dimanche 13 février 2011

Brownies au cacao, au beurre noisette et aux noix de Grenoble

En cette journée pré St-Valentin, j'ai décidé de vous présenter une recette d'une gourmandise à laquelle je n'arrive jamais à résister et qui fera certainement plaisir à l'être aimé. Je ne peux résister à des brownies encore chauds. En fait, soyons honnêtes, j'ai du mal  à résister à tout ce qui contient du chocolat (et du caramel et du citron et des fraises...)! C'est vraiment mon péché! Quand j'ai vu, dans la revue Bon Appétit, cette recette de brownies (qui se retrouve d'ailleurs sur la couverture du magazine), je n'ai pas pu résister parce que, vraiment, elle se prépare en moins de 10 minutes, temps d'attente inclus. J'avais une rage de chocolat, imaginez à quel point ces brownies me l'ont enlevée! On pourrait penser que des brownies faits avec de la poudre de cacao pourraient être un peu ordinaires, détrompez-vous, ces brownies sont clairement parmi les meilleurs que j'ai mangés, ils sont excellents! Le truc avec les brownies, c'est de bien surveiller la cuisson et de ne pas trop les faire cuire.


Ingrédients

10 c. à soupe (150g) de beurre non salé, coupé en dés
1 1/4 tasse de sucre
3/4 tasse de poudre de cacao naturelle
2 c. à thé d'eau
1 c. à thé d'extrait de vanille
1/4 c. à thé de sel
2 gros oeufs, froids
1/3 tasse + 1 c. à soupe de farine tout usage non-blanchie
1 tasse de noix de Grenoble hachées


Préparation

1. Placer la grille du four dans le premier tiers du four (en-bas). Préchauffer le four à 325 F. Tapisser un moule de 8 x 8 po de papier d'aluminium et vaporiser de l'huile végétale.

2. Faire fondre le beurre dans une casserole et le cuire jusqu'à ce qu'il devienne noisette. En fait, à un certain point, le beurre cessera de mousser, puis les petites particules du fond deviendront dorées. À ce stade, le beurre sentira vraiment la noisette (environ 5 minutes). À ce moment, retirer la casserole du feu et ajouter le sucre, la poudre de cacao, l'eau, la vanille et le sel. Laisser reposer le mélange 5 minutes.

3. Ajouter les oeufs, un à un, en mélangeant bien après chaque addition. Quand le mélange est bien brillant et épais, ajouter la farine et brasser environ 60 fois. Ajouter les noix et verser dans le moule carré.

4. Enfourner et cuire de 25 à 35 (31 pour moi) minutes, soit jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des brownies ressorte presque propre. Le centre doit être encore tendre.

Source: Alice Medrich, Bon Appétit

Imprimer la recette

13 commentaires :

  1. Que ça l'air cochon ça ma Kim!!!

    À essayer c'est certain:)

    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as dû très bien surveiller la cuisson parce qu'ils me semblent absolument parfait!! Moi c'est ceux qu Nutella que je vais essayer aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  3. @Nathalie
    Ah! oui, ils sont vraiment à essayer tellement ils sont bons!

    @Mélanie
    Oui, au Nutella, c'est sûr que c'est super. Je ne rigole pas avec les brownies alors la cuisson, je la regarde de près!

    RépondreSupprimer
  4. Super! j'y croquerai dedans avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  5. Ce que tu peux me faire plaisir ce matin, ma gourmandise préférée entre toute!!! Superbe recette ma chère Kim! Le beurre noisette doit lui donner un bon petit goût! Bon dimanche ma belle! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  6. l'intérieur a l'air bien moelleux, tu as raison difficile de résister à une gourmandise bien chocolatée
    j'en raffole
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Une gourmande de chocolat... On ne peut pas te blâmer ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. These really do look delicious, Kim. I adore brownies in almost all their guises. I'd love to have one of these. I hope you had a wonderful weekend. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  9. Qui ne peut résister a des brownies tout chaud...mmmm!! Tellement simple cette recette que j'ai le goût d'en préparé pour mon copain!!

    merci et Bonne St-Valentin

    Mary
    bise

    RépondreSupprimer
  10. Très jolies ces petits brownies! :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Je trouve que les recettes classiques sont la plus utile.

    RépondreSupprimer
  12. Il a l'air parfait, je ne résiste pas non plus

    RépondreSupprimer
  13. @Philo
    Il l'était... Pas facile de résistrer à ça!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.