vendredi 26 février 2010

Potage aux deux céleris

Je suis une véritable fan de soupes et de potages. J'aime les manger en entrées, mais aussi en guise de repas. C'est tellement réconfortant. En plus d'être une fan de soupes, je suis une fan finie de Jean-François Plante. Alors, quand j'ai reçu son livre Bistro, je me suis dit que j'allais essayer beaucoup de ses recettes. Celle-ci est l'une d'elles. Contrairement à lui, je préfère y aller à l'oeil quant aux quantités utilisées.C'est vraiment un bon velouté qui goûte bien le céleri. De plus, l'ajout de la patate douce lui donne une belle teinte.

1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 gousses d’ail hachées
1 oignon haché
2 branches de céleri en dés
Un petit céleri-rave en dés (environ 2 tasses)
½ patate douce en dés (environ 1 tasse)
Bouillon de poulet (maison ou du commerce) 4 à 5 tasses
Sel de céleri au goût (1 c. à thé)
Crème 15% champêtre
Sel et poivre au goût


1. Dans une casserole, faire revenir l’oignon et l’ail dans un mélange d’huile et de beurre quelques minutes jusqu’à ce que les oignons aient un début de coloration.

2. Ajouter les autres légumes et cuire quelques minutes.

3. Ajouter le bouillon de poulet et le sel de céleri et cuire 15 à 20 minutes, c’est-à-dire jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.

4. Enlever du feu et passer au mélangeur ou au robot à immersion comme moi.

5. Remettre sur le feu, ajouter un gros trait de crème et rectifier l’assaisonnement. Servir.


Déclinaison de Jean-François Plante (Bistro)

Imprimer la recette

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.