît-il, ne doivent pas être plantés ensemble...ce que j'ai remarqué après avoir planté mes graines). Voilà! Avant de passer à la recette, je vous montre quelques photos de mes jardins qui ont été prises lundi:)
Ma terrasse et ma plate-bande composée de plantes comestibles
|
Kale, bette à carde, laitues, fines herbes, capucines, fraises... |
|
Laitues, fenouil, artichaut, bette à carde, groseilles, cassis, origan, échinacée, anis, véronique, monarde, estragon, ciboulette... |
|
Laitues, kale, kalette, brocoli, sauge, sariette, thym, oeillets, violettes, hémérocalles, livèche, véronique,weigela, salvia, salicaire, rhubarbe, groseilles, gadelles... |
Jardin #1
|
Divers plants de tomates indéterminées, basilic, soucis, capucines, betteraves diverses, oignons à botteler |
Jardin #2
|
Gourganes, pois divers (mange-tout, réguliers, sugar snap), carottes diverses, panais, oeillet d'Inde |
Jardin #3
|
Tomates déterminées et semi-déterminées, betteraves, carottes, roquette, piments d'Espelette, haricots divers, radis, concombre, oeillet d'Inde |
Jardin #4
|
Concombres, radis, laitues, courgettes, capucines |
Jardin #5
|
Oignons espagnols, oignons rouges, poireaux, kale, chou-rave, navets, herbes, capucines, rhubarbe |
Ingrédients
- 1 gros bulbe d'ail
- 2 tasses de feuilles de menthe fraîche
- 2 c. à thé de piment cayenne moulu
- 7 tasses d'eau
- Savon à vaisselle biodégradable
- Huile de neem (ou aucune si vous n'en avez pas)
1. Déposer les gousses d'ail non pelées et les feuilles de menthe dans le robot culinaire. Pulser à quelques reprises.
2.Déposer le tout dans une grande casserole. Ajouter le piment cayenne moulu et l'eau. Amener à ébullition.
3. Quand la préparation est à ébullition, éteindre le feu, couvrir la casserole et laisser macérer 12 à 24 heures.
4. Quand la préparation a macéré, la filtrer à l'aide d'une passoire tapissée de coton fromage.
5. Verser une partie du liquide dans une bouteille à vaporisateur. Ajouter 1 c. à thé d'huile de neem et un ou deux traits de savon à vaisselle. Agiter et utiliser.
|
Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.
Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.
Okay, je CA-PO-TE!!!!!!! Je veux une maison et un terrain moi aussssiiiiiii! Mais bordel que tu as fait du beau travail Kim, ton jardis, tes jardins en fait, sont simplement trop fous! WOW! Tu vas avoir de superbes récoltes et de merveilleux produits...je capote vraiment, c'est trop inspirant :)
RépondreSupprimerMes récoltes sont déjà commencées en fait. Mais au mois d'août, j'ai l'impression que je vais crouler sous les legumes! Merci:) C'est vrai que j'ai fait un beau travail, mais je dois admettre que j'y ai mis et que j'y mets vraiment beaucoup de temps!
SupprimerIls est donc ben beau ton jardin ! Ah j'aimerais donc ça être bonne en jardinage ! Malheureusement, j'ai un million d'autres priorités et je ne suis presque jamais à la maison. Cette année j'ai seulement quelques plants de piments, quelques haricots et des fines herbes. Mon plus gros problème : je n'ai jamais le temps de désherber ! Je vois que tu utilises une sorte de paillis. Qu'est-ce que c'est exactement et où puis-je en trouver ? Ça m'intéresse beaucoup...
RépondreSupprimerC'est clair que le fait d'être enseignante et casanière me donne beaucoup de temps pour jardiner! Et c'est clair que de désherber aide beaucoup... Remarque, avec le type de jardin que j'ai (vraiment très rempli, c'est pas si mal). Comme paillis, ben moi, j'utilise de la paille que j'achète à l'automne en même temps que mes citrouilles! Ça ne coûte pas cher:)
SupprimerWuaou super merci bravo bisou
RépondreSupprimerWoww! Ton terrain m'a l'air superbe!! T'as vraiment un beau jardin, t'as fait un bel aménagement :) Belle idée pour le pesticide! Pour l'instant je suis chanceuse, je n'ai pas trop d'invasion d'insectes nuisibles chez moi!
RépondreSupprimerMerci, c'est gentil:)
SupprimerEffectivement, no thank you pour les pesticides! C'est beau beau beau tout ça! Bienvenue dans le monde des jardiniers, moi c'est ma troisième année, j'aime tellement ça. Mon problème à moi ce sont les es*is d'écureuils, grrrr! ;)
RépondreSupprimerChacun nos trucs... Toi les écureuils, moi les es*tis de scarabées japonais de mar... Je te jure, j'en déveines impatiente par moments😉
SupprimerWow ça c'est du jardin! J'aime bien qu'il y en ai jusque dans la plate bande! Je suis bien chanceuse cette année moi, j'ai pas trop de bibites, mais je me rappelle les scarabée japonais l'an passée... je te comprends tellement! Puis pour les écureuils mon chat les chasse hihi!
RépondreSupprimerJe comprends très bien que tu aies eu la piqure des jardins. C'est tellement passionnant. Merci pour ce beau billet et cette visite de tes potagers. J'adore !!! Tes jardins sont super bien garnis et tu as une belle variété de truc.
RépondreSupprimerJe vois que tu as du fenouil. Dis-moi, comment se porte t'il ? Je demande, car j'ai bien de la difficulté avec la culture du fenouil. À chaque fois, il semble bien partie et le bulbe grossit bien. Cependant, après un temps le bulbe cesse de grossir et on dirait qu'il laisse place au branche. Alors, si tu as des trucs ou des conseils pour sa réussite, je suis toute ouïe. J'aimerais tellement le réussir. J'ai lu sur le net, mais je ne trouve rien qui m'indique que je fais des erreurs avec ma façon de procéder.
Merci pour le partage de ton herbicide naturel. Je prends pour un essai.
Merci pour cette belle visite de ton potager. Je suis charmée :)
Merci, Jessica. Concernant le fenouil, je crois que sa culture est un peu difficile parce qu'il n'aime pas trop la chaleur. Cette année, je l'ai testé dans ma plate-bande qui reçoit un peu moins de soleil que mes jardins, on verra bien. Je t'en redonne des nouvelles:)
SupprimerMerci Kim pour ton retour concernant le fenouil. Ahhh...dansn un sens, je suis comme soulagée de savoir que je ne suis pas la seule à considérer sa culture un peu difficile. Et il n'aime pas trop la chaleur ce petit ?! Pourtant ici, c'est le climat rêvé pour lui, car notre température est vraiment plus fraiche que Montréal. Hi hi !! C'est vrai toutefois qu'à la fin juillet et le début août, on a souvent des périodes de chaleur. Et du coup, c'est alentour de ces périodes que j'ai remarqué que son allure changeait pour devenir presque râté...!!!
SupprimerJ'ai donc bien hâte de voir les résultats de ton expérience cette année avec son emplacement. Je vais peut-être devoir songer à le mettre ailleurs que directement dans mon potager moi aussi. À suivre et merci encore.