samedi 19 juin 2010

Mini-cobblers aux petits fruits

Quoi de mieux qu'un cobbler pour célébrer à fond les petits fruits???? Bon, bon, je sais, il y a plein d'autres façons de profiter des baies, mais j'aime particulièrement le goût et la texture du cobbler. Cette recette de Dorie, je l'ai faite l'été dernier et, si j'ai décidé de la refaire, c'est que j'ai beaucoup aimé. Toutefois, comme nous ne sommes que deux, j'ai décidé de la faire en versions mini et de ne faire que la moitié de la recette... Je vous donne toutefois les proportions initiales, vous n'aurez qu'à séparer le tout en deux si vous êtes comme moi!


Ingrédients (8 mini-cobblers)

Pâte

2 tasses de farine tout usage
1 c. à soupe de poudre à pâte
3 c. à soupe de sucre
1/2 c. à thé de sel
6 c. à soupe de beurre froid, coupé en petits cubes
3/4 tasse de crème 35%

Garniture

5 tasses de fruits mélangés (fraises, framboises, mûres, bleuets pour moi)
4-5 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de fécule de maïs
Zeste d'1/2 citron râpé


Préparation

Pâte

1. Préchauffer le four à 375 F. Beurrer 8 ramequins. Réserver.

2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sucre et le sel. Ajouter les morceaux de beurre et, en utilisant le bout des doigts, travailler la pâte pour lui donner une texture de chapelure grossière.

3. Verser la crème sur le tout et, à l'aide d'une fourchette, mélanger jusqu'à la formation d'une boule de pâte molle.

4. Mettre la pâte entre deux morceaux de papier ciré et abaisser. Découper des cercles de la taille des ramequins. Réserver.

Garniture

1. Dans un bol, mélanger les fruits, le sucre, la fécule de maïs et le zeste.

2. Répartir la garniture également dans les ramequins.

3. Déposer la pâte sur le dessus en s'assurant que tout est bien couvert. À l'aide d'une douille à pâtisserie, percer un trou au centre de chaque cobbler.

4. Mettre sur une grande plaque recouverte de papier aluminium et cuire au four environ 1 heure.

5. Sortir du four et laisser refroidir avant de servir.


Source: Baking, From my home to yours, Dorie Greenspan

Imprimer la recette

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.