Pour ce super défi Daring Bakers de février, présenté par Mallory de A sofa in the kitchen, il fallait réaliser des panna cotta (de Giada De Laurentis) et des biscuits florentins (recette de Nestlé) pour les accompagner.
The February 2011 Daring Bakers’ challenge was hosted by Mallory from A Sofa in the Kitchen. She chose to challenge everyone to make Panna Cotta from a Giada De Laurentiis recipe and Nestle Florentine Cookies.
Honnêtement, j'étais hyper contente de faire des panna cotta parce que j'adore les desserts type crèmes! Par contre, comme Copain est intolérant au lactose et qu'une panna cotta traditionnelle contient, disons, beaucoup de crème, je suis allée vers une recette plutôt allégée en lactose. Ces crèmes toutes douces nous ont beaucoup plues avec leur garniture bien fruitée.
Aussi, j'ai essayé un produit que je n'avais jamais testé auparavant: l'agar agar. Personnellement, je l'ai acheté chez Anatol, un magasin génial pour acheter des produits en vrac (les noix, entre autres, sont bon marché)!
Panna cotta
300 g de yogourt grec nature
80 ml de lait
50 ml de crème (moi, crème végétale)
70 g de pistaches rôties
90 g de chocolat blanc fondu
1/2 c. à thé d'agar-agar
Gelée de fraises et de rhubarbe
200 g de fraises
100 g de rhubarbe
4 c. à soupe de sucre
1/2 c. à thé d'agar-agar
Florentins
1 3/4 tasse d'amandes effilées
3 c. à soupe de farine
1 1/2 c. à soupe de zeste d'orange
1/4 c. à thé de sel
3/4 tasse de sucre
2 c. à soupe de crème 35%
2 c. à soupe de sirop de maïs clair
5 c. à soupe (70g) de beurre
1/2 c. à thé de vanille
50 g de chocolat noir fondu
50 g de chocolat blanc fondu
Préparation
Panna cotta
1. Dans le bol du robot culinaire, déposer les pistaches rôties. Au début, mélanger en pulsant, puis à pleine vitesse jusqu'à ce que les pistaches soient réduites en purée, soit pendant 2-3 minutes.
2. Dans un bol, battre au fouet électrique, le yogourt et le chocolat blanc fondu. À ce stade, si la texture est grumeleuse, ne pas vous inquiéter.
3. Dans une casserole, mélanger le lait, la crème, la purée de pistaches et l'agar-agar. Porter à ébulltion et laisser bouillir 30 secondes.
3. Verser le mélange chaud en un mince filet sur le mélange de yogourt tout en battant au fouet électrique. Battre 1 minute.
4. Verser ce mélange dans des petits pots et laisser prendre au réfrigérateur environ 3-4 heures.
Gelée de fraises et de rhubarbe
5. Dans une petite casserole, sur un feu moyen, chauffer la rhubarbe et le sucre jusqu'à ce que la rhubarbe rende un peu de son jus. En verser une petite quantité dans un petit pot et le réfrigérer.
6. Ajouter les fraises et laisser cuire le tout jusqu'à ce que les fruits soient bien tendres.
7. Dans le jus de rhubarbe réservé, délayer l'agar-agar et verser le tout en fouettant dans la casserole de fruits cuits. Laisser bouillir 30 secondes.
8. Réduire les fruits en purée et verser 3-4 c. à soupe de cette purée sur chaque panna cotta. Laisser prendre 3-4 heures au réfrigérateur avant de servir.
Biscuits florentins
9. Préchauffer le four à 350 F. Tapisser deux plaques de papier parchemin ou de Silpat.
10. Au robot culinaire, broyer les amandes pour qu'elles soient hachées finement sans être réduites en poudre. Verser ces noix dans un bol avec la farine, le zeste et le sel et bien mélanger. Réserver.
11. Verser le sucre, la crème, le sirop de maïs et le beurre dans une petite casserole. Cuire sur un feu moyen en remuant de temps à autre jusqu'à ébullition. Laisser bouillr 1 minute, retirer du feu, ajouter la vanille et verser le tout dans le mélange de noix.
12. À l'aide d'une cuillère de bois, mélanger tout juste pour combiner le tout. Mettre le tout au réfrigérateur pendant 20 à 30 minutes, soit jusqu'à ce que le mélange ait assez refroidi pour qu'il se travaille bien.
13. À l'aide d'une cuillère à thé, façonner des petites boules de pâte et les mettre sur une plaque en laissant 3-4 po d'espace entre chacune d'elles (vous verrez, les biscuits prennent énormément d'expansion).
14. Cuire, une plaque à la fois, pendant environ 10 minutes, soit jusqu'à ce que les biscuits soient minces et dorés en retournant la plaque à la mi-cuisson. Laisser refroidir les florentins 5 minutes sur la plaque avant de les déposer sur une grille pour qu'ils refroidissent.
15. Lorsque les biscuits ont complètement refroidi, les parsemer de chocolat fondu à l'aide d'une fourchette (si désiré).
Inspirations: Alter Gusto et Jasmine Cuisine
Imprimer la recette
Miam!!! très, très belle panna cotta et ton choix de saveurs est superbe!
RépondreSupprimerKim je dois te dire que je te trouve vraiment bonne de cuisiner comme ça en modifiant les ingrédients pour ton copain. Je sais que tu n'as pas le choix mais bien des gens laisseraient tomber au lieu de trouver des solutions.
Alors bravo!
Parfaites tes panna cotta Kim!!! Tes florentins sont très bien réussis :)
RépondreSupprimerBeau défi de relevé!
Bonne journée ma très chère :)
@Nathalie
RépondreSupprimerMerci, tu es gentille. Les panna cotta étaient très bonnes. Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens un peu investie en ce qui concerne l'intolérance au lactose de mon chum.
@Kat
Merci ma chère... Tu es trop gentille. Bon dimanche!
Cette recette est vraiment superbe et tu l'as merveilleusement bien choisie et interprétée d'ailleurs. Moi qui adore les panna cotta, je suis émerveillée devant ta photo. La combinaison de saveurs est parfaite et dans mes goûts à part ça! Eh non, je n'ai pas besoin de cadeau pour complimenter quelqu'un qui le mérite! hihihi! Bonne journée ma très chère Kim! Caro xxx Ps: J'aime bien les petits florentins!
RépondreSupprimerTa photo est superbe! Je craque littéralement pour tes biscuits florentins!
RépondreSupprimerLou
Puis-je te le dire? Tout de ta panna cotta me plaît. Tes ingrédients et ta présentation sont parfaits! Avec toutes vos recettes, je vais en faire plein de panna cotta dans les prochaines semaines :P Avec du yogourt, yummm! & oui, Anatol c'est tellement génial! J'adore ce magasin :P Ah la Petite Italie!!! (L) Bonne journée Kim ;)
RépondreSupprimerJ'aime bien tes panna cotta bien plus légères que les recettes classiques avec de la crème fraîche !
RépondreSupprimerbisous
ces verrines doivent être extra : superbe photo !
RépondreSupprimerUn défi que tu as relevé avec brillo! Ta panna cotta et ton florentins sont superbes. Bravo!
RépondreSupprimerBises,
Rosa
De toute beauté! Vraiment je te lève mon chapeau ma belle!! J'ai vraiment le goût d'y plonger ma tite..heu non ma grosse cuillère!!!!!
RépondreSupprimerSuperbe ta panna cotta Kim! Il faut vraiment que je mette la main sur l'agar-agar pour essayer plein de nouvelles choses (j'avais pensé à faire une gelée d'ananas frais avec ma panna cotta mais j'ai pas eu le temps).
RépondreSupprimerYou did a fantastic job with the challenge. Both elements look wonderful and sound delicious. I hope you have a great day. Blessings...Mary
RépondreSupprimer@Caroline
RépondreSupprimerJe te remercie infiniment. J'ai bien aimé ce dessert!
@Lou
Ah! les florentins sont fort bons!
@Gabrielle
Merci ma chère. Moi aussi j'ai envie de faire toutes la panna cotta. Ah! la petite Italie... et Anatol, et Milano...
@Piroulie
Oui et elles sont très crémeuses!
@Clémence
Merci!
@Rosa
Merci tu es trop gentille!
@Nancy
Trop gentille, j'aurais été heureuse de t'en offrir une!
@Mélanie
Oui l'agar agar c'est pratique. Clairement à l'ananas, miam!
To Mary
Thank you!!!!
Très chouette ton idée d'utiliser des yaourts à la place de la crème... je vais tester !
RépondreSupprimermoi aussi j'adore utiliser l'agar agar
Très bien réussie cette panna cotta! Et avec son petit topping j'adore! Tu as trouvé de la rhubarbe? J'ai hâte d'en remanger!
RépondreSupprimerBravo Kim ! c'est magnifique, tant les saveurs que ta photo et les couleurs ! nous avons eu la même idée pour la panna cotta...au yogourt, c'est tellement bon :)
RépondreSupprimerBeau défi de réalisé :)
@POmmes Cannelle
RépondreSupprimerJ'adore avec le yaourt!
@Gen
J'avais encore de la rhubarbe achetée en août ou en septembre au congélo:)
@Isabelle
Ah oui! J'adore au yaourt, c'est tellement bon!
Strawberry Rhubarb sounds like a yummy flavour. Beautiful job and wonderful photos!
RépondreSupprimerTo Little Red
RépondreSupprimerThank a lot and thanks for your visit!
Belles réussites! Bravo à toi.
RépondreSupprimerLes florentins ont l'air tout craquants et vraiment délicieux! J'ai toujours évité la panna cota parce que pour moi j'associais à un genre de Jell-O au lait, mais ta description me donne envie d'essayer.
RépondreSupprimer@Gourmetronik
RépondreSupprimerLes florentins sont super bons. Et vraiment cette panna cotta-ci est pas mal crémeuse (c'est le fait de battre le yogourt et le chocolat)! Vraiment, moi aussi je les déteste quand elles sont trop gélatineuses...
Coucou! Comme c'est joli et printanier! je te pique une cuillère et quelques uns de ces ravissants biscuits à l'occasion. Merci du partage! Bises
RépondreSupprimer