En septembre dernier, nous avons été quelques privilégiés à recevoir le dernier bouquin de la très très prolifique( déjà 4 bouquins...) Isabelle Lambert. J'adore chacun des livres qu'elle a publiés; je ne saurais dire lequel est mon préféré... Ce qui est sûr, c'est que j'adore les tartes, donc celui-ci a toute mon attention. Ce bouquin-ci est rempli de propositions de tartes salées et sucrées fort fort intéressantes! Je me suis donc inspirée de deux recettes de Tarte pour faire celle-ci! C'était la première fois que je préparais une quiche au poisson et, croyez-moi, ce ne sera pas la dernière. Aussi, même si j'ai un peu changé la méthode de préparation de la pâte, je dois vous dire un truc, cette pâte est ma nouvelle préférée; merci Isa!
Ingrédients (6-8 portions)
Pâte brisée
Préparation
1. Dans le bol du robot culinaire, verser la farine et le sel.
2. Ajouter le beurre et "pulser" jusqu'à ce que la préparation ressemble à une chapelure grossière. Ajouter le jaune d'oeuf et "pulser" 1-2 fois. Puis, ajouter l'eau et "pulser" encore, jusqu'à ce que la pâte commence à s'agglomérer. 3. Renverser le tout sur le comptoir et former un disque. Emballer de pellicule plastique et réfrigérer 25-30 minutes.
4. Pendant ce temps, préparer la tombée de poireaux. Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Ajouter les tranches de poireaux et cuire à feu moyen-doux jusqu'à ce que le poireau soit tendre et légèrement translucide (environ 7-8 minutes). Retirer du feu, laisser refroidir.
5. Quand la pâte a refroidi, l'abaisser en un disque plus grand que votre assiette à tarte. Foncer la pâte dans l'assiette, couper l'excédent, piquer le fond de la pâte à l'aide d'une fourchette. Réfrigérer 15-20 minutes, voire même pas mal plus longtemps (peut être fait la veille pour un souper express). Préchauffer le four à 375F. 6. Dans un grand bol, fouetter les oeufs et la crème. Ajouter le parmesan et le piment d'Espelette. Saler et poivrer. 7. Sur la pâte, disposer le saumon fumé et le brie. Verser la préparation aux oeufs. Garnir de tranches d'oignons verts. 8. Enfourner la quiche dans le bas du four et cuire 10 minutes à 375F. Abaisser la température à 350F et poursuivre la cuisson 20-25 minutes, jusqu'à ce que la quiche soit bien dorée et que l'appareil soit bien cuit. |
Il y a des années que j'ai mangé une quiche, et c'est si bon! Même la croûte j'aime ça dans ce cas-là ;-)
RépondreSupprimerEle est malade cette quiche hun?? J'avais fait celle saumon, brie et je sais plus trop quoi à un moment et c'était le bonheur! Vraiment cochon mais vraiment bon haha :)
RépondreSupprimerTout me plaît dans cette tarte. J'ai faim..
RépondreSupprimerLes grands esprits se rencontrent, j'allais justement publier une recette de quiche! Il faut dire que c'est tellement bon qu'on ne s'en lasse pas!! Je me garde ta version sous le coude pour un plaisir perso car mon homme n'aime pas le brie!
RépondreSupprimerC'est chouette ça de recevoir des livres en avant première, chanceuse vas :-)
RépondreSupprimerJ'adore les tartes : elles sont faciles à faire, versatiles, se réchauffent, bref, elles ont tout bon ! Cette version m'intrigue, car autant saumon-poireau c'est classique, je n'y aurais pas mis du brie, c'est original !
Toujours appétissant dans ta chaumière!!
RépondreSupprimerJ'ai fait la recette avec le saumon et le brie.....seigneur que c'est cochon! C'est juste trooop bon! T'as eu une bonne idée avec les poireaux !
RépondreSupprimerCette quiche me plaît beaucoup! Je mets la recette pas trop loin, car j'ai le goût de la réaliser bientôt!
RépondreSupprimerLou