Depuis plusieurs années, j'achète des poulets entiers de qualité (bio, la plupart du temps) et je dois dire que je ne le regrette pas. Oui, c'est vrai, c'est plus cher, mais ça vaut clairement le coup. D'une part, le poulet ne perd pas le tiers de sa masse à la cuisson. D'autre part, la chair est bien meilleure, beaucoup plus tendre. Mon Homme adore le poulet aux quarante gousses d'ail que je prépare depuis quelque temps déjà. Sauf que moi, je suis un peu moins conservatrice et j'ai besoin de changement. Voilà pourquoi j'ai décidé de "pimper" cette recette de poulet pour en changer le goût. Aussi, j'ai changé la méthode: j'adore cuire le poulet à la cocotte parce que je trouve que le résultat final est toujours extra, la chair est si tendre. Certes, la peau n'est pas aussi croustillante que quand on le fait rôtir dans une rôtissoire, mais cela m'importe peu puisqu'on ne la mange pas vraiment, de toute façon.
Ingrédients (4-6 portions)
Préparation
1. Préchauffer le four à 400F.
2. Verser un bon gros filet d'huile d'olive dans le fond d'une cocotte en fonte émaillée. Bien assécher le poulet à l'aide de papier essuie-tout. 3. Dans un petit bol, mélanger les épices et le sel.
4. Délicatement, décoller la peau de la chair du poulet sans forcer. On ne voudrait surtout pas déchirer la peau. Étendre un peu du mélange d'épices à l'intérieur de la cavité du poulet et entre la peau et la chair. Bien frotter le reste directement sur la bête.
5. Déposer des gousses d'ail (une dizaine, environ) dans la cavité du poulet. 6. Déposer le poulet, poitrine vers le haut, dans la cocotte. Répartir les gousses tout autour. 7. Verser de l'huile sur la bête et mettre le couvercle sur la cocotte. 8. Enfourner la cocotte au centre du four et cuire à 400F pendant 15 minutes. Puis, abaisser la température du four à 325F et poursuivre la cuisson 1h20 à 1h30 ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit. 9. Laisser reposer 10-15 minutes avant de déguster. |
Sounds like a wonderful "comfort food" dinner Kim! I'd love those velvety cloves of garlic spread on some warm, crusty bread!
RépondreSupprimerTu as bien raison ! il vaut mieux manger un poulet fermier toutes les deux semaines, plutôt que 2 non fermiers ! j'ai la chance ici d'avoir de merveilleux poulets que je vais chercher moi-même à la ferme ! pffff ! rien à voir ! un délice...je retiens ta recette bien gourmande et originale !
RépondreSupprimerMerci et bonne soirée
Oh que tu tombes dans mes goûts avec cette recette. On dirait que je peux le sentir..
RépondreSupprimerIl est plus que temps pour moi de faire un beau poulet comme le tien! Miam!
RépondreSupprimerD'accord avec toi :haro sur les poulets d'élevage en batteries ....et voilà une superbe recette de poulet aux quarante-six gousses d'ail bien pimper !!! Biz
RépondreSupprimerOh Kim, je suis tellement d'accord avec toi! Pour pas mal toute la viande, je cherche le meilleur et je ne lésine pas sur le prix. Je souhaite de la qualité et du local, point barre haha :P Les petits poulets, j'en fais une manie, je ne peux plus voir ceux de l'épicerie et j'en ai toujours un au congélo qui attend sagement. J'avais fait, il y a longtemps, un poulet aux 40 gousses d'ail et me semble que c'était assez boff. Je garde ta recette en banque et je vais essayer dans la cocotte, je le fais toujours dans un grand plat à lasagne. La cocotte it is maintenant :)
RépondreSupprimerJe me suis demandé c'était quoi de la mariande hehe! Je cuis rarement des poulets entiers, je devrais essayer ta version cajun!
RépondreSupprimerJe me suis mise au poulet rôti par mes soins il y a très peu de temps, histoire d'avoir un poulet bien né ! Dans ta recette, les gousses d'ail doivent devenir hyperactif fondantes, j'adore ! Et la cocotte, je trouve ça pratique ... Pas besoin de nettoyer le four !!
RépondreSupprimerCe poulet délicieusement parfumé a dû vous régaler d'autant plus qu'il est cuit à la cocotte de fonte, la meilleure manière selon moi pour cuire les viandes et faire les mijotés.
RépondreSupprimerLou
Hmmmm sympa cette recette !!
RépondreSupprimer