Lors de ma dernière "dévalisation" visite à la confiserie Oscar, à Montréal, je me suis procuré de la pâte de spéculoos. Il y avait un moment que j'en voulais parce que j'en ai vu passer sur plusieurs blogues et que j'ai quelques idées pour l'utiliser. D'ailleurs, sur plusieurs blogues, j'ai vu des recettes de yogourts faits à partir de biscuits spéculoos et de pâte de la même gourmandise. Même si j'ai aussi des biscuits, j'ai plutôt décidé d'utiliser la pâte parce que je suis certaine que la texture doit être beaucoup plus intéressante qu'avec des biscuits réduits en poudre. Le résultat est fort heureux. Comme la pâte est relativement grasse, il est bien, dans cette recette, de troquer le lait entier pour du lait demi-écrémé.
Ingrédients
1 litre de lait 2%
1/4 tasse de cassonade
1/4 tasse de poudre de lait écrémé
4 c. à soupe de pâte de spéculoos
1 sachet de cultures de yogourt (Yogourmet)
Préparation
1. Dans une casserole, mélanger le lait, la poudre de lait écrémé, la cassonade et chauffer cette préparation jusqu'à ce qu'elle atteigne 180 F (82 C). Ajouter la pâte de spéculoos au goût et fouetter pour bien faire fondre.
2. Ensuite, laisser refroidir ce mélange jusqu'à ce qu'il atteigne de 108 à 112 F (42-44 C).
3. Incorporer, en fouettant, le sachet de cultures de yogourt. Assurez-vous de bien mélanger.
4. Verser cette préparation dans le ou les contenants de la yaourtière.
5. Incuber les yaourts 10 h 30 et, dès qu'ils sont prêts, les mettre au réfrigérateur au moins 4 heures avant de les déguster.
Imprimer la recette
Merci de nous faire connaître la pâte à tartiner! Grâce à la photo, je sais maintenant quoi chercher.
RépondreSupprimerLou
Tu as une machine a faire les yagourts? Ça doit être cool? Ma grand-mère nous en faisait aussi quand j'étais petite...les spéculos, c'est tellement bon !
RépondreSupprimerKaro
lorsque je découvre tes délicieuses recettes de yaourt tu me donnes envie d'acheter une yaourtière
RépondreSupprimerbonne soirée
@Au gré du marché
RépondreSupprimerAh! oui! J'adore cette pâte à tartiner, c'est tellement bien! Tu sais aussi maintenant où en trouver!
@Karo
Moi, c'est mon père qui nous en faisait et je dois dire que j'aime tellement le yogurt maison. D'ailleurs, si tu regardes ma section yogourt, tu verras que j'en produis pas mal:)
@Piroulie
Moi, je suis tellement satisfaite de mon achat que je veux en faire profiter tout le monde!
Ça donne le goût de s'acheter une yaourtière!!
RépondreSupprimerJe me tape sur les doigts de ne pas m'avoir acheté un pot de cette tartinade l'autre jour! Pour ceux que ça intéresse, il y en avait au marché du Centropolis à Laval.
RépondreSupprimer@Esther
RépondreSupprimerMerci du compliment:)
@Mélanie
Merci du tuyau, c'est toujours bien de savoir où trouver des produits!
Bizarre! On dirait que tu n'as pas eu mon commentaire! Je te disais que j'étais bien contente de savoir à quoi ressemblait la pâte de speculoos parce que ça fait un petit bout de temps que je songe à en acheter. Ton yogourt m'intéresse au plus haut point car j'aime bien varier les recettes. J'aime beaucoup avec les fruits, mais j'ai besoin de changement quelques fois. Ta photo de profil est toute mignonne assortie à ton blog. Caro
RépondreSupprimer@Caro
RépondreSupprimerOuais, des fois les commentaires ne s'enregistrent pas, ça arrive... Je voulais absolument mettre la photo de la pâte de spéculoos parce que des fois c'est plate de chercher quelque chose dont le look nous échappe. Moi aussi j'aime bien varier les recettes de yogourt, mais le plus souvent je suis conservatrice et je fais vanille ou avec fruits au fond!
j'en ai déjà faits avec de la pâte à spéculoos, et c'est vrai qu'on a de la misère à croire que c'est du yogourt...la texture ressemble à une crème dessert :)
RépondreSupprimerC'est bien vrai que la texture n'a rien à voir avec celle du yogourt. Ça fait clairement plus dessert!
RépondreSupprimerTon yogourt me fait de l'oeil, aussitôt que je tombe sur cette pâte je l'essaye, ça c'est certain.
RépondreSupprimeramicalement Josée ;)