samedi 13 août 2016

À fond dans les mûres: trois confitures




Je ne sais pas si vous êtes comme moi et que vous avez attrapé la maladie de la fourmis, mais j'ai commencé à réaliser que ça commence à sentir la fin de l'été et que je dois préparer un tas de trucs et les stocker! Je croise de plus en plus de tracteurs et autres machines agricoles quand je prends la route, le soleil commence à se coucher plus tôt, je croule sous les légumes... Et je suis en mode panique (bon, une petite panique légère de vacances, rien de gros;): il faut que je m'occupe de tout ça! C'est donc le temps de faire mes dernières confitures, de faire de la salsa, de commencer à penser aux tomates en conserves, de faire des herbes salées... Je vous dirais même que j'ai dû aller chez une amie pour l'aider à vider ses mûriers (ce qui semblait impossible parce qu'ils étaient couverts d'une quantité phénoménale de fruits)! Quand je suis revenue chez moi avec mes douze barquettes (oui, oui, 12!), j'ai pensé deux choses: confitures et congélation. J'ai, bien évidemment, préparé une confiture pure mûres (avec les pépins parce que j'aime ça), mais j'ai aussi décidé d'utiliser la petite quantité de cassis que j'avais mis au congélo après les avoir cueillis et, bien sûr, j'en ai fait une avec des framboises (la confiture préférée de mon Homme)! Voici les trois "recettes" que j'ai préparées.


De gauche à droite: confiture de mûres et de framboises, confiture de mûres et de cassis et confiture de mûres

Confiture de mûres et de framboises


Confiture de mûres et de framboises

Confiture de mûres 

Confiture de mûres et de framboises




Ingrédients 

Confiture de mûres (5 pots de 250ml)
  • 1,1kg de mûres rincées et égoutées
  • 600g de sucre
  • Le jus d'un citron
Confiture de mûres et de cassis (4 pots de 250ml)
  • 250g de cassis parés rincés et égouttés
  • 700g de mûres rincées et égouttées
  • 515g de sucre
  • Le jus d'un citron
Confiture de mûres et de framboises (4 pots de 250ml)
  • 400g de framboises rincées et égouttées
  • 550g de mûres rincées et égouttées
  • 475g de sucre
  • Le jus d'un citron
Préparation

J'ai utilisé la même méthode pour chaque confiture. 

1. Dans un grand saladier, déposer les fruits. À l'aide d'un pilon à pommes de terre, les écraser grossièrement de façon à en faire sortir le jus. Ajouter le sucre et le jus de citron, mélanger. Couvrir de pellicule plastique et laisser reposer au frais jusqu'au lendemain matin. 

2.Stériliser les pots Mason dans une grande casserole munie d'un support. Chauffer les Snap lids dans une petite casserole remplie d'eau.

3. Dans une cocotte ou dans une grande casserole à fond épais, verser le mélange de fruits-sucre-jus de citron. Mélanger à l'aide d'une cuillère de bois et chauffer à feu assez élevé. Chauffer jusqu'à ce que la confiture atteigne 104C. Ne pas trop brasser au début, mais après que la confiture ait moussé, brasser 1-2 fois pour vous assurer que les fruits ne collent pas au fond. 

4. Quand la confiture est prête, la retirer du feu. Retirer l'écume à l'aide d'une cuillère perforée. Brasser légèrement la confiture. 

5. Sortir les pots de l'eau bouillante et les remplir jusqu'à 1/4 de pouce du rebord. Bien essuyer le pourtour des pots avec un linge imbibé de vinaigre. Déposer les Snap lids sur chaque peau, puis visser une bague sur chacun d'eau en ne serrant pas trop (visser jusqu'à résistance et dévisser d'1/4 de tour).

6. À l'aide d'une pince prévue à cet effet, déposer les pots dans la casserole d'eau bouillante, remettre le couvercle et traiter 10 minutes. Au bout de 10 minutes, retirer la casserole du feu et laisser reposer le tout 5 minutes. Puis, sortir les pots de la casserole en les laissant bien droits. Déposer sur le comptoir. En principe, le son qui prouve que les pots sont bien scellés devrait se faire entendre assez rapidement (généralement moins de 5 minutes). Laisser les pots en place pendant plusieurs heures. Assurez-vous que tous les pots sont scellés. Au bout de 24 heures, retirer les bagues et ranger les pots dans un endroit frais et sombre. 




7 commentaires :

  1. Comment résister à une confiture pareille <3 xxx

    RépondreSupprimer
  2. Je t'envie d'avoir tout ça à préparer et je t'aurai bien donner un coup de main.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. EH oui... on est déjà rendu là...
    Hier à la radio on disait que Noël était dans 3 mois...
    Heureusement que ce genre de petit (grand) bonheur existe pour arrêter le temps!

    RépondreSupprimer
  4. Euh juste wow???? Moi aussi je veux des amies qui doivent vider leurs arbres fruitiers coudonc hahaha :P Mais vraiment, juste trop chouette tes trois confitures! J'imagine même pas celles aux framboises et aux cassis, yummm! T'inquiète, moi aussi je commence à capoter haha :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis dans le même "mood" que toi! hihi! Hier j'ai fait de la sauce tomate parce que j'en suis carrément envahie dans mon jardin cette année! Puis faudrait surtout pas que j'en perde une seule! J'ai aussi testé les confitures et le cannage cette année pour la première fois. Tu me donnes envie de recommencer avec les mûres, en plus que le bois en arrière de chez moi en est rempli!

    RépondreSupprimer
  6. je suis toujours attirée par la couleur rouge ta confiture est magnifique je suis preneuse bravo
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. De belles confitures que tu nous présentes la miam, moi j'ai juste eu le temps de faire 3 pots fraises-rhubarbe et rien d'autre, je suis déçue mais avec 4 enfants c'est bien moins possible :( dommage, je vais devoir m'inviter chez toi et te piquer un peu de la tienne! ah ah! ;-)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.