mercredi 16 février 2011

Muffins aux fraises et à la ricotta

J'aime beaucoup les muffins, mais contrairement à Copain, je ne les aime pas très sucrés. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'aime beaucoup les muffins aux fruits. Je sais que, traditionnellement, on n'utilise pas vraiment de ricotta dans les muffins, mais moi j'aime beaucoup et ce n'est pas comme si le ricotta coûtait aussi cher que le mascarpone... Ces muffins sont absolument délicieux et pas trop sucrés. Par contre, on y goûte vraiment les fraises. Si vous êtes une bibitte à sucre, je vous suggère de saupoudrer le dessus des muffins de sucre. Si vous êtes comme moi et que vous cherchez une p'tite collation bien soutenante, vous avez trouvé. Quoi de mieux comme recette pour passer mes dernières fraises du Québec???? J'ai pris cette recette dans un petit bouquin fort sympathique que j'ai eu dans mon bas de Noël (vous pouvez le voir sur la photo).

Ingrédients
Ingrédients secs
2 1/3 (400 g) de farine non blanchie
4 c. à thé de poudre à pâte
2/3 tasse (150 g) de sucre
1/4 c. à thé de sel

Ingrédients liquides
300 g de ricotta
85 ml d'huile de canola
100 ml de lait
2 oeufs, blancs et jaunes séparés
300 g de fraises, coupées en petits morceaux


Préparation

1. Préchauffer le four à 375 F. Tapisser les empreintes d'une moule à muffins de caissettes de papier.

2. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs ensemble.

3. Dans un autre bol, mélanger la ricotta, l'huile, le lait et les jaunes d'oeufs.

4. Monter les blancs d'oeuf en neige dans un petit bol.

5. Verser les ingrédients liquides et les blancs d'oeufs dans les ingrédients secs et mélanger le tout sans trop travailler la pâte.

6. Verser la pâte dans les moules à muffins et cuire ceux-ci environ 20-22 minutes, soit jusqu'à ce qu'ils soient fermes, moelleux et bien dorés et qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.

Déclinaison: Muffins originaux et authentiques, Marabout

Imprimer la recette

18 commentaires :

  1. Miam! De bons muffins soutenants et pas trop sucrés, mais c'est pour moi cette recette! Oui-oui, je te jure! Ils ont l'air succulent Kim; ça va me faire changement du chocolat. hihihi! bonne journée! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ça fait changement du choco et ces muffins sont très bons, un bon goût de fraise, que demander d eplus en cet hiver qui n'en finit plus de finir???? J'espère que la marmotte a eu raison et que le printemps se fera sentir vite!

    RépondreSupprimer
  3. Miam! J'en salive! Je choppe cette recette! Merci ma belle kim de ce délicieux partage xxxx

    RépondreSupprimer
  4. Tes muffins me font trop envie!le plus dur c'est de trouver les fraises mais cela ne va pas tarder et là je pourrai faire ta recette.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Wow!! Ils sont parfaits ces muffins ma chère Kim !! Toujours d'aussi belles z'images bien tentantes:)

    RépondreSupprimer
  6. Intéressant l'idée de la ricotta dans les muffins et d'ailleurs ta recette me fait penser à tous ces fruits que j'ai congelé et qui n'ont pas servi encore...

    Moi aussi je préfère les muffins pas trop sucrés.

    Merci Kim!

    RépondreSupprimer
  7. Des muffins des plus gourmands.
    Ils semblent délicieux.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Ricotta et fraises, un match parfait! Très belle recette.

    RépondreSupprimer
  9. De la ricotta? Ça c'est une bonne idée! J'en ai déjà mis dans des cupcakes mais dans des muffins...jamais pensé et c'est une très bonne idée! J'aime beaucoup la ricotta! Avec des fraises du Québec hmmm! J'ai trop envie de les faire :P

    RépondreSupprimer
  10. @Wimzie
    Ça me fait plaisir, c'est pour ça que j'ai un blog!

    @Mimine
    Les fraises s'en viennent, ne te décourage pas!

    @Nancy
    Merci ma chère, tu es toujours trop gentille avec moi, j'espère que je te le rends bien!

    @Nathalie
    Dans ce cas, ces muffins devraient te plaire!

    @Nadji
    Ah oui! Ils le sont!

    @Citron
    C'est vraiment un match parfait, miam!

    @Gabrielle
    J'ai tellement hâte de les faire avec des belles fraises fraîches...

    RépondreSupprimer
  11. Ricotta muffins - wow! These look fabulous. I would love the translation....pretty please! Such a great combo,Kim!

    RépondreSupprimer
  12. On a des goûts semblables toi et moi chère Kim!!! Les muffins trop sucrés = non merci!!! Bon, je suis capable d'en manger là, mais je les aime moins et mon chum, lui, les aime plus! Je publie justement une recette demain de muffins aux fruits... tu devrais aimer :)

    Bonne soirée ma chère xx

    RépondreSupprimer
  13. To Susan
    These muffins are perfect to me... If you want the translatiopn, you just have to use google translator on my page!

    @Kat
    C'est vrai qu'on a des goûts similaires, je l'ai souvent remarqué. J'ai bien hâte de voir les muffins que tu vas publier.

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi - je n'aime pas les muffins qui sont trop sucrés. Alors, des fruits dedans est une bonne idee

    RépondreSupprimer
  15. These are rustically beautiful. I'll wager they are delicious. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  16. Ouah trop beau! J'ai le même livre!
    Ceux au citron/poire/pavot sont sur mon blog, A TOMBER ! :D
    Bise

    RépondreSupprimer
  17. J'avais essayé ça aussi le ricotta dans les muffins et j'avais bien aimé. Moi aussi je préfère les muffins pas trop sucrés sinon j'ai plus l'impression de manger un cupcake!

    RépondreSupprimer
  18. @Brittany
    De toute façon, j'adore les fruits!

    To Mary
    Thanks a lot, I liked these...

    @Clémence
    Tu as raison, je les ai faits le week-end dernier et je les ai vraiment adorés... Je ne les ai pas encore publié...

    @Mélanie
    Ah! oui, ça donne vraiment un bon résultat!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.