Dans bien des contrées autres que le Québec, cette soupe serait davantage printanière qu'estivale. Ici, à moins d'avoir une serre, un cold frame ou quelque chose du genre (j'ai déjà fait des mini-serres sur mes jardins ce printemps et ça m'a permis de devancer légèrement la saison), pas grand chose n'est prêt avant le mois de juin et encore... Bref, dans notre province, cette soupe est estivale et non printanière:) Puisque mon jardin déborde actuellement de pois, de kale, de bette à carde, de navets... je me suis inspirée de tous ces ingrédients pour préparer cette belle soupe bien consistante. Je sais, ça peut paraître intense de préparer et de manger de la soupe en été, mais j'adore en manger (sauf quand il fait 35C)! Presque tous les ingrédients de cette soupe proviennent de mon jardin (le reste se trouvait dans le frigo ou dans le garde-manger). On pourra évidemment l'adapter à ce que l'on trouvera dans son potager ou au marché! Allez-y, c'est franchement une bonne soupe (quatre saison, à vrai dire)! Et le pesto basilic-menthe (une belle découverte pour moi que d'incorporer de la menthe dans un pesto traditionnel) est franchement délicieux!
Ingrédients
Pesto menthe-basilic
Service
Préparation
1. Chauffer une cocotte en fonte émaillée sur un feu moyen-vif. Ajouter un trait d'huile et les dés de pancetta. Cuire la pancetta jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée. Retirer de la cocotte et réserver dans une assiette.
2.Ajouter un peu d'huile dans la cocotte et ajouter l'oignon, la carotte et le céleri hachés. Faire revenir 3-4 minutes. Ajouter les dés de pomme de terre et de navet. Poursuivre la cuisson 2-3 minutes. Ajouter les dés de courgette, les haricots blancs, le bacon réservé et le bouillon. Amener à ébullition et cuire à feu moyen jusqu'à ce que les dés de pomme de terre et de navet soient légèrement tendres. 3. Ajouter les pois, les pois sucrés et les verdures. Cuire 3 à 5 minutes. 4. Pendant que la soupe cuit, mettre tous les ingrédients du pesto dans le mélangeur ou dans le bol du robot culinaire. Réduire en purée, réserver.
5. Quand la soupe est prête, rectifier l'assaisonnement à l'aide de sel et de poivre et ajouter le jus de citron. Servir avec un filet d'huile, des croûtons, du parmesan râpé et une bonne cuillère de pesto.
|
Je l'avoue, je suis tellement jalouse de ton jardin!!!! Au moins j'ai les marchés publics et Lufa pour faire le plein de produits du Québec mais son propre jardin...WOW! Un jour, un jour :) Ta soupe me fait de l'oeil, c'est clair que je fais ça après le tournoi :) YUM!
RépondreSupprimerMoi je suis plus soupe en hiver! La tienne semble bien soutenante!
RépondreSupprimerComme dirait ma grand-mère, on doit combattre le chaud par le chaud!
RépondreSupprimerwouaw très belle recette que j'essaierai c'est sûr. Vraiment beau jardin.
RépondreSupprimerY'a pas de saison pour une bonne soupe ! Et je te pique ton pesto moit'moit', mon jardin déborde de menthe dont je ne sais pas trop quoi faire ...
RépondreSupprimerMoi je n'ai pas grand chose de prêt dans mon jardin. C'est une belle soupe toute garnie que tu nous présentes !
RépondreSupprimerça a l'air super bon
RépondreSupprimerbonne soirée
Wow j'adore, surtout avec des bons légumes fais du jardin! :)
RépondreSupprimerElle est magnifique ta soupe! Je suis comme toi, ça ne me dérange pas de manger une soupe en plein été ;) Elle dégage la fraîcheur même si c'est une soupe je trouve!
RépondreSupprimerLa soupe ici, c'est à l'année longue. J'adore les soupes alors elles se retrouvent au menu à toute les semaines.
RépondreSupprimerMiammm...et ta version semble juste trop bonne avec tous ces beaux légumes du potager. Ici, le temps est encore plus froid, alors la production tarde. Je sens toutefois que je vais pouvoir me régaler bientôt avec plein de bons petits légumes.
Hummm...j'aime ton idée de pesto avec la menthe. Merci. J'suis envahie de menthe, alors toute idée est bienvenue pour m'aider à l'épuiser.